Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Salut @LostInSpace

 

 

Je voudrais juste corriger une petite nuance dans une de tes précédentes réponse  (le 18 à 21:36)


@LostInSpace  a écrit :
....Mais vu qu'ils ont disparus sur le serveur, ils ont disparu aussi sur le client ...

 

Ce point est fondamentalement faux.

 

C'est faux parce que tu élimines le pop pour de mauvaises raisons.

 

Tu dis :


@LostInSpace  a écrit :

2- le POP n'est plus vraiment adapté à l'usage moderne   faux . C'était valable quand la majorité des gens n'avaient qu'un seul appareil capable de se connecter à Internet et sur lequel ils récupéraient leur mails ( un ordi ) faux. Par défaut le POP est configuré pour effacer le mail sur le serveur une fois qu'il a été récupéré sur le client. faux

...


La seule vraie solution c'est le backup.  Tonnerre d'Aplaudissements

 


Ta première phrase est une conclusion. Elle est, à mon avis fausse parce qu'appuyée sur des arguments qui ne tiennent pas.

 

C'est toujours valable avec 4 ou 5 appareils et même plusieurs clients POP dans le même appareil (plusieurs pour pouvoir répondre ici).

 

Par défaut,  POP est configuré dans Outlook et Thunderbird pour laisser les messages sur le serveur pendant 15 j.  Tu trouveras des clients mails primitifs qui suppriment les messages par défaut. Mais la part totale de marché des clients POP d'Outlook et de Thunderbird  est telle que ce phénomène est négligeable.

 

 

Du coup ton objection devient  : POP n'est pas approprié si il est mal configuré.

Mais pour moi tout soft mal configuré fonctonnera mal.

 

 

POP est le seul protocole qui ne lie pas les suppression dans le serveur aus suppressions dans le client mail et réciproquement.

 

On peut même avoir des tas de clients mail  (incluant même des clients webmails) utilisant IMAP et un client mail utilisant POP configurer pour ne rien supprimer du serveur, c'est mon cas.

Le client mail POP sans suppression des messages dans la boite mail c'est déjà une forme de sauvegarde.

 

Il suffit tous les mois de sauvegarder le .pst ou le profile  (resp Outlook ou Thunderbird) et le tour est joué.

 

Petit point annexe, le client POP est de loin l'outil à recommander aux utilisateurs qui habitent un trou du Q du monde et ont des débits inféroeurs à 2 Mb/s. Le client POP est celui qui consomme le moins de bande passante. Le client IMAP, en cas de piratage et de suppression de mails par le pirate propage la suppression à tous les clients IMAP de la BAL.

 

IMAP est pratique, mais gourmand

POP est solide et sobre

Ils sont complémentaires.

 

 

 

 

J'en conviens ma réponse n'est pas 100% dans le sujet (perte de mails et mail de dissociation) mais il m'a semblé qu'il y avait encore un bel avenir pour le client POP.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 085  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Merci @PhilDur,

 

Je m'apprètais à faire une réponse similaire mais je me sentais un peu seul car j'ai eu beau contrer de telles inepties, elles reviennent au galop !

 

POP existe et existera encore pendant des années car c'est de loin la solution la plus sûre pour ne rien perdre de ses mails entrants. Pour les sortants, si on n'utilise que le client de messagerie sur son PC, ils restent sur le PC et sont également intouchables par une disparition des messages sur le serveur.

C'est loin d'être du passé comme l'affirme @LostInSpace sans savoir.

 

Oui, IMAP est le protocole par défaut quand on configure un smartphone ou une tablette. Ce n'est pas pour autant que l'un remplace l'autre. Les deux existent et sont complémentaires.

 

Complémentaires car il est fondamental d'avoir une sauvegarde de ses mails qui sont sur sa base principale de stockage : son PC. On peut très bien panacher les deux protocoles sur des équipements différents : Son PC en POP et les smartphones et autres bidules en IMAP (Si POP était en voie de disparition, on se demande bien pourquoi il est possible de configurer un compte sur un smartphone en POP !). C'est donc son PC qu'il faut sauvegarder. Le reste est accessoire. Par ailleurs, il est impossible de sauvegarder une messagerie webmail sans un client de messagerie.

 

La fréquence d'une sauvegarde doit être conditionnée par la fréquence du changement de la base de stockage et par l'importance qu'on accorde à ses informations. Qu'on fasse un backup de son PC de temps en temps pour sauvegarder toute information personnelle qui n'existe qu'à un seul exemplaire, si ces informations ne changent pas souvent, soit, ça suffit et on ne risque de perdre que peu de choses en cas de problème sur son PC. Juste ce qui a changé entre deux sauvegardes.

Mais une messagerie, ça change tous les jours et c'est donc tous les jours qu'il faut la sauvegarder.

 

Alors c'est sûr que Madame Michu ne le fera pas si ça reste un processus déclenché par une action volontaire de sa part, mais si la sauvegarde est automatisée et systématique, elle se fera toute seule, sans même qu'on s'en aperçoive et on ne risque de perdre au pire que ce qui a changé dans la journée. Mettre en place une telle sauvegarde automatique, c'est tout à fait possible et reste simple à faire, et même si ça effraye Madame Michu de se lancer dans une telle installation, il faut qu'elle soit consciente du risque et qu'elle se la fasse mettre en place par son fils ou son neveu au besoin si elle considère ses mails comme "très importants". Ensuite, ça roule tout seul. On voit trop de gens venir ici en criant "Au secours, j'ai tout perdu et c'était des infomations très importantes" !

 

Chez moi, la sauvegarde c'est tous les jours à heure fixe, et pas seulement pour la messagerie, mais aussi pour tout le reste : Documents, images, musique, vidéos, bref tout ce qui est unique et personnel.

Si le PC fume, ça se remplace, un OS, ça se remplace, un logiciel, ça se remplace, mais la photo du petit dernier, ça ne se remplace pas si elle n'est pas sauvegardée.

 

Je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois. Entre autres, ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Dire que le protocole POP supprime les messages du serveur et empêche d'y accéder de partout, c'est une légende à laquelle il faut tordre le cou ! Ce n'est vrai que si on n'utilise pas son paramétrage complémentaire permettant de conserver aussi une copie des messages entrants sur le serveur, or ce paramétrage est disponible sur tout équipement en POP (et ce n'est pas sur le serveur qu'il faut le paramétrer mais dans chaque équipement). De plus, il est complété par la possibilité de ne conserver les messages sur le serveur que pendant un certain temps, ce qui permet d'accèder aux message récents de partout comme le dit si bien @JuanLucas38 (salut) et permet aussi de ne pas tomber en condition de boite pleine un jour ou l'autre.

Enfin, il est également possible de faire en sorte que si on supprime un message sur un compte POP dans le logiciel de messagerie, il soit aussi supprimé du serveur, mais pas l'inverse.

 

Mais il y a encore mieux : si on a absolument besoin de pouvoir accéder à tout son historique de messages, reçus, envoyés, etc... depuis des années et de partout (combien en ont "absolument besoin" ?), il existe aussi la solution de Thunderbird portable qui stocke tout sur une clé USB (programme, messages, pièces jointes, contacts, paramétrage).

C'est expliqué ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m...

 

Il ne s'agit pas ici de culpabiliser qui que ce soit mais de faire prendre conscience des bons ou mauvais comportements d'Internaute si ils veulent être un tant soit peu responsables des données qui leur appartiennent. Les stocker chez son FAI qui n'offre aucune garantie de conservation à perpétuité est un non sens. La preuve ces jours-ci.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

verdo
contributeur
970  

Re: Moi je les en double

Bonsoir

 

Moi aussi j'ai reçu le même mail de dissociation de vos comptes utilisateur internet et mobile . Sauf que je me retrouve avec les mails en double!!

Que puis je faire

aloraure
contributeur confirmé
contributeur confirmé
955  

Re: Moi je les en double

Bjr ne pas l'ouvrir et le mettre dans les spams.
Je l'ai reçu 4fois.
_Christophe_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
944  

Re: Moi je les en double

Bonjour @verdo 


Recevez-vous d'autres mails en double ou seulement ceux d'Orange relatif à votre demande ?


Christophe


signature.jpg

_Christophe_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
926  

Re: Moi je les en double

Bonjour @verdo 



Nous n'avons pas eu votre retour .N'hésitez pas à nous solliciter à nouveau si besoin. Nous restons à votre disposition.


 Bonne journée 

Christophe


signature.jpg

COCORICOt5
contributeur
873  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Depuis hier soir j ai du faire une fausse manoeuvre et j ai perdu tous mes mails et surtout le mails correspondant a l adresse de la personne que je dois appeler en cas de panne orange

 

[EDIT : merci @COCORICOt5 de ne pas écrire en majuscules]

papou22
#TopMembre
#TopMembre
859  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

@COCORICOt5,

 

GRRRRRR !

 

Screenshot_3.jpg

Ecrire en majuscules est contraire aux règles d'usage !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

COCORICOt5
contributeur
839  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

BONJOUR MON APPAREIL EST LENOVO

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
822  

Re: J'ai perdu l'ensemble de mes mails orange!

Bonsoir @COCORICOt5

 

@papou22

 

Tu continue a écrire en majuscules. Ne t'inquiètes pas si on a des soucis de vue sait utiliser le zoom.

 

Peut importe ton appareil nous on a besoin de savoir quelle fausse manoeuvre tu aurais pu faire et surtout avec quoi ?

Le webmail (Messagerie Orange sur internet) ou avec un logiciel de messagerie du genre Courrier ou autre ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754801 membres inscrits 🧡

1757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne