Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

bout2vie
contributeur
2 022  

Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, lorsque je recois un email d'une personne qui n'est pas présente dans "Mes contacts", et que je lui réponds, son contact n'est plus enregistré automatiquement dans ma liste de contacts. J'ai bien vérifié l'option :

- personnaliser la lecture et l'écriture > toujours sauvegarder dans mes contacts l'adresse des destinataires des messages envoyés

Cette option est bien activée dans mes préférences, mais rien à faire les contacts ne sont plus enregistrés.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Merci.

Nicolas.

18 RÉPONSES 18
Ancien Membre
1 990  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour,

 

Je te répondrai d'une manière plus générale : gérer sa messagerie sur un webmail n'est pas sérieux.

Utilise un logiciel de messagerie, Thunderbird par exemplen excellent et gratuit.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 971  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour @bout2vie,

 

Allez, j'enfonce le clou :

 

Pour ne jamais souffrir de ce genre de bug, ne pas utiliser cet outil minimaliste et dangereux qu'est le webmail mais utiliser un logiciel de messagerie chez soi, sur son PC :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

N'utiliser plus que ça.

 

Si tu installes Thunderbird, tu constateras qu'à chaque fois qu'une adresse de destinataire utilisée n'est pas présente dans un des carnet d'adresses, elle s'affichera en rouge et sera automatiquement collectée dans le carnet "Adresses collectées". Il suffit ensuite d'ouvrir cet enregistrement et d'y renseigner les paramètres nom, prénom, nom à afficher, et autres détails puis de la glisser dans "Adresses personnelles" ou autre carnet d'adresses si on veut la conserver.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 947  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour Nicolas

 

Tu as bien de la chance.

Enfin, ce sont surtout les gens qui t'écrivent et à qui tu réponds qui ont de la chance.

Leurs adresses mail ne seront plus disponibles pour les pirates de la terre entière.

A mon avis, il s(agit d'un bug et j'espère qu'Orange va s'empresser de ne pas le réparer.

 

La présence de contacts "en ligne" est le vecteur numéro un de la piraterie.

Mes deux prédécessuers à te répondre te recommandent Thunderbird, ils ont bien raison.

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

Thunderbird est TON ami !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bout2vie
contributeur
1 936  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Messieurs,

 

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends parfaitement votre point de vue et je le partage. Cependant la personne qui utilise ce compte email n'est pas forcément prête à utiliser une messagerie sur un pc "unique". Le webmail a beau etre un trou de sécurité a lui tout seul, il a quand meme l'avantage d'être accessible de n'importe quel device. Et ca c'est un gros avantage pour cette personne qui passe son temps à barouder.

 

Bref, je vais en parler avec lui pour essayer de trouver une solution.

 

Cela dit est-ce que vous rencontrez le même problème ?

 

Merci.

Ancien Membre
1 920  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour,

 

Non, nous n'avons pas le même problème car nous utilisons des logiciels de messagerie.

Le "Messieurs" ne me sied guère, je suis une femme. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 915  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonsoir @bout2vie

 

@Ancien Membre  @PhilDur  @papou22

 

Tu as vu PatriciaG je t'ai mise en premier dans la liste pour faire honneur aux dames :manwink:

 

Sinon pour rajouter mon grain de sel, personnellement j'ai tous mes contacts sur un simple fichier texte stocké sur mon smartphone, et si par malheur je dois utiliser le webmail (ça m'arrive parfois si je n'ai pas d'autres choix) je retrouve le contact qui va bien et je lui envoie mon message.

 

Par contre aucun contact sur le webmail et je me suis assuré de bien avoir décoché l'option dont tu parles.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 915  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonsoir Boutdevie

 

C'est dommage


@bout2vie a écrit :
...Le webmail a beau etre un trou de sécurité a lui tout seul, il a quand meme l'avantage d'être accessible de n'importe quel device. Et ca c'est un gros avantage pour cette personne qui passe son temps à barouder.

C'est complètement faux et illogique.

 

Ce qui est faux c'est qu'on peut accéder à une boite mail de partout dans le monde sans utiliser de webmail.

J'utilise toutes mes boites mails depuis au moins 5 clients mail différents dans des PC et un client mail dans un téléphone.

Ces clients sont en POP sur mes PC, j'ai même un PC qui accède en POP et en IMAP à un de mes comptes. Mon tel android utilise Email en IMAP (parce que je n'ai pas encore réussi à le passer en POP :robotembarrassed: ).

 

C'est illogique préférer risquer de tout perdre plutout que de configurer correctement ses appareils.

Ca me fait penser à Oin-Oin, bourré comme une cantine, à 4 pattes au mileiu de la place de la gare à La Chaudefons, en pleine nuit du samedi au dimanche.

La police du Canton passe par là, hilares les pandores ;  le Chef qui connait bien le Oin-Oin, lui demande :

Ben OuinOuin, qu'est-ce qui t'arrive ?

- j'ai perdu mes clés

T'es sur que c'est ici que tu les as perdues ?

- Non ! Mais là au moins , il y a de la lumière !!!

 

Le principal, c'est surtout de ne pas déposer les contacts dans les webmail, ni chez Google, ni chez les autres.

 

Ca n'impose pas de ne pas utiliser de webmail, ça en limite l'utilisation aux fonctions de lecture et de réponse.

A moins de connaitre son carnet d'adresse par coeur, on n'utilise pas le webmail pour écrire de nouveaux messages.

 

Tous les jours des quantités impressionnantes de personnes perdent tous leurs contacts, tous leurs mails et leurs contacts se font agresser, arroser de phishing et se font solliciter par des rançonneurs avec des messages à la :"je suis perdu au fin fond d'un bout du monde, on m'a dépouillé ... papiers, chéquier, CB, ... s'il te plait envoie mois 300 €... " le tout signé du pote dont le compte a été agressé.

 

Dis moi que c'est faux, que je raconte des carabistouilles, que ça n'arrive qu'aux autres, mais bien sur pas à toi !

 

Plutôt que se mettre la tête dans le sable, il suffit de paramétrer correctement ses équipements. Il est possible d'utiliser Thunderbird en portable dans une clé USB. Il suffit de la connecter à un ordi et elle ne laisse aucune trace dans l'ordi, toute l'appli, toutes ses données sont dans la clé.

 

Le webmail n'est pas dangereux per se, c'est la présence des contacts qui est une vrai catastrophe.

C'est l'utilisation exclusive des webmail qui est la prise de risque total pour les données.

 

Le webmail ne doit être utilisé qu'en complément à au moins un client POP configuré pour ne pas effacer les messages (trop vite).  Il faut trouver un équilibre entre usage pratique et prise de risque, laisser  deux ou trois semaines de messages dans la boite mail est déjà un risque, mais tout laisser et ne rien avoir chez soi est comme jouer à la roulette russe avec un barillet plein.

 

Le stockage primaire sur Internet est une prise de risque pour soi comme pour ses amis.

 

Non je n'exagère pas.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 892  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email


@bout2vie a écrit :

Messieurs,

 

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je comprends parfaitement votre point de vue et je le partage. Cependant la personne qui utilise ce compte email n'est pas forcément prête à utiliser une messagerie sur un pc "unique". Le webmail a beau etre un trou de sécurité a lui tout seul, il a quand meme l'avantage d'être accessible de n'importe quel device. Et ca c'est un gros avantage pour cette personne qui passe son temps à barouder.

 

Bref, je vais en parler avec lui pour essayer de trouver une solution.

 

Cela dit est-ce que vous rencontrez le même problème ?

 

Merci.


Bonjour @bout2vie,

 

Allez, j'en remets une couche :

 

On voit trop de gens qui, comme toi colportent une fausse idée reçue : "L'usage d'un logiciel sur un PC unique interdit de voir ses mails de n'importe où".

 

Faux, faux, faux et archi faux ! Un logiciel de messagerie n'a jamais empêché de laisser aussi les messages sur le serveur. Ce n'est qu'une question de paramétrage.

 

Un compte en POP sur un PC a au moins l'avantage de stocker sur celui-ci tous les messages reçus et envoyés depuis ce PC. C'est LA base de stockage de sa messagerie. Au moins, les messages sont dans un endroit sûr et sauvegardable sur support externe pour en assurer la pérennité.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Si, en plus, on veut en disposer sur le web parce qu'on baroude, rien n'empêche de dire au logiciel de conserver une copie des messages sur le serveur, du moins pendant un certain temps. Comme ça, on allie le meilleur des deux mondes : La sécurité des messages sur le PC, d'une part, leur disponibilité depuis n'importe où, d'autre part.

 

Comme déjà dit, LE point important est de ne pas mettre ses contacts sur le web. C'est la cause de l'existence du piratage.

 

Si on n'a pas de contacts sur le web, on peut tout de même répondre à un message en webmail et quand on vadrouille, c'est en général tout ce dont on a besoin : Lire et répondre. Et si ça ne suffit pas, on s'organise pour avoir ses contacts sur soi, comme @JuanLucas38 le suggère. Mais indépendamment de ça, on a toute sa messagerie dans un endroit sain, sur son PC, à la maison.

 

Et puis, quand on vadrouille, il y a également la solution de Thunderbird portable que j'utilise :

 

Programme, contacts, mails, archives, paramètres sont tous contenus sur une clé USB qu'il suffit d'emmener avec soi pour disposer de tous ses contacts et messages depuis des années, n'importe où, sans rien laisser sur le web. Il suffit de l'enquiller dans n'importe quel PC pour utiliser sa messagerie comme chez soi, sans y laisser aucune trace.

 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Connecter-plus-de-5-boites-avec-son-gigamail-princip...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
bout2vie
contributeur
1 858  

Re: Enregistrement automatique d'un contact apres réponse à son email

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos messages, j'ai bien compris vos points de vue nous allons trouver une solution pour ne plus faire cette erreur.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752959 membres inscrits 🧡

4208 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne