Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Connecter plus de 5 boites avec son gigamail principal ET LES VOIR.

jos76
star
star
722  

Re: Connecter plus de 5 boites avec son gigamail principal ET LES VOIR.

Bonjour @LEBATO ,

 

Voilà à quoi ressemble mon interface dans Thunderbird

 

Sélection_771.png

 

Il y en a encore quelques une dessous - tout n'entrait pas dans la page .

 

Au petit matin je démarre mon ordinateur, je lance Thunderbird .

 

Et avant même que le sucre de mon café ne soit fondu,

 

les courriers sont relevés, les indésirables dans le dossier qui va bien . Les mails de la communauté Orange sont classés dans le dossier correspondant, ceux qui ont été envoyé sur mon adresse Orange , mais avec l'extension @Wanadoo sont dans le dossier PUB (ce sont des petits malins qui savent que toutes les adresses Orange ont des alias wanadoo - ou de vieux copains qui ne modifient jamais leur carnet d'adresses).

 

Ce n'est pas à proprement parler de la Macro en visual basic (je sais pas faire) . Mais l'utilisation des possibilités du logiciel . On a parfois besoin de mettre un module complémentaire .

 

Par exemple, comme je veux choisir l'adresse avec laquelle j'envoie un mail particulier, j'ai mis le module "Identity Chooser", ce qui m'oblige à définir le compte à utiliser .

 

 

Je précise que j'utilise le protocole IMAP (avec une sauvegarde automatique hebdomadaire - en utilisant ImportExportTools) .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
712  

Re: Connecter plus de 5 boites avec son gigamail principal ET LES VOIR.

Bonjour @LEBATO,

 

Pfff, insomnie, quand tu nous tiens...!

 


@LEBATO a écrit :

.../...

Si thunderbird propose des onglets et que c'est pas une galère de multiples connexions faites de pleins de clics tous les jours. Je suis ok pour que ce soit des onglets ou bien que sais-je mes boites sous thunderbird et je les vire de là chez Orange. THUN pâssera ramasser le courrier par le portail comme tout le monde.

 

Oui, Thunderbird (comme Firefox), dispose d'une navigation par onglets. Typiquement, un onglet par défaut qui t'affiche sur la gauche chacun de tes comptes avec son jeu de dossiers (reçus, envoyés, etc...) dans un panneau de dossiers et à droite, la liste des messages contenus dans le dossier sélectionné à gauche, en gras pour les non lus.

 

Chaque dossier (à gauche) qui contient au moins un mail non lu est en gras et affiche le nombre de messages non lus qu'il contient.

 

Chaque zone de l'en-tête de colonnes (à droite) est cliquable pour trier la liste des messages affichés dans un sens ou dans l'autre selon ce critère (Sujet / Correspondant / Lu ou non lu / Avec ou sans pièce jointe / date / taille / compte / etc...) Les colonnes à afficher sont personnalisables.

 

Pour lire un mail, un double-clic dessus l'affiche dans un autre onglet. On peut ainsi avoir une certaine quantité d'onglets ouverts et on passe d'un affichage à un autre par un simple clic, en haut, sur l'onglet correspondant. Chaque onglet dispose d'une croix pour le fermer et il vaut mieux ne pas oublier de le faire sous peine de surcharge de mails ouverts et les onglets deviennent alors trop petits pour être lisibles. Par-contre, la rédaction (ou transfert) d'un mail crée une fenêtre à part.

 

Après installation de TB, la partie inférieure de l'écran est active en tant que fenêtre de pré-visualisation du mail sélectionné en haut. Je déconseille de l'utiliser pour lire ses messages. On l'active et la désactive par F8. Je conseille également d'afficher la barre d'outils (Fichier / Edition / Etc...) en permanence (clic droit dans une zone vide de la barre supérieure et cocher les cases qu'on veut voir affichées).

 

TB est personnalisable à loisir et on peut se tailler sa barre d'outils courrier comme on veut en y affichant, ou non, telle ou telle icône. Il y a aussi toujours moyen de faire quelque chose de différentes façons dans TB et le clic droit est souvent une alternative au clic sur une icône.

 

Voici ma barre d'outils courrier personnalisée :

Screenshot_5.jpg

 

Les déplacements de messages d'un dossier à un autre sont très faciles par sélection multiple (même logique que pour des objets Windows), puis cliquer-glisser vers le dossier de destination.

 

Thunderbird sait-il bosser sous forme de "MACRO" genre visual basic .. tu vois le genre? Il va tout seul ouvrir en deux minutes tous les matins quand je bois ma ricorée, ouvrir mes 12 boites et télécharger si il y a du nouveau?

 

Affirmatif ! TB va automatiquement, tout seul comme un grand, télécharger les nouveaux messages de chacun des comptes POP toutes les x minutes (paramétrage à loisir) et, si il y a du nouveau, afficher un petit pop-up et sonner un ding-dong de notification de nouveau message. Pas besoin de visual basic pour ça !

 

Particularité concernant les messages indésirables : TB "apprend" automatiquement et "retient" que tout autre message de la même provenance que celui qu'on a déclaré une seule fois comme indésirable devra aller automatiquement en indésirable. Ceci est paramétrable.

Le mieux, c'est de laisser tourner TB en tâche de fond en permanence et de l'aficher ou pas par son icône épinglée dans la barre de tâche.

 

Si on a arrêté TB au lieu de minimiser sa fenêtre, lors du prochain démarrage on retrouve tout, exactement comme on l'a laissé lors de l'arrêt de TB.

 

 Tu m'as écris ça hier @jos76:

(Personnellement j'ai 10 adresses mails différentes dans mon logiciel).

Tu fais comment alors? Ça ressemble à quoi sur ton écran?

 

Moi, je ne te ferai pas de copie d'écran. Elle serait trop petite et trop de choses perso à flouter.

Les différents comptes sont listés verticalement en partie gauche de l'écran principal et on y sélectionne le dossier dont on veut voir le contenu affiché à droite.

On dispose aussi d'un dossier "Dossiers locaux" dans lequel on peut définir autant de sous dossiers et sous-sous-dossiers que l'on veut pour y classer ses petites affaires. Encore la même logique que pour les arborescences de dossiers Windows.

 

Il existe également la possibilité de recevoir tous les mails de différent comptes dans une seule et même boite dite "boite globale" au lieu de les recevoir dans le dossier "Courrier entrant" de chaque compte.

 

Voir ce fil :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/thunderbird-yahoo/m-p/530879#M25830

 

 

@PhilDurutilise POP (avec option laisser une copie en webmail) mais est ce que POP va faire du MIRRORING ?

 

Je t'ai déjà expliqué ce que fait POP : Il relève les nouveaux courrier de chacune des boites, les importe et, selon paramétrage, en laisse ou pas une copie sur le serveur, ou pour un certain temps seulement, ou jusqu'à ce que tu supprime le mail dans TB. Je vois mal le but de ta question. Si tu veux de la synchronisation à l'identique entre dossier local et dossier web, c'est IMAP qui fait ça, avec le risque déjà expliqué.

Mais pourquoi ne découvrerais-tu pas tout ça par toi-même en faisant un essai honnête qui ne cassera rien ? Tu télécharges TB, tu lui donnes un de tes comptes (en POP) et son mot de passe et tu assistes alors béat au téléchargement de tous les courriers entrants contenus dans ta boite "reçus" du webmail.

Eventuellement, tu lui définis un deuxième compte, ou plus si affinité, et tu verras bien la tête que ça a.

La seule précaution à prendre pour ne rien casser après installation d'un compte, c'est d'aller dans les paramètres de ce compte POP pour vérifier que la case "Laisser les messages sur le serveur" est bien cochée, et décocher (temporairement) ses deux sous cases "Pendant au maximum X jours" et "Jusqu'à ce que je les supprime".

Par défaut, à l'installation d'un compte POP, les messages restent sur le serveur pendant 14 jours.

Allez, au boulot !
.../...

 Edit :

 

Tu vois dans la capture d'écran de @jos76 (salut) que les noms de dossiers sont en anglais. C'est une particularité des comptes IMAP et ce n'est pas le cas pour les comptes POP qui eux, sont en français bien de chez nous.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re: Connecter plus de 5 boites avec son gigamail principal ET LES VOIR.


@LEBATO a écrit :.../...
Personne parmi @papou22 , @jos76 , @PhilDur  ou tout ceux qui ont une bonne expérience de THUNDERBIRD PORTABLE pour répondre à ma question sur le MIRRORING de 10h44 ce matin?

 

J'ai deux questions techniques très simples et précises:  qui se résume par "THUNDERBIRD est il PORTABLE avec tout ses contenus." Dans un dossier?

 

1°) puis-je installer THUNDERBIRD PORTABLE dans un dossier de SSD de ma machine et décider que tout se retrouvera dedans, contenu, mail, contact etc. - et le jour où je pars en vadrouille je copie ce dossier dans une clé et je continue tout pareil  ailleurs? Quand je reviens, je remets le dossier un peu plus gros à sa place sur mon SSD et recommence à m'en servir quotidiennement?

 

2°) IDEM entre deux clés USB :si je commence sur une clé (A) avec THUNDERBID PORTABLE nous sommes bien d'accord que je peu mettre ça dans un dossier que je dépose 15 jours plus tard sur une autre clé (B) qui peut remplacer celle là ? (pour jouer à fille /mère/ Gd mère SAV)

_______________

 

 A plus tard et merci :smileyhappy:


 

@LEBATO

 

J'ai déjà répondu à tout ça et j'ai horreur qu'on me prenne pour un perroquet.

 

Si tu regardes mon post sur les sauvegardes, tu verras que TOUT Thunderbird tient dans un seul dossier "Profile", lequel contient contacts, mails, paramètres, calendrier, etc...

 

Inutile de bricoler avec des copies de fichiers à l'infini, jusqu'au jour où tu vas tout planter. Tu laisses ta clé dans ton PC et basta. Tu en fais des sauvegardes comme déjà expliqué et oublie fille mère, grand mêre et tout le saint Frusquin. La mienne (de clé) dépasse de 3 milimètres d'une de mes prises USB et ne gène absolument pas la manip de mon PC portable dont je me sert comme d'un fixe avec clavier accessoire quand je suis chez moi.

 

Quand au mirroring, déjà répondu aussi que c'est IMAP et tu sais ce que j'en pense.

 

Enfin, passer tes adresses Wanadoo en Orange, ce n'est pas la mer à boire, et personne n'en est mort, à condition de prendre la précaution élémentaire de faire une sauvegarde de tous tes mails AVANT ! Et dans quoi on fait une sauvegarde ? Dans Thunderbird !

 

Alors, cette installation de TB. Pas encore faite ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
671  

Re: Connecter plus de 5 boites avec son gigamail principal ET LES VOIR.


LEBATO a écrit :

@PhilDurutilise POP (avec option laisser une copie en webmail) mais est ce que POP va faire du MIRRORING ?

 


Certainement pas !

Il n'est pas question de laisser une copie "en webmail".

 

 

Le webmail n'est pas le serveur, le webmail n'est pas ta boite mail.

Le webmail est une 'vue' de ta boite mail ; c'est un client mail qui travaille en mode IMAP chez Orange, exactement comme Thunderbird, Outlook ou Courrier, il réalise une synchro avec ta boite mail.

Le webmail est une "vue synchronisée" de ta boite mail.

 

 

 

POP ne fera jamais de mirroring !

POP est un protocole qui permet de prélever les messages.

Le client peut prélever le message ou une copie du message !  (gestion de la suppression ou pas du message dans la boite mail)

Il n'est pas question de synchro avec le serveur POP !

 

 

IMAP    correspond à   Mirroir

POP     correspond à   Prelever

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1944 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne