Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

fv2
contributeur occasionnel
9 965  

Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour,

J'ai 70 000 mails depuis 2011. Je souhaite conserver en gros les 10000 derniers. Je ne veux donc surtout pas vider la boite de réception. Autrement dit : comment supprimer des mails de manière plus sélective, c'est-à-dire au moins d'une année à l'autre ? (2011-2017 par exemple)

Merci à vous par avance,

FV


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 853  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

@fv2,

 

Non non, ce n'est pas JunaLuca qui t'a répondu mas moi papou22.

 

Puisque tu as isolé les messages à conserver sur le web, tu peux supprimer tout le reste d'un seul coup.

Voir cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Vider-sa-messagerie-en-un-clic/ta-p/302787

 

Ensuite, je t'encourage à redémarrer Thunderbird, supprimer ton compte en IMAP et le redéfinir en POP.

N'utilise plus que ça, classe tes messages dans des dossiers personnels sous "Dossiers locaux" et fais en des sauvegardes

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
9 952  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonsoir @fv2

 

Avec le webmail (mails sur internet avec un navigateur) c'est quasiment impossible ou il faut y aller page/page de 100 et dans 3 mois tu y es encore.

 

Sinon tu installe un logiciel de messagerie, Thunderbird est très efficace et gratuit, tu le configure en IMAP (ça prend moins d'une minute) et tu as tous les filtres possibles et inimaginable pour faire ton tri.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fv2
contributeur occasionnel
9 905  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour JuanLuca

Merci de ta réponse. Tu confirmes un doute que j'avais. C'est un gros problème qu'Orange ne permette pas cette souplesse directement sur leur webmail : après ils demandent qu'on vide nos BAL pour faire de la place !

Bon, j'ai Thunderbird, j'ai donc demandé la suppression de 30 000 mails (mes premiers depuis 2011) et là cela a mis en panique mon adresse Orange : "IMAP inaccessible" depuis plusieurs heures. Je ne peux même plus lire mes mails ni sur webmail Oange ni via TB...

Que fais-je ? J'attends ? (c'est-à-dire que je suppose que le serveur Orange bosse en ce moment et supprime les 30 000 mails comme je le lui ai demandé via TB ? Ou alors le système est vraiment planté ?)

Cdlt

FV

fv2
contributeur occasionnel
9 880  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour,

 

Aujourd'hui le déblocage de mon IMAP a eu lieu mais  auun message n'a été supprimé, j'en  ai tjs environ 70 000...

Evidemment, je n'ai plus d'accès direct à ceux de 2011 (même si webmail Orange m'indique qu'ils existent : je ne n'y ai concrètement pas accès même en fisant des recherches sur des noms de gens qui m'ont écrit et que je ne vois plus depuis 6 ans).

 

Pas d'issue proposée par Orange donc....et trop lourd à gérer pour TB

 

Bien à vous

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 874  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour @fv2,

 

@JuanLucas38,

 

Si je résume, tu pars d'une situation ou tu as 70.000 messages chez Orange (quelle horreur !)

Tu as installé Thunberbird et y a défini ton compte en IMAP qui fait une image mirroir de tous tes mails chez toi.

Tu lui as laissé le temps de le faire (c'est très lourd et lent. Plusieurs heures, voire jours !)

Ce n'est pas ce téléchargement qui supprimera quoi que ce soit et il ne faut pas t'en étonner. L'installation de Thunderbird et le rappatriement de tes messages n'a fait qu'une chose : télécharger tes messages chez toi et tu peux maintenant les voir et les gérer à partir de Thunderbird. Si tu en supprimes toi même, ils seront également supprimés chez Orange. Mais encore faut-il le faire !

Il est plus facile de supprimer des messages dans Thunderbird que sur le webmail Orange 100 par 100.

 

Pour en supprimer tout un paquet :

- Assure toi que tes messages sont triés par date décroissante en cliquant sur le mot "Date" dans l'en-tête de la liste des messages Cette zone de l'entête doit avoir une petite flèche pointe en bas.

- Descend dans ta boite de réception en roulant la molette de la souris jusqu'au premier message que tu veux supprimer et clique dessus dans la liste des messages. Il est alors sélectionné en bleu.

- En roulant la molette de la souris, descend jusqu'à aussi loin que tu veux (inutile d'aller jusqu'au bout de la liste : tu peux proceder paquet par paquet.

- En maintenant la touche "majuscules" enfoncée, clique sur un mail de la liste : Tous les mails entre le premier que tu as sélectionné et celui-ci doivent apparaitre sélectionnés en bleu.

- Fais un clic droit et choisi "supprimer" dans la liste des choix proposés (ou clique sur le bouton "Supprimer" de la barre d'outils si il y apparait).

 

Sur la ligne du bas de l'écran, tu verras le travail en cours dans Thunderbird. Attends qu'il soit terminé et recommence avec le paquet suivant.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fv2
contributeur occasionnel
9 854  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour JunaLuca,

 

Merci de ton attention et de ta réponse.

 

Oui, c'est comme cela que j'avais procédé sur TB(avec la touche shift donc effoncé). Seulement, j'ai eu le tort sans doute de sélectionner trop de messages, en partant de 2011 jusqu'à 2014 (20 ou 30 000), ce que la sélection a accepté sans broncher. Puis j'ai cliqué (toujours dans TB donc) sur "Supprimer" avec cette sélection et là effectivement le "paquet" a dû être trop gros car  c'est là que l'IMAP a planté hier.

Ce matin, j'ai donc de nouveau accès à Orange par webmail et j'ai eu l'idée de désinstaller mon TB résident pour qu'il oublie cette demande faramineuse qu'il réitèrait à Orange à chaque fois que je l'ouvrais hier. Mais même désinstallé et réinstallé, il s'est apparemment souvenu du compte et de ses détails (je 'ai pas eu à en rentrer les coordonnées IMAP), il m'a pris de vitesse, s'est loggé tout de suite sur mon compte Orange, lui a réitéré sans dotue la même demande d'effacement et, ça y est, IMAP indinsponible depuis 15mn...

Une idée ? 

J'étais sinon en train (quand j'avais encore webmial sans IMAP indispo) de mettre mes derniers mails 100 par 100 dans un nouveau dossier archives nommé que j'ai nommé "récents" avec le projet alternatif de "vider complètement la boite de récpetion" par webmai Orange. Comme TB me plante à chaque fois, dès que webmai lremarche, je prendrai cette solution que j'espère possible (sans que cette grosse demande par webmail - effacer 65 000 mails - plante aussi ma BAL).

Je vous dirai;

D'autres solutions plus fines ?

Bien à vous, merci

FV

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 854  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

@fv2,

 

Non non, ce n'est pas JunaLuca qui t'a répondu mas moi papou22.

 

Puisque tu as isolé les messages à conserver sur le web, tu peux supprimer tout le reste d'un seul coup.

Voir cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Vider-sa-messagerie-en-un-clic/ta-p/302787

 

Ensuite, je t'encourage à redémarrer Thunderbird, supprimer ton compte en IMAP et le redéfinir en POP.

N'utilise plus que ça, classe tes messages dans des dossiers personnels sous "Dossiers locaux" et fais en des sauvegardes

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fv2
contributeur occasionnel
9 844  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Bonjour, excuse-moi Papou22 et merci,

 

Oui, je ferai cela désormais dès qu'IMAP revient.

 

Merci de ta confirmation de cette procédure.

 

Bonne journée

aj6
contributeur
9 306  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

Comment avoir accès à une de ses boites mail ?

 

petitmozart-Cha
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 131  

Re: Commet supprimer des mails d'une date à une autre - 2011-2017 par exemple - sans tout effacer ?

JE VEUX EFFACER LES MESSAGES DU PREMIER JUILLET2019 AU 20 JUILLET 2019

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

3850 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne