Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition de mes messages

Iwanael
contributeur confirmé
contributeur confirmé
729  

Disparition de mes messages

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes mails disparaissent de la boîte de réception!

Soit ils passent dans les indésirables, ce qui n'est pas trop grave car je peux les récupérer, soit ils disparaissent complètement.

Qu'est-ce qui se passe ?

J'ai plusieurs façon de lire mes messages : téléphone, 2 ordinateurs, téléphone de mon épouse ... Serait-ce là une cause? De plus, s'ils sont relevés par un appareil, ils ne sont plus visibles pour les autres, aussi bien sur orange.fr que sur mon courrielleur (thunderbird).

Au secours !

Merci pour toute piste.

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
713  

Re: Disparition de mes messages

Bonjour @Iwanael

 

Déjà : 


@Iwanael  a écrit :

... de plus, s'ils sont relevés par un appareil, ils ne sont plus visibles pour les autres, aussi bien sur orange.fr que sur mon courrielleur (thunderbird).

 


Un terminal qui récupère toute la boîte de réception et plus rien sur les autres terminaux : typique d'un terminal avec logiciel comme Thunderbird avec compte en mode POP sans option de laisser les messages sur le serveur "x" jours, le temps de les gérer avec un autre terminal en mode IMAP (comme smartphone et appli avec compte en IMAP par défaut) ou webmail.

"x" à mettre suivant usage. 14 à 30 jours sont suffisants de façon générale.

 

Par contre, pour les messages qui passent dans les indésirables, soit plus précis sur les conditions dans lesquelles ça se passe / réception messages, @domaines émetteurs, listes vertes éventuelles etc ..

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re: Disparition de mes messages

Bonjour @Iwanael 

 

Tout dépend des courrielleurs utilisés et de leurs paramétrages.

 

 

Le cas de "Email" de Samsung

Si tu l'utilise avec un compte IMAP construit sur ta boite mail, il peut avoir un comportement fort sur les "indésirables".

Dès que tu lui déclare un mail comme étant un spam, il ajoute l'adresse de l'expéditeur dans sa liste de spammeurs.

Tout message émis par une de ces adresses sera irrémédiablement déplacé vers les indésirable ; si tu essayes depuis le mail Orange (c'est aussi un compte IMAP) de redéplacer un de ces mails vers la boite de réception, alors dès que le téléphone avec Email sera en ligne, il replacera le mail dans les spams.  A l'inverse si tu supprime de la liste des spammeurs une adresse mail qui y figure par erreur, les mails déplacés  reviendront tous seuls dans la boite de réception.

Email de Samsung est un bon produit, mais il faut comme pour tous les courrielleurs le configurer avec prudence.

 

Le cas des comptes POP créés dans les courrielleurs:

Ce cas s'applique notamment à Thunderbird

Un compte POP déplace les mails du dossier de réception du serveur (Orange dans ton cas) vers le compte que l'utilisateur a créé. Les mails recus disparaissent alors de la boite mail et ne sont plus visibles depuis les clients IMAP et le webmail (qui est aussi un client IMAP).

Le compte POP est généralement un compte POP3, il possède la possibilité de gérer la rémanencedes mails qu'il prélève du serveur.

Dans le cas de Thunderbird ça se gère dans les paramètres serveurs.

Exemple :

image.png

 

Tu as ici une configuration standard pour une boite mail Orange accédée depuis un compte POP sous Thunderbird.

La partie encadrée en vert en bas de la capture correspond à cette gestion.

Ici seule l'option principale est utilisée : "Laisser les messages sur le serveur"

C'est elle qui permet à mes autres appareils de pouvoir accéder aux messages de cette boite mail, même si ce compte les a prélevés en premier.

Les deux sous options permettent :

- de limiter ce temps à xx jours (14 par défaut)

- de synchroniser l'effacement sur le serveur sur l'effacement dans Thunderbird.

 

Tu n'a mentionné que Thunderbird et j'ai supposé que le compte était en mode POP

Mais les deux exemples donnés ici pourraient t'éclairer sur des causes possibles de ce que tu observes.

 

 

N'hésite pas à demander des précisions, pense alors à citer les clients utilisés et à en détailler le paramétrage.

 

A mon avis tout fonctionne "normalement" chez toi.

Tu devrais pouvoir optimiser le fonctionnement en retouchant les paramétrages.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Max_C
Webconseiller
Webconseiller
623  

Re : Disparition de mes messages

Bonjour @Iwanael,

Afin de vous apporter mon aide pour les difficultés avec votre boîte Mail, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

En complément, je vous invite à changer votre mot de passe associé à votre boite mail.

Bonne journée

Maxime


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Max_C
Webconseiller
Webconseiller
589  

Re : disparition de mes messages

@Iwanael 

Je vous remercie pour vos coordonnées. J'ai transmis ces informations à nos équipes et nous reviendrons vers vous sur ce même fil de discussion dès que nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer.
En complément, je vous invite à changer votre mot de passe associé à
votre boite mail et à vérifier les redirections : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...


Max

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

iwanael1
contributeur
535  

Re: Disparition de mes messages

Bonjour,

Merci pour ta réponse si rapide.

Si je n'ai pas répondu plus vite, c'est que j'essayais de comprendre mon problème.

J'ai changé mon mot de passe et j'attends une réponse du service orange.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne