Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

abc49
contributeur
8 539  

Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Je souhaiterais importer une liste de contacts d'un tableau Excel dans ma boite mail.

J'ai commencé par créer un modèle en exportant mes quelques contacts actuels. J'ai enregistré mon fichier excel sous .csv. A l'aide du bloc-note, j'ai transformé les ; en , pour être conforme au modèle. J'ai respecté les mêmes en-têtes, j'ai importé le tout dans ma boîte, mais je bloque. merci d'avance de vos conseils.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 373  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonjour

 

Je sais, et si tu reprends mon post, je t'ai dit qu'avec Excel, je n"y étais pas arrivé.

Ca marche bien et directement avec calc de LibreOffice.

LibreOffice est gratuit, il se télécharge depuis https://fr.libreoffice.org

 

Il y a plus d'options dans les paramètres d'import et export entre .csv et feuille du tableur que sous excel ; ça doit bien être quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.

 

LibreOffice est, pour un particulier, au moins autant performant qu'Office et son ergonomie évite le système de ruban de microsoft que je trouve très "prise de tête". Calc est plus riche et plus détaillé au niveau de ses commandes.

 

EDIT :

PS  pour @Dj974

Ce sujet traite de l'import de contacts. Je ne répondrai pas à ta question, importante d'ailleurs, de squatter.

Si tu souhaites de l'aide, tu repostes ta question en partant du bouton nouvelle question au dessus de la liste des questions

Ton message va rester là, pour que tu puisses copier/coller le texte de sa question.

Si dans le même sijet on postait toutes les questions de tout le monde ce forum serait un vrai bord d'aile.

Merci de respecter un minimum d'organisation

A très bientôt !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 491  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonjour

 

Pourrais-tu être plus précis sur le nature exacte du bloquage ?

Ce genre de manipulation est assez exigeante mais très possible.

Je la pratique habituellement avec calc (de LibreOffice), je l'ai aussi déjà faite sous Excel.

Clac est plus simple et plus complet qu'Excel.

 

Parmi les précautions les colonnes de certaines données composées de chiffres doivent être déclarées de type texte dans le tableur, je pense à tous les numéros de téléphone, de fax et aux codes postaux.

 

La feuille du tableur doit être conservée en format tableur xls, xslx ou ods

Lors de son exportation, il faut spécifier la valeur du séparateur (ça évite le passage par un éditeur pour remplacer les ; par des , ou le contraire), le séparateur de texte " doit être utilisé.

 

Le codage des séparateurs de ligne pourrait avoir une influence.

Le format windows avec Cr et LF est nécessaire.

 

Je vais recreuser ce truc

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 481  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Note préalable concernant la confidentialité

Toute donnée affichée ici est totalement fictive

Aucun animal n'a souffert de cette expérimentation

 

 

Je confirme c'est bien plus facile avec calc qu'avec Excel

 

J'ai exporté un contact Orange au format .csv

Je l'ai ouvert avec calc

Je l'ai enregistré au format "Classeur Open Document"

J'ai enregistré la feuille courante au format .csv

J'ai importé le fichier dans les contacts Orange

 

Je n'ai rien au à modifier avec le bloc-notes.

 

Le paramétrage de l'import sous calc a nécessité de spécifier les colonnes avec des nombres (tel, code p.) comme étant du texte.

 

La fenêtre de l'assistant de calc est redimensionnable et comporte tous les paramétrages :

Orange_006_14092017_115107.jpg

 

 

Le paramétrage de l'export sous calc fait appel à un assistant pour définir le format produit.

Je n'ai pas retrouvé l'équivalent de cet assistant sous Excel, ça impliquerait un passage par le bloc-note.

Orange_007_14092017_115419.jpg

 

Les valeurs sont celles que j'ai utilisées.

 

Le fichier a été importé par Orange sans rechigner.

 

 

A tout hasard le fichier vu sous le bloc-note avec le pliage de ligne activé

Orange_008_14092017_121452.jpg

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
abc49
contributeur
8 459  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais réessayer demain, cela me semble clair. Je n'avais pas du tout pensé à cette solution.

abc49
contributeur
8 412  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonsoir,

J'ai suivi tes conseils à la lettre, mais j'aI toujours le même résultat  : rien.la page devient opaque et se bloque.

C'est curieux car quand j'exporte, il ne met que les en-têtes des champs utilisés dans le carnet d'adresse et avec des caractères spéciaux.

Voici ce que cela donne :

import.jpg

et dans le bloc note :

bloc_note.jpg

 

Merci d'avance,

Cordialement

Dj974
contributeur
8 389  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

bonjour a tous moi j'ai un gros probleme depuis quelque semaine je ne peut pas entrerdans ma boite mail sa me dit:

https://webmail1p.orange.fr/webmail/fr_FR/continue.html?MESSAGE=ERROR_BOITE_INACTIVE

 effectivement j'ai essayé sur d'autre ordinateur rien ne fonctionne j'ai appeler orange il mon fait faire une réinitialisation de mon moteur de recherche google et rien ne fonctionne j'ai mème essayé avec internet explorertoujour rien pouvez vous m'aider s'il vous plait merci 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 374  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonjour

 

Je sais, et si tu reprends mon post, je t'ai dit qu'avec Excel, je n"y étais pas arrivé.

Ca marche bien et directement avec calc de LibreOffice.

LibreOffice est gratuit, il se télécharge depuis https://fr.libreoffice.org

 

Il y a plus d'options dans les paramètres d'import et export entre .csv et feuille du tableur que sous excel ; ça doit bien être quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.

 

LibreOffice est, pour un particulier, au moins autant performant qu'Office et son ergonomie évite le système de ruban de microsoft que je trouve très "prise de tête". Calc est plus riche et plus détaillé au niveau de ses commandes.

 

EDIT :

PS  pour @Dj974

Ce sujet traite de l'import de contacts. Je ne répondrai pas à ta question, importante d'ailleurs, de squatter.

Si tu souhaites de l'aide, tu repostes ta question en partant du bouton nouvelle question au dessus de la liste des questions

Ton message va rester là, pour que tu puisses copier/coller le texte de sa question.

Si dans le même sijet on postait toutes les questions de tout le monde ce forum serait un vrai bord d'aile.

Merci de respecter un minimum d'organisation

A très bientôt !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ddb01
contributeur occasionnel
7 438  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Re-

 

En cherchant j'ai trouvé ce message de ta part de 2017.

Je l'ai testé mais j'en arrive au même problème les colonnes du .csv ayant des intitulés avec des accents ne sont pas importés. Le fichier s'importe mais pas la totalité du contenu...

 

Quelqu'un aurai récemment fait un import de contact total sour Orange ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 396  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonjour

 

Je ne pouvais oas me connecter au forum, d'où mon retard à te répondre

 

J'ai refait un essais en partant de calc (et pas le excel, désolé)

 

D'abord un aperçu du fichier dans le tableur :

Orange_006_09022018_092351.jpg

 

La colonne B comporte bien un accent et on retrouve des accents dans les lignes de données.

 

Lors de l'exportation de calc pour obtenir un .csv (Menu Ficheier > Enregistrer sous ... )

voilà le paramétrage que j'ai donné  :

Orange_002_08022018_152507.jpg

L'en codage est : Windows-1252/Windows-Latin1

 

Et ci dessous tu as le contenu du .csv obtenu

Révélation
Nom,Prénom,Deuxième prénom,**bip**,Anniversaire,Rue (domicile),Rue (domicile) 2,Rue (domicile) 3,Code postal (domicile),Ville (domicile),Dép/Région (domicile),Pays (domicile),Téléphone (domicile),Adresse de messagerie,Adresse de messagerie 2,Adresse de messagerie 3,Téléphone 2 (domicile),Tél. mobile,Page Web,Société,Téléphone société,Télécopie (domicile),Téléphone TDD/TTY,B.P. professionnelle
Zorg2,Marc,antoine,M,14/07/89,3 rue marc Antoine Charpentier,Cité de la peur,,91923,La Bas si J suis,,Groland,+99 1 23 45 67 89,nobody@nowhere.grd,,,+99 7 23 45,06543210,http://zorg.grd,Grobide Sas,,,,
Zéléphant,Loïc,Frédéric,M,05/06/18,5 avenue de la liberté,,,91924,Loin d’Issy,,Gröland,,nobody@nowhere.nord,,,,0102030405,,,,,,

Les données des contacts sont totalement farfelues et les données critiques tellement farfelues que ce fichier ne présente aucun risque.

Les noms commencent par "Z" pour pouvoir retrouver les fiches correspondantes.

 

Chez moi ce fichier s'importe sans soucis dans les Contacts Orange.

Mon ordinateur est sous Windows 10.

 

Voici le résultat pour Loïc

Orange_007_09022018_093344.jpg

 

 

Le fichier s'est parfaitement bien importé dans les contacts Orange

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ddb01
contributeur occasionnel
7 385  

Re: Importation d'une liste de contacts créée sous excel dans ma boîte mail

Bonjour PhilDur,

 

Je te remercie pour ta réponse complète ; hier, j'ai eu l'occasion de faire le point avec 2 personnes dont l'informatique est le métier, nous arrivons au même constat que l'import ne fonctionne pas sur les mêmes base que l'export et nos tests ne nous permettent pas d'avoir les clefs pour réussir un export total.

 

Toutefois, j'ai lu avec attention ta méthode et 1er constat :

 

Ton export et mon export ne sont pas les mêmes, ci-dessous mon export en Orange Csv  :

orange-csv_calc_visible.PNG Prénom arrive en 1ère colonne, devant le nom. Et c'est ainsi sur un export Outlook et Outlook express

 

Deuxième constat, nous n'avons pas le même encodage : 

orange-csv_calc.PNG

 

Encodage vérifié avec l'ouverture du fichier d'export sous NotePad++ :

orange-csv_notepad.png

 

3ème constat, je modifie le fichier sur le champ prénom et société, il s'importe MAIS il les infos modifiées n'ont pas suivi, j'ai vérifié l'encodage avant l'import sous Note Pad++ :

resultat_import.PNG

 

4ème constat, en mettant ton encodage, cela ne fonctionne pas mieux, le fichier s'importe mais avec les mêmes données manquantes.

 

Donc, es-tu sur une version pro de l'interface du Webmail Orange. Si tel est le cas, c'est peut-être une piste pour comprendre ce problème.

 

Delphine

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2398 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne