Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

Melo_99
contributeur
305  

Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

Bonjour,

Mon problème avec le mail Orange se développe en plusieurs parties et pour plusieurs personnes. C’est peut-être un peu long, mais je préfère donner tout le contexte pour être sûre de ne pas faire d'erreur et pouvoir entrer en contact avec un webconseiller pour lancer les différentes procédures.

Toute ma famille utilise le webmail d’Orange (mauvaise idée, oui, de ce que j’ai découvert après avoir cherché des infos). Notre problème a débuté par mon frère, qui vit au Canada, et qui a commencé à avoir des messages d’erreur lui demandant de se connecter à sa Livebox d’origine pour confirmer son identité, puis qui s’est retrouvé avec un compte bloqué pour activité suspecte. Il se trouve que ce compte est un compte secondaire, créé à partir du tout premier contrat Internet auquel mes parents avaient souscrit il y a plus de 20 ans (encore Wanadoo à l’époque). Il y a donc un compte principal (mon père, Wanadoo) et deux comptes secondaires (ma mère, Wanadoo; mon frère, Orange). La solution pour le débloquer semble être de juste se connecter à son compte depuis le domicile de mes parents. Problème: mes parents ont quitté Orange pendant quelques années, suite à des problèmes de réseau, mais y sont revenus depuis que la fibre a été installée près de chez eux. Ils ont donc toujours un contrat en cours chez Orange, mais plus celui d’origine, et donc plus de Livebox associée à ces comptes mails. Donc d'une part, nous ne pouvons pas débloquer le compte de mon frère; d'autre part, je m’aperçois en faisant des recherches sur le sujet, que tous ces comptes sont menacés de fermeture, car ils ne sont pas liés à un abonnement actif. Problème supplémentaire: j’ai moi aussi une adresse Wanadoo que j’utilise depuis des années, créée à partir d’un contrat pris quand j’étais étudiante et depuis résilié, car j’habite également à l’étranger maintenant, et cette adresse est par conséquent elle aussi menacée.

Voilà pour l’exposition. En recherchant une solution à nos problèmes en effet boule de neige, la méthode systématiquement recommandée et que j’ai notée est:
1) Sauvegarder le contenu des boîtes mail en local via Thunderbird (d’abord en IMAP pour sauvegarder les dossiers de classement du webmail en dossier locaux, puis en POP pour que le contenu ne soit pas perdu le jour où le compte est supprimé, avec déplacement des dossiers locaux précédemment créés en IMAP). J’ai lu attentivement les différentes procédures expliquées ici (https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480) et je pense avoir compris ce que je devais faire.
2) Renommer les comptes de tout le monde.
3) Demander à Orange de dégriller les adresses.
4) Recréer immédiatement ces comptes en secondaires sur le contrat actuel de mes parents.
5) Arriver à convaincre mes parents d’utiliser exclusivement Thunderbird et non plus le webmail, puisque les nouveaux messages du nouveau compte arriveront sur le compte Thunderbird déjà créé, donc tout sera regroupé au même endroit. Mes parents sont âgés et maîtrisent mal l'informatique: j'aimerais faire en sorte qu'il y ait le moins de changements possibles pour eux.

Mais, bien que ce soit la solution que j'ai vu passer le plus, j'ai l'impression que ce n'est pas possible dans notre cas, car selon le message de Nicolas_M vers le milieu de cette page (https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Transfert-de-boite-mail-d-espace-client-orange-vers-...), nous ne pouvons pas renommer les adresses pour un compte résilié. Mais il resterait la possibilité d'un basculement de toutes les adresses de l'ancien abonnement vers le nouveau contrat, avec écrasement de l'adresse mail de ce nouveau contrat (jamais utilisée puisque tout le monde a déjà son adresse), qui a fonctionné pour ce client, et qui serait peut-être même plus simple que la solution précédente (en tout cas pour ma famille, pas forcément pour moi). Mais le nouveau contrat est au nom de ma mère, alors que l'original était au nom de mon père. Si la solution du basculement / écrasement est celle qu'il faut dans notre cas, mes parents peuvent-ils passer en magasin pour faire un changement sur le compte et le passer au nom de mon père (mes parents sont mariés, ont le même nom de famille, et vivent tous les deux à la même adresse postale pour laquelle le 1er contrat avait été fait, si cela peut faciliter la procédure). De plus, cela fonctionnera-t-il avec des adresses au format Wanadoo, et pas Orange?
Et si cette solution est celle qui est retenue, quid de mon adresse à moi, qui n'a pas d'autre contrat au même nom auquel se greffer?

Au-delà de la démarche qui sera finalement choisie, je souhaiterais pouvoir effectuer une sauvegarde des messages, ne serait-ce que temporaire, sur Thunderbird avant de commencer quoi que ce soit, mais malheureusement cela bloque dès la 1ère étape où je dois autoriser l'accès via POP/IMAP depuis les paramètres du webmail. J'ai accès aux paramètres, mais quand je clique pour valider le changement, une petite fenêtre en pop-up s'affiche par-dessus: "Par mesure de sécurité, vous devez vous connecter à la Livebox de votre domicile (ethernet/wifi) pour activer l'accès via POP ou IMAP à vos mails." Je ne peux donc rien faire du tout… J'ai lu sur un thread que je ne retrouve plus que les services techniques d'Orange avaient pu débloquer l'accès POP/IMAP directement eux-mêmes pour qu'un client qui était également bloqué par ce message puisse télécharger ses mails. Serait-il possible que quelqu'un intervienne pour nous de cette façon également?
 
Cette histoire de confirmation via Livebox pourrait apparemment être évitée en associant un numéro de téléphone avec Mobile Connect pour valider l'identité, mais je suppose que là encore, je me retrouverai avec le même pop-up de confirmation Livebox avant de pouvoir associer le numéro… Par ailleurs, petite précision qui a peut-être son importance, ceci se passe chez Orange Réunion, pas métropole, et la page de Mobile Connect (https://mc.orange.fr/#faq-0) ne mentionne que la France métropolitaine, et un numéro de portable Orange, ce que nous n'avons pas, à part ma mère… Si c'est une généralisation et que c'est bel et bien possible chez toutes les branches d'Orange et avec n'importe quel opérateur téléphonique, est-ce également le cas pour des numéros DOM ou étrangers pour lesquels il faut entrer un indicatif? Je n'ai eu que des problèmes à un moment où j'avais encore un numéro de mobile Orange Réunion pour lequel je devais confirmer des informations de compte sur le site web et il était impossible de rentrer l'indicatif de La Réunion dans les formulaires fournis…
 
Pour finir, à mon tour, je viens d'avoir pour la première fois le message de confirmation par Livebox sur mon ordinateur principal duquel je me connecte habituellement (une page entière cette fois, pas juste un pop-up refermable par-dessus une autre page, comme dans les paramètres). J'ai quand même toujours accès à mes e-mails en ne cliquant rien et en retapant l'adresse du webmail dans le navigateur, mais je ne sais pas pour combien de temps. Dans l'éventualité où mon compte se bloquerait également, je n'aurai plus accès à ce forum, donc y a-t-il moyen que je transmette à un webconseiller une adresse e-mail alternative pour pouvoir continuer à essayer de résoudre ce problème, en cas de blocage?
 
Désolée pour la longueur de mon message et la complexité des différents comptes cumulés, mais tout étant relié au même problème de base et devant être réglé en même temps, j'ai préféré tout inclure d'emblée plutôt que de rajouter de nouvelles informations à chaque réponse… Merci d'avance à qui voudra bien nous aider! Je suis extrêmement stressée, car nous avons tous des années et des années de messages sur nos comptes, et je vais devoir m'occuper de la procédure pour tout le monde car mes parents ne seront pas en mesure d'effectuer quoi que ce soit de technique sur leurs ordinateurs…

Solutions approuvées
Dispar
incollable
incollable
247  

Re: Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

... bonjour...

 

...éternel problème des adresses orphelines de contrat...

 

...déjà la procédure de suppression/dégrillage/recréation vers autre contrat: impossible avec @wanadoo, uniquement @orange... et pour @orange, il n'y a qu'Orange qui peut gérer ça en l'état.

.... mobile connect : rien à voir... aucunement solution

... en boutique ils vendent, ils ne traitent pas ce genre de choses

 

... AMHA

  • faire une sauvegarde des boites @orange et @wanadoo avec un logiciel comme Thunderbird avant que l’Épée de Damocles ne tombe / suppression
    ...si l'option POP IMAP est désactivée: demande de réactivation pour les comptes concernés à abuse orange https://formulaires.services.orange.fr/9680
  • laisser tomber les adresses @orange et @wanadoo et créer et utiliser des adresses indépendantes d'un FAI comme des adresses gmail ou autres avec sécurisation 2FA***

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
FranckV_
Webconseiller
Webconseiller
249  

Re : Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

Bonjour Melo_99,

💡 Gérant sur ce compte les demandes de l'Hexagone uniquement, voici le lien pour contacter mes collègues de Orange sur la Réunion. :

Messenger Orange Réunion : https://m.me/orange.re
X Orange Réunion : https://twitter.com/messages/97385752-202103663
Mail : https://reunion.orange.fr/assistance/nous-contacter.html#...

Ils se feront un plaisir de vous aider et de vous accompagner 🤝.

👉 Enfin, si vous utilisez un VPN ou tout autre service modifiant votre géolocalisation sur le réseau, pensez également à le désactiver pour vous permettre d'accéder aux comptes Orange de votre zone de résidence.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Franck

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Dispar
incollable
incollable
248  

Re: Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

... bonjour...

 

...éternel problème des adresses orphelines de contrat...

 

...déjà la procédure de suppression/dégrillage/recréation vers autre contrat: impossible avec @wanadoo, uniquement @orange... et pour @orange, il n'y a qu'Orange qui peut gérer ça en l'état.

.... mobile connect : rien à voir... aucunement solution

... en boutique ils vendent, ils ne traitent pas ce genre de choses

 

... AMHA

  • faire une sauvegarde des boites @orange et @wanadoo avec un logiciel comme Thunderbird avant que l’Épée de Damocles ne tombe / suppression
    ...si l'option POP IMAP est désactivée: demande de réactivation pour les comptes concernés à abuse orange https://formulaires.services.orange.fr/9680
  • laisser tomber les adresses @orange et @wanadoo et créer et utiliser des adresses indépendantes d'un FAI comme des adresses gmail ou autres avec sécurisation 2FA***
Melo_99
contributeur
231  

Re: Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

Merci @FranckV_ et @Dispar pour vos réponses. 

 

Je vais prendre contact avec Orange Réunion directement pour la procédure, mais juste pour avoir quelques réponses aux questions que je posais, et ne pas les répéter lors de mon nouveau message avec eux: 

 

- Pour l'accès IMAP permettant la sauvegarde Thunderbird, le passage par le service Abuse est obligatoire? Un conseiller ne peut-il pas le faire? Je ne les ai pas encore contactés pour l'instant pour le déblocage de l'adresse de mon frère (à faire obligatoirement par eux aussi), car j'ai peur que les comptes soient du coup signalés comme périmés et qu'ils accélèrent la suppression avant que nous puissions finir d'organiser les transferts… 

 

- Dans le cas d'un écrasement du compte du contrat actif et basculement des anciens comptes sur le contrat actif (ce qui règlerait le problème de 3 comptes à la fois, sans avoir à calculer le timing pour que tout s'enchaîne le plus vite possible), 1) peut-on modifier le nom sur le contrat pour le passer au nom de mon père, plutôt que de ma mère? (sinon, ça ne sert à rien que je me lance là-dessus avec Orange Réunion); 2) est-ce que, comme pour la re-création, le fait que certaines adresses sont en Wanadoo posera problème ou pas? [une fois sécurisés sur le contrat actif, nous les transformerons en adresses Orange pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir]

 

- Mon compte à moi est indépendant de celui de ma famille, donc ne sera pas concerné par cette migration (si nous pouvons l'effectuer), et comme c'est une adresse Wanadoo, pas de re-création possible donc. C'est un compte qui a été créé chez Orange Métropole, donc au moins pour cette partie, je continue ici. Y a-t-il moyen, via un conseiller ou le service Abuse comme pour le déblocage de l'accès IMAP, d'autoriser la modification de l'adresse pour créer l'alias Orange, ce qui me permettrait de faire l'opération de suppression / dégrillage / re-création sur le contrat de ma famille? Ou alors, étant donné que (si j'ai bien lu) les adresses Orange fonctionnent en lien avec leur contrepartie Wanadoo, si je recrée mon adresse en version Orange, les mails adressés à la version Wanadoo ne seront-ils pas automatiquement transmis eux aussi (avec quand même dégrillage à faire avant, je suppose)? Ou encore, y a-t-il moyen pour moi de rouvrir un contrat temporaire chez Orange, afin d'y basculer mon adresse comme la procédure de mes parents, ce qui me permettrait ensuite de faire la suppression / dégrillage / re-création sur le contrat de mes parents, afin de fermer l'autre abonnement?

 

Laisser tomber les adresses Orange/Wanadoo, peut-être à terme, mais là je n'ai vraiment pas le temps de remonter les boîtes mails de mes parents et moi-même sur 20 ans pour retrouver tous les abonnements, newsletters, contacts à prévenir, etc., et modifier l'adresse associée… J'ai déjà passé un temps fou à chercher des informations et je dois gérer les comptes de tout le monde (à part mon frère qui peut se débrouiller pour le sien), donc j'aimerais trouver une solution qui ne prenne pas trop de temps à être mise en place, même si j'ai bien conscience que, vu la complexité de tout ça, aucune méthode ne se fera en un claquement de doigts…

Melo_99
contributeur
216  

Re: Comptes mails d'un abonnement résilié à rattacher à un abonnement actif

Même si une réponse a été approuvée comme solution, je souhaite que ce sujet ne soit pas fermé, car je n'ai toujours pas de solution pour mon point n°3, qui concerne Orange Métropole et pas Réunion…!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 781718 membres inscrits 🧡

2280 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne