Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.

J-Juc_JULIEN
contributeur occasionnel
847  

Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.

Bonjour à tous,

Depuis plus de 10 ans j'utilise Outlook sur windows et il y a quelques semaines un grave problème est apparu : les mails ne sont pas délivrés au destinataires alors qu'il apparaissent bien dans le répertoire des courriers envoyés.
Je n'avais rien touché aux paramètres Outlook qui sont bien corrects :
nom du serveur entrant: imap.orange.fr, port : 993, SSL : activé
nom du serveur sortant: smtp.orange.fr, port : 465, SSL : activé

Le même problème est apparu sur mon téléphone Android (S8 Samsung) avec Bluemail

Pour cerner et tenter de contourner le problème, j'ai effectué de nombreux test sur PC et Android avec plusieurs clients de messagerie, voici une synthèse :
- le problème existe uniquement sur ma messagerie principale, les 2 adresses secondaires fonctionnent correctement avec tous les logiciels
- le web mail fonctionne correctement
- sur Android, seule l'application Orange fonctionne, il y a des mails non envoyés avec les autres messagerie testées : Samsung, BlueMail et Aquamail
- avec windows 8.1, Outlook et Thunderbird présentent le même problème : les mails se retrouvent dans la boite des messages envoyés mais ne sont pas envoyés par le serveur de messagerie.
J'ai essayé de reporter ce problème sur le chat mais suis tombé sur des conseillers d'une compétence très limitée (j'essaye d'être poli) qui n'ont même pas voulu reporter ce problème en interne.
Hier soir le problème semblait résolu, ce matin tout fonctionnait à nouveau sur Android mais pas sur Windows.
Bref, j'espère que mon message sera lu et pris en compte par des experts d'Orange et ce grave dysfonctionnement du serveur corrigé.

En attendant j'invite tous les lecteurs de ce message qui utilisent un client de messagerie  à vérifier si vos mails sont bien reçus par vos destinataires.

A suivre.

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
832  

Re: Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.

Bonjour @J-Juc_JULIEN 

 

Superbe description et grande modération du propos, Bravo !

 

Une remarque


@J-Juc_JULIEN  a écrit :

nom du serveur entrant: imap.orange.fr, port : 993, SSL : activé
nom du serveur sortant: smtp.orange.fr, port : 465, SSL : activé


 

 

C'est la configuration requise.

Il manque la précision du nom d'utilisateur qui devrait être adresse mail complète et mot de passe :  celui de l'adresse mail référencée dans le nom d'utilisateur.  J'imagine que c'est correct.

 

 

 

Il y a un point étrange


@J-Juc_JULIEN  a écrit :

Hier soir le problème semblait résolu, ce matin tout fonctionnait à nouveau sur Android mais pas sur Windows.


 

 

La différence entre les deux pourrait bien être l'utilisation de l'accès 4G  (Sous Android,   étais tu en WiFi avec ta box ou en 4G  avec un accès réseau Mobile ?), je suppose que  pour des raisons techniques et de performances les deux réseaux terrestre et téléphonie mobile n'utilisent pas les mêmes DNS et qu'il est possible qu'il y ait des serveurs smtp dédiés pour chaque réseau.

 

Pour moi le problème viendrait du serveur smtp utilisé depuis le réseau terrestre, alors que le serveur smtp utlisé depuis un accès  téléphonie mobile fonctionne correctement.

 

 

Orange pourrait avoir corrigé le problème sur un réseau et pas sur l'autre.

 

 

Si le problème persiste, tu devrais le signaler avec tous ces détails à la cellule abuse d'orange.

Rappels

Mail sans pièces jointe à l'adresse abuse @ orange.fr

Fournir les Détails de ton contrat  : tout ce que tu trouves dans l'en tête d'une facture

Ta description est parfaite et bien construite

Tu auras un AR automatique

Probablement aucune autre réponse

Ils traiteront si tu as  donné tout ce qu'il faut pour t'identifier

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
J-Juc_JULIEN
contributeur occasionnel
797  

Re: Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.

Réponse à la réponse : of course, j'avais bien indiqué mon mail et mon mot de passe dans la configuration !

Miracle, à l'instant, sans rien changer à la config, les messages Outlook sont bien envoyés, ... mais pas ceux à partir de Thunderbird.

Je suppose que chez Orange on se penche actuellement sur ce problème qui touche bien d'autres client (voir autres cas signalés).

En attendant suis obligé de me mettre en copie de tous les mails envoyés pour savoir s'ils ont étés réellement expédiés.

 Manip que je conseille à tous vu le peu de fiabilité actuelle du serveur Orange. 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
786  

Re: Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.


@J-Juc_JULIEN  a écrit 
:..les messages Outlook sont bien envoyés, ... mais pas ceux à partir de Thunderbird.

 

 

On parle bien de la même machine qui héberge Outlook et Thunderbird ?

 

Sinon, si ce sont deux machines compare la vue de l'état de la carte réseau et des détails

Exemple chez moi :Orange_20191014_170732_001.jpg

  1. Dans les paramètres Réseau et Internet, clique sur Ethernet ou Wifi suivant ta connexion
    Ça va te donner l'affichage du fond
  2. Clique sur Modifier les options d'adaptateur
    Ça va te donner l'affichage des connexions réseau
  3. Double clique sur la carte réseau utilisée
    Ça va te donner la petite fenestre de gauche au premier plan
  4. Clique sur le bouton détails
    Ça va te donner la petite fenêtre de droite au premier plan

 

 

En plaçant astucieusement les fenêtres, tout ça tient dans uns seule capture d'écran.

On verra peut-être alors pourquoi cette erreur.

Mais à mon avis aussi, la solution viendra d'Orange.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
J-Juc_JULIEN
contributeur occasionnel
734  

Re: Grave problème d'envoi messages par serveur de messagerie Orange.

Merci Phildur pour ces renseignements.

En fait, le problème m'est apparu avec Outlook il y a quelques semaines lorsque j'ai envoyé un courrier à un ami qui ne l'a jamais reçu. Je n'y avais pas prêté attention. Bis repetita pour des courriers beaucoup plus importants semaine dernière que mes correspondants n'ont jamais reçus, pourtant tous étaient dans la boite de courriers envoyés de outlook en qui je faisais depuis des années une confiance aveugle. 

Pour  tirer au clair, j'ai installé Thundbird sur le même PC => même problème.

Et constaté que ce même problème existait avec des messageries sur Android.

J'ai testé sur ADSL et sur point d'accès mobile => même problème.

Utilisé le web mail et constaté que certains mails envoyés d'Android apparaisaient sur le serveur dans les messages envoyés sans être réellement délivrés.

Et ces anomalies exclusivement sur mon compte principal alors que mes adresses secondaires fonctionnent.

Et de temps en temps, sans rien faire, ça refonctionne .

Aujourd'hui sur mon PC, Outlook fonctionne, mais pas Thunderbird. C'est OK sur les diverses messageries Android aussi.

Bref, de ma très vieille expérience, y compris Orange inside (20 ans) j'en conclue que ce problème est liés à des dysfonctionnement internes chez Orange dont nous sommes les victimes.

Je ne peux qu'espérer que dans la hiérarchie en charge de l'exploitation de la messagerie, un responsable saura mettre les moyens pour résoudre ce problème qui jette le discrédit sur la fiabilité l'un des outils de communication le plus utilsé entre professionnels. 

Bonne journée,

Jean-Luc

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1555 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne