- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à pa...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDepuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Re @Liseronne
@Liseronne a écrit :Mais je ne peux toujours pas envoyer de message à partir des trois autres adresses redirigées, même quand je mets gandi.net comme SMTP.
Adresses domaine chez Gandi , avec redirection vers orange/wanadoo....😢
Les adresses imbriquées = source de bazar.
En théorie si tu envoies avec l'adresse wanadoo ou orange il faut en effet utiliser le smtp orange.
Si échec : pas d'explication. Je passe la main.
Mieux vaut des adresses non imbriquées.
Perso quand Gandi a annoncé qu'il faisait payer adresses et BAL (très cher) à partir de novembre 2023, j'ai tout basculé chez OVH....!.😃
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoie de mail vers Gmail
salut @Liseronne
par principe, on ne déterre pas un fil existant, mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message
et quel outil utilises tu ?
et surtout pas de redirections d'un mail vers un autre, tôt ou tard ça finit en catastrophe
plutôt qu'une redirection, thunderbird avec toutes les adresses mails au même endroit
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Liseronne
Comme je te l'ai dit plus haut: tu n'as pas de BAL pour tes adresses chez Gandi. Que des redirections / domaine. Donc je crains bien qu'avec les nouvelles normes smtp chez Orange (et ailleurs) ton cas soit désespéré en l'état.
Solution à mettre en œuvre AMHA: puisque chez Gandi les adresses/ boîtes sont devenues payantes (et chères), fais comme moi. Va voir ailleurs. J'ai basculé domaine perso et adresses chez OVH. De vraies adresses sans redirection source de bazar.!
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Merci @Ancien Membre et @fredolerouge
Voici quelques commentaires à propos de vos message.
1. J'avais créé mes propres noms de domaine à une époque où on changeait parfois d'opérateur (entre orange, free, SFR, Bouygues, Yahoo, etc...) pour avoir des tarifs plus avantageux. Pas besoin de changer d'adresse mail. Il suffisait de faire des re-directions.
Je comprends bien que des adresses "imbriquées" peuvent être plus difficile à gérer.
Mais ça a très bien fonctionné pendant une quinzaine d'années.
Je n'ai eu un problème que brusquement depuis lundi, et apparemment parce qu'Orange a modifié ses règles pour l'envoi des messages.... sans prévenir les intéressés.
2. Je n'ai pas de boites aux lettres chez Gandi. Je ne fais chez Gandi qu'enregistrer les noms de domaine que j'ai créés, ce qui coûte environ 20 euros par an et par nom de domaine (je donne ce prix de mémoire, mais c'est très abordable). Je peux juste programmer des redirections de mes boites avec nom de domaine personnel vers des boites @orange.fr ou @wanadoo.fr.
Je n'ai rien eu à faire ni rien à payer quand Gandi a mis en place les BAL payantes.
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Liseronne
Sacré coïncidence quand même: Depuis lundi il faut utiliser le smtp du registrar (Gandi pour toi) dès lors qu'on envoie un email avec une adresse gérée par ce registrar via une connexion Orange.
Toi tu sembles dire que tu envoies avec tes adresses orange/wanadoo qui font l'objet d'un redirection vers adresses de ton domaine (si j'ai bien compris). Mais qu'en utilisant le smtp orange ça échoue: ce n'est pas logique, mais la coïncidence avec les évolutions de norme chez Orange ne peut être ignorée.!!
Je n'ai pas d'explication en l'état. Mais si c'est la redirection domaine qui est la cause du mal, je n'ai pas d'autre chose à te proposer que ce que j'ai déjà proposé: de vraies adresses domaine perso sans redirection chez Gandi. Et tu envoies avec ces vraies adresses Problème réglé.
Je ne prétends pas détenir la "vérité vraie" Un autre membre (@PhilDur, @Ancien Membre , @fredolerouge , @......) aura peut-être un avis plus éclairé.
Essaie aussi de voir avec le support Gandi.
https://helpdesk.gandi.net/hc/fr/requests/new
Si tu trouves que les vraies adresses chez Gandi c'est trop cher (et ils exagèrent, en effet) et bien fais comme moi: bascule chez OVH ou ailleurs.!
@Liseronne a écrit :.... sans prévenir les intéressés.
La Com, ce n'est pas le fort d'Orange.
Ils le prouvent une fois de plus lamentablement dans cette affaire de normes smtp.!
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je résume le fonctionnement des redirections de mail de Gandi:
- tu possèdes un nom de domaine chez Gandi, disons toto.fr,
- tu crées une redirection mail, de tagada@toto.fr vers mon-compte@orange.fr
* il n'y a aucune boite au lettre créée chez Gandi
Pour la réception:
- quand un mail destiné à tagada@toto.fr arrive chez Gandi, il est rebondi vers le serveur d'Orange, à mon avis au moyen de
X-ME-bounce-domain : orange.fr
X-bcc : mon-compte@orange.fr
mais il garde bien To : tagada@toto.fr
C'est la seule manip liée à cette redirection mail.
- il arrive sur la boite mon-compte@orange.fr qui est relevée par le client mail, Thunderbird par exemple.
Pour l'envoi:
- Ayant Orange comme provider, on configure dans Thunderbird comme serveur SMTP
smtp.orange.fr,
port 465 en SSL/TLS,
user: mon-compte@orange.fr
pw: <password de mon-compte@orange.fr>
ce qui, jusqu'à lundi, permettait de s'authentifier en tant que client d'Orange pour envoyer un mail même si le header From : indique tagada@toto.fr
C'est tout, il n'y a absolument aucun autre mécanisme mis en oeuvre.
Je trouve un peu overkill de filtrer désormais le domaine du header From à cause de loulous irrespectueux qui abusent de la possibilité, vu qu'on peut les identifier par leur authentification et bloquer leur compte précisément, ce qui permettrait aux utilisateurs comme Liseronne et moi qui envoient quelques mails persos de temps en temps de continuer de profiter du serveur SMTP de leur provider.
Donc aujourd'hui, étant clients chez Orange, nous devons trouver un autre serveur SMTP pour envoyer nos mails perso, ou plus radicalement se créer une BAL chez Gandi ou autre au lieu de pouvoir utiliser la BAL que nous payons chez Orange.
J'ai un doute sur le bon sens de cette situation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Pepito_
@Liseronne @Ancien Membre @fredolerouge @PhilDur @Ancien Membre
Tu as bien résumé la chose...!
Mais les adresses tadaga@toto.fr ne sont pas de vraies BAL en tant que telles chez le registrar.
De simples redirections / domaine.
Et avec les nouvelles normes de sécurité chez Orange et ailleurs, il semble que ce genre de BAL "virtuelles" ne peuvent plus être utilisées pour les envois via une connexion Orange... Un autre connexion peut-être (pour l'instant).? As-tu fait un essai ton PC portable via une connexion wifi chez une connaissance qui n'est pas chez Orange.?
Personnellement je trouve ces nouvelles normes très bien.
90 % ou plus des emails dans le monde sont des spams ou arnaques en tous genres, et si ces nouvelles normes peuvent lutter contre ça via un renforcement de l'authentification, c'est très bien.!
Pour vos adresses virtuelles chez Gandi, et si vous trouvez @Liseronne et toi que chez Gandi c'est trop cher d'avoir de vrais adresses liées au compte, @Ancien Membre a donné la solution: voir ailleurs que chez Gandi. OVH en effet est une option intéressante.
Voir aussi cette analyse sur l'évolution des normes des serveurs smtp:
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @Daniel35
Le post de Ch. Dary sur Linkedin est d'une clarté remarquable.
On se retrouve ici à une nouvelle étape de renforcement de la sécurité.
Elle est comparable à celle de l'abandon du port 25 que plus personne de sensé n'imagine plus utiliser.
N'oublions pas que les protocoles de messagerie ont été conçu par des doux dingues comme J. Yates B. Kernigan et quelques autres dans les années 70 et n'avaient pour but initial que de communiquer d'un labo à l'autre ou entre deuix campus voisins. Ils se connaissaient et se faisaient confiance.
L'extension à toute la planète et à plusieurs milliards d'utilisateur nécessite qu'on serre un poil les boulons.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bizarre: j'ai dû être déconnectée de cette conversation par erreur. Quand j'essaye de répondre, un message me demande de créer un pseudo comme si j'étais nouvelle. Mais indique que mon pseudo précédent n'est pas disponible. Je viens d'en créer un autre "Liseronne-Lise".
D'autre part, j'ai reçu un message mail disant que j'ai reçu un message privé. Et si je clique sur le lien dans le mail, ça m'envoie aussi sur une page où on me demande de créer un pseudo comme si j'étais nouvelle. Je n'ai pas. pu prendre connaissance de ce MP ni même savoir qui me l'envoie.
@fredolerouge , si tu as une explication à ces problèmes, merci de me dire quoi faire pour re-devenir "liseronne". Et pour pouvoir lire le message privé qu'un mail m'a annoncé à 17h30.
Sinon, pour te répondre à ton message ci-dessous de 15h16, tu m'écris "
"surtout pas de redirections d'un mail vers un autre, tôt ou tard ça finit en catastrophe"
Pour moi, ça a très bien marché pendant quinze ans ou plus. Une boite mail re-dirigée (et avec un nom de domaine original, ce qui peut être sympa) ça permet, comme j'ai expliqué dans un message précédent, de pouvoir changer d'opérateur (en fonction des prix et des types d'abonnement) sans changer d'adresse mail.
Mais je sais bien que certaines choses changent. Ce qui est désagréable, c'est de ne pas avoir été informée.
Tu écris aussi :
"plutôt qu'une redirection, thunderbird avec toutes les adresses mails au même endroit"
Mais justement, j'utilise Thunderbird et je peux passer facilement d'une de mes adresse à une autre. Mais sur mes cinq adresses mail, trois sont re-dirigées.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @fredolerouge
J'ai envisagé de basculer de Gandi à OVH. Mais comme mes adresses ne sont pas payantes, j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine.