Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Echtelion
contributeur occasionnel
970  

Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Bonjour,

 

Le webmail orange modifie les liens présents dans le mail, pour ajouter l'attribut rel="noopener" alors que le mail original ne le contient,ou contient rel="nofollow" qui est remplacé. De plus, le webmail orange ajoute un évènement "onclick" sur ce lien, et empêche le comportement par défaut pour le remplacer par une popup javascript avec le code suivant : a.preventDefault(), blankshield.open($(this).attr("href"))

 

Dans ces conditions, Chrome empêche le clic sur le lien, car le considère comme une popup. Il faut alors autoriser la popup, quand bien même le lien est de type target="_blank" (onglet).

Cependant de nombreux clients ne voient pas l'alerte popup de Chrome. En contournement, nous leur indiquons de faire un "clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet".

 

En supprimant cet attribut du DOM, Chrome accepte d'ouvrir le lien sans broncher.

 

Néanmoins, cet attribut est bon à garder pour des raisons de sécurité (lutte anti-phishing).

Il vaut mieux dans ce cas retirer l’événement onclick, et laisser le navigateur faire son boulot. Vous pouvez éventuellement forcer l'attribut target="_blank" pour que le webmail reste ouvert.

 

Plusieurs clients orange (notamment les personnes un peu agées ou débutantes) ne parviennent pas à ouvrir des recommandé électronique à valeur légale à cause de ce détail d'implémentation.

 

En vous remerciant,

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
965  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Bonjour @Echtelion ,

 

Ce forum est celui des utilisateurs d'Orange et n'est pas un moyen d'interpeler Orange. Ce n'est pas nous, clients qui allons modifier quoi que ce soit à leur webmail.

 

Comment se fait-il que le même webmail fonctionne correctement à l'ouverture des liens avec n'importe quel autre navigateur Internet que Chrome ? C'est de la faute d'Orange ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
957  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Bonjour @Echtelion 

@papou22 

 

Râler sans se renseigner et sortir des théories de complotiste.....

Orange n'est pas dans le coup :

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/wordpress-rel-noopener-noreferrer-11261/

Echtelion
contributeur occasionnel
953  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Chrome respecte le standard, qui est de dire "si noopener" alors "ne pas ouvrir" en javascript

Orange met volontairement cet attribut, puis ajoute un évènement javascript disant "j'ouvre une popup"

function(a) {
a.preventDefault(), blankshield.open($(this).attr("href"))
}

 

En toute logique, les autres navigateurs qui vont implémenter cette règle de sécurité, vont tous avoir le pb petit à petit sur le mail orange.

 

Je suis d'accord que le forum utilisateur n'est pas le meilleur endroit. Je vais appeler le 3900

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
949  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Echtelion
contributeur occasionnel
943  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

@jyjo29 merci, j'ai déjà noté cette solution dans le message d'origine.

Mais les clients orange peu doués en informatique (en l'occurence une personne relativement agé) ne saura pas comment faire.

J'ai put débloquer mon client pour mon cas métier, mais le couple d'utilisateur en question avait le problème de manière général.

 

On préférerai éviter d'envoyer 100.000 clients orange vers la hotline orange...

Echtelion
contributeur occasionnel
929  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Ok j'ai put signaler le pb au 3900, un expert devrait prendre la suite et me rappeler

Echtelion
contributeur occasionnel
857  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Après analyse supplémentaire, il apparait que "noopener" ne devrait pas influer sur le comportement de "window.open" dans le sens où couper le contexte appelant ne devrait pas influer sur le gestionnaire anti-popup du navigateur.

Du coup je ne suis pas certain que ce soit le fait de supprimer l'attribut dans la console développeur qui change le comportement : c'est peut être parce que changer l'attribut par la console, déconnecte l'évènement onclick. Je n'en suis pas sûr.

 

Dans tous les cas, l'effet reste contradictoire : mettre l'attribut noopener, puis utiliser la fonction "window.open" sans passer "noopener" en paramètre, réduit à néant le fait d'avoir mis l'attribut noopener sur le lien...

=> Je recommande donc toujours de retirer l'évènement onclick ajouté par code, garder l'attribut noopener sur la balise <a et forcer l'attribut target=_blank, afin que le navigateur fasse le job sans passer par javascript.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
837  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

salut @Echtelion 

 

@jyjo29 

 

il y a une autre façon de voir les choses

 

déjà, chrome, le navigateur le plus intrusif qui fait du business avec tes données, vires moi ce truc et prends Firefox, libre et respectueux

 

ensuite, jusqu'à preuve de contraire, le rôle d'un navigateur, c'est d'aller sur le net, ais pas pour y gérer tes mails

 

pour gérer tes mails, il y a un outil fait pour ça, installes thunderbird en suivant le tuto de @papou22  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

tu feras tout (et même beaucoup plus) ce que tu faisais avec le portail, en (tellement) plus simple, dénué des bugs récurrents du portail, et surtout, en (infiniment) plus sur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Echtelion
contributeur occasionnel
796  

Re: Bug webmail : les liens du mail sont modifiés par orange, ce qui conduit Chrome à les bloquer

Bonjour @fredolerouge 

Ton commentaire n'est pas pertinent dans le contexte.

 

Je suis un développeur d'application, donc plutôt à ranger dans la catégorie "power user". Je suis fidèle à firefox depuis 20 ans, et j'ai un client mail.

Je signale un problème rencontré par un client indirect (je développe un produit utilisé par des pros, qui envoie un recommandé électronique à valeur légale à l'utilisateur final, qui passe par une notification par email).

 

Or dans ces "utilisateurs finaux", il y a "la ménagère de 50 ans", qui ouvre "google" pour aller sur internet et va une fois par mois vérifier sa boite "mél" quand sa copine l'appelle pour la prévenir qu'elle a envoyé quelque chose.

J'ai aussi une grand mère de 80 ans dans ce cas.

 

Autant pour ma grand mère, je peux me permettre d'intervenir sur son pc, et prendre une semaine pour lui expliquer, autant ce n'est pas le cas d'un "utilisateur final" qui n'est même pas mon client.

 

 

Or cet utilisateur rale actuellement car AUCUN LIEN DE SA BOITE MAIL NE FONCTIONNE (pas que les miens), à cause d'un comportement du webmail Orange.

 

En plus de ça, le webmail orange (donc un produit d'Orange, pas de moi ni mon fournisseur) remplace tous les liens par une action javascript sans AUCUN interêt (il n'y a même pas de tracking sortant...) et qui en plus casse une amélioration de sécurité qu'ils ont eux même implémenté...

Il me semble pertinent de faire remonter ce genre d'information aux équipes de développement (ou leur prestataire) du produit incriminé, en l'occurence le webmail Orange.

 

Et ce indépendemment du fait que je n'utilise pas moi même le mail orange, ni le webmail orange.

 

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée estivale !

Cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754601 membres inscrits 🧡

2328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne