Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

IMPORTANT - sécurité des comptes et du webmail : la 2FA ENFIN chez ORANGE ??? ! ! !

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
877  

IMPORTANT - sécurité des comptes et du webmail : la 2FA ENFIN chez ORANGE ??? ! ! !

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'une nouvelle option de type 2FA soit enfin apparue tout récemment sur nos espaces clients. Elle est accessible en [Gérer votre compte] [Sécurité de votre compte] et est présentée comme suit via un switch positionné sur [Non] par défaut :

Sécurité renforcée

• Utiliser uniquement Mobile Connect pour vous authentifier sur les sites et applis Orange et Sosh

Cette option n'était pas présente sur nos espaces clients, encore récemment, notamment avant la vague de piratages des comptes de certains clients de début mars, et même la page d'information sur Mobile Connect mise à jour le 24 février dernier et présente ici, Mobile Connect : utiliser - Assistance Orange, n'en fait pas encore état.

D'où notre question :

Est-il possible de l'activer tout en continuant d'utiliser au choix soit le webmail, soit Thunderbird ?

Quelqu'un aurait-il déjà fait le test une fois cette option activée ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

JusteEnPassant

--

[edit de juillet 2023 : vers une vraie 2FA au choix]

Présence désormais d'une nouvelle option de sécurité du Webmail, qui se présente ainsi :

Accès via POP ou IMAP

Souhaitez-vous paramétrer l'accès à vos mails via les protocoles POP ou IMAP pour y accéder via un logiciel de messagerie client lourd?

Oui je souhaite accéder à mes mails via POP ou IMAP et j'active cette possibilité
Non je ne souhaite pas accéder à mes mails via POP ou IMAP et je désactive cette possibilité
6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
838  

Re: IMPORTANT - sécurité des comptes et du webmail : la 2FA ENFIN chez ORANGE ??? ! ! !

salut @JusteEnPassant 

mobile connect n'a aucune efficacité en terme de 2FA, puisque arrivé à la page de connexion, il te propose tout de même de t'identifier avec le mot de passe

je viens de faire le test à l'instant même

c'est juste une pseudo facilité pour n'avoir à taper que 4 chiffres au lieu du mot de passe

et il ne sert que sur le portail webmail

thunderbird ne s'identifie pas sur le compte client mais sur les serveurs POP et SMTP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kaleigh
star
star
814  

Re: IMPORTANT - sécurité des comptes et du webmail : la 2FA ENFIN chez ORANGE ??? ! ! !

Bonjour,

@fredolerouge 

"c'est juste une pseudo facilité pour n'avoir à taper que 4 chiffres au lieu du mot de passe

mobile connect n'a aucune efficacité en terme de 2FA, puisque arrivé à la page de connexion, il te propose tout de même de t'identifier avec le mot de passe"

Ben non puisque comme le dit @JusteEnPassant 

"

Sécurité renforcée

• Utiliser uniquement Mobile Connect pour vous authentifier sur les sites et applis Orange et Sosh

Cette option n'était pas présente sur nos espaces clients, encore récemment,"

Daniel35
Orange Star
Orange Star
797  

Bonjour @JusteEnPassant  @Kaleigh 

@fredolerouge 

Encore un coup d'épée dans l'eau de la part d'Orange.!!!

Vous n'avez pas tout lu:

Mobile connect 1.jpg

Effectivement après avoir activé lé pseudo sécurité renforcée, on ne peut plus se connecter qu'en activant Mobile connect (et plus avec le mot de passe) , mais.... car il y a un mais et un gros, uniquement comme indiqué : "sur les sites et applis Orange et Sosh"....!

Si on connecte le compte dans un client (logiciel) de messagerie (et comme indiqué aussi): connexion par mot de passe sans autre validation.!!! Et bien-sûr toujours pas de SMS d'avertissement (comme "avant"  : SMS seulement si connexion via webmail.!!!).

Je ne vous apprends rien en vous disant que les pirates sont tout sauf débiles et qu'il passent par un logiciel de messagerie en mode IMAP pour siphonner la boîte mail. Et que le pseudo Sécurité renforcée ne sert donc à rien en l'état avec ce mode de connexion.

Ceci dit, il y quand même un progrès.😀 : les contacts webmail et les paramètres du compte sont à l'abri. A défaut des e-mails.

Ça vaut donc le coup aujourd'hui d'activer Mobile connect avec sécurisation renforcée, au moins pour cette sécurisation partielle de l'accès aux comptes orange.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
762  

Effectivement, @fredolerouge et @Daniel35 , vous avez raison ; et effectivement, le message qui s'affiche une fois l'option activée est clair... Je viens de tester, et Thunderbird fonctionne normalement... Du coup, c'est une très grosse déception...

Et d'ailleurs au passage, cela ne résoud même pas le problème de l'accès sécurisé à la création/gestion de nos cinq alias depuis l'application de leurs nouvelles règles de sécurité ! Ils nous demandent toujours l'accès via une livebox, et ceci malgré l'activation de cette nouvelle option dite de sécurité renforcée, ce à quoi tous les clients qui sont exclusivement mobiles, et donc non fixes, n'ont absolument pas accès ; ce qui est notre cas avec pas moins de trois forfaits mobiles pour 105€/mois...

Je ne sais pas qui chez Orange a pris la décision unilatérale de procéder ainsi pour les alias, mais ils bloquent tous leurs clients qui sont exclusivement mobiles depuis tous ces changements à la coOn ! Du coup, pourquoi cette option liée à Mobile Connect ne suffirait-elle pas pour au moins résoudre ce problème de sécurisation de la création/gestion des alias, puisque cela ne peut se faire que depuis les paramètres du webmail ?! Cela semble tellement évident que je ne comprends même pas que personne chez Orange n'y ait songé suite à la mise en place de cette option dite de sécurité renforcée !

Ces gens là doivent adorer les réclamations des clients ! Décidément, ils n'anticipent strictement jamais rien !

Bien à vous,

JusteEnPassant

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
519  

Bonsoir à tous,

Je viens de mettre à jour le message principal de ce file ; cf. point [edit] en bas du message principal :

IMPORTANT - sécurité des comptes et du webmail : l... - Communauté Orange

Car une nouvelle option est désormais présente en sécurité du WebMail, permettant d'activer ou non les accès POP et IMAP.

JusteEnPassant

Daniel35
Orange Star
Orange Star
491  

Bonjour . @JusteEnPassant 

@fredolerouge 

Oui. Orange donne désormais la possibilité de désactiver IMAP/POP.

C'est dans ce cas s'interdire l'utilisation d'un logiciel de messagerie et donc la possibilité de sauvegarder sa messagerie.!!!!

En l'état, il faut choisir entre la sécurité de sauvegarder ses messages ou la sécurité de mieux protéger l'accès au compte.

Ce qu'on demande, c'est une vraie authentification 2FA y compris pour l'accès pop/imap comme le fait Google avec les comptes @gmail.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759368 membres inscrits 🧡

1472 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne