Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Demande de changement de mot de passe boite mail

bvoisin64
contributeur occasionnel
1 894  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail


@tonton-gaston  a écrit :

 

Quoiqu'il en soit la liberté d'expression et donc de désaccord doivent rester la base d'un forum sans qu'aucune prise de position ne soit stigmatisée.


 

Bonjour tonton-gaston,

 

Merci pour ta réponse, qui me pousse à tenter d'expliquer un peu plus mon point de vue, même si je ne me fais aucune illusion sur la réaction à venir de papou22 s'il y en a une, traitant tout point de vue autre que le sien de « débile », « ridicule » ou « méprisant ».

 

Donc, concernant deux points mis en avant par papou22 :

 

  • « un mot de passe compliqué et  malgré tout mémorisable, ce n'est pas la mer à boire et faire tout un foin parce qu'on te demande de le changer confine à un ridicule achevé ». Effectivement un mot de passe ce n'est rien. Mais quand on a autour d'une centaine ou plus d'identifiants avec mots de passe associés, entre les identifiants personnels, administratifs, commerciaux et professionnels (je n'ai jamais compté le nombre exact, le dernière fois que j'ai essayé de les récapituler cela remplissait 4 feuilles A4 de tableur), que pour chacun il faut inventer un mot de passe mémorisable donc lié d'une façon ou d'une autre par un moyen mnémotechnique à sa vie ou à ses goûts, que tous ces mots de passe doivent être différents l'un de l'autre, déjà l'on est bien content lorsqu'on a réussi à les créer et les mémoriser tous. Mais si en plus à intervalles réguliers (tous les 6 mois pour certains comptes, moins souvent pour d'autres) il faut jeter à la poubelle tout ce travail et recommencer à zéro, alors oui effectivement c'est la mer à boire. Sauf à faire des permutations circulaires sur un ensemble fini de mots de passe, ou alors comme font certains de mes collègues en ayant pour tous les mots de passe la même racine à laquelle s'ajoutent deux ou trois caractères différents (ce qui les rend de fait plus facilement prédictibles par des pirates). Du coup j'ai fini par abandonner, maintenant je laisse mon Mac me suggérer des mots de passe aléatoires que je ne cherche plus ni à retenir ni même à noter, tout est stocké dans un trousseau sur le cloud qui remplit automatiquement les formulaires d'identification pour moi. C'est pratique mais très dommage, d'avoir dû abandonner la maîtrise de ce que l'on fait.

 

  • « Il est bien indiqué que le mot de passe fourni par Orange à l'origine est PROVISOIRE ! ». C'est peut-être le cas maintenant, ç'a ne l'a pas toujours été. Cf. l'extrait du bulletin de souscription de mon abonnement internet Orange (à l'époque Wanadoo) en 2003.

 

Souscription Wanadoo 3.png

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 887  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

@bvoisin64 ,

 

Je persiste et signe :

 

Un mot de passe compliqué ce n'est pas la mer à boire. Un peu d'imagination, que diable !

Utiliser un moyen mnémotechnique est à la porté du moins dégourdi.

Si tu pends la première lettre de chaque mot la phrase suivante "J'habite au 18 Rue de la Tour qui penche à droite dans le 25"

==> donne Jha18RdlTqpàddl25 et c'est un mot de passe compliqué facile à retenir.

De toutes façons, le retenir n'est pas nécessaire si on se sert d'un courrielleur pour gérer sa messagerie car on n'a jamais besoin de l'utiliser comme identifiant, sauf une seul fois lors de la définition du compte. Et si on ne s'en souvient pas, on peut le retrouver dans le courrielleur.

 

Quand à l'aspect provisoire de celui donné par Orange inutile de ressortir des écrits qui datent de Mathusalem (Pfff 2003 ! T'as pas ceux de France Télécoms de 1975 ?)

Il vaut mieux se référer aux recommandations du moment :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/vous-identifier/orange.fr-premi...

 

Screenshot_26.jpg

 

De plus si on a un minimum de bon sens on le personnalise vite fait car un mot de passe écrit sur un bout de papier est un secret de Polichinelle.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

bvoisin64
contributeur occasionnel
1 873  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous n'avez manifestement pas lu attentivement ce que j'avais écrit. Votre truc de phrase à mémoriser marche bien avec une phrase, mais quand ce sont cent phrases différentes à mémoriser pour cent mots de passe différents le problème reste le même.

 

Vous ne pouvez vous empêcher d'être désobligeant dans vos réponses. N'ayez crainte : je ne posterai plus rien dans ce fil, et vous laisserai décider de ce qui peut et ne peut pas être posté dans ce forum, ce qui est manifestement votre but depuis le début.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 842  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonsoir @bvoisin64   @tonton-gaston 

 

@papou22 

 

Quel beau dialogue..........Chacun défend ses positions ce qui est tout à fait normal et humain

 

Pour ma part entre les mots de passe on va dire "personnels", différents sites et messageries personnels et les professionnels (qui changent tous les 3 mois je tiens à le préciser) au départ j'utilisais quasiment les mêmes pour les persos et idem pour les professionnels.

 

Mais les "Ricains", ma boite, se sont vite aperçu de la "supercherie" et on mis en place un controle des mots de passe avec les régles suivantes (liste exhaustive) :

 

- 12 caractères minimum

- 1 chiffre minimum obligatoire

- 1 caractère spécial minimum

- Pas de chiffres qui se suivent ou qui signifient quelque chose de connu : ex : 2019 ne passe pas

- Un prénom (commun) ne passe pas nom plus : Michel par exemple ne passera pas

- Impossible d’utiliser un mot de passe des 13 derniers mois.

- etc..........

 

Va trouver un mot de passe avec ça.................................

 

Du coup je mis suis à la page et j'utilise Keepass pour gérer mes mots de passe et je m'en sort à merveille.

Il y a un mot de passe principal pour l'ouvrir et avoir accès à la base de données des mots de passes.

 

Si je suis sur mon PC, je l'ouvre, saisi mon mot de passe principal, cherche ce que j'ai besoin, fais un clic droit sur le compte et sélectionne "copier le mot de passe". Même pas besoin de le visualiser.

 

Ensuite "coller" dans le champ qui va bien et c'est fini, connexion réussie à tous les coups

 

Si je suis sans mon PC, le fichier base de données est sur un cloud (onedrive de Microsoft pour ne pas le citer). J'y ai accès en permanence avec mon smartphone.

 

Je fais exactement la même manip avec le smartphone et hop......... connexion réussie.

 

La base de données se synchronise automatiquement dans les 2 sens, si je créé un nouveau compte dans la base depuis le PC à la première ouverture de la base sur le smartphone : synchronisation et hop.........;tout est àç jour, et bien sur l'inverse fonctionne parfaitement.

 

2 inconvénients : il ne faut surtout pas oublier le smartphone et si il faut se mettre sur un autre PC que le sien il faut taper le mot de passe manuellement, ça se fait mais il ne faut pas se rater.

 

Keepass possède un générateur de mots de passe configurable en fonction des critères requis par le site ou le compte donc pas besoin de réfléchir........

 

Un exemple de mot de passe généré par Keepass avec les critères suivants :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508094236690068.png

 

Ça donne  :

 

N.0=Tqy$HB"`c|3KoL2a

 

Voilà : allez mémoriser ça...........mais il y a les outils pour le faire donc pourquoi s'en priver.....

 

Bonne soirée à tous et bon repos, demain il fera jour.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

tonton-gaston
contributeur
1 812  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonjour

Ça m' a l'air d'être un système aussi simple qu'efficace et apparemment très sérieux.

Merci du tuyau.

Comme quoi même des discussions un peu bloquées peuvent aboutir à des solutions intéressantes.

Rivay35
contributeur
1 790  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonjour, j'ai également eu ce message qui m'empêche de connecter à ma messagerie. Comment faire si je ne souhaite pas changer mon mot de passe ? C'est mon mot de passe historique, complexe, le seul dont je parvienne à me souvenir, je ne souhaite absolument pas le modifier. Tous mes appareils sont connectés avec. Merci d'avance, Rivay

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 776  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonjour @Rivay35 

 

Tout dépend de ce que tu appelles "historique", "complexe".

Si c'est un MdP de 7 ou 8 caractères même aléatoires (majuscules, minuscules, chiffres mélangés) et pas changé depuis longtemps, la question n'est pas de savoir si ton MdP va être craqué, mais quand.?, surtout s'il fait partie des contacts d'une de tes connaissances qui a été piraté lui-même et qui avait laissé ses contacts (dont ton adresse email) dans son webmail.! et donc connue d'un pirate.! Alors, ça ne devrait pas tarder.

 

Si c'est un MdP de 16 caractères aléatoires avec caractères spéciaux, tu as un plus grand sursis.

 

A titre d'info. Un Mdp de 8 caractères aléatoire est craqué en 2 secondes par un gros calculateur, en force brute.

Les pirates n'en sont pas là, mais ils ont le temps devant eux, et des réseaux de botnets qui travaillent pour eux aussi.!

 

La balle est dans ton camp.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 774  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonjour @Rivay35,

 

C'est pour ta sécurité et celle de tes contacts. Si tu refuses la sécurité, n'utilise pas Internet.

 

Si tu ne veux pas avoir à t'en souvenir, utilise les logiciels de messagerie livrés avec ton ordinateur et chacun de tes appareils. Ils se connectent automatiquement à ton compte sans avoir besoin de t'identifier donc sans devoir te souvenir de ton mot de passe.

 

Sur ordinateur : Courrier ou Thunderbird (gratuit)

Sur Androïd : Email

Sur Itruc : Mail

 

Et si tu veux te souvenir de ton mot de passe, utilise un moyen mnémotechnique :

La première lettre de chacun de mots d'une phrase, par exemple.

 

"Je suis né en 32 à Trifouillis Les Oies et j'ai 78 ans !" donne : Jsne32àTLOej'a78a!

Trop compliqué ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Rivay35
contributeur
1 770  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Merci beaucoup pour ces explications, c'est bien noté.

Tricia2
contributeur
1 685  

Re: Demande de changement de mot de passe boite mail

Bonjour à tous,Orange demande à X. de changer son mot de passe pas assez sécurisé pour accéder à ses mails depuis safari,X; ne veut pas le changer car depuis mon changement de mot de passe, je ne peux plus me connecter dans la boite mail de Mac Que doit faire X;

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2318 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne