Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Bonjour, ma boîte mail génère et envoie un mail frauduleux à tous mes contacts...

Pipo31
contributeur
630  

Bonjour, ma boîte mail génère et envoie un mail frauduleux à tous mes contacts...

Type de message:

 

 

[EDIT @Pipo31 : Merci de ne pas communiquer de lien suspect en public]


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
595  

Re: Bonjour, ma boîte mail génère et envoie un mail frauduleux à tous mes contacts...

bonjour @Pipo31 

 

soupçon de piratage

voir ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
melet39
#TopMembre
#TopMembre
596  

Re: Bonjour, ma boîte mail génère et envoie un mail frauduleux à tous mes contacts...

bonjour @Pipo31 

 

soupçon de piratage

voir ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
583  

Re: Bonjour, ma boîte mail génère et envoie un mail frauduleux à tous mes contacts...

Bonjour @Pipo31 ,

 

@melet39 ,

 

Oui, piratage.

Pourquoi ? Parce que ton mot de passe est faiblard et tes contacts sont sur le web.

 

PROTECTION DES CONTACTS :

Les pirates n'existent que parce que les gens mettent leurs contacts (et leurs mails) sur le web.

Dans l'autre sens : Les contacts sur le web sont LA cause de l’existence du piratage.

 

- Un contact, a une valeur marchande.

- Un contact ça se revend à des spammeurs.

- Un contact ça s'arnaque.

- Un contact, c'est personnel. Le web, c'est publique. N'y a-t-il pas là comme une petite contradiction ?

 

Qu'est-ce que des infos aussi confidentielles qu'un contact et des mails font sur la place publique, tout juste protégées par un petit mot de passe faiblard que les gens ne changent jamais ?

 

- Un mot de passe doit être complexe et solide. Minimum 12 caractères voire plus, mélange de majuscules, minuscules, caractères spéciaux.

- Un mot de passe ça vieillit.

- Un mot de passe ça se change périodiquement. Minimum tous les deux ans.

- Un mot de passe de messagerie ça ne s'utilise que pour un seul compte de messagerie et nulle part ailleurs.

- Casser un mot de passe, ce n'est qu'un question de temps pour les robots que les pirates ont à leur disposition.

 

"Pourtant c'est Orange qui me propose de les enregistrer au fur et à mesure..."

 

Ce n'est pas parce que Orange le propose qu'il est interdit d'utiliser le truc qu'on a entre les deux oreilles !

 

Pourquoi Orange le propose-t-il ?

- Parce que c'est pratique et ça permet d'attirer le client, comme le miel pour les mouches.

- Parce que ça fait partie du complet 3 pièces étriqué (accès au web, messagerie, contacts en ligne) que n'importe quel fournisseur d'accès propose pour gérer une messagerie au minima : Le webmail. Si Orange ne le proposait pas, les clients moutonniers iraient ailleurs.

- Parce qu'une fois le client ferré par ce système, il est "fidélisé de force". Si il quitte Orange, il abandonne toute sa messagerie, mails et contacts, derrière lui.

 

Si on met en marche, ne serait-ce qu'un instant, le truc en question on s'aperçoit qu'on est encagé dans un système de messagerie minimal, sous alimenté, étriqué et bugué. On s'aperçoit qu'il existe d'autres façons, beaucoup plus intelligentes de gérer une messagerie. On s'aperçoit que n'importe quel "bidule" (smartphone, tablette, brouette à vapeur connectée, etc...) dispose en natif d'un logiciel client de messagerie qui y importe les mails, y stocke les contacts, permet de gérer ses messages localement, en faire des sauvegardes et les voir même hors connexion. Et on se pose alors la question :

"Mais n'existerait-il pas l'équivalent pour ordinateur, par hasard ? Ça aurait du sens de garder ce qui est à moi, chez moi".

Et là... Révélation ! Mais c'est bon dieu bien sûr ! Ça fait des lustres que ça existe ! Cela s'appelle un logiciel client de messagerie et c'est autrement plus pro et sécurisé que cet attrape nigaud de webmail !

 

"Mais pourquoi ne nous l'avait-on pas dit ?"

 

- Parce que le vendeur de PC n'a qu'une idée en tête : Te voir sortir du magasin avec un PC sous le bras après lui avoir laissé un gros chèque. Ta formation pour l'utiliser, il s'en fout !

 

- Parce que le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) n'a qu'une idée en tête : Te voir sortir du magasin avec un contrat signé d'accès à ce monde de sauvages et, autant que possible, le minimum d'info pour faire de toi un client captif. Ce n'est pas dans son intérêt de te dire que tu peux gérer ta messagerie de façon indépendante de lui et aller voir ailleurs quand tu veux. Il se tirerait une balle dans le pied de te le dire ! Ta formation, il s'en fout.

 

"Et moi qui croyais que tout était là et que c'était ça qu'il fallait utiliser !"

 

Et oui, c'est le constat de carence qu'on fait tous les jours. Des millions de gens font la même erreur. Ce n'est pas ton voisin, aussi ignare que toi sur la question qui va t'ouvrir les yeux. Il est lui aussi victime du phénomène de numérisation globale galopante et a été contraint et forcé d'y passer, même sans aucune formation.

C'est à chacun de se poser quelques questions élémentaires et de pure logique comme je l'ai fait dans l'article ci-dessous pour savoir si il part du bon pied, si il est dans les clous ou à côté de la plaque.

 

Je laisse ceci à ta réflexion :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Quant au fait qu'un pirate ait trouvé ton mot de passe, c'est au quotidien qu'on voit ici plusieurs cas semblables.

Casser le mot de passe en le faisant deviner par un robot est une façon de faire. Le trouver ailleurs parce qu'on a aussi utilisé le même mot de passe de messagerie sur un espace client de magasin ou autre réseau social en est une autre. Et il y a encore d'autres façons de faire : Un mail de phishing bien ficelé qui te le demande directement et auquel tu as répondu naïvement, par exemple.

 

Changer d'adresse mail ? NON ! Inutile, surtout quand on sait tous les tracas que ça implique.

 

Bien la protéger, mettre ses mails et contacts à l'abri chez soi derrière deux pare-feu (celui de la box et celui du PC) et les supprimer du web, ce n'est pas une option. C'est impératif !

 

 
 
 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754643 membres inscrits 🧡

1912 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne