Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Demande systématique du mot de passe (re re vérifié) puis message erreur d'identification

Sempani
contributeur occasionnel
490  

Demande systématique du mot de passe (re re vérifié) puis message erreur d'identification

Bonjour,

Il y a deux jours (21/02) sur mon Smartphone Android un message apparu dans Gmail m'informait d'un problème d'identification sur le compte de messagerie Wanadoo. J'ai été amené à changé mon mot de passe via le site Web Orange par mon espace client.

Malgré cela toute tentative de reconfiguration du compte mail wanadoo , que ce soit sur mon smartphone où également sur mon PC via Microsoft Outlook (2019) se solde par un message 'Erreur d'identification et/ou de mot de passe'  . les paramétrages sont conformes mot pour mot aux préconisations de configuration données par Orange ( https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...), mais que ce soit pour le serveur IMAP (imap.orange.fr, port 993, SSL/TLS) ou le Serveur SMTP , toujours la même demande de mot de passe avec le même refus de validation.

Ce qui me laisse penser à un problème technique depuis peu , peut être sur les serveurs ORANGE , c'est qu'une connexion au Webmail Orange avec ces mêmes identifiants  ne pose aucun problème d'accès aux mails .

Quelqu'un aurait un début d'explication ou de solution ? 

Merci par avance pour toute aide sur ce problème

Sempani !

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
471  

Re: Demande systématique du mot de passe (re re vérifié) puis message erreur d'identification

Bonjour @Sempani 

Ce compte wanadoo fait-il partie d'un abonnement Internet Orange en bonne et due forme ?

Si ce n'est pas le cas, il peut avoir été supprimé ou invalidé et ce serait un début d'explication de ce phénomène.

Vérifie dans les paramètres du compte que l'accès POP et IMAP est bien autorisé . Si ce n'est pas le cas, seul le titulaire du compte peut le réactiver via une connexion d'un terminal sur la Livebox de l'abonnement.

Capture d'écran 2023-07-28 071759.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
472  

Re: Demande systématique du mot de passe (re re vérifié) puis message erreur d'identification

Bonjour @Sempani 

Ce compte wanadoo fait-il partie d'un abonnement Internet Orange en bonne et due forme ?

Si ce n'est pas le cas, il peut avoir été supprimé ou invalidé et ce serait un début d'explication de ce phénomène.

Vérifie dans les paramètres du compte que l'accès POP et IMAP est bien autorisé . Si ce n'est pas le cas, seul le titulaire du compte peut le réactiver via une connexion d'un terminal sur la Livebox de l'abonnement.

Capture d'écran 2023-07-28 071759.png

Sempani
contributeur occasionnel
430  

Bonjour @papou22 

Merci pour la diligence de la réponse et sa précision .

Cette adresse Wanadoo ,qui est restée mon adresse mail principale,  est un reliquat d'un très ancien abonnement Wanadoo. Je suis depuis passé chez un autre FAI .

Et effectivement , ta copie d'écran d'écran m'a grandement facilité la recherche de l'éventuelle cause du problème, car l'accès au mail via les protocoles POP et SMTP n'était pas activé dans la partie sécurité des paramètres de messagerie. 

Oui mais voila  !!, ceci expliquant peut être cela ....il m'est impossible d'activer l'option contraire car logiquement pas d'accès 

à une LiveBox à laquelle il m'est demandé de me connecter pour valider ce choix de messagerie.

Donc, je pense que le fait de modifier mon mot de passe de messagerie a provoqué une actualisation de mon profil avec la mise en place de cet insidieux  paramètre .

Donc je crois , sauf erreur de ma part , que je suis bloqué et condamné à lire mes mails Wanadoo par le Webmail ORANGE sauf à revenir chez ce FAI . Mais, là du coup ,  j'en apprécie pas trop la méthode de fidélisation .

Merci quand même pour ton aide car tu as mis le doigt sur le problème .  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
408  

@Sempani 

Merci d'avoir confirmé la nature du problème.

Si je peux te donner un conseil de plus, il est grand temps de sauvegarder dans ton Outlook tout le contenu (mails et contacts) de ce compte et d'aviser les correspondants qui l'utilisent de ton changement d'adresse car il peut disparaître n'importe quand et sans préavis.

Orange fait régulièrement du ménage dans de tels comptes hors contrat.

Pour l'instant tu es un funambule en danseuse sur un fil qui traverse les chûtes du Niagara, et le tout sans balancier

Sempani
contributeur occasionnel
394  

Effectivement, c'est la démarche que j'envisage depuis la prise en compte , grâce à tes lumières, de l'origine du problème. 

Ayant paramétré deux comptes wanadoo dans mon Outlook (POP et IMAP, car je me doutais qu'un jour ,avec l'âge, faute de souplesse de ce système  le funambulisme ne serait plus de mise ...) les mails sont également archivés en dur dans mes dossiers et sous dossiers, ce qui me prémunira de l'éradication sans avertissement de mon compte de 'sous_client squatteur' et du profil IMAP rattaché. (est ce bien légal compte tenu de l'unicité numérique d'une adresse mail  ???)

Le plus urgent  est effectivement la MAJ d'une nouvelle adresse mail de correspondance  chez mes centaines de contacts et sites administratifs.

Merci pour tes conseils

papou22
#TopMembre
#TopMembre
383  

@Sempani 

Juste une précision complémentaire :

(est ce bien légal compte tenu de l'unicité numérique d'une adresse mail  ???

Oui ça l'est : La législation oblige à laisser un compte actif pendant les 6 mois qui suivent une résiliation, et seulement 6 mois. Tout le reste est paquet cadeau au risques et périls de l'usager squatteur gratuitement de ressources normalement payantes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/

Ces dispositions sont d'ailleurs reprises intégralement dans la CGU d'Orange, article 6 :

https://mail01.orange.fr/appsuite/#!&app=io.ox/settings&id=fr.in8/generalConditions

Comme nul n'est censé ignorer la loi...

Sempani
contributeur occasionnel
350  

Merci @papou22  pour ce complément d'informations juridiques adaptées à mes suppositions et dont je prends bonne note . :-)

Ce qui est peut être embêtant et illogique en cas de suppression 'légale'  de compte c'est que , si dans l'avenir ou même à court terme , j'étais amené à redevenir Client ORANGE je ne pourrais plus utiliser cette adresse mail spécifique composée de mes nom et prénom  dans les deux domaines que sont Orange.fr et/ou Wanadoo.fr du fait de l'unicité permanente d'une adresse mail (comme un numéro de sécu)

Vu que je risque de me retrouver confronté à une 'Mission Impossible' par  auto destruction de mes mails et contacts , je procède actuellement au remplacement de ce mail chez mes différents contacts ou profils WEB  importants.

Bonne continuation 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
332  

@Sempani 

Si tu redevenais client Orange dans les 6 mois suivant la suppression de l'adresse, il te faudrait passer par un "dégrillage" de cette adresse auprès du service client avant de pouvoir la recréer comme compte secondaire d'un abonnement régulier qui viendrait avec une autre adresse principale. Après 6 mois elle retombe dans le domaine public.

Ceci dit, elle ne pourrait être que sous sa forme @orange.fr et non plus wanadoo car ce nom de domaine  n'est plus jamais attribué. Cependant toute adresse @orange.fr ayant un alias @wanadoo.fr, cette nouvelle adresse continuerait de recevoir les messages envoyés sur son ancienne forme wanadoo.

Sempani
contributeur occasionnel
306  

@papou22

A la lecture de tes réponses exhaustives ,car précises et bien documentées , je te suppose acteur chez Orange . Tant mieux car cela m'a fait gagné un temps précieux dans la résolution ou plutôt la compréhension de mon problème de messagerie par un tiers.

Il ne faut jamais dire 'jamais' car je réside actuellement dans un désert numérique ou ne survit que le xDSL la fibre n'étant qu'un mirage au lointain de mon horizon géographique . Donc si demain , un gentil technicien (ou commercial de chez ORANGE)  venait à se perdre par chez moi et me proposer la fibre, au delà de mon acceptation immédiate de redevenir Client Orange il aurait ma reconnaissance éternelle tant je suis fatigué d'avoir une télé remplie d'images pixélisées (et oui télé par Box Internet  !! ) et de devoir pédaler pour télécharger ou transmettre des fichiers de quelques Mo (on ne parle pas de Go ). Mais cela ne se fera pas dans les 6 prochains mois .

Et OUI! je sais qu'il sera impossible de transformer ou récupérer une adresse mail Wanadoo sous le domaine Orange car j'avais essayé de recréer mon adresse @wanadoo.fr en @orange.fr pour faire plus d'jeun sur la toile . Je passerai alors par de simples initiales de prénom..... si cela n'existe pas déjà 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
291  

@Sempani 

je te suppose acteur chez Orange...

Que nenni ! Simple (vrai) client mais actif sur ce forum.

Fais un clic sur mon pseudo.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754616 membres inscrits 🧡

2614 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne