Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Je reçois des mails d'autres gens

Whocares
contributeur
6 302  

Je reçois des mails d'autres gens

Bonjour,

J'ai reçu deux mails qui ne me sont pas destinés hier et ce matin vers 7h.

Pour clarifier la chose, si mon adresse mail est a**********@orange.fr, j'ai reçu des mails destinés à b********@orange.fr et l*************@orange.fr. Ces deux adresses ne sont évidemment pas liée à mon compte orange, et je ne connais pas les propriétaires de ces adresses mails.

Dans l'un, j'ai tout de même reçu un bon d'achat ouigo... Je ne suis pas sûr que B.B serait très heureuse de savoir qu'un inconnu a accès à son bon d'achat ouigo de 27€. De plus, ça ne ressemble pas à du phishing ou une arnaque de ce genre.

Mais il semble bien que le gestionnaire de mails placent les mails dans la boîte de réception de personnes à qui le mail n'est pas destiné.

Y a-t-il un problème dans la réception des mails ?

 

Si ce n'es pas le bon endroit pour poser la question, où le faire ? Il me semble qu'il est urgent d'en avertir le service technique mais je n'ai pas trouvé comment faire.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 175  

Re: Je reçois des mails d'autres gens


@fredolerouge  a écrit :

 

plusieurs éléments :

- l'adresse ouigo d'origine ne semble pas être la bonne (pasngr.ouigo, déjà là, ça fait tilt)   Pas si évident que ça !

- dès qu'on te demande de cliquer sur un lien pour donner tes coordonnées bancaires, ça pue  Ca par contre 100% d'accord

- l'adresse du lien à cliquer qui est bidon  Pas complètement bidon


 

L'adresse pasngr.ouigo.com est un sous domaine de ouigo.com qui existe.

Le sous domaine peut très bien correspondre à un hébergement à l'étranger (aux USA pour Ouigo) car tout un service peut très bien être externalisé par OUIGO.

Impossible de se prononcer sur ce domaine, tes collègues informaticiens pourraient peut-être t'en dire plus sur l'hébergeur du service.

Par similitudes toutes les adresses du forum sont sur communaute.orange.fr c'est pareil, un sous domaine de orange.fr, quelque part à l'étranger, ce fut à une époque à Amsterdam (ou pas loin).

 

Clairement en cas de doute, il est urgent de s'empresser de ne pas cliquer.

Plus c'est tentant, moins faut le faire.

 

L'adresse du lien : rien pu trouver dans le whois

Mais il y a bien un site derrière ce truc.

 

 

Pour moi ce message doit être traité comme une arnaque.

Il faudrait consulter le pole sécurité de la SNCF ou de OUIGO

Mais tant qu'ils ne confirment pas l'authenticité de ce mail, c'est une mairde puante !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

36 RÉPONSES 36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 290  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

salut @Whocares 

 

il n'y a aucun problème et les mails que tu reçois te sont bien destinés

 

c'est juste une n-ième campagne de spam et tu figures bien dans l'envoi, mais en copie cachée invisible

 

poubelle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Whocares
contributeur
6 281  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

Merci pour ta réponse @fredolerouge 

C'est ce que je me suis dis au départ.

Mais le fait de recevoir un bon d'achat d'une valeur de 27€ au nom de Bernadette B. me fait sévèrement douté que ce soit juste un spam.

L'adresse de l'expéditeur me semble normale, c'est "OUIGO" <ne-pas-repondre@pasngr.ouigo.com> 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 266  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

salut @Whocares 

 

c'est un spam et l'adresse est normale ou à l'air normale, c'est le principe même du spam

 

une adresse officielle et existante apparaît en clair, et des centaines d'autres en copie cachée invisible

 

et une adresse d'expédition, les pirates savent très bien l'afficher d'une manière très officielle, demandes @PhilDur  comment il fait pour envoyer des mails de la part du Père Noël à sa famille

 

donc, poubelle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 228  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

Bonjour @Whocares 

 

C'est pire qu'un spam  !

c'est  très probablement un phishing !

 

 

On te fait croire à un cadeau, tu vas devoir donner des coordonnées pour  pouvoir profiter du cadal.

 

A ton avis pourquoi les iPhone en cadeau coutent 1 €, là c'est encore mieux il y a 27 € à la clé !

 

Regarde bien l'en tête du  mail que tu as reçu : tu n'es pas  destinataire !

Y a t-il d'autres destinataires ?

Tu es juste en copie cachée, c'est pour ça que tu l'as reçu.

(tu pourrais le vérifier en regardant l'en tête détaillée du mail)

Il y a peut être des dizaines d'autres destinataires, entre les copies et les copies cachées.

 

Ce mail a été envoyé à l'identique à des dizaines de personnes qui sont en copie cachée.

 

On ne fait pas de cadeau à quelqu'un qui est en copie cachée.

C'est ce qui me fait affirmer que c'est un phishing.

 

 

Il s'agit du résultat du piratage d'un compte mail

La personne dont le compte a été piraté a eu droit à un bon de la part de OUIGO, l'adresse semble plausible.

 

La personne piratée utilise un webmail et le pirate y a donc trouvé tout un stock de mails tous authentique.

Il a reproduit l'envoi et ça donne ce message parfait sauf que certaines adresses ne sont probablement plus les bonnes.

 

Le lien contenu dans le mail pour profiter de l'aubaine pointe très probablement vers un site qui n'est pas ouigo.com.

 

Peux-tu, s'il te plait,  faire une capture d'écran  (ça ne prendra que la photo du mail, il n'y aura aucun lien potentiellement dangereux dans la photo)  du mail en masquant la partie gauche des adresses mail d'internautes,  laisse bien les domaines visibles ? Masque aussi le Nom des victimes potentielles (une partie du nom , tu peux laisser les prénoms).

Pour faire une capture d'écran   utilise l'appli "capture d'écran et croquis inclus dans W 10" ou "Outils capture d'écran" pour les versions précédentes de Windows.

 

La capture ne paraitra qu'après modération.

 

 

Encore une fois : les webmails sont les plus grandes causes de piratages et d'arnaques

En utilisant un webmail :

- on laisse son courrier en accès publique

- on rend public son carnet d'adresse

 

Pour ne pas risquer le vol de données, il ne faut rien laisser de précieux accessible sur un serveur WEB !

 

Utiliser Thunderbird (ou même Outlook, Courrier, Mail, K9Mail,....) rend les données inaccessibles aux pirates, même s'ils ont réussi à obtenir le mot de passe du compte.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Whocares
contributeur
6 223  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

Merci pour les détails. Je connaissais certaines astuces de phishing mais pas celle-ci.

Effectivement, l'adresse e-mail ne correspond pas au nom du destinataire du mail. Donc votre hypothèse semble la bonne

J'utilise thunderbird. Et avant de cliquer sur le lien, on peut voir vers quelle lien, on est redirigé. Dans ce cas, c'est "vi.beyer.cl" ce qui ne m'évoque rien.

 

Voici la capture d'écran depuis Thunderbird:

Capture.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 201  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

re @Whocares 

 

@PhilDur 

 

plusieurs éléments :

- l'adresse ouigo d'origine ne semble pas être la bonne (pasngr.ouigo, déjà là, ça fait tilt)

- dès qu'on te demande de cliquer sur un lien pour donner tes coordonnées bancaires, ça pue

- l'adresse du lien à cliquer qui est bidon

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 185  

Re: Je reçois des mails d'autres gens


@Whocares  a écrit :

 

J'utilise thunderbird. 


Avec Thunderbird pour voir l'en tête détaillée affiche le message et tape Ctrl-U

Ca ouvrira une fenetre séparée dans laquelle tu trouveras le source du message.

 

Tu ne comprendras pas tout

 

Mais je suis certain que tu sauras suivre l'historique du message.

La partie trace du message cumule les traces inscrites dadans par les différents serveurs, la plus récente est tout en haut et correspond à la lecture du message par Thunderbird.

 

Exemple avec un mail de notification du forum d'Orange

image.png

 

En  2 et 1 la trace de la réception du mail par le SMTP d'Orange  à 12:33 UTC +2

l'émetteur (le forum) est identifié par o3.ptr2884.eu.khoros-mail.com

adresse IP de l'émetteur 149.72.175.76

 

 

En 3 la trace de la réception par le serveur de la messagerie d'Orange à 12:33 UTC +2

L'adresse du serveur en 10.x.y.z est une adresse privée dans le réseau privé d'un centre technique d'Orange

 

En 4 la trace de la lecture du message par Thunderbird.

Effectuée pour le compte n° 4 dans mon Thunderbird (mon compte principal Orange)

à 12:37:55 UTC +2 Mon thunderbird est configuré pour vérifier l'arrivée de courrier sur ce compte toutes les 4 mn

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 176  

Re: Je reçois des mails d'autres gens


@fredolerouge  a écrit :

 

plusieurs éléments :

- l'adresse ouigo d'origine ne semble pas être la bonne (pasngr.ouigo, déjà là, ça fait tilt)   Pas si évident que ça !

- dès qu'on te demande de cliquer sur un lien pour donner tes coordonnées bancaires, ça pue  Ca par contre 100% d'accord

- l'adresse du lien à cliquer qui est bidon  Pas complètement bidon


 

L'adresse pasngr.ouigo.com est un sous domaine de ouigo.com qui existe.

Le sous domaine peut très bien correspondre à un hébergement à l'étranger (aux USA pour Ouigo) car tout un service peut très bien être externalisé par OUIGO.

Impossible de se prononcer sur ce domaine, tes collègues informaticiens pourraient peut-être t'en dire plus sur l'hébergeur du service.

Par similitudes toutes les adresses du forum sont sur communaute.orange.fr c'est pareil, un sous domaine de orange.fr, quelque part à l'étranger, ce fut à une époque à Amsterdam (ou pas loin).

 

Clairement en cas de doute, il est urgent de s'empresser de ne pas cliquer.

Plus c'est tentant, moins faut le faire.

 

L'adresse du lien : rien pu trouver dans le whois

Mais il y a bien un site derrière ce truc.

 

 

Pour moi ce message doit être traité comme une arnaque.

Il faudrait consulter le pole sécurité de la SNCF ou de OUIGO

Mais tant qu'ils ne confirment pas l'authenticité de ce mail, c'est une mairde puante !

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Whocares
contributeur
6 093  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

Les mails qui étaient arrivés dans ma boîte mail, et qui avaient l'air d'être arrivés au mauvais destinataire, étaient en fait des spams.

 

Merci à @PhilDur et @fredolerouge qui ont pris le temps de m'expliquer comment j'aurais pu m'en rendre compte.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753076 membres inscrits 🧡

2793 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne