Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Curieux problème entre Gmail et Thunderbird

Ancien Membre
11 561  

Curieux problème entre Gmail et Thunderbird

Bonjour à tous,

Pour une fois, c'est moi qui pose une question que je soumets à votre sagacité :

Le 27 décembre dernier, j'ai installé Thunderbird chez un ami client d'Orange.

Tout marche bien sauf qu'il ne peut pas envoyer ou transférer de mails à sa femme qui, sur un autre ordinateur connecté à la même Livebox, utilise la messagerie Gmail.

Message d'erreur systématique : "Undelivered... Delivery to host gmail.fr[failed] timed out"

Il précise ce qui suit :

"- Depuis le 27 décembre tous mes envois ont échoué et se sont terminés par le même message d'erreur (timed out).

- Elle reçoit bien les mails des autres expéditeurs

- Je reçois bien ses mails.

- Je n'ai pas de Pb d'envoi avec tous les autres destinataires y compris sur Gmail.

- J'utilise l'antivirus payant d'Orange."

J'ai eu beau fouiller, je n'ai rien trouvé de similaire. Dans quelle direction chercher ? du firewall du PC ? de la box ? de l'antivirus ? Autre ?

Sur ce coup là, je donne ma langue au chat !

Solutions approuvées
Ancien Membre
11 457  

Re : Curieux problème entre Gmail et Thunderbird

...Et après autres recherches je m'aperçois qu'une adresse gmail doit être en @gmail.COM et non pas @gmail.FR comme c'est le cas dans le message de time out.

Sans l'avoir encore vérifié auprès de l'interessé, je pense que c'est tout bête, que ce pauvre TB n'y est pour rien et qu'on ne voit parfois pas l'évidence qu'on a sous le nez. Qu'en pensez vous (et non pas quand pensez vous :smileywink ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 551  

Salut @Ancien Membre

Regarde les options de gmail (j'ai voulu y aller mais il aurait fallu que j'ai un compte chez eux) et vérifie que l'accès aux serveurs POP et SMTP est validé pour ce compte.

Ce n'est peut -être pas ça, mais pour google, Microsoft, free, ... et quelques autres il faut autoriser l'accès via POP et SMTP.

Bon courage

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
11 525  

Bonjour @Ancien Membre,

Voir dans les paramètres :

Transfert POP/IMAP

Sélection_179.png

Ou comptes et Importation

Sélection_178.png

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Ancien Membre
11 512  

@jos76, @PhilDur,

Merci à vous deux pour vos deux avis convergeants. Je vois ça avec mon ami et je reviens vers vous.

A+

Ancien Membre
11 477  

Bonjour @jos76, @PhilDur,

J'ai une adresse Gmail et j'ai fait l'essai suivant chez moi :

A partir de TB et de mon adresse Orange, envoi d'un mail sur mon adresse Gmail avec POP et IMAP désactivés dans les paramètres Gmail.

==> Message reçu instantanément dans Gmail.

En regardant de près ces paramètres, il s'agit de lire les messages Gmail dans d'autres clients de messagerie (avec POP ou avec IMAP) et non pas de recevoir les messages de Thunderbird dans Gmail comme c'est le cas chez mon ami.

TB doit bien être dans le coup car il n'y a aucun problème pour recvevoir dans Gmail des messages en provenance de la même adresse Orange mais envoyés en webmail, alors qu'envoyé via TB ==> Timed out.

Si vous avez d'autres idées ?...

Ancien Membre
11 458  

...Et après autres recherches je m'aperçois qu'une adresse gmail doit être en @gmail.COM et non pas @gmail.FR comme c'est le cas dans le message de time out.

Sans l'avoir encore vérifié auprès de l'interessé, je pense que c'est tout bête, que ce pauvre TB n'y est pour rien et qu'on ne voit parfois pas l'évidence qu'on a sous le nez. Qu'en pensez vous (et non pas quand pensez vous :smileywink ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
11 449  

Bonjour papou22

C'est effectivement très sensé, excuse moi. J'ai lu trop vite ton premier message, le problème n'était pas d'accéder (d'exploiter) une boite mail gmail avec TB, mais d'envoyer du courrier à une boite mail.

Le fait que ton ami utilisait TB n'avait rien à voir avec le problème.

On se focalise trop vite sur un aspect, et à partir de là l'effet "tunnel" fait le reste.

Tu peux accepter ton message comme solution :robotwink:

Bon Week End

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
11 374  

Coucou @Ancien Membre @jos76    @PhilDur ainsi quà tous ceux qui lisent ce sujet.

Merci de m'en apprendre encore un petit bout.

Je n'utilise pas Gmail, mais on ne sait jamais, si un jour..., vos renseignements sont toujours utiles.

Quant à penser (panser?), "vaste question", comme aurait dit....

erict2016
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 236  

Re: Re : Curieux problème entre Gmail et Thunderbird

Bonjour,

en retard pour la réponse,

j'ai résolu le problème d'envoi de message GMAIL avec TB en changeant le niveau de securité de la connexion

de SSL/TLS en STARTTS

bonne journée

Eric

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777188 membres inscrits 🧡

2309 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne