Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

ludwigvan
incollable
incollable
5 949  

Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonjour,

 

dans Outlook 2007, il y avait une case "conserver une copie des messages sur le serveur", qui permettait, en la décochant,... de ne pas les conserver.

 

Je ne retrouve pas cette fonction avec Outlook 2016, ce qui fait que les messages s'accumulent inutilement sur le serveur.

 

Merci à qui pourra me répondre.

15 RÉPONSES 15
OliverOn
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 938  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonjour 

 

Pourtant elle existe cette case, à condition d'être paramétré en Pop. Par défaut une adresse Orange est paramétrée en IMAP sous Outlook 2016, c'est peut-être ce qui vous perturbe ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 927  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Bonjour @ludwigvan,

 

Donne nous le paramétrage de ton compte dans Outlook. POP ou IMAP ?

 

Effectivement, comme le dit @OliverOn,

 

Si c'est en IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers spéciaux d'Outlook et leur équivalent sur le web.

 

Ce que tu peux faire, c'est :

 

- Soit re-définir le même compte en POP (on peut définir deux fois le même compte, un fois en IMAP et une fois en POP), déplacer les messages de l'un vers l'autre puis supprimer la définition du compte IMAP.

 

- Soit déplacer régulièrement tous tes messages (reçus, envoyés, brouillons, etc...) vers des dossiers de stockage locaux non synchronisés dans Outlook. Ils seront alors supprimés du serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ludwigvan
incollable
incollable
5 923  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

@OliverOn, @apou 22

 

Merci pour vos réponses.

 

Oui ma messagerie est bien configurée en IMAP mais je n'ai pas compris la suite :

 

- "les dossiers spéciaux" d'Outlook ? De quoi s'agit-il ?

- comment "définir deux fois le même compte" ? Si je reconfigure ma messagerie en POP (ce qui serait pour moi le plus simple), que se passe-t-il alors ? Si, comme l'explique Oliver, Outlook 2016 est paramétré par défaut en IMAP, y a-t-il un risque à en changer ?

- "déplacer régulièrement tous tes messages (reçus, envoyés, brouillons, etc...) vers des dossiers de stockage locaux non synchronisés dans Outlook." Là, je suis complètement largué...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 910  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

@ludwigvan,

 

Les dossiers spéciaux c'est typiquement, recus, envoyés, brouillons, indésirables, etc... Bref, les dossiers ordinaires d'un compte de messagerie.

 

Les dossiers locaux sont ceux que tu crées pour y classer tes messages par sujet. Par exemple : Banque, Sécu, Vacances, Enfants, club, etc...

Ces derniers sont enregistrés sur ton PC dans Outlook et nille par ailleurs. Il n'y a pas de synchronisation avec leur équivalent sur le serveur car ils n'y existent pas.

 

Une bonne pratique est de classer ses mails reçus ou envoyés dans de tels dossiers au lieu de les laisser dans les dossiers "boite de réception" ou "messages envoyés". C'est ce que je veux dire par "déplacer régulièrement tous tes messages vers des dossiers de stockage locaux non synchronisés dans Outlook".

 

Quand à comment "définir deux fois le même compte" il suffit de regarder dans l'aide du produit comment ajouter un compte de messagerie.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 906  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Salut Ludwig

 


@ludwigvan a écrit :
Je ne retrouve pas cette fonction avec Outlook 2016, ce qui fait que les messages s'accumulent inutilement sur le serveur.

Evidemment en IMAP tu les supprimes dans Outlook, et ils seront supprimés sur le serveur.

 

Avec IMAP c'est :

 

Tout ce que vous lierez dans le courielleur sera lié dans le serveur

Tout ce que vous délierez dans le courielleur sera délié dans le serveur

 

Vu que sur Outlook tu peux faire des sélections avec les outils de recherche, avec la souris, qui vont contenir plusieurs centaines ou milliers de mails, faire le ménage va très vite.

 

Fait quand même très attention au contenu de la corbeille après ce genre de suppression.

 

Petit tuto sur les sélection à la souris ou au clavier:

 

Sélection d'un bloc

Le premier clic sélectionne le premier mail du début d'un bloc de mail.

Tu peux étendre ta sélection avec "MAJ Clic" (appui sur le touche Majuscule avant de cliquer, tu la relaches après le clic)

 

Extension/Réduction d'un bloc

Si tu as sélectionné 50 éléments et que tu en voulais 55

Tu as deux possibilités :

avec la souris : Maj-Clic sur le 55ième élément

avec le clavier : appui sur MAJ et 5 fois sur la flèche curseur du clavier vers le bas.

Ca fonctionne pareil pour réduire la sélection.

 

 

Changement de l'état de sélection d'un élément du bloc

Tu pointe un message sélectionné que tu veux désélectionner au milieu d'un bloc sélectionné et tu utilise "CTRL clic" Si la sélection contenait N message, maintenant elle n'en contient plus que N-1.

Ca te permet de supprimer d'un coup 300 messages sans intérêt à l'exception des 3 ou 4 super utiles parsemés dans les 300 messages.

 

 

Ces quelques petits "trucs" devraient te permettre d'utiliser IMAP plus facilement.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ludwigvan
incollable
incollable
5 895  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Merci Papou22

 

- sur le dernier point : l'idée n'est pas vraiment d'ajouter un compte de messagerie car si la même adresse existe en POP et en IMAP, lorsqu'on lance Outlook, laquelle des deux est prise en charge ? Plus concrètement, si je recrée l'adresse en POP, est-ce que ça supprime l'adresse IMAP ... et les messages qui vont avec ?

 

- si j'ai bien compris (?) pour supprimer les messages sur le serveur, ça ne peut se faire qu'en POP ?

 

- où sont les dossiers locaux dans Outllook ? Ilsseront supprimés du serveur uniquement si le compte est en IMAP ?

ludwigvan
incollable
incollable
5 889  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

Merci Phildur,

 

- je n'ai pas compris cette phrase :

"Tout ce que vous lierez dans le courielleur sera lié dans le serveur

Tout ce que vous délierez dans le courielleur sera délié dans le serveur"

 

Mon problème était de vider automatiquement le serveur comme je le faisais avec Outlook 2007 mais les réponses d'Oliver et de Papou22 semblent signifier que ce n'est plus possible.

 

- pour le tuto, il faudra y revenir à tête reposée ... (lorsque je clique sur un mail, aucun bloc n'est sélectionné.)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 886  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)

@ludwigvan,

 

L'idée de définir deux fois le même compte, une fois en POP, une fois en IMAP n'est que pour faire la transition entre les deux modes.

 

Les deux seront pris en charge (importés) provisoirement.

 

Tu ne crées pas l'adresse en POP. Tu la fais connaître à Outlook en la lui définissant. Ton compte de messagerie Orange n'est absolument pas impacté. Une adresse mail n'est ni POP, ni IMAP. C'est le protocole entre le logiciel client de messagerie que tu définis quand tu lui fait connaître ton adresse. Tu lui dis de traiter ton adresse mail en protocole POP ou en protocole IMAP.

 

Pour disposer de la case à cocher "conserver une copie des messages sur le serveur", tu dois être en POP.

En IMAP, tout ce qui est sur ton PC dans Outlook est automatiquement aussi sur le serveur.

 

Pour créer des dossiers de stockage dans Outlook, je t'ai déjà dit de regarder dans l'aide de ce produit. Ce forum Orange n'a pas vocation à apprendre aux utilisateurs comment utiliser chaquer produit !

 

https://support.office.com/fr-fr/article/Cr%C3%A9er-un-sous-dossier-adac3676-8dc0-4134-b151-22eec1cf...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 884  

Re : Comment ne pas conserver une copie des messages (Outlook 2016)


@ludwigvan a écrit :

Merci Phildur,

 

- je n'ai pas compris cette phrase :

"Tout ce que vous lierez dans le courielleur sera lié dans le serveur

Tout ce que vous délierez dans le courielleur sera délié dans le serveur"


Au delà de le paraphrase d'un texte bimillénaire.

Ca ne signifie rien d'autre  que la synchronistaion est complète et bidirectionnelle entre ton courrielleur et le serveur.

 


@ludwigvan a écrit :
Mon problème était de vider automatiquement le serveur comme je le faisais avec Outlook 2007 mais les réponses d'Oliver et de Papou22 semblent signifier que ce n'est plus possible.

 

Rien n'a changé.

Si tu veux retrouver l'ancien fonctionnement, il te suffit de configurer un autre compte dans Outlook basé sur la même adresse mail et le même mot de passe, mais ce compte tu le configures en POP.

L'IMAP a toujours fonctionné en mode mirroir

Le POP en mode prélèvement.

 

L'option de conservation des messages sur le serveur n'existe qu'en mode POP.

Elle existait déjà du temps d'Outlook Express.

 


ludwigvan a écrit :

- pour le tuto, il faudra y revenir à tête reposée ... (lorsque je clique sur un mail, aucun bloc n'est sélectionné.)


Le premier clic sélectionne le premier message du bloc

Le second, s'il est fait en maintenant la touche MAJ enfoncée, sélectionne un bloc de messages.

Attention un second clic sans la touche MAJ ne sélectionne qu'un seul message.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755297 membres inscrits 🧡

2770 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne