Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Contenu de la boîte mail incompréhensible.

JR55922
contributeur
923  

Contenu de la boîte mail incompréhensible.

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis un peu décontenancé par le contenu de la boîte mail de mon père (ce compte, j'écris en son nom car il ne connait guère l'informatique). Je vous explique le souci. Mon père devait recevoir par mail un devis. Habituellement, c'est ma mère qui se charge de regarder cela, j'ai enregistré leur boite mail sur le logiciel outlook. Tout marchait bien jusqu'à présent. Le premier souci qui est apparu, c'est qu'il n'y avait aucune trace du devis sur la boite mail, alors que l'entreprise l'a envoyé à plusieurs reprises. Ma mère a du coup transmis son adresse mail à elle, et a reçu directement le message.
Tout de même intrigué, je me suis connecté sur le compte orange de mon père, pour aller voir sur la messagerie orange ses mails. C'est là que je n'ai plus rien compris. La boîte de réception est vide (comparativement, celle de ma mère qui reçoit et lis ses mails sur outlook, reste "pleine" sur orange). Plus étrange, la boîte d'envoie elle n'est pas vide, il y a dedans 33 mails, tous datés du 14/05/2021, l'objet suit le même format le "RE:" comme pour les transferts de message (parfois répété plusieurs fois), suivi d'un prénom de destinataire, suivi d'un point virgule puis de "_Deux minutes possibles?".
Le contenu du message lui, vari mais assez peu, c'est souvent le même. Ce sont les messages de spam/fishing habituels, en cherchant leur contenu sur internet, j'ai même remarqué que certain était tronqué par rapport au contenu initial. C'est le plus souvent l'arnaque classique du mail qui se plaint d'un grave problème de santé et demande de le recontacter vite. Ou bien la demande d'achat d'un ticket de je sais trop quoi je vous passe les détails.
Ce n'est pas l'adresse de mon père qui apparait en tant que personne ayant envoyé le mail mais tous des adresses orange. Il y a plusieurs fois le même, et il y en a pas mal de différents, adressés la aussi à plusieurs adresses différentes.
J'ai remarqué en vérifiant qu'il y a en revanche deux mails qui ont pour identité d'envoi, l'adresse de mon père, qui contient pour l'un une pièce jointe, et qui sont envoyé à une fausse adresse noreply de la banque du nord.

Il y a en outre, un dossier "Or" contenu dans un dossier "ORANGE" dans lequel je dénombre aussi 33 messages, dont 29 du même 14 mai, puis deux du 15, un du 17, et un dernier du 24 (ces quatre derniers apparaissent comme non lu). Pour le coup, si ça n'est pas non plus mon père qui apparait en expéditeur, ce sont des adresses qui ne sont pas nécessairement d'orange (j'ai vu du yahoo, du gmail notamment). Le contenu est similaire à ce que j'ai pu décrire pour la boite d'envoi, il y a aussi des messages écris avec l'alphabet cyrillique.

J'avoue ne vraiment pas comprendre. Je me doute qu'il s'agisse d'une sorte de piratage, mais je ne comprend pas très bien comment cela a pu se faire surtout avec ce mail. J'aurais été moins surpris avec le mail de ma mère qui en fait plus usage. Dans le cas présent, en dehors des impôts, de compte ameli, et de mail de devis, mes parents ne se servent pas de cette adresse. En dehors du changement de mot de passe qui s'impose, que dois-je faire ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bien à vous.

 


Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
903  

Re: Contenu de la boîte mail incompréhensible.

Bonjour @JR55922 

 

L'adresse de votre père a été piratée et une redirection mise en place.

Les pirates font cela au hasard.

Lisez ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
904  

Re: Contenu de la boîte mail incompréhensible.

Bonjour

 

J'ai une hypothèse plausible

 

Dans Outlook tu as probablement  configuré le compte en POP sans activer "laisser les messages sur le serveur"

 

En mode POP si on fait ça on vide la boite mail.

 

Exemple de déclaration de compte orange en mode POP sans vidage de la boite mail :

image.png

 

 

 

 

Comme le mail Orange est un compte IMAP, il te confirme que le client POP a bien vidé la boite mail.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
904  

Re: Contenu de la boîte mail incompréhensible.

Bonjour @JR55922 

 

L'adresse de votre père a été piratée et une redirection mise en place.

Les pirates font cela au hasard.

Lisez ce tuto de @papou22 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

JR55922
contributeur
877  

Re: Contenu de la boîte mail incompréhensible.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, c'est totalement cela. Bonne fin de journée à vous (Phidur compris) !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752937 membres inscrits 🧡

2932 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne