Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

bill22
contributeur occasionnel
1 265  

Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Bonjour, j'utilise régulièrement et depuis très longtemps le webmail Orange "https://webmail1g.orange.fr/webmail"

Hier et aujourd'hui j'ai rencontré deux nouveaux problèmes inacceptables.

  • le destinataire reçois ma réponse sans mon message !!! Comme je suis habitué a des messages d'erreurs de ce webmail, j'effectue toujours un copier de mon message pour le renvoyer si cela ne pars pas. Là c'est parti sans le message, c'est genant.
  • un autre message que j'envoie avec un traditionnel message d'erreur  d'envoi d'orange, Je reprends ce message et colle mon message "sauvegardé" comme d'habitude et là pour la première fois le message repars vers la destination sans une nouvelle action "envoie" de ma part !!! c'est inquiétant.

Suis-je le seul à rencontrer ces problèmes? Y-a-t il eu des modifications sur webmail ?


Solutions approuvées
bill22
contributeur occasionnel
1 140  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Je suis sidéré par toutes ces réponses ! Je vais me faire des ennemis....

  • Si je suis l'heureux possesseurs de plusieurs Pc fixes (ben oui je m'installe dans plusieurs lieux), portables sans parler de mon smartphone.
  • Si j'utilise une connexion VPN (ben oui, je me méfie des pirates, je ne suis pas plus malin que les autres, je crains),
  • Si je veux bien séparer mes messageries de mon activité (avec Thunderbird) et ma messagerie perso avec webmail orange.

D'après vous je fais une mauvaise utilisation de webmail, C'est VOTRE opinion

 

Je vais toucher l'égo de certains TOPmembre qui pour moi polluent ce forum.Le ton de vos réponse est globalement sinistre, pour ne pas employer un autre mot. Je m'en bat les en lisant vos conseilles ou vos explications. En gros vous dites que c'est normal que j'ai des problème parce que webmail ...etc..

 

Ben non, quand j'appuie sur "envoyer" si la connexion est bonne, il n'y a aucune excuse qui tienne, le message doit bien arriver à son destinataire.

Maintenant si il n'y a pas eu de changement récent sur webmail, je vais regarder du coté de mon navigateur

Cordialement

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 244  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Bonjour @bill22 

 


@bill22  a écrit :

Bonjour, j'utilise régulièrement et depuis très longtemps le webmail Orange


Alors, change tes habitudes...

 

Le webmail est en connexion permanente avec les serveurs, avec les aléas, bugs et facéties qui vont avec. Et tu n'es pas le seul à te plaindre de cet outil minimaliste et buggé.!

Utilise un courrielleur comme Thunderbird sur ton PC, plutôt que le webmail. Et plus de soucis.!

C'est pratique, fiable, sécurisé (on peut sauvegarder sa messagerie / ce qui n'est pas le cas du webmail)...

On peut faire en sorte par option, de conserver les messages (temporairement ou non) sur le serveur pour pouvoir gérer les messages ponctuellement par webmail quand on n'est pas chez soi ou via un terminal mobile (smartphone, tablette)...!

A toi de voir.

Demande aide si besoin pour installer cet outil.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
bill22
contributeur occasionnel
1 209  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Merci Daniel35, mais j'ai aussi mes habitudes avec Thunderbird connecté à Roundcube sur mon PC. Je ne pense pas être un newbie, c'est ce que j'ai voulu exprimer par le régulièrement et depuis longtemps

Le minimalisme de webmail me convenait, je me suis adapté aux caprices de cet outil, mais là il devient dangereux pour moi.

Je n'ai pas compris "on peut sauvegarder sa messagerie / ce qui n'est pas le cas du webmail" c'est justement l'intérêt pour moi cela reste sur le serveur pas besoin d'être sauvegardé.

Bref je ne demande pas de l'aide mais des témoignages, la discussion est : y a t il des modifications du webmail qui entrainent une régression?

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 201  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Bonjour @bill22 

 


@bill22  a écrit :

...Je ne pense pas être un newbie...


Ne prends pas ombrage de ma réponse: on ne sait pas le niveau de connaissance des personnes qui posent des questions, et à défaut de le savoir et de connaitre les outils utilisés, surtout quand la personne ne le précise pas, (malgré la grande fenêtre bleue qui est affichée, pourtant, quand on crée un sujet  ), on répond de façon "générale".

 


@bill22  a écrit :

... Je n'ai pas compris "on peut sauvegarder sa messagerie / ce qui n'est pas le cas du webmail" c'est justement l'intérêt pour moi cela reste sur le serveur pas besoin d'être sauvegardé....

 


Oui en théorie... Orange, comme toutes les grandes entreprises sous ISO 9001, a des procédures élaborées pour les sauvegardes des données clients... même si Orange n'est pas à l'abri d'un bug.

Par contre, si tu as un peu parcouru ce forum, tu auras vu les nombreux cas de personnes qui ont tout perdu, soit par piratage (l'accès à la messagerie est protégé par le seul mot de passe.! et les cas de piratage par mot de passe faible et pas changé régulièrement - ce qui j'espère n'est pas ton cas - sont légions / plusieurs par jour et ici on ne voit que la partie visible de l'iceberg), soit par fausses manips diverses et variées ou aléas de connexion internet qui font foirer certaines commandes, soit par négligence (contrat résilié et la personne continue d'utiliser son adresse @orange / webmail... jusqu'au jour où orange supprime l'adresse après la période légale de 6 mois )...etc.

La seule garantie est d'avoir ses données en double chez soi sur un support externe indépendant. Et Thundebird, comme tout courrielleur digne de ce nom permet de faire ça. Pas le webmail.!

 

 


@bill22  a écrit :

... témoignages, la discussion est : y a t il des modifications du webmail qui entrainent une régression?

 


Orange a entrepris de changer l'interface de son portail (y compris le webmail qui en fait partie), il y a quelques mois.

Pendant plusieurs mois, le fonctionnement de la messagerie a été très perturbé, cherche un peu aussi sur ce forum.!

Ça s'est amélioré, mais pas fonctionnement 100 % du webmail, sans compter les personnes qui ont été basculées sur la nouvelle messagerie, retardée pour tous, aussi, du fait des soucis supplémentaires.

 

 


@bill22  a écrit :

..Bref je ne demande pas de l'aide...


...dont acte.!

Tu sais donc quoi faire... ou pas.. de ma prose.!

 

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Bonjour bill22

 


bill22  a écrit :

Je ne pense pas être un newbie,...                           très bien ça

....

Je n'ai pas compris "on peut sauvegarder sa messagerie / ce qui n'est pas le cas du webmail" c'est justement l'intérêt pour moi cela reste sur le serveur pas besoin d'être sauvegardé.                           moins bien ça

 

Je comprends parfaitement la raison de ton choix, tu veux t'affranchir de la panne, du vol, .... de tout ce qui pourrait te faire perdre tes messages.

Parce que sur le site d'un opérateur ils savent palier les pertes technologiques, ils ont des sauvegardes.

 

A mon humble avis, c'est une analyse biaisée de la situation.

 

Tu as deux types de risques : les risques technologiques et les risques liés à la piraterie.

 

 

Le site de l'opérateur présente une excellente protection contre le risque technologique, on est bien d'accord.

Le site de l'opérateur ne présente qu'une protection minimale face aux pirates. Le mot de passe n'arrête que les "gentils", il ne fait que retarder les pirates.

En cas de piratage, ce risque est supérieur au risque technologique, les mails sont effacés par le pirate sans aucun espoir de récupération. Le pirate a les droits du propriétaires du compte, quand il demande une suppression, il n'y a aucun recours, aucune restauration n'est possible. Ce risque n'existe pas dans le PC derrière une box.

 

 

 

Chez toi, le risque technologique est présent, mais il est gérable : il suffit d'utiliser un courrielleur bien documenté (qui publie les emplacements de ses fichiers internes).

Outlook et Thunderbird permettent facilement de sauvegarder leurs données, messages et contacts. On peut redémarrer sur une machine neuve en partant de la dernière sauvegarde.

Chez toi le risque de piratage est inexistant : ton PC est inaccessible depuis Internet.

 

Petits points complémentaires :

L'indépendance par rapport à l’opérateur.

Le transport du stock de message, et des contacts d'un opérateur à l'autre est assez problématique si tout est sur le webmail, pas si on utilise un courrielleur.

 

La mise en danger des contacts

En cas de piratage, le pirate 👿 trouve des contacts s'il y a utilisation d'un webmail, pas s'il y a utilisation d'un courrielleur. Dès qu'il tombe sur un dossier "Contacts", il l'utilise pour le spam, le phishing et la recherche du mot de passe.

 

 

Bilan

  Webmail Courrielleur
risque technologique bonne couverture bonne couverture
risque piraterie mauvaise couverture pas de risque
indépendance vs FAI faible grande
mise en danger des contacts en cas de piratage risque élevé aucun risque

 

Seule la solution "courrielleur" ne t'expose ni au risque technologique, ni  à la piraterie.

 

Les sauvegardes :

Avec Outlook : sauvegarder les fichiers .pst

Avec Thunderbird : sauvegarder le dossier profile

 

Les volumes de données à sauvegarder sont relativement restreints

 

A lire

Le webmail est dangereux, est-il seulement utile ?

 

 

Le webmail, est utilisable comme dépannage, en voyage, déplacement, ... bref à chaque fois qu'on ne dispose pas de son PC (de sa tablette ou de son smartphone).

Mais j'insiste, stocker des données sur un site accessible par le web, sans aucune réplication chez soi est suicidaire.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bill22
contributeur occasionnel
1 186  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Merci Daniel35 pour ta réponse, j'ai encore une adresse @wanadoo.fr que je n'ai pas perdu :-)

Perso je fais plus confiance aux sauvegardes réalisées par les serveurs, je crains plus un vol de mes DD chez moi, les stocker à 2 endroits physiques cela devient compliqué, j'ai peut-être tort.

Maintenant, j'avoue n'avoir pas trop exploré le forum Orange, il me semble pas très pratique non plus...

Mes problèmes proviennent peut-être aussi d'une récente mise à jour de mon navigateur, à voir...

 

bill22
contributeur occasionnel
1 183  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Merci Phildur pour ta réponse

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 168  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants


bill22  a écrit :

 

Hier et aujourd'hui j'ai rencontré deux nouveaux problèmes inacceptables.

  • le destinataire reçois ma réponse sans mon message !!! Comme je suis habitué a des messages d'erreurs de ce webmail, j'effectue toujours un copier de mon message pour le renvoyer si cela ne pars pas. Là c'est parti sans le message, c'est genant.
  • un autre message que j'envoie avec un traditionnel message d'erreur  d'envoi d'orange, Je reprends ce message et colle mon message "sauvegardé" comme d'habitude et là pour la première fois le message repars vers la destination sans une nouvelle action "envoie" de ma part !!! c'est inquiétant.

Je voudrais répondre à ton problème technique.

Je ne connais pas ta liaison Internet, mais il n'est pas impossible qu'il y ait des lenteurs et un poil d'instabilité sur ta liaison.

Quand je parle de ta liaison, j'inclus tout ce qui va de ton navigateur au serveur, bornes incluses.

 

Le problème du webmail : on utilise un courrielleur dans une machine distante ; on y rattache la machine de l'utilisateur pour tout ce qui est Entrées et Sorties.

On a donc une liaison web pour acheminer les mouvements de souris, les clics et les saisies de texte jusqu'au serveur ; en sortie les affichages du courrielleur sont traduits en pages web dynamiques.

 

Ce qui pourrait bien t'arriver, c'est que tes clics et tes saisies clavier soient plus ou moins bien transmis au courrielleur chez Orange.

 

En cas de difficultés au niveau réseau, on tombe encore sur un avantage de courrielleur. Tout le travail de création du message est local, il n'y a pas accumulations d'échanges multiples entre le navigateur et le serveur. Le message affiché par le courrielleur est bien le message qui sera envoyé, celui affiché par un webmail est peut-être le message qui sera envoyé (généralement c'est bien le cas).

 

N'oublie pas que pour afficher un message reçu de 1 ko, le courrielleur transfère 1 ko, le webmail en transfère entre 1 et 10 Mo  (toute la présentation c'est du graphique transmis, tous les scripts sont uploadés par le serveur, .... le publicité est uploadée vers le navigateur, qu'il l'affiche ou pas). Le risque d'erreurs dues à la transmission augmente avec le volume échangé.

Le webmail utilise http

Le courrielleur utilise pop, imap ou smtp  bien moins goinfres en données.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 167  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants


@bill22  a écrit :

Bonjour, j'utilise régulièrement et depuis très longtemps le webmail Orange "https://webmail1g.orange.fr/webmail"

Hier et aujourd'hui j'ai rencontré deux nouveaux problèmes inacceptables.

  • le destinataire reçois ma réponse sans mon message !!! Comme je suis habitué a des messages d'erreurs de ce webmail, j'effectue toujours un copier de mon message pour le renvoyer si cela ne pars pas. Là c'est parti sans le message, c'est genant.
  • un autre message que j'envoie avec un traditionnel message d'erreur  d'envoi d'orange, Je reprends ce message et colle mon message "sauvegardé" comme d'habitude et là pour la première fois le message repars vers la destination sans une nouvelle action "envoie" de ma part !!! c'est inquiétant.

Suis-je le seul à rencontrer ces problèmes? Y-a-t il eu des modifications sur webmail ?


Bonjour @bill22 ,

 

En complément, vois ce post et tu t'épargneras des copier-coller. Vois également le lien qui est à la fin et tous les liens qu'il contient :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-orange-perte-du-texte-en-quelques-minutes...

 

Le panachage de l'usage du webmail et de Thunderbird est une mauvaise habitude aux résultats parfois désastreux car on éparpille ses mails sur plusieurs contenants de messages et la sécurité du stockage n'est pas la même.

Une messagerie se gère à l'aide d'un logiciel de messagerie. Le webmail n'est qu'un système de dépannage lorsqu'on n'est pas sur son propre ordinateur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

bill22
contributeur occasionnel
1 141  

Re: Envoi avec webmail : nouveaux problèmes hallucinants

Je suis sidéré par toutes ces réponses ! Je vais me faire des ennemis....

  • Si je suis l'heureux possesseurs de plusieurs Pc fixes (ben oui je m'installe dans plusieurs lieux), portables sans parler de mon smartphone.
  • Si j'utilise une connexion VPN (ben oui, je me méfie des pirates, je ne suis pas plus malin que les autres, je crains),
  • Si je veux bien séparer mes messageries de mon activité (avec Thunderbird) et ma messagerie perso avec webmail orange.

D'après vous je fais une mauvaise utilisation de webmail, C'est VOTRE opinion

 

Je vais toucher l'égo de certains TOPmembre qui pour moi polluent ce forum.Le ton de vos réponse est globalement sinistre, pour ne pas employer un autre mot. Je m'en bat les en lisant vos conseilles ou vos explications. En gros vous dites que c'est normal que j'ai des problème parce que webmail ...etc..

 

Ben non, quand j'appuie sur "envoyer" si la connexion est bonne, il n'y a aucune excuse qui tienne, le message doit bien arriver à son destinataire.

Maintenant si il n'y a pas eu de changement récent sur webmail, je vais regarder du coté de mon navigateur

Cordialement

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1691 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne