Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Différence entre alias et autre boîte ?

lougal
passionné
11 326  

Différence entre alias et autre boîte ?

Bonjour toutes et tous,

 

Je viens de lire dans le forum :

Il faudrait savoir si tu veux créer un alias d'une adresse existante (autre nom pour la même boite aux lettres, même mot de passe) ou un compte secondaire (compte indépendant rattaché au compte principal). Les procédures ne sont pas les mêmes.

 

Perso j'ai ça :

 

adresse.png

 

Au point de vue de la sécurité, j'ai lu ce matin qu'il n'était pas conseillé de donner son adresse principale.

Si j'ai bien compris, j'ai donc créé un alias.

Mais quelle est la différence entre cet alias "1"  et une adresse "2".

 

Merci à vous 

 


Solutions approuvées
jos76
star
star
11 291  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

Bonjour @lougal ,

 

Je vais juste te donner mon point de vue . Pour moi l'alias n'a aucun intérêt, sinon celui de te compliquer la vie . Par exemple si tu veux utiliser un logiciel client de messagerie celui-ci ne fera pas la différence entre l'adresse et son alias .

 

Ton adresse mail principale, celle fournie lors de la souscription à ton abonnement, tu dois la conserver à l'abri, ne pas la communiquer, et ne l'utiliser que pour la gestion de ton compte Orange .

 

Ta nouvelle adresse, tu peux l'utiliser pour l'usage courant de la messagerie .

 

Et l'idéal serait de créer une adresse mail, pour les sites marchands ou les sites demandant de fournir une adresse . (abonnement aux "Nouvelles" - newsletter - etc...)

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 237  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

@lougal,

 

Si tu vas dans la procédure de création d'utilisateur (compte secondaire), à un moment donné, tu vois ceci :

 

"mes utilisateurs

Je dispose de 5 compte(s) lié(s) à mon accès internet Orange.
Je peux en créer 5 nouveau(x)."

 

Cela signifie donc que le nombre total de comptes par abonnement (y compris le principal) est de 10.

 

Ton cas n'est pas isolé, rassure-toi, et je crains même que tu ne fasse partie d'une très large majorité d'abonnés. Les conseils que l'on donne ici sont évidemment plus façiles à appliquer par de nouveaux abonnés que par les anciens.

 

Ce qu'il est possible de faire pour revenir dans le droit chemin c'est ce qui suit :

 

- Renommer l'adresse du compte principal et la garder secrète.

 

- Appeler le 3900 pour faire "dégriller" l'ancienne adresse car, n'étant plus attribuée à un compte, elle est considérée comme supprimée et une adresse supprimée est grillée (ne peut pas être re-définie à l'identique) pendant 6 mois. Le dégrillage supprime ce délai.

 

- Créer un compte secondaire avec l'ancienne adresse.

 

Il faut faire vite car tous les mails reçus pendant la manoeuvre seront rejetés par le serveur car l'adresse n'existe plus. De plus, ça a du sens de sauvegarder mails et contacts dans un logiciel de messagerie avant de commencer, si ce n'est pas déjà fait.

 

Ensuite, tu as tout ton temps pour créer d'autres comptes secondaire et les communiquer "au fil de l'eau" à ta banque, impôts, espaces client de sites commerciaux, etc...

 

Je sais ! C'est une opération lourde, mais ce n'est à faire qu'une fois pour toutes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 192  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

@lougal,

 

Nananananananananan !

 

Un compte Microsoft et une adresse Outlook ne sont que la conséquence de l'égémonie de Microsoft qui tente de rendre les clients captifs. Une adresse Outlook n'est rien d'autre qu'une messagerie webmail contrôlée par Microsoft. Laisse tomber.

 

Microsoft entretient savament un confusion entre Outlook, le logiciel client de messagerie, et un compte Outlook.com qui n'est qu'une capture de sa clientelle potentielle et reste un webmail, avec tous ses risques et inconvénients.

 

Oublie ça et oublie le logiciel Outlook (payant) alors que tu as Thunderbird (gratuit) à disposition.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
jos76
star
star
11 319  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

Bonjour @lougal ,

 

La création de l'Alias se fait par le chemin correspondant à ton image .

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Cette adresse sera dépendante de l'adresse sur laquelle elle a été crée .

 

Pour une adresse complètement indépendante (mais toutefois rattachée à ton abonnement) il faut suivre cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
lougal
passionné
11 297  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

bonjour @jos76 et merci,

 

Pour la création des deux types différents je pense que j'ai compris ou il faut aller, puisque je l'ai déjà fait.

 

Mais ma question principale est quelle est la différence au point de vue utilisation de ces trois adresses :

 

monnom@orange.fr   ---------->(adresse principale)

jojopabo@orange.fr    ---------->alias de l'adresse ci dessus

autrenom@orange.fr  ----------> nouvelle adresse 

 

Par exemple j'ouvre un compte en banque ce jour........je donne laquelle ?

Je m'inscrit sur ce forum ou un autre ..........je donne laquelle ?

 

merci a+

jos76
star
star
11 292  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

Bonjour @lougal ,

 

Je vais juste te donner mon point de vue . Pour moi l'alias n'a aucun intérêt, sinon celui de te compliquer la vie . Par exemple si tu veux utiliser un logiciel client de messagerie celui-ci ne fera pas la différence entre l'adresse et son alias .

 

Ton adresse mail principale, celle fournie lors de la souscription à ton abonnement, tu dois la conserver à l'abri, ne pas la communiquer, et ne l'utiliser que pour la gestion de ton compte Orange .

 

Ta nouvelle adresse, tu peux l'utiliser pour l'usage courant de la messagerie .

 

Et l'idéal serait de créer une adresse mail, pour les sites marchands ou les sites demandant de fournir une adresse . (abonnement aux "Nouvelles" - newsletter - etc...)

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 248  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?


@lougal a écrit :

bonjour @jos76 et merci,

 

Pour la création des deux types différents je pense que j'ai compris ou il faut aller, puisque je l'ai déjà fait.

 

Mais ma question principale est quelle est la différence au point de vue utilisation de ces trois adresses :

 

monnom@orange.fr   ---------->(adresse principale)

jojopabo@orange.fr    ---------->alias de l'adresse ci dessus

autrenom@orange.fr  ----------> nouvelle adresse 

 

Par exemple j'ouvre un compte en banque ce jour........je donne laquelle ?

Je m'inscrit sur ce forum ou un autre ..........je donne laquelle ?

 

merci a+


Bonjour @lougal

 

@jos76,

 

Je vais essayer d'être clair :

 

Comptes secondaires

 

Note bien que je parlerai de "comptes" et non pas d'adresses. On parle aussi "d'utilisateurs". Un compte est indépendant de tout autre compte et possède sa propre adresse associée à son propre mot de passe.

 

L'adresse de ton compte principal, tu ne la donnes jamais à personne car c'est la seule qui te permet de gérer d'autres comptes et changer leur mot de passe si jamais ils ont été oubliés ou changés par un pirate. Elle n'est à considérer que comme une adresse d'administration des autres comptes. Elle peut être modifiée mais pas supprimée (à l'inverse d'un compte secondaire).

 

Pour communiquer avec ton entourage, tu crées un compte secondaire avec son propre mot de passe.

 

Pour communiquer avec ta banque, tes administrations, tu crées un autre compte secondaire avec un autre mot de passe. Tu peux aussi t'en servir pour t'inscrire sur un forum mais utilise plutôt le suivant.

 

Pour communiquer avec les sites marchands qui te demandent une adresse mail, tu crées un autre compte secondaire qui sera le "compte poubelle", c'est à dire celui qui sera le plus spammé. Puisque c'est un compte secondaire, il est facile à modifier ou supprimer à l'aide du compte principal le jour ou il reçoit trop de spams.

 

Ta fifille te demande une adresse mail, tu lui crées un compte secondaire. Elle peut en changer le mot de passe et elle seule pourra le consulter. Toi, bien que ce compte soit sur ton abonnement, tu ne pourra pas voir ses échanges d'ado avec ses petits copains.

 

Pareil pour les autres membres de ton foyer. Un compte secondaire par tête (utilisateur).

 

Dans la mesure où pour utiliser ou consulter un compte secondaire ou un autre, en webmail il faut changer d'identifiant et utiliser le mot de passe propre à chaque compte, lorsque l'on a plusieurs comptes secondaires et qu'on veut tous les consulter ensemble (car il n'y a pas de secret d'alcôve entre ton épouse et toi-même) il est fortement recommandé de les définir tous dans un logiciel client de messagerie qui, entre autres avantages, évitera définitivement d'avoir à s'identifier ici ou là comme en mode webmail.

 

Alias :

 

Je rejoins l'avis de @jos76 : ça ne sert pas à grand chose.

 

Dans ton exemple, j'éviterai de créer un alias de mon compte principal. Inutile si on ne se sert pas de celui-ci pour communiquer.

 

Exemples d'alias:

 

Ta fifille s'appelle Géraldine et tu lui as créé un compte secondaire "Géraldine.Durand@Orange..."

mais auprès de ses copains, elle veut utiliser l'adresse "Choupinette@Orange...". A partir de ton espace client, tu peux lui créer un alias de son compte secondaire, c'est à dire un autre nom pour le même compte, avec le même mot de passe et les mails reçus sur chacune de ces adresses iront dans la même boite "reçus".

Pour communiquer avec son école, elle utilisera la première et pour communiquer avec ses copains, elle utilisera la seconde.

 

Tu t'appelles Jean Dupond et tu es avocat : Pour communiquer avec ton entourage, tu utilises l'adresse de ton compte secondaire "Jean.Dupont@Orange...", mais pour communiquer avec tes clients, tu utilises l'alias "maitre.dupont@Orange.fr" (Mais c'est un mauvais exemple donné exprès, ou plutôt un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, car il est impératif de séparer l'activité professionnelle de l'activité privée dans des comptes indépendants l'un de l'autre, donc des comptes secondaires).

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
lougal
passionné
11 237  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

Bonjour @papou22

@jos76

 

Merci papou 22 pour ta réponse très détaillée.

Oui ma lanterne me permets d'y voir nettement plus clair.

Mais je me pose des questions car j'ai acheté mon premier PC de débutant en 1990.

Etant débutant et ne sachant pas tout ça, j'ai créé mon adresse alain.durand@orange.fr (wanadoo à l'époque), et cette adresse je l'ai utilisée pour tout .....banques, assurances, edf, gdf, forum, jeux, etc.. etc...

J'en ai 2 pages cachées dans mon coffre fort  😀.

D'autre part tu me dis de crééer plusieurs adresses.....Je suis veuf, mais bon sur mon abonnement il y a :

moi, ma fille, banques, entourage, sites marchand.....on est limité en nombre d'adresses je crois ?

J'ai une habitude de surf assez saine je pense et en fait je reçois très peu de cochonneries, (si hier orange m'a dit que mon prélèvement était revenu impayé ....----> poubelle),

donc en fonction de ce que tu m'as expliqué je ne sais pas trop quoi faire.

Merci encore et bonne journée

   👍

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 238  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

@lougal,

 

Si tu vas dans la procédure de création d'utilisateur (compte secondaire), à un moment donné, tu vois ceci :

 

"mes utilisateurs

Je dispose de 5 compte(s) lié(s) à mon accès internet Orange.
Je peux en créer 5 nouveau(x)."

 

Cela signifie donc que le nombre total de comptes par abonnement (y compris le principal) est de 10.

 

Ton cas n'est pas isolé, rassure-toi, et je crains même que tu ne fasse partie d'une très large majorité d'abonnés. Les conseils que l'on donne ici sont évidemment plus façiles à appliquer par de nouveaux abonnés que par les anciens.

 

Ce qu'il est possible de faire pour revenir dans le droit chemin c'est ce qui suit :

 

- Renommer l'adresse du compte principal et la garder secrète.

 

- Appeler le 3900 pour faire "dégriller" l'ancienne adresse car, n'étant plus attribuée à un compte, elle est considérée comme supprimée et une adresse supprimée est grillée (ne peut pas être re-définie à l'identique) pendant 6 mois. Le dégrillage supprime ce délai.

 

- Créer un compte secondaire avec l'ancienne adresse.

 

Il faut faire vite car tous les mails reçus pendant la manoeuvre seront rejetés par le serveur car l'adresse n'existe plus. De plus, ça a du sens de sauvegarder mails et contacts dans un logiciel de messagerie avant de commencer, si ce n'est pas déjà fait.

 

Ensuite, tu as tout ton temps pour créer d'autres comptes secondaire et les communiquer "au fil de l'eau" à ta banque, impôts, espaces client de sites commerciaux, etc...

 

Je sais ! C'est une opération lourde, mais ce n'est à faire qu'une fois pour toutes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lougal
passionné
11 226  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

@papou22

 

Merci encore, tu expliques bien et je pige, c'est super.

Mais j'accepte ta solution car elle est bonne, mais comme tu le dis lourde et je ne sais pas si je vais me lancer.

Par contre tu me dis :

Ensuite, tu as tout ton temps pour créer d'autres comptes secondaire et les communiquer "au fil de l'eau"

 

Oui ok mais je ne te suis pas sur le nombres de comptes. Car si je regarde ma capture d'écran d'hier à 15h55, la zône ou j'ai noté "1" c'est mon adresse principale (par défaut) et un alias, la zône "2" autres adresses personnelles j'en ai une.......

La partie haute "1" ne m'intéresse pas puisque l'on ne souhaite pas d'alias.

Et dans la partie "2" il me dit que je peux en ajouter 3....ce n'est pas beaucoup.

Je pense qu'il y a encore un "truc" que je n'ai pas compris..... désolé ⁉️

 

😌

papou22
#TopMembre
#TopMembre
11 222  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

@lougal,

 

Comme @jos76 l'a indiqué, je pense que ce que tu vois à l'écran sont des alias et non pas des comptes secondaires.Les comptes secondaires, tu peux les voir, si tu en as, en regardant le nombre d'utilisateurs dans la deuxième procédure.

 

Moi je t'ai indiqué 10 comptes au total, dont 9 comptes secondaires.

 

Je reviens sur ta phrase "J'ai une habitude de surf assez saine je pense et en fait je reçois très peu de cochonneries"

 

Ça a très peu de rapport avec la raison de recommander de ne pas utiliser un compte principal pour surfer :

 

Le danger de le faire, c'est le piratage, c'est à dire pénétration dans le compte par un pirate qui a deviné le mot de passe, car il est ensuite chez toi comme chez lui et commence souvent par changer ton mot de passe. C'est du vol de compte. Si c'est le compte principal, t'es couilloné et tu ne peut plus rien faire. Si c'est un secondaire, tu le récupères en re-changeant le mot de passe à l'aide de ton principal.

LA protection contre ça est de bichonner son mot de passe et de le changer périodiquement.

 

Par ailleurs, on n'a jamais vu autant de piratages que depuis quelques mois car les outils pour casser un mot de passe existent sur le net. Le problème se posait très peu lorsqu'en 1990 tu as commencé à utiliser un ordinateur et aller sur Internet car Mamadou de Ouagadougou et Momo de la ZUP de La Courneuve ne savaient pas encore comment faire. Maintenant, c'est devenu un tel sport national qu'il est urgent de s'en protéger.

 

J'ajouterai que si toi, tu surfes sainement, tes relations ne le font pas forcément et mettent ton adresse mail en danger en la laissant dans leurs contacts sur le web, donc piratable, sans parler des mails en chaîne dans lesquels elle figure car ils ont oublié de supprimer la liste d'adresses des destinataires précédents quand ils transfèrent un mail sans même prendre la peine d'utiliser la copie cachée.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lougal
passionné
11 214  

Re: Différence entre alias et autre boîte ?

Yaouh  je progresse !

 

adresse.png 

Voilà merci encore à vous deux @jos76  @papou22  je pense que maintenant j'ai tous les éléments pour voir si j'entreprends cette lourde transformation...... On va peut être laisser passer les fêtes, que je vous souhaite agréables.

a+

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3709 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne