Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

alain28
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 098  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

@JusteEnPassant 

 

Tu n'aurai pas recu un phishing?

Moi à priori pas recu, donnes sujet, e-mail émetteur pour que je recherche dans mon TB qui fonctionne.

 

Au gang:

 

Par contre y a 1 h j'ai été oblige de redémarrer le PC car accès wifi impossible (après une mise en veille du PC de moins d'une heure)

C'est la seule solution, auto reparation impossible.

Cela s'est produit il y a 2 ou 3 semaines a chaque fois, il est arrivé des rémissions de qq jours des fois.

Si c'est AVAST (gratuit), quel autre antivirus à mettre? (le pire est je paye un avast déja je pense...)

 

Pour revenir au sujet de départ, j'ai eu l'occasion de voir un smartphone en mode ordinateur et ben...

Je n'utilise pas appli orange dédié mais la version pour smartphone peu fiable, combien de fois perdu message à envoyer, recharge de l'appli...

 

Bonne journée

 

Alain

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 094  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonjour @alain28 

 

" quel autre antivirus à mettre? "

Windows 5 / 10 /11 : Windows Defender gratuit et déjà à poste sur le PC.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 063  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

salut @alain28 

 

@babe  @papou22 

 

avast ni gratuit ni payant, comme te l'a dit @jyjo29  avec windows 8 et après, tu as gratuitement Microsoft Defender qui fait parfaitement bien le travail

 

contentes toi de désinstaller cette cochonnerie de Avast et Defender prendra le relais

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
1 030  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Merci @babe pour l'info du formulaire.

 

Je viens d'y répondre en faisant un lien vers ce fil.

 

J'ai une petite question s'il vous plaît à l'attention des pro-Thunderbird.

 

Est-il possible de faire une installation de Thunderbird sur un disque virtuel crypté afin d'y sécuriser au maximum le coffre des clés de compte des messageries utilisées (un .json je crois) ? Auriez-vous déjà testé ce type d'installation sur vos PC, est ce que Thunderbird réagit bien à cela s'il vous plaît ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ; oui @papou22, tu lis bien, car il n'y a bien que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, et comme je n'en suis pas un, et bien oui, en effet, miracle du forum, je suis en train de regarder du côté de cette piste que vous chérissez tant ; le nouveau webmail me saoule...

 

Bien à vous.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 002  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonjour @JusteEnPassant ,

 

Bienvenue au club !

 

Quand à :

Est-il possible de faire une installation de Thunderbird sur un disque virtuel crypté afin d'y sécuriser au maximum le coffre des clés de compte des messageries utilisées (un .json je crois) ? Auriez-vous déjà testé ce type d'installation sur vos PC, est ce que Thunderbird réagit bien à cela s'il vous plaît ?

 

Je poserais plutôt la question dans ce sens :

"Est-ce qu'un disque virtuel crypté est vu par n'importe quel ordinateur comme un disque ordinaire ?"

 

Si c'est le cas et que n'importe quel produit peut y être installé et se comporter normalement, pourquoi pas Thunderbird ?

Si on parlait de Word ou d'Excel, demanderais-tu "est-ce que Word ou Excel réagit bien à ça" ?

 

Pour info, vois aussi ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alain28
contributeur confirmé
contributeur confirmé
981  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Ah, encore en tête de gondole....

 

@papou22 , @fredolerouge@jyjo29 

Avast anti-virus retiré, on verra encore pb de connexion wifi....

 

@JusteEnPassant 

je suis curieux pour le mail recu...

 

Au gang

Faut installer Application Mail Orange

sur son smartphone?

 

Bonne fin d'am.

 

Alain

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

salut @alain28 

 

@papou22  @jyjo29  @babe 

 

l'application mail orange n'est qu'un webmail déguisé, tu as bien mieux sur ton téléphone, une vrai appli mail

 

donc, non, ne l'installe pas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
892  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.


@JusteEnPassant  a écrit :

Est-il possible de faire une installation de Thunderbird sur un disque virtuel crypté afin d'y sécuriser au maximum le coffre des clés de compte des messageries utilisées (un .json je crois) ? Auriez-vous déjà testé ce type d'installation sur vos PC, est ce que Thunderbird réagit bien à cela s'il vous plaît ?

 

 

Bien sur que tu peux faire ça, mais s'il te plait, ne passe pas d'un extrème à l'autre :

Je vais te proposer deux méthodes alternatives   (je sais ce que signifie alternatif) :

 

Le mot de passe des mots de passe de Thunderbird

Tu peux protéger les mots de passe de Thunderbird par un mot de passe principal.

Ce mot de passe n'étant jamais utilisé pour chiffrer des données en ligne il ne s'use quasiment pas, ce mot de passe "Maitre", doit être choisi de manière à ne pas avoir à l'écrire et à être facilement mémorisé.

 

Le fichier des mots de passe

Tu te crées un tableur avec les coordonnées des sites sécurisés auxquels tu accèdes régulièrement

Tu peux y stocker les mots de passe en clair, où n'y mettre que l'indice qui te permet de retrouver chaque mot de passe

Tu enregistre ce fichier protégé par un mot de passe sur une clé USB (ou tout autre stockage externe).

 

 

Juste en passant, qu'est-ce que tu gère : Fort Knox ou un compte de particulier chez Orange.

 

N'oublie pas que la très grande majorité des piratage vient d'un mauvais comportement d'utilisateurs qui cumulent plusieurs facteurs aggravants :

  • ils ne sont pas du tout avertis des technologies numériques (les fournisseurs préfèrent les laisser ignorer)
  • ils pensent bien faire, ils n'imaginent pas qu'on puisse faire autrement
  • ils ont une confiance totale dans  Internet
  • ils sont à 100 lieues d'imaginer les risques

 

Je ne veux pas fayoter mais tu me semble bien loin de ce profil naïf, gentil et très "plan plan".

 

On se retrouve exactement comme dans les exégèses sur les anti-virus : tu peux mettre en place tous les outils de sécurité les plus avancés, rien n'empêchera le comportement de l'utilisateur final de "casser" la sécurité par son comportement.

 

Tu penses abandonner le webmail, c'est très bien, même si je pense que tu vas le faire pour une mauvaise raison : son ergonomie.

Contente toi de bien gérer ton mot de passe, change le tous les deux ans.

Ne donne pas comme adresse de récupération, l'adresse de ta boite mail elle même.

 

 

Fais simple

Mais surtout réfléchis bien avant d'agir.

 

On réfléchit avant de cliquer.

Jamais l'inverse

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
818  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

@papou22 & @PhilDur ,

 

Bonsoir le gang (je me permets de plagier @alain28 )

 

Bon alors voilà,

 

Installation de Thunderbird sur disque virtuel crypté puis importation de ma messagerie réalisées avec succès, + mot de passe principal = Fort Knox  !

 

Je tiens à vous remercier pour tous vos tutos car vous avez raison, en effet, c'est bien plus rassurant de tout savoir chez soi !

 

J'ai également automatisé une sauvegarde automatique du répertoire de Thunderbird contenant mon profile, vers un disque externe, comme ça, la tranquillité est désormais totale !

 

Je me demande bien pourquoi je n'ai pas fait cela plus tôt ! Mais bon, le temps nécessaire pour y arriver sans doute...

 

Bien évidemment, tout cela ne change rien à la situation du webmail qui reste donc à corriger par les équipes d'Orange, notamment la question de la 2FA via Mobile Connect ou autre, afin de rester compatible avec Thunderbird ; ça j'avoue, ça reste un problème qu'Orange doit résoudre...

 

Encore merci à tous.

 

Bien à vous.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
775  

Re: IMPORTANT : NOUVEAU WEBMAIL ORANGE - 18 POINTS QU'IL FAUT CORRIGER.

Bonjour @JusteEnPassant ,

 

Bravo ! Comme tu dis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Cependant, si tu ne l'as pas déjà fait, il te reste quelques choses à faire :

 

- Pour importer tous tes messages, tu as sans doute défini ton compte en IMAP dans Thunderbird. Ils sont donc chez toi mais grâce à (ou à cause de) l'IMAP, ils sont aussi sur le serveur. LE risque dans cette configuration est que si, pour une raison quelconque (piratage du compte par exemple), les mails sont supprimés du serveur, toujours grâce à l'IMAP, ils seront également supprimés de Thunderbird.

 

- Si tes dossiers entrant et sortant contiennent des messages auxquels tu accordes une certaine importance, déplacer ces dossiers par cliquer-glisser sous "Dossiers locaux". Déplaces y également tes dossiers personnels. En fait, ils y seront copiés et non pas déplacés, mais n'y seront plus synchronisés, échappant ainsi au risque ci-dessus.

Alternative : Créer des dossiers par thème sous "Dossiers locaux" et y ventiler par déplacement les messages à classer dans ces nouveau dossiers. Ils seront alors supprimés des dossiers entrant et sortant et par conséquent, seront supprimés du serveur (toujours grâce à la synchronisation).

Voici comment faire :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/S%C3%A9lectionner-plusieurs-mails-trier-des-mails-r...

 

- Ensuite, si tu n'as pas besoin d'accéder à ces messages par un smartphone ou autre bidule, re-définir ton compte en POP en suivant cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

Le compte POP n'étant pas synchronisé, les messages qui s'y trouvent ne prêteront pas le flanc à une éventuelle suppression sur le serveur.

Avec le paramétrage par défaut, les messages entrants seront supprimés du serveur après 14 jours, te donnant ainsi le temps de les lire également sur un smartphone, mais évitant d'empiler les messages entrants à l'infini sur le serveur.

 

- Supprimer ensuite le compte IMAP dans Thunderbird après avoir en supprimé le contenu de chaque dossier afin qu'ils soient également supprimés du serveur.

 

- Enfin, importer tes contacts dans Thunderbird en suivant cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Importer-ses-contacts-Orange-dans-le-logiciel-de-me...

Attention : l'implémentation de LDIF chez Orange ayant été développée à minima et de la main gauche par un stagiaire débutant elle n'importe que les prénom, nom et adresse mail. Si les contacts contiennent d'autre informations (N° de téléphone, adresse postale ou autre) ces infos ne seront pas importées. Il faudrait alors passer par un fichier .CSV ou lieu de LDIF et faire correspondre chaque champ avec son équivalent dans Thunderbird lors de l'importation. Une vraie galère !

Supprimer les contacts du serveur car les pirates en sont friands.

 

- Personnaliser les barres de menu. Point 11 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

- Voir également ici comment traiter les indésirables dans Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

- Sauvegarder le tout :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Te voilà en route avec Thunderbird sans plus jamais avoir besoin d'aller voir cet interface webmail que tu critiques tant (et je suis d'accord).

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

2688 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne