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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
Bonsoir @jpg5
Tu es vraiment sur que tu envoies tes mails depuis Thunderbird ?
On est bien d'accord que depuis Thunderbird tu cliques sur "Ecrire" une fenêtre s'ouvre, tu sélectionne les destinataires, tu mets ton sujet, tu rédiges ton mail et tu cliques sur Envoyé. Tout ça depuis Thunderbird.
Pour le double archivage si tu es configuré en POP c'est impossible, tu ne peux pas retrouver un mail qui a été envoyé depuis Thunderbird dans les envoyés du webmail Orange.
Si tu les vois c'est que tu es configuré en IMAP.
Au fait en quoi es tu configuré dans TB : POP ou IMAP ?
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
Bonjour @jpg5,
"...mais ça fait double archivage à gérer avec orange"
Pas d'accord ! Ce n'est un mystère pour personne qu'un client de messagerie, par définition, n'est pas une couche supplémentaire par rapport à webmail mais une couche alternative. C'est une autre façon de gérer la même boite de messagerie. Cette boite est chez Orange et on en extrait ou y dépose des messages par le webmail ou par Thunderbird. Je peux t'assurer qu'avec un Thunderbird bien configuré il n'y a pas de double archivage à gérer.
En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuels d'une boite dans Thunderbird et ceux de la boite Orange. Donc double affichage si on va voir la boite dans les deux modes, mais pas double gestion car chaque action sur l'un se répercute automatiquement sur l'autre.
En POP seuls les messages reçus sont vus en double, mais pendant un certain temps seulement, le temps qu'ils soient également lus par d'autres équipements. Les messages qui restent sur le serveur sont supprimés automatiquement après le délai écoulé (14 jours par défaut). Donc pas de double gestion non plus.
Mais dans ce mode, si on envoie des mails par les deux systèmes, on éparpille les messages envoyés. Certains sont chez Orange, dautres chez toi.
Tu verras que si tu perds la sale habitude d'aller voir sur le webmail, tout se passe bien, automatiquement, et tu éviteras de te mettre la rate au court bouillon !
Répond à la question de @JuanLucas38,
Ton compte est-il configuré en POP ou en IMAP ?
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
Bonsoir jpg5,
Il vient de m'arriver la même chose avec l'appli Mail d'Apple sur mon iPhone 6 : message bloqué dans la boîte d'envoi. La seule différence est qu'on peut ouvrir le message bloqué, ce qui est impossible avec Orange mail. J'ai donc pu le copier et le renvoyer comme un nouveau message. Ce dernier est bien parti.
J'ai pu ensuite supprimer la version bloquée, ce qui est également impossible avec l'application d'Orange.
La preuve que le problème vient bien d'Orange, c'est que le message de Mail qui accompagnait l'échec de l'envoi mentionnait que le serveur ne reconnaissait pas mon adresse !!!
C'est donc bien un bug d'Orange qui arrive régulièrement !
J'ai parallèlement une adresse Yahoo pour toutes mes transactions commerciales, et il ne m'est jamais rien arrivé de semblable. En plus le nombre de messages est illimité !
Mais comme tu le dis, changer d'adresse mail est très compliqué car il y a des correspondants qui n'ont jamais l'info (ou qui oublient, ou qui n'enregistrent pas), ce qui fait un tas de pataquès...
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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
Bonsoir Papou 22
En ce qui me concerne, j'ai Mail d'Apple sur mon Ipad et sur mon IPhone. Celui de ma tablette interagit effectivement avec la boîte Orange, mais pas celui de l'iPhone : quand j'envoie un courriel avec l'IPhone, il n'apparaît jamais dans les éléments envoyés d'Orange, et pourtant mon correspondant le reçoit.
Inversement les éléments envoyés avec Orange à partir de mon ordi n'apparaissent pas dans Mail de l'IPhone, mais apparaissent dans Mail de l'IPad.
D'ailleurs avec l'iPad, les actions des deux boîtes - Orange et Mail - sont totalement concomitantes. Allez savoir pourquoi !
Je ne pense pourtant pas qu'Apple configure différemment ses applis, et en ce qui me concerne, je ne touche jamais à rien : bien trop peur que tout disparaisse !
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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
@jpg5 a écrit :Thunderbird par lui-même, rien à dire ca marche bien, c'est rapide. Par contre, par rapport à ma messagerie orange, sur laquelle je l'ai connecté, ce n'est qu'une couche supplémentaire,
Je ne sais pas comment tu as configuré Thunderbird mais ce que tu raconte ne correspond pas à Thunderbird.
Si tu utilise Fierfox
Firefox se connecte au webmail Orange ils échanges des messages au travers d'internet à chaque clic de souris.
Le webmail se connecte au serveur IMAP pour lire les messages
Les messages sont stockés dans le webmail
Le serveur webmail affiche les messages en format web et doit transférer des tas de graphiques comme le logo Orange, les boutons les bordures des tableaux et des écrans. Cette architecture est appelée "client léger" parce qu'il n'y a pas d'application dans la machine, par conséquent le volume de données est lui maximal, toutes les éxécutions de procédures sont dans le serveur webmail. C'est ça qui est en maintenance.
Avec Thunderbird
Thunbird se connecte au serveur POP et/ou IMAP et il récupère les messages.
Ils sont stockés par Thunderbird dans la machine.
Toutes les interactions sont des programmes de Thunderbird et ils sont exécutéslocalement.
La surcharge vient du passage par le webmail
Vérifie ta configuration de Thunderbird tu devrais avoir
Paramètre | Valeur à y mettre | |
Pour le serveur POP | ||
Nom d'utilisateur | Adresse mail complète | |
Nom du serveur | pop.orange.fr | |
Port | 995 | |
Sécurité | SSL/TLS | |
Authentification | Par mot de passe | |
Pour le serveur SMTP | ||
Nom d'utilisateur | Adresse mail complète | |
Nom du serveur | smtp.orange.fr | |
Port | 465 | |
Sécurité | SSL/TLS | |
Authentification | Par mot de passe |
Pour le serveur IMAP
c'est la configuration POP où il suffit de changer
le serveur par imap.orange.fr et le port par 993
On ne peut pas changer un compte de mode, une fois en POP, il reste en POP, et réciproquement une fois en IMAP, on reste en IMAP. On peut configurer deux accès, un en POP et un en IMAP pour une même boite mail.
Si tu as toujours les perturbations que tu signales, fait nous un copier/coller des informations de dépannage.
Accès par : Menu "?" (aide) puis "Informations de dépannage". La page contient un bouton "copier dans le presse papier"
Exemple chez moi:
Paramètres de base de l’application Nom: Thunderbird Version: 60.4.0 Identifiant de compilation: 20181217101353 Canal de mise à jour: release Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101 Thunderbird/60.4.0 Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 Fenêtres multiprocessus: 0/0 (Désactivé) Processus de contenu web: Stylo: content = true (activé par défaut), chrome = true (activé par défaut) Stratégies d’entreprise: Clé Google: Manquante Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante Mode sans échec: false Comptes courrier et groupes account1: INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true account2: INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext account3: INCOMING: account3, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true account4: INCOMING: account4, , (pop3) pop.laposte.net:995, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true account5: INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true account12: INCOMING: account12, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.laposte.net:465, SSL, passwordCleartext, true account13: INCOMING: account13, , (pop3) pop-mail.outlook.com:995, SSL, passwordCleartext OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true Rapports de plantage des 3 derniers jours Tous les rapports de plantage Extensions Nom Version Activée ID Lightning 6.2.4 true {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103} LookOut (fix version) 1.2.23 true lookout@s3_fix_version Module Signal Spam pour Thunderbird 2.2.3 true signal-spam@signal-spam.fr Theme Font & Size Changer for Thunderbird 64.6 true tbthemefixed@wanhunglo.com Logiciel de sécurité Type: Nom Antivirus: Antivirus Windows Defender Logiciel anti-espion: Antivirus Windows Defender Pare-feu: Pare-feu Windows Accélération graphique
Inutile de fournir ce qui se trouve au delà de "Accélération graphique" (comme ci-dessus).
Ne modifie aucune donnée, Mozilla ne publie pas les données confidentielles
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Email bloqué dans boîte d’envoi
Bonjour @Lechatmurr,
Ce qu tu décris s'explique facilement et correspond à un choix de protocole différent entre tes deux équipements. L'un est configuré en POP et l'autre en IMAP. Relis ma réponse précédente. Il ne s'agit pas de penser, mais de savoir et choisir en connaissance de cause et en sachant ce que fait chaque protocole.
En l'occurence, ton Iphone est en POP et ton Ipad en IMAP.
Dis moi si j'ai bon après avoir vérifié le protocole utilisé sur chacun de tes équipements.
Et puisque tu utilises Mail (un client de messagerie) sur tes équipements secondaires, pourquoi n'en utilises-tu pas un aussi sur ton ordinateur ?
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Configuration Thunderbird, iPhone, iPad
Tu as dit :"... Je ne pense pourtant pas qu'Apple configure différemment ses applis, ...".
Apple ne configure pas ses applis, elles arrivent de toute configuration des ta machine.
C'est à l'utilisateur de configurer Mail, que ce soit dans un iPhone ou dans un iPad.
Tu as du le faire ou le faire faire au moins une fois.
@papou22 a écrit :
... ton Iphone est en POP et ton Ipad en IMAP.
Le comportement de tes appareils le prouve.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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