Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

anphirol
contributeur
14 158  

Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

J'ai besoin d'importer sur la messagerie Orange les adresses mail des adhérents de notre association (300 adresses) qui sont actuellement dans Windows Live MAIL 2012.

J'ai suivi le processus indiqué dans les contacts Orange à plusieurs reprises. Le fichier CSV n'est pas reconnu par Orange quels que soient les séparateurs employés : virgules ou points virgules et je ne peux pas faire l'importation.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par avance, merci.

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 086  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonjour Anphirol

 

Je te suggère de commencer par te créer (dans les contacts Orange) 2 ou 3 contacts à la main en remplissant tous les champs dont tu auras besoin. Ne t'occupe des données, il faut simplement qu'elles respectent le format attendu exemple un numéro de tel peut très bien être "01 23 45 67 89" ou "+339 2548 1234" mais surement pas "abcdefghij"

 

Ensuite réalise une extraction au format .csv et regarde le contenu du fichier avec le Notepad

Tu remarqueras que la première ligne contient les noms de toutes les colonnes
 et que les autres lignes contiennent les données.

Regarde bien comment sont placés le caractères guillemets pour délimiter les données.

 

Etape suivante exporte tes contacts Windows Live dans un fichier au format .csv et ouvre le fichier dans un tableur Calc de Libre Office fera très bien l'affaire. Remplace les en-têtes de Windows Live par les en-têtes de l'export des contacts Orange que tu as dans ton premier fichier. Positionne les colonnes dans le bon ordre. Supprime les colonnes inexistantes dans la messagerie Orange.

Quand le fichier de tes contacts ressemble trait pour trait à un fichier Orange sauvegarde le en format CSV.

 

Le résultat devrait être importable dans Orange.

Commence par faire des tests sur des fichiers de quelques contacts jusqu'à ce que la méthodologie soit bien au point. Ensuite tu pourras exporter, adapter et importer tes contacts Windows Live.

 

 

J'ai l'habitude de ce genre de traitement et il va falloir que tu sois patient et méthodique.

Sinon tu te prépare "des nuits blanches, des nervousses braide daunes, ..." (M. Audiard)

 

Bon courage

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 080  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Rebonsoir

 

Dans mon post précédent je t'ai donné la piste à suivre pour faire ce que tu souhaites.

 

Maintenant je vais te donner une autre solutiuon mais pas exactement ce que tu cherches.

Vu le caractère sensible de ton environnement, dans une association le fichier des contacts est une donnée critique, je te déconseille d'utiliser le webmail pour gérer messagerie et carnet d'adresse.

 

En effet, les données restent stockées chez un opérateur et le fonctionnement du webmail est trop souvent modifié par les administrateurs Orange et parfois ça implique des bloquages avec tel ou tel navigateur. Il semble qu'en ce moment IE11 et les pièces jointes soient en froid.

 

Utilise  un vrai logiciel de messagerie, Thunderbird par exemple, et tes données resteront dans ton ordinateur ou dans TES ordinateurs (Ca fonctionne très bien avec plusieurs ordinateurs, ce n'est qu'une question de paramétrage). Tu ne risqueras pas de perdre tes contacts et ton courrier restera accessible même hors connexion.

 

Abandonne le webmail et installe Thunderbird

L'import des contacts est très efficace avec thunderbird, tu auras le choix de faire correspondre et d'importer les rubriques comme tu l'entendes. Tu n'auras pas besoin de "corriger" l'export de Windows Live mail.

 

Bon courage

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gamp54
contributeur
13 952  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonjour Phil,

 

Donc pour bien comprendre, il n'y a aucune autre facon de transferer (importer) mes adresses à partir de Livemail dans Orange que le "cirque" tu as expliqué ??? Surement il y a des milliers qui savent pas faire comme tu as expliqué, (comme moi.......), on ne peux pas faire appel à Orange de s'investir vite et developper une système vite, ergonomique et comprehensible pour toute le monde?? Si oui, comment faire?? Je suis déseperée....

 

cordialement, GERRY

 

 

jos76
star
star
13 936  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonjour Gamp54,

 

Ce n'est pas un cirque, mais une procédure pour obtenir ce que tu demandais, c'est beaucoup plus compliqué a expliquer qu'a réaliser . (;-) !

 

Il existe un système simple, ergonomique et compréhensible, c'est un logiciel client de messagerie .

Phil te recommande Thunderbird, beaucoup plus simple, rapide, sûr que le truc lourdingue de Microsoft - Windows Live Mail, qui n'est même pas capable de remplacer correctement Outlook Express .

Il est vrai que, comme Microsoft - qui se croit seul au monde - ne respecte pas les standarts, c'est au début un peu compliqué de transférer ces adresses vers un logiciel libre . Mais une fois que l'on a essayé, on n'a pas envie de revenir à ces usines à gaz.

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 928  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonjour Gamp54

 


@gamp54 a écrit :
... il n'y a aucune autre facon de transferer (importer) mes adresses à partir de Livemail dans Orange que le "cirque" tu as expliqué ...

cordialement, GERRY

 

 


Ben soit tu laisses tout tel que c'est actuellement
Mais j'ai cru comprendre que ça ne te convenait pas.

Soit tu veux vraiment transférer tes contacts vers la messagerie Orange

 

Tu es prévenue utiliser la messagerie Orange pour stocker les contacts d'une association est un très mauvais choix :

  • les contacts seront exposés 24h/24 à tous les petits malins peu scrupuleus
  • les contacts ne seront pas accessibles hors connexion
  • les contacts de l'association seront dans des ordinateurs que tu ne maîtrises pas.

Mais tel est ton choix et je le respecte

 

Orange refuse d'importer ton fichier csv parce qu'il ne contient pas les bonnes colonnes

 

Pour connaitre le format du fichier qu'Orange va accepter

  • Crée deux ou trois contacts à la main dans la messagerie Orange
  • exporte tes 2 ou 3 contacts au format csv
  • utilise ton tableur pour visualiser ce fichier et sauvegarde le au format tableau

 

Pour transporte tes 400 contacts vers la messagerie Orange, tu dois procéder par étapes

 

  1. exporter tes contacts deWindows Live Mail dans un fichier .CSV
  2. importer ce fichier dans un tableur Excel ou Calc (LibreOffice)
  3. avec le tableur renommer les colonnes pour qu'elles correspondent au le modèle de la messagerie orange
  4. exporter le résultat vers un nouveau fichier .csv
  5. importer ce fichier .csv dans la messagerie Orange

Pour t'aider

commence par valider la procédure avec deux ou trois contacts (étapes 3, 4 et 5), jusqu'à ce que la messagerie Orange accepte l'étape 5

Ensuite refais le sur tous les contacts

 

Ce n'est pas un cirque. Si tu ne veux pas le faire ... laisse tomber.

 

Je ne cherche qu'à t'aider.

Tu n'as pas plus d'une après midi de travail (double ou triple si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'opération, mais pas plus)

Avec un peu de métier, c'est un travail d'une heure ou deux.

 

--------> Il suffit d'aller lentement pour gagner du temps.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dauphinoise
contributeur
13 908  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange


@PhilDur a écrit :

Rebonsoir

 

 

 

En effet, les données restent stockées chez un opérateur et le fonctionnement du webmail est trop souvent modifié par les administrateurs Orange et parfois ça implique des bloquages avec tel ou tel navigateur. Il semble qu'en ce moment IE11 et les pièces jointes soient en froid.

 

Utilise  un vrai logiciel de messagerie, Thunderbird par exemple, et tes données resteront dans ton ordinateur ou dans TES ordinateurs (Ca fonctionne très bien avec plusieurs ordinateurs, ce n'est qu'une question de paramétrage). Tu ne risqueras pas de perdre tes contacts et ton courrier restera accessible même hors connexion.

 



bonsoir,

oui d'acord mais.... il vaut mieux avoir ses contacts aussi chez son opérateur, car en cas de crash de ton ordi, tu sera trop content de retrouver tous tes contacts. perso j'ai un logiciel de messagerie, mais je sauvegarde mes contacts de temps en temps chez orange.
bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
13 897  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonsoir Dauphinoise,

 

C'est bien d'avoir le souci de la sauvegarde, mais franchement, sauvegarder chez une société tierce (Orange) qui ne garanti pas la bonne conservation de tes données) c'est la dernière des choses à faire. Tu as un faux sentiment de sécurité et en cas de problème, encore faut-il que ta connexion fonctionne pour récupérer tes données (ce qui n'est pas toujours le cas et surtout en cas de problème sur l'ordinateur). De plus, tu t'exposes à tous les risques de piratages de tes contacts en les mettant chez le FAI.

Une sauvegarde, c'est chez soi, sur support externe qu'on met éventuellement au coffre fort !

 

Perso, je fais régulièrement une exportation de mon carnet d'adresses dans "Mes document" qui est synchronisé automatiquement tous les jours avec sa copie sur disque dur externe. "Mes documents" contient également le dossier de stockage de mon logiciel de messagerie. Comme ça, je sauvegarde tous mes mails tous les jours également.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 883  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

Bonjour Dauphinoise


@Dauphinoise a écrit :
...

oui d'acord mais.... il vaut mieux avoir ses contacts aussi chez son opérateur, car en cas de crash de ton ordi, tu sera trop content de retrouver tous tes contacts. perso j'ai un logiciel de messagerie, mais je sauvegarde mes contacts de temps en temps chez orange. ...


Ben... Non et @papou22 a raison

J'ajoute une explication : en laissant une copie de tes contacts sur le net tu les rends accessibles 24h/24 au piratage.

Les contacts sur le net sont un énorme pot de confiture pour hackers et pirates en tous genre.

 

Préfère les solutions de sauvegarde locales, clés ou disques dur ...

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dauphinoise
contributeur
13 874  

Re : Importation contacts depuis Windows Live Mail vers les contacts Orange

bonjour à tous,

oui bien sur, je suis d'accord aussi pour la sauvegarde externe.
Mais pour le piratage des contacts, ce que j'ai constaté chez les persones que je connais et qui se sont fait pirater : c'est qu' elles ont donné  d'elles même, suite à un faux mail semblant provenir d'orange,  leurs codes d'accès à leur messagerie. Sans compter toutes celles qui font suivre  ou envoient des mails à tous leurs contacts sans les mettre en copie cachée. je pense que là oui pour le coup "le pot de confiture" est en format géant.:smileyhappy:

cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754551 membres inscrits 🧡

2147 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne