Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Chiffrement des mails Orange ?

KiKiTiTi
contributeur occasionnel
4 330  

Chiffrement des mails Orange ?

Bonjour,

Après l'envoie  d'un email de mon compte Orange vers un compte GMail aux Etats-Unis, je reçois automatiquement un message de rejet du type :

"...This message does not have authentication information or fails to

    pass XXXX authentication checks. To best protect our users from spam,

    the xxxx message has been blocked..."

Mon correspondant aux Etats-Unis reçoit bien le message mais avec une alerte dans header mail:

".. orange.fr did not encrypt this message ..."

Cela veut-il dire que les serveurs smtp Orange ne chiffre pas correctement les messages émis ?

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a une idée de ce problème apparemment de sécurité .

Merci à l'avance et cordialement


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 271  

Re: Chiffrement des mails Orange ?

Bonjour @KiKiTiTi 

 


@KiKiTiTi  a écrit :

...Par commodité, j'ai toujours conservé la même adresse email de l'époque wanadoo.


 

Adresse émetteur Wanadoo vers Gmail: ça change les données du problème.!

 

En principe: smtp.wanadoo.fr ou smtp.orange.fr, les 2 fonctionnent bien, même s'il vaut mieux utiliser orange, car si tu as parcouru un peu ce forum, tu auras vu qu'il y a depuis plusieurs semaines un bug signalé de rejet des mails envoyés avec une adresse émetteur wanadoo vers une adresse gmail. Les serveurs gmail, ou rejettent le mail (avec code erreur smtp 550 5.7.1), ou mettent les mails dans les indésirables de l'adresse destinataire, ou jouent les escargots.

Il semble s'agir en fait plus d'un problème d'authentification que de chiffrement.

Problème en cours étudié par Orange et Google... Communication epsilonnesque :-( On ne sait pas trop où ça en est, même si des personnes semblent constater du mieux.

Donc si adresse émetteur wanadoo + smtp wanadoo : peut-être la double peine pour toi.?? :-(((

Palliatifs proposés :

- envoi avec adresse orange au lieu de wanadoo

- utiliser un smtp autre que orange (et à fortiori wanadoo)  dans ton client de messagerie (si tu as un compte d'un autre domaine authentifié, y compris gmail)

- envoyer les messages avec un smartphone en 4G ou partage de connexion. (Curieux mais ça fonctionne).

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 309  

Re: Chiffrement des mails Orange ?

Bonjour @KiKiTiTi 

 

Tu ne dis pas comment tu envoies tes messages: webmail ou courrielleur.?

Dans le 2ème cas, assure-toi que tes paramètres envoi sont bien en mode authentifié:

- avec une adresse complète @orange:

- smtp.orange.fr - Port 465

- sécurité SSL - Mot de passe normal.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
KiKiTiTi
contributeur occasionnel
4 283  

Re: Chiffrement des mails Orange ?

Bonsoir,

Merci de cette rapide réponse. J'utilise Outlook 365 / W10 comme Mail Client. Les paramètres du serveur smtp sont bien smtp.orange.fr, port 465, chiffrement SSL/TLS. Un petit doute:

-Par commodité, j'ai toujours conservé la même adresse email de l'époque wanadoo. Le nom de mon serveur "smtp.orange.fr" change, de temps en temps et sans raison, à "smtp.wanadoo.fr".

Je ne sais pas si cela provoque la faille du chiffrement (?)

Bonne soirée

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 272  

Re: Chiffrement des mails Orange ?

Bonjour @KiKiTiTi 

 


@KiKiTiTi  a écrit :

...Par commodité, j'ai toujours conservé la même adresse email de l'époque wanadoo.


 

Adresse émetteur Wanadoo vers Gmail: ça change les données du problème.!

 

En principe: smtp.wanadoo.fr ou smtp.orange.fr, les 2 fonctionnent bien, même s'il vaut mieux utiliser orange, car si tu as parcouru un peu ce forum, tu auras vu qu'il y a depuis plusieurs semaines un bug signalé de rejet des mails envoyés avec une adresse émetteur wanadoo vers une adresse gmail. Les serveurs gmail, ou rejettent le mail (avec code erreur smtp 550 5.7.1), ou mettent les mails dans les indésirables de l'adresse destinataire, ou jouent les escargots.

Il semble s'agir en fait plus d'un problème d'authentification que de chiffrement.

Problème en cours étudié par Orange et Google... Communication epsilonnesque :-( On ne sait pas trop où ça en est, même si des personnes semblent constater du mieux.

Donc si adresse émetteur wanadoo + smtp wanadoo : peut-être la double peine pour toi.?? :-(((

Palliatifs proposés :

- envoi avec adresse orange au lieu de wanadoo

- utiliser un smtp autre que orange (et à fortiori wanadoo)  dans ton client de messagerie (si tu as un compte d'un autre domaine authentifié, y compris gmail)

- envoyer les messages avec un smartphone en 4G ou partage de connexion. (Curieux mais ça fonctionne).

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
KiKiTiTi
contributeur occasionnel
4 258  

Re: Chiffrement des mails Orange ?

Bonsoir.

Ton explication me paraît pertinente. Selon les warning messages entre les serveurs smtp orange et Gmails, les certificats de sécurité de smtp.orange.fr semblent vus comme obsolètes. Le chiffrement ne peut donc s'effectuer avec des certificats obsolètes.

Je dois changer mon adresse email pour certaines correspondances comme ta suggestion

Grand merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2468 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne