Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Création Alias ou Compte secondaire ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 087  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Bonjour @fredinthesky 

 


@fredinthesky  a écrit :

bien sur que si que je tiens compte de vos avis.... j'essaye aussi de me faire ma propre idée.

 


Excuse-moi. Je ne voulais pas être désobligeant. Mais la confidentialité de l'adresse principale est primordiale.

 

Si tu ne coches pas l'option Recevoir les mails de l'ancienne adresse (attention c'est irrévocable), les mails de cette adresse sont perdus... sauf pour le spammeur qui recevra un message de non délivrance en retour.

 

Même mot de passe "partout": pas recommandé, mais si ton mot de passe est très très très solide le risque est minimisé.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

Et quant à la "fuite" de ton adresse, comme l'a dit @papou22 ce n'est pas forcément ta faute. Mais il suffit d'une fois, et l'adresse est dans le circuit des spammeurs peu scrupuleux qui se revendent les adresses non rejetées.

D'où l'importance de la confidentialité de l'adresse principale, cible et choux gras des pirates.

 

Cordialement

Daniel35

.

.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredinthesky
passionné
1 056  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Merci daniel35 et papou22,

Je vais donc operer comme vous dites (je vais attendre cet ete pour le faire)

Hier sur Excel j'ai liste mes 25 sites internet ou est indiqué mon adresse mail et j'ai mis en face une des 3 adresses mail que je compte créer.

Elles auront toutes les 3 la même base commune mais diffère à la fin de l'adresse.

Restera ensuite a créer 3 boîtes de réception dans thunderbird et mon client Android pour synchroniser (je fais du POP depuis toujours).

--> Une question: dans Thunderbird: j'aurai juste a transferer les mails de l'ancienne boite de reception vers la nouvelle par simple copier coller ??

 

Une toute dernière question: mon adresse actuelle que je vais modifier en une nouvelle adresse pour en faire mon compte principal si je coche pas l'option "Recevoir les mails de l'ancienne adresse" donc meme les spams de mon ancienne adresse en wanadoo je ne les recevrai plus ??

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 040  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Bonjour @fredinthesky 

 

@papou22 

 

Première chose à faire, si ton adresse principale n'est pas déjà déclarée dans Thunderbird, c'est de le faire pour sauvegarder les messages avant de la modifier. Inutile ainsi de faire des Copier/coller exotiques.!

Voir ici si besoin.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

Ensuite, tu pourras déclarer les 4 nouveaux comptes dans Thunderbird (et appli android). Dont la principale aussi pour les mails venant d'Orange pour la gestion du compte (avis factures...).

Tout POP.? OK, mais avec l'option ad hoc pour conserver les messages sur le serveur pour gestion par différents terminaux et gestion des suppressions respectives.

L'autre option est : PC POP avec option de garder les messages sur le serveur x jours, et smartphone en IMAP. x = le temps de les gérer sur smartphone ou autre terminal. Ça évite les doubles suppressions à gérer. Il faut juste être vigilant sur les suppressions en IMAP avant récup sur PC.

 

Et comme dit dans mon post précédent : si tu ne coches pas l'option de continuer à recevoir les messages de ton ancienne adresse sur la nouvelle, tu ne les recevras plus. l'option est irrévocable.

 

NB: si tu changes les identifiants sur tes sites marchands et autres, avec les nouvelles adresses, surtout pas le même mot de passe sur tous.! Bien différencier le mot de passe des adresses elles-mêmes et les mots de passe d'accès aux sites. Tous différents. C'est casse-pied mais indispensable. Tu mets les MdP dans ton fichier Excel que tu protèges lui-même par un mot de passe béton.! Ou tu prend un gestionnaire de mot de passe.

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredinthesky
passionné
1 012  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Daniel35, Papou22, tout d'abord merci pour votre temps à me répondre,

 

oui j'avais oublié qu'il fallait aussi une compte de messagerie client mail du compte principal pour la comm venant de chez Orange !

Cela fait donc  pour moi 4 comptes de messagerie  --> c'est un peu lourd à gérer pour moi sachant que depuis 20 ans je gère tout que depuis 1 seule adresse email !!!

 

Tout cela est bien lourd à mettre en place tout de même.....vous êtes bien sur que le principe de l'Alias n'est pas aussi performant  ? Dès qu'un alias est trop spammé, je le supprime et j'en créée un autre ?? Cela me parait plus "léger" à gérer pour peut être une Efficacité idem à la création de comptes secondaires ??

 

Voilà comment je gère mon PC et mon Android

1. Sur Android: POP avec option supprimé du serveur lorsque supprimé du client android --> les mails non supprimés sont de nouveau synchronisés sur mon PC lorsque je rentre chez moi le soir.

2. Sur PC: POP avec option supprimé du serveur lorsque supprimé du client de messagerie

 

Cette façon de faire correspond à ce que je souhaite: en journée sur mon Android je supprime les mails que j'ai lu et qui ne m'intéressent pas et les mails important je les laissent sur mon Android qui sont de nouveaux synchronisés sur mon PC le soir chez moi pour classement Thunderbird en dur sur mon PC (puisque POP)

 

Alors bien sur je n'ai pas les mêmes identifiants de comptes de messagerie et de MdP de site internet !

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 005  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

@fredinthesky 

 

Comme déjà dit, si tu utilises des alias, tu recevras tous les pourriels dans le compte dont il est un alias. Il m'avait semblé que ce n'était pas ce que tu voulais. Mais si tu y tiens vraiment, utilise des alias et tu verras à l'usage. Mais ne définis pas tes alias dans Thunderbird.

 

Définir quatre adresses mail dans Thunderbird, ce n'est pas la mer à boire !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredinthesky
passionné
982  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

J'avoue hésiter entre alias et Compte de messagerie secondaire ! Faut que je réfléchisse......

 

Vous vous etes surement des PowerUser informatique et des passionnés.....moi c'ets moins mon cas donc je cherche une solution pluslégère à gérer.

 

Oui bien sur, je ne dois pas définir les alias en compte de messagerie dans Thunderbird !! puis que tous les mails (mail principal et Alias) vont tomber dans un seul et même compte de messagerie

 

Quel est votre avis sur les webmail GMAIL et OUTLOOK.COM ? Toujours se problème de piratage potentiel avec les emails sur serveurs. Gère une adresse mail sur chacune de ses messageries

A ce propos, OUTLOOK.COM gère les Alias....

 

Pourquoi je n'utilise pas ces Webmail pour le moment ??? Si Pb tecnique ou de piratage de boite, j'appel qui ? Avec ORANGE j'ai un support technique en Français (3900) et cela me rassure en tant qu'utilisateur.

 

Pour garder la main je me suis amusé tout à l'heure à créer du POP3 sur Thunderbird pour Gmail et Outlook.com (il faut au préalable aller sur leur messagerie et autoriser Thunderbird à se connecter sinon Thunderbird ne se connecte pas aux serveurs entrant et sortant)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
960  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Bonjour @fredinthesky 

 

Comptes secondaires.!!!

Alias = bazar pour trier les emails / adresses. Tout dans la même boîte.

Et c'est aussi facile à supprimer dans les 2 cas.

 

Tu peux très bien rentrer tes comptes @gmail et @outlook.com dans Thunderbird. 

J'ai perso plusieurs adresses déclarées dans Thunderbird, 4 domaines différents dont adresses  domaine perso et un compte @gmail.

Moins on n'en laisse sur les webmails mieux ça vaut. Même si avec @gmail, au moins, on peut activer une double authentification.

 

Et si tu crains les piratages : blinde très fort tes mots de passe. Et pour les opérateurs qui offrent l'option (comme Google avec gmail) active la double authentification.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredinthesky
passionné
942  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

daniel35 et Papou22,

 

pardon d'insister mais.....

 

Je m'en moque d'avoir plusieurs adresses mail Orange dans une seule et même boite de réception.

Ce qui m'importe c'est de pouvoir supprimer l'adresse mail spammer (qui sera surement celle utiliser pour les sites marchand) dès que je le souhaite  pour "Despammer" de nouveau ma boite de mail !

Je classe mais mail dans des dossier de Thunderbird quelques soit l'origine de l'adresse mail

 

Dans ce cas ne trouvez vous pas que l'utilisation de plusieurs Alias est une manière plus légère de gérer mes emails ?

     1 adresse mail principale (cette actuelle que je vais changer par une nouvelle) pour les sites institutionnels + mes proches 

                        + 1 Alias pour le Network

                        + 1 Alias pour les sites marchands

 

Désolé d'insister un peu, je souhaite juste aller au fond des choses ! et puis comme on est bloqué chez soit...cela nous occupe !!

 

fredinthesky
passionné
935  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Je voulais savoir, les spamms c'est tout le monde qui en reçoit ? je ne suis pas le seul je suppose à le subir (7 spamme ce jour c'est un peu moins depuis 2 jours que les jours précédents, j'en avais plutôt 4 ou 5 il y a 1 an ou 2).

C'est un problème général et mondial ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
925  

Re: Création Alias ou Compte secondaire ?

Bonjour @fredinthesky 

 


@fredinthesky  a écrit 

... pardon d'insister mais...

 


Pour ma part, j'arrête de jour les Don Quichotte.

Fais comme tu le sens.

 

Bonne continuation

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4852 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne