Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

SylvainGenetick
contributeur
9 857  

Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Bonjour,

J'utilise depuis des années Thunderbird pour télécharger mes courriels sur pop.orange.fr .

Depuis le 14 janvier 2019 (date du dernier courriel téléchargé) :

  • lorsque je veux télécharger mes courriels, Thunderbird affiche le message "La connection au serveur pop.orange.fr a été réinitialisée."
  • Lorsque je veux envoyer un nouveau courriel, Thunderbird affiche le message "L'envoi du message a échoué. Le message n'a pa pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr a expiré."

Ma connexion internet est par ailleur valide puisque j'écris ce message.

Auriez vous une idée de ce qui ce passe ?

Merci de votre attention

 

 


Solutions approuvées
SylvainGenetick
contributeur
9 727  

Re: Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici donc le nième épisode de "Les mystères de l'informatique".

Je n'ai rien changé à la configuration de ThunderBird (j'utilise les paramètres recommandés par Orange depuis toujours).

J'ai juste pris le temps ce matin de redémarrer et mon PC et la LiveBoxe.

Et oh joie, oh bonheur, ThunderBird télécharge les courriels de mes comptes Orange.

Pourvu que cela dure.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 813  

Re: Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Bonjour @SylvainGenetick,

 

Les serveurs Orange sont en plein marasme ces dernières semaines, mais au delà de ça, assure-toi qiue tes paramètrages de serveurs entrants et sortants dans Thunderbird sont conformes aux préconisations d'Orange . Sinon, montre les nous en détail.

 

Nous sommes nombreux ici à utiliser Thunderbird sans aucun problème, contrairement aux usagers du webmail.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 767  

Re: Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Bonjour

Ce n'est pas lié aux perturbations actuelles des serveurs Orange.

Les interventions actuelles concernent le portail et pas les boites mail.

 

Il se pourrait néanmoins qu'il y ait de temps à autre un impact, mais ce n'est pour l'instant pas arrivé.

Orange est en train de migrer "à chaud" les comptes de ses clients du "Mail Orange" vers "Nouveau Mail Orange".

Ce qu'il font est techniquement un exploit, ils le font "en ligne" (les basculement n'ont lieu que la nuit), mais ce genre de numéro d'équilibriste va leur avoir couté une fortune (ça dure depuis Avril dernier) pour migrer un service dangereux (énorme faille de sécurité) et très limité en service ; impossibilité de formater un message avec une image, impossibilité de gérer les pièces jointes, impossibilité de définir une police de caractères par défaut, ....

Ils auraient pu investir dans la sécurisation des comptes plutôt que dans cette migration.

La priorité des commerciaux n'est pas celle de la sécurité.

 

Deux choses peuvent provoquer tes symptomes.

  • Lancer un grand nombre de commandes "relever" le courrier dans Thunderbird
  • Un souci de configuration

 

Au démarrage de Thunderbird, laisse le vivre sa vie et attend qu'il ait fini de relever les messages.

Quand tu utilises Thunderbird, ne le ferme pas avec bouton "X", mais laisse le tourner en tâche de fond en utilisant le bouton "_". Les boutons sont ceux de la barre de titre de la fenêtre de Thunderbird.

 

Pour la configuration :

Vérifie que tu as bien celle là.

 

  Paramètre Valeur à y mettre
Pour le serveur POP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail complète
  Nom du serveur pop.orange.fr
  Port 995
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe
Pour le serveur SMTP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail complète
  Nom du serveur smtp.orange.fr
  Port 465
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SylvainGenetick
contributeur
9 728  

Re: Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici donc le nième épisode de "Les mystères de l'informatique".

Je n'ai rien changé à la configuration de ThunderBird (j'utilise les paramètres recommandés par Orange depuis toujours).

J'ai juste pris le temps ce matin de redémarrer et mon PC et la LiveBoxe.

Et oh joie, oh bonheur, ThunderBird télécharge les courriels de mes comptes Orange.

Pourvu que cela dure.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 479  

Re: Impossible de télécharger les courriels avec Thunderbird depuis le 14 janv. 2019

Merci de ton retour

 


@SylvainGenetick  a écrit :

Voici donc le nième épisode de "Les mystères de l'informatique".

 

Pour en avoir vécu pendant toute ma carrière et lui devoir ma retraite, je me dois de préciser qu'il n'y a pas de mystère en informatique.

Les problèmes ne surviennent que lorsqu'on augmente le nombre des parties prenantes dans un processus et que personne ne dispose plus de toutes les données. C'est typiquement le cas de la distribution des processus entre serveur, transporteur et utilisateur.

 

Ta réponse me rapelle que récemment je me suis trouvé sur un refus de service de Thunderbird

Au vu des symptomes j'ai pensé à un problème de certificats (ceux utilisés par SSL)

L'arrêt complet de Thunderbird, je n'ai touché ni au PC ni à la box, et le redémarrage l'a résolu.

 

Il me semble probable qu'Orange ait pu modifier l'architecture de sécurité de ses serveurs (remplacement d'anciens serveurs par des nouveaux, restructuration, ...  on ne saura jamais.  Et franchement on s'en bat l’œil joyeusement ), le redémarrage a certainement tout rechargé et tout réinitialisé correctement. Ils pourraient avoir changé le type de certificat, ce qui aurait nécessité d'utiliser un nouveau certificat d'autorité.  Il n'est pas impossible que Thunderbird sache changer de certificat d'autorité en direct "live", d'où le besoin de redémarrage. 

Hypothèse pifométriques à prendre avec de grosses réserves

 

 

 

 

"Le monde se partage en 10 catégories, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas"

Harry Callaghan

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2405 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne