Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Disparition des mails ou moment des les envoyer

verita
contributeur occasionnel
3 975  

Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonsoir à tous,

Gros problèmes avec la messagerie d'Orange depuis des semaines. Au moment de les envoyer alors que j'ai cliqué sur "envoyer", tout disparait et un message apparait : la messagerie Orange est pour le moment interrompue". Le malheur est que tout à disparu sans espoir de retour.

Une partie est enregistré dans brouillons, mais jamais la totalité. J'ai pris l'habitude de faire à chaque fois un "copier-coller" pour ne plus les perdre. Avouez que c'est très embêtant.

 

Merci beaucoup pour ceux ou celles qui pourront m'éclairer à ce sujet.

28 RÉPONSES 28
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 963  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonjour @verita

 

Ce sont les aléas et facéties du webmail...!

 

La solution: utilise un courrielleur (logiciel/appli/ de messagerie comme Thunderbird.

Tu prépares tes brouillons, tu les enregistres au fur et à mesure, tu les reprends et les envoie quand tu veux et quand ils sont prêts.

Sans compter les multiples autres avantages: outil pratique, rapide, fiable, sûr (les messages sont en sécurité chez toi et pas sur un webmail à la merci des pirates en tous genres et fausses manips, et tu peux en faire des sauvegardes...)

A toi de voir.

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 925  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonjour @verita,

 

Je ne peux que plussoyer la réponse de @Daniel35,

 

C'est parce que tu n'utiises pas le bon outil pour gérer tes mails : Le webmail. Ce n'est qu'un système minimal à n'utiliser qu'en dépannage lorsque tu n'es pas sur ton propre ordinateur.

Avec le webmail, chaque caractère que tu frappes va vers le serveur, traverse le réseau et est soumis à tous les aléas d'une messagerie à distance. Rien n'est chez toi. Tout est chez Orange.

Depuis plusieurs semaines un problème aléatoire chez Orange provoque ce genre de phénomène de temps en temps et tout ton mail en cours de rédaction part en fumée. Tu recommences.

 

Avec un vrai logiciel de messagerie (client de messagerie ou courrieleur), tout se passe sur ton PC, en local et avec un vrai traitement de texte, jusqu'au moment de l'envoi.

 

En pratique, voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Onglet-de-messagerie-Orange-%C3%A9pingl%C3%A9-dans-F...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

verita
contributeur occasionnel
3 857  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonjour Daniel35,

Merci pour ta réponse, mais j'ai un gros problème : je suis nulle en informatique et j'essaie de comprendre ta réponse. . 

Voici : auparavant c'est mon frère informaticien qui configurait mon PC. Il est malheureusememnt décédé récemment et je me sens perdue. Il m'avait expliqué que tous les mails restaient sur le serveur, ce qui expliquait qu'après les avoir lus ils disparaissaient de mon ordi. Il a donc arrangé la chose et mes mails maintenant restent sur mon ordi et c'est moi qui les annulent quand je veux. Je suis sur Windows 10 et je passe par Google Chrome pour aller sur Orange. Alors Orange n'est pas un courrieleur ? Ce qu'il me faut c'est  pouvoir écrire mes messages et  les transmettrent immédiatement en messagerie instantanée ce qui n'est plus le cas chez Orange. Avec le courrieleur dont tu me parles je pourrais faire cela ? Je crains un peu de me lancer

verita
contributeur occasionnel
3 849  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonjour Papou22 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai donné des précisions à Daniel35 et ne me sentant pas à l'aise avec un autre téléchargement, je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser dorénavant la boîte "courrier" qui est installée d'office sur Windows 10. Je crois que c'est Outlook. Je l'utilise de temps en temps, elle n'est pas non plus parfaite mais je la trouve plus lisible. Tu connais ?

Alors là se pose une autre question, décidemment je n'en fini pas. Quand les messages arrivent dans Outlook, ils restent aussi sur Orange. Il faut donc que je les annule d'un côté et de l'autre. Quel bazar ! Moi qui aime la simplicité...et pour couronner le tout sur mon téléphone portable, plus aucun message d'Orange ne passe. Heureusement que j'ai Gmail que j'ai été obligée d'ouvrir avec mon portable qui lui les récupèrent, je ne sais par quel miracle.

Il me faut surtout arriver à comprendre toutes ces boîtes avant de me lancer dans autre chose.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 844  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Bonjour @verita

 

Salut @papou22  et  @Daniel35

 

NON Orange n'est pas un courielleur mais un Fournisseur d'Accès Internet (FAI).

OUI il met à disposition un courrielleur - si on peut l'appeler comme ça, moi j'ai du mal - en passant par ton navigateur Google Chrome.

 

Mais ce "courrielleur" est plus que basique et puisqu'il est stocké sur internet il récupère donc TOUS les aléas d'internet.

 

Le courrielleur qui t'es proposé "Thunderbird" est installé sur TON PC donc il utilise la puissance et la stabilité du PC.

 

Suis ce lien de couleur orange qui te permettra de l'installer et le configurer. Ce n'est à faire qu'une fois à l'installation, par la suite il suffira simplement de le lancer depuis l'icone qu'il aura installé sur le bureau de ton PC et tu aura àccès à tous tes mails en quelques secondes.

 

Pour en envoyer un un, tout bête, tu cliques sur "Ecrire" tu chosis ton ou tes contacts, tu mets le sujet, tu rédiges ton mail et tu cliques sur "Envoyer".

Ca ne te dis rien ? Tu fais bien comme ça avec Google Chrome ? Alors ou est la difficulté ?

Sauf que là ton mail partira en entier et tu n'auras pas à le resaisir 10 fois.

 

Pour installer Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-L-utiliser-pour-sauvegarder-sa-boite-ma...

 

Et tant qu'a faire récupérer tes contacts chez TOI et pas les laisser sur internet à la portée de n'importe quel pirate :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Autre chose, si tu rencontres la moindre difficulté, on est là, tu remet un message et on se fera plaisir de t'aider.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 827  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

@verita,

 

@JuanLucas38, @Daniel35,

 

"ne me sentant pas à l'aise avec un autre téléchargement, je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser dorénavant la boîte "courrier" qui est installée d'office sur Windows 10."

 

Là, je ne vois pas ou est la difficulté ! Tu cliques sur ce lien https://www.thunderbird.net/fr/ puis sur le pavé vert "téléchargement gratuit" et 15 secondes plus tard, le programme d'installation est dans ton dossier "Téléchargements" sur ton PC. Tu double cliques dessus pour l'installer et il trouve les paramètres tout seul après que tu lui aies donné ton adresse mail et son mot de passe.

 

"je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser dorénavant la boîte "courrier" qui est installée d'office sur Windows 10. Je crois que c'est Outlook."

 

NON ! Courrier est un avorton mal né, pas fini et n'arrive pas à la cheville de son aîné Outlook. Ce n'est pas Outlook et il en est très très loin ! Mais Outlook, lui est payant. Thunderbird, très comparable à Outlook du point de vue fonctionnalités est gratuit.

 

"Quand les messages arrivent dans Outlook, ils restent aussi sur Orange. Il faut donc que je les annule d'un côté et de l'autre. Quel bazar ! Moi qui aime la simplicité...et pour couronner le tout sur mon téléphone portable, plus aucun message d'Orange ne passe."

 

Ouh là là, que de confusion ! Il va falloir clarifier tout ça dans ton esprit :

 

Un courrieleur comme Courrier, Outlook ou Thunderbird n'invente rien et ne fait qu'importer sur ton PC tout ou partie des mails qui sont sur le serveur. Cela signifie qu'obligatoirement, un mail qui arrive dans un des ces programmes est passé par ta boite aux lettres qui est chez Orange (et visible à distance par ton navigateur Internet).

Cela ne signifie pas qu'il va falloir supprimer les messages des deux côtés et que c'est plus compliqué, et que c'est un bazar. Si c'était si compliqué, on se demande bien pourquoi tout le monde qui l'utilise ne s'en plaint pas et pourquoi on ne recommande que ça ! Un téléphone portable fonctionne aussi avec un courrieleur intégré.

 

Tout n'est qu'une question de paramétrage et tout est possible :

- ne rien laisser sur le serveur et tout y supprimer automatiquement,

- ne laisser sur le serveur les messages entrants que le temps de recevoir les mêmes mails sur plusieurs équipements,

- tout laisser tout le temps sur le serveur,

- synchroniser tous les équipements avec le serveur.

Il n'y a qu'à savoir ce qu'on veut obtenir comme résultat et choisir le bon paramétrage, sachant que moins on en laisse sur le serveur, moins on courre de risques de pertes et de piratage.

 

Je reste vague sans entrer dans les détails exprès pour en garder sous le pied pour le prochain échange mais sache qu'en aucun cas on a besoin de faire le ménage des deux côtés et qu'un fois un courrieleur bien paramétré, on oublie le webmail et il se gère tout seul.

 

"Il me faut surtout arriver à comprendre toutes ces boîtes avant de me lancer dans autre chose."

 

Correction de vocabulaire : tu n'as pas "plusieurs boites" mais une seule : celle qui est chez Orange. Chaque équipement qui la relève n'est qu'une des différentes façons de gérer le courrier de ton unique boite mail.

 

Par ailleurs, installer un courrieleur n'empêche pas de fonctionner aussi et en parallèle en mode webmail, du moins, le temps de s'habituer, puis on l'abandonne.

 

Edit : Lien corrigé

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

verita
contributeur occasionnel
3 818  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Merci Papou22 de m'avoir bien éclairé sur mes nombreuses interrogations. Je commence à comprendre une partie du  fonctionnement. Alors, hop ! je sens que je vais me lancer pour l'aventure des mails.

Je vais installer Thunderbird...advienne que pourra, mais je suis tranquille puisque vous serez tous là pour m'aider. Gare à vous...

J'y cours !

A bientôt

 

verita
contributeur occasionnel
3 811  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

Au  secours Papou 22

me revoilà déjà. J'ai cliqué sur le lien que tu m'as adressé et en réponse j'ai eu : Not Found j'ai recommencé, pas mieux. J'ai été sur Google pour chercher Thunderbird mais en cliquant j'ai eu : UpdateChecker avec dernière version de thunderbird par https://thu.updateyoursoft.club, pourtant j'avais vu que c'était compatible avec Open Office. J'ai Libre Office sur mon ordi. C'est pas pareil que Open Office ?

Bref, j'ai décidé de garder mon sang froid et de m'en remettre à la patience de mes interlocuteurs de la communauté.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 809  

Re: Disparition des mails ou moment des les envoyer

@verita,

 

Très bien, cours-y vite !

 

deux petits tuyaux de plus à lire avant d'installer :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

Au besoin, fais lire ceci à quelqu'un qui est à l'aise avec un PC et il n'a qu'à suivre au pas à pas.

Ce n'est à faire qu'une bonne fois pour toutes.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754654 membres inscrits 🧡

1245 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne