Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 185  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Rebonjour

 

Je viens de réussir à créer en partant de rien une fiche contact dans mon PC et je l'ai importée dans le dossier de contact Orange

 

Je précise que le seul programme utilisé est Calc

(Il devrait être possible de faire la même chose avec Excel)

 

 

Dans une feuille vierge j'ai créé la première ligne du tableau avec les champs Orange que je compte utiliser pour créer mes fiches, j'en ai ajoutées quelques unes que je vais laisser vide pour tester ce cas.

Ma liste (arbitraire) de champs :

 

Révélation
Nom
Prénom
Deuxième prénom
**bip**
Anniversaire
Rue (domicile)
Rue (domicile) 2
Rue (domicile) 3
Code postal (domicile)
Ville (domicile)
Dép/Région (domicile)
Pays (domicile)
Téléphone (domicile)
Adresse de messagerie
Adresse de messagerie 2
Adresse de messagerie 3
Téléphone 2 (domicile)
Tél. mobile
Page Web
Société
Téléphone société
Télécopie (domicile)
Téléphone TDD/TTY
B.P. professionnelle

J'ai rempli la plupart de ces champs, y compris avec des numéros de téléphone et la date de naissance saisie 14/07/89.

 

 

J'ai utilisé le menu enregistrer sous :

Orange_014_20102016_102022.jpg

Il faut

  • présélectionner le format csv
  • cocher Editer les paramètres de filtre
  • cliquer sur Enregistrer

La phase suivante est une confirmation :

Orange_015_20102016_102033.jpg

Il faut confirmer l'Utilisation du format Texte CSV

 

Et on arrive au paramétrage du format CSV

 

Orange_016_20102016_102152.jpg

 

Le jeu de caractère est à priori correct par défaut

Europe occidentale (Windows-1252/WinLatin1)

le changer pourrait poser des problèmes d'affichage des accents, de la cédille et de quelques autres caractères locaux

 

Le séparateur de champ est au choix entre la virgule et le point-virgule, la virgule est le bon choix

 

Le séparateur de texte est au choix entre guillemet simple ou double, la valer guillemet double donne satisfaction

 

Les cases à cocher :

  • Enregistrer le contenu comme affiché : je l'ai laissé coché, je regarderai plus tard si elle a une quelconque influence sur le résultat
  • Enregistrer les formules au lieu des valeurs : ne pas cocher cette case
  • Mettre entre guillemets toutes les cellules de texte: à cocher impérativement
  • Largeur de colonne fixe : ne pas cocher, ça conduirait le programme d'export à insérer des espaces pour maintenir la largeur des colonnes, inutile et contre-productif

Attention aux numéros de téléphones

S'ils sont numériques dans le tableau ils risquent de perdre le (les) zéro de gauche, car non significatif dans un format numérique.

 

Le fichier produit :

 

Révélation
"Nom","Prénom","Deuxième prénom","**bip**","Anniversaire","Rue (domicile)","Rue (domicile) 2","Rue (domicile) 3","Code postal (domicile)","Ville (domicile)","Dép/Région (domicile)","Pays (domicile)","Téléphone (domicile)","Adresse de messagerie","Adresse de messagerie 2","Adresse de messagerie 3","Téléphone 2 (domicile)","Tél. mobile","Page Web","Société","Téléphone société","Télécopie (domicile)","Téléphone TDD/TTY","B.P. professionnelle"
"Zorg2","Marc","antoine","M",14/07/89,"3 rue marc Antoine Charpentier","Cité de la peur",,91923,"La Bas si J suis",,"Groland","+99 1 23 45 67 89","nobody@nowhere.grd",,,"+99 7 23 45","6543210","http://zorg.grd","Grobide Sas",,,,

A noter que j'ai placé les colonnes dans un ordre arbitraire et que ça n'a pas eu de conséquence sur l'import.

 

 

 

Le fichier enregistré a été importé sans problème par les contacts Orange

La fiche s'affiche :

Orange_017_20102016_104834.jpg

Toutes ces données sont aboslument bidon.

 

En conséquence tu peux reformater ton fichier exporté de SFR avec ton tableur

L'exporter du tableur dans le format .CSV pour vu que tu arrives à utiliser la virgule comme séparateur et le guillement double comme indicateur de texte.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ALL13
contributeur occasionnel
1 176  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Rebonjour 

Je vous remercie de toutes ces informations

Il ne me reste plus qu' a changer d'operateur et faire les manips

 

Je n'arrive pas a joindre une image du resultat que j'ai obtenu .

Mais il correspond excatement au fichier csv

Avec la 1ere ligne les champs (nom  prenom etc...) et les autres lignes avec les( , ) comme separateur de colonne et ( " )  debut et fin de texte

 

Merci  encore 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 172  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR


@ALL13 a écrit :

Je n'arrive pas a joindre une image du resultat que j'ai obtenu . ...


 

Comment faire et joindre une copie d'écran :

 

Pas besoin de logiciel compliqué, Windows sait le faire.

L'"Outil de Capture" a été ajouté à Windows à partir de la version Vista.

Tu le trouveras dans : Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires

Dans Windows10:

Orange_019_20102016_124235.jpg

 

Il te permet de ne capturer qu'une zone de l'écran.

Tu enregistre la capture au format png ou jpg.

Elle est ensuite insérable dans une réponse par le bouton insérer / éditer image de la barre d'outil de la fenêtre "envoyer message" du forum.

 

Orange_021_20102016_124606.jpg

 

Note bien que tes images ne seront pas visibles immédiatement, elles doivent être d'abord validées par un modérateur.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 165  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Bonjour @ALL13, @PhilDur,

 

Après cette brillante démonstration, je m'en viens tout réduire à néant :

 

@ALL13, Dans ton message initial, tu ne précise pas vers où tu souhaites importer ce fichier CSV de SFR. On suppose donc que c'est vers la messagerie webmail Orange.

 

Mais pourquoi faire ça et se retrouver avec tous les risques et les limitations d'une messagerie webmail en ligne ( @PhilDur confirmera) alors que justement, SFR sait faire (sans jeu de mots et qu'Orange en prenne de la graine) une exportation des contacts en format LDIF, lequel est directement accèptable par le logiciel client de messagerie recommandé par tous : THUNDERBIRD ? C'est trop simple ?!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 163  

Re : Importation des conctacts depuis fichiers CSV de SFR

Salut @papou22

 

Non tu n'as rien réduit à néant.

C'est juste @ALL13 qui est suicidaire. S'il veut prendre le risque d'exploitation de ses contacts par n'importe qui, c'est son choix.

 

Pas plus qu'on ne publie ses coordonnées perso sur un site public, on de vevrait y laisser de fiches contacts, je le sais bien. Mais c'est vrai que là je n'ai pas tiré le signal d'alarme.

 

 

Alors une fois de plus une "édition spéciale All13"

 

L'utilisation du webmail (et pas seulement celui d'Orange) n'est pas un accès direct à sa boite mail.

Quand tu utilises un webmail, l'application de messagerie s'exécute dans une machine à proximité su portail su service utilisé.

Le serveur webmail permet une prise en main à distance de l'application et en affiche les résultats.

C'est à cause de cet aspect "prise en main à distance" que ça ne permet pas d'accéder aux pièces jointes.

Il faut après avoir affiché le message demander le téléchargement de la dite pièce jointe.

 

En ce qui concerne les contacts, ils ne sont pas protégés, le mot de passe seul n'a qu'un effet de retardement il est dissuasif pour l'utilisateur qui l'aurait oublié (son mot de passe), mais pas assez pour le pirate bien équipé qui a tout son temps.

 

L'utilisation d'une application de messagerie chez l'utilisateur change radicalement tous ces aspects.

Elle travaille en arrière plan et récupère les messages au fil de l'eau, inutile de devoir se connecter pour aller les chercher.

Lorsqu'elle télécharge un message, le message est alors transféré dans le PC, ... la pièce jointe aussi ! Du coup, plus question d'attendre pour voir une photo, un rapport ou une vidéo, l'affichage est immédiat.

Les données de l'utilisateur (messages et contacts) sont locales au PC, l'utilisateur y a accès 24/24 7/7 même si le PC n'est pas connecté, avant c'était  le pirate qui avait cet avantage.

 

Quelques avantages collatéraux :

Optimisation du fonctionnement du PC : le navigateur ne sera plus ralenti par les scripts téléchargés pour rendre le webmail interactif. Ce gain est très sensible quand la ligne est lente (moins de 5Mb/s)

L'édition de message à envoyer est plus "riche" en local qu'au travers un Webmail : très grand choix de polices, de couleurs, et d'effets visuels. Cet avantage est très sensible pour des correspondances commerciales.

Point particulier, en local, il est possible d'insérer un élément graphique dans le message et de le présenter proprement, c'est très difficile voire impossible avec un webmail. Celui d'Orange ne le permet pas.

Coté sécurité, c'est le jour et la nuit, l'accès au PC depuis le net est impossible derrière la box (le réseau local utilise, par défaut, un plan d'adressage qui rend impossible tout accès aux machines qui y sont connectées ) et bien évidemment quand le PC est éteint .... !

C'est universel : une fois que tu utilises ce genre d'application, il t'est possible de l'utiliser pour d'autres boites mail. J'accède ainsi de chez moi à la boite mail de l'association dont je suis secrétaire, le Président et le trésorier en font autant de chez eux, j'accède au total à 7 boites mails différentes chez Orange, Free, Microsoft, Google ; j'ai tout sous la main au même endroit.

 

 

Le webmail n'a pas que des défaut ; à condition de ne pas y mettre ses contacts (top danger), c'est un bon moyen de dépannage pour consulter ses messages quand on n'a pas son PC sous la main.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754842 membres inscrits 🧡

2885 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne