Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

BENJI66
contributeur occasionnel
1 584  

Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

Bonjour, cela fait 2 fois en qqs mois que cela se produit. La prise de contact avec un supposé expert Orange m'avait bien enervé la fois dernière alors je fais appel à la communuaté. A l'ouverture de ma messagerie je vois que tous mes mails - sauf ceux de ce jour - ont été effacés - de la boîte de réception. Je consulte les mails sur mon portable (Mac - Webmail) sur la tablette et sur le smartphone. L'expert m'avait répondu que je les avais supprimés !! ce qui n'était pas le cas, je ne supprime que les mails inutiles mais souhaite concserver tout de même les mails importants. 

Qui peut m'aider ? Puis-je les récupérer ? Y'a t-il un paramètrage spécifique ? Est-ce parce que j'utilise plusieurs appareils ? C'est très bizarre car mon amie a aussi une boîte ùorange et ce problème n'est jamais apparu et c'est très inquiétant de voir qu'Orange soit impuissant à aider.

Merci par avance.

 

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 581  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

Bonjour @BENJI66,

 

"Est-ce parce que j'utilise plusieurs appareils ?" OUI !

 

Orange te fourni une boite mail quelque part sur un de ses serveurs et sa responsabilité s'arrête là. Ta responsabilité est d'utiliser les bons outils pour la gérer et venir ici faire du "Orange bashing" est pour le moins incongru car les logiciels de messagerie utilisés pour gérer ta boite mail ne relèvent pas de leur compétence.

 

Chacune de tes machine relève les mêmes mails mais ne sont pas paramétrés de la même manière. Certaines sont en POP (avec ou sans conservation des mails sur le serveur, d'autres en IMAP (avec synchronisation).

 

A toi de nous dire quel est le paramétrage de chacun de tes équipement et quel logiciel est utilisé, si tu veux un coup de main.

 

Tes messages sont sans doute sur le première équipement qui les a relevé (et sans doute supprimé du serveur) empêchant ainsi les autres équipement de les y trouver.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BENJI66
contributeur occasionnel
1 572  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

Bonjour Papou22, et merci de ta réactivité. 

 

Alors  je viens de regarder les paramétrages :

- sur mon ordi : je vois POP

- sur le smartphone : je vois IMAP

- sur la tablette : IMAP également

Je travaille sous Mac et utilise leur application Mail

Les messages sont effacés de tous les appareils sans exception et aussi sur le serveur Orange. Y'a t-il un moyen d'éviter que cela se reproduise une nouvelle fois ? Dois-je paramétrer différemment ?

 

Merci !

BENJI66
contributeur occasionnel
1 550  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

Je complète ma répone précédente suite à la lecture d'anciens posts de personnes ayant eu le même problème. Comme tu le conseillais à ces personnes je sauvegarde mes messages sur mon ordinateur et passe par un logiciel de messagerie. Donc je ne consulte jamais directement sur Orange. Et pourtant tous les messages ont été effacés de tous les supports, même de mon ordi. Je pense que je vais aussi faire une réclamation en ligne comme le propose un membre de la commmunauté car ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive et il y a vraisemblablement qqc à faire du côté d'Orange pour résoudre ce gros "bug" ? 

Benji

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 547  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

@BENJI66,

 

Alors maintenant qu'on sait, tout s'explique :

 

Sur ton ordi, tu es en POP mais on ne sait pas quels sont les autres paramètres, et en particulier ceux concernant la conservation d'une copie des messages sur le serveur.

 

En supposant qu'ils ne soient pas paramétrés pour conserver cette copie, le protocole POP supprime du serveur les messages qu'il vient d'importer. Il coupe ainsi l'herbe sous le pied des équipement qui synchronisent les messages entre serveur et client car ils sont en IMAP.

 

Dans la mesure ou l'IMAP synchronise, après suppression des messages du serveur par l'ordi en POP, il synchronise du vide faisant en sorte que les messageries de ces équipements soient vides, comme celle du serveur.

 

CQFD

 

Pour palier à ça, configurer tous les équipements de la même façon, tous en POP ou tous en IMAP mais pas un bloubiboulga des deux !

 

Un mot d'avertissement concernant IMAP : Tu viens de l'expérimenter, mais si pour une raison quelconque (erreur humaine, bug chez Orange, piratage ou autre) les mails disparaissent du serveur, ils disparaitront également de tous les équipement. Perte totale dans ce cas, du moins pour les messages non classés dans des dossiers privés non synchronisés.

 

Deuxième mot d'avertissement : Ton compte sur le serveur n'est protégé que par ton mot de passe. Si il arrive, comme on le voit tous les jours, qu'il soit cassé et ton compte piraté, tous tes messages qui résident en permanence sur le serveur sont à disposition des pirates.

 

En ce qui me concerne, si il n'est pas critique de voir sur tous les équipements les mails envoyés, préférer POP partout avec une durée suffisante de conservation sur le serveur pour laisser le temps aux autres équipement de relever les mêmes mails.

 

Moins on en laisse sur le web, moins on prend de risque !

 

Pour finir, pourquoi continuer à utiliser le webmail quand on dispose de tels logiciels de messagerie ? C'est inutile, dangereux et c'est du temps perdu.

 

Une messagerie bien paramétrée vit sa vie toute seule et on n'a plus jamais besoin d'aller la voir sur le serveur, sauf quand on n'est pas sur son propre ordinateur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 535  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception


@BENJI66 a écrit :

Je complète ma répone précédente suite à la lecture d'anciens posts de personnes ayant eu le même problème. Comme tu le conseillais à ces personnes je sauvegarde mes messages sur mon ordinateur et passe par un logiciel de messagerie. Donc je ne consulte jamais directement sur Orange. Et pourtant tous les messages ont été effacés de tous les supports, même de mon ordi. Je pense que je vais aussi faire une réclamation en ligne comme le propose un membre de la commmunauté car ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive et il y a vraisemblablement qqc à faire du côté d'Orange pour résoudre ce gros "bug" ? 

Benji


@BENJI66

 

Pourquoi persister dans l'erreur ? Sur ton ordi, tu utilises POP et aucun message ne peut y être éffacé par Orange. Orange ne te doit rien d'autre qu'un boite mail comme déjà répondu. Il n'y a pas de bug si les mails existent en ligne et n'ont pas été supprimé par un logiciel de messagerie mal paramétré et qui n'est pas de la compétence d'Orange. Alors réclame si tu veux, mais je te garantis que ce cera un FLOP retentissant.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BENJI66
contributeur occasionnel
1 523  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

Merci papou22 pour tous ces conseils. Concernant les paramètres POP sur mon ordi voici comment le compte est configuré, je n'avais pas su voir précédemment où je pouvais trouver les infos :

- la case relative à la suppression ds messages sur le serveur n'est pas activée = donc je suppose que les messages devraient être conservés sur Orange

- dans les réglages du serveur la case "Gérer les réglages de connexion" est cochée

- dans les réglges POP avancés aucun certificat CLS et la case "autoriser l'authentification non sécurisée" n'est pas cochée.

Le compte de ma compagne est paramétré de la même façon et aucun pb n'est jamais survenu.

 

Autre question : les messages reçus ne sont-ils pas sauvegardés systématiquement dans un fichier de type "Téléchargements" ou "Downloads" ? ou bien lorsqu'on sauvegarde avec un disque(pour ma part Time Capsule) ?

 Et donc il vaut mieux que je configure en POP partout d'après ce que j'ai compris. 

 

Merci encore

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 515  

Re : Effacement quasi total des messages de la boîte de réception

@BENJI66

 

Pour configurer Mail, voir le support apple :

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT201855

 

Je n'ai pas l'intention de paarphraser ce qui a déjà été bien écrit par d'autres. L'aide d'un produit, c'est fait pour servir à quelque chose et en l'occurence, ça n'a rigoureusement rien à voir avec Orange sur ce forum d'entraide ORANGE !

 

Quand au compte de ta compagne, il n'y a peut-être pas d'autres équipements qui interfèrent. Tu es le seul à le savoir.

 

"Autre question : les messages reçus ne sont-ils pas sauvegardés systématiquement dans un fichier de type "Téléchargements" ou "Downloads" ? ou bien lorsqu'on sauvegarde avec un disque(pour ma part Time Capsule) ?"

 

Un mail n'est pas un téléchargement (ou Download). Pourquoi irait-il dans un tel dossier ?

 

Un mail existe sur un serveur et est importé par un logiciel client de messagerie sur le PC (ou Mac, dans ton cas) qui va bien pour ça; dans ton cas : Mail, et il n'existe que dans le dossier de stockage de ce logiciel.

 

Aucune sauvegarde n'est fournie par le fournisseur d'accès à Internet.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Quand tu sauvegardes avec Time Capsule, tu sauvegardes ce qu'il y a sur ton PC. Pas ce qu'il y a sur le web !

 

Pour que Time Capsule sauvegarde tes mails, encore faut-il qu'ils soient déjà chez toi en non pas sur un serveur quelque part à l'extérieur de ton PC !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

4587 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne