Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Je reçois des mails d'autres gens

Flopaille
contributeur occasionnel
1 173  

Re: Je reçois des mails d'autres gens

Merci @PhilDur pour ces précisions, justement je voulais te demander par rapport aux courrielleurs et aux webmails.

Il y a toujours un webmail associé quand on a un email, comme tu préconises d'utiliser un courrielleurs pour éviter les piratages, mais les mails sont quand même accessible quelque part en ligne?

Et du coup entre Imap et POP tu peux en dire plus sur les avantages et inconvénients?

Si je comprend bien avec POP ils s'effacent tout seuls après un certain temps ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 161  

OK  question habituelle.

Merci de l'avoir posée  !    🤠

Y a t-il toujours un webmail ?

La réponse est du type "ça dépend !"

Malheureusement OUI, pour les comptes grand public des opérateurs ou des sociétés de service comme Microsoft, Google, et quelques autres... 

Une mention spéciale à Google, qui fait un max pour sécuriser (ils proposent la double habilitation) d'un coté et de l'autre qui fait le max pour interdire les clients mail en les qualifiant d'application moins sécurisées.

Comme tous le grands Google a de très bon techniciens, mais des commerçants et un marketing  probablement d'une agressivité maximale. Ils ont besoin de comptes en ligne pour pouvoir faire du marketing avec, ils savent sans utiliser de données perso définir des profils marketing qu'ils revendent fort cher.  Ils ont accepté de fournir les clés de leur système de sécurité à la NSA (ordre du mad-rouquemouth) et ne payent pas d'impots chez nous. A fuir !

Il est probablement possible de trouver des services Pro qui ne fourniront d'accès webmail que si on le leur demande.

Certaines entreprises utilisant une architecture de communication Microsoft peuvent mettre à disposition de leur personnel des accès Outlook sur les postes de travail ou des accès webmail hébergés chez eux, c'est parfaitement sécurisé et contrôlé, les pirates n'ont pas accès à un webmail interne.

Je précise que le webmail n'est pas nuisible par son principe, mais par l'utilisation qui en est faite.

Les utilisateurs ne veulent très souvent pas "se prendre le chou" avec la gestion des mots de passe ; utilisation de mots de passe faibles, de mots de passe identiques; mots de passes non changés depuis des lustres, .... on les comprend, mais ça n'excuse rien. Le résultat est catastrophique.

Il faut ajouter le comportement courant : "je clique juste pour voir", bien souvent,  c'est alors déjà "trop tard".

Malheureusement on retrouve ce laxisme comportemental dans l'évolution des attitudes vis à vis de la pandémie actuelle, avec des conséquences vitales cette fois, ça ne fait rien, "ça n'arrive qu'aux autres, pas à moi, je suis protégé".

Désolé pour  le hors sujet.

POP et IMAP

POP (Post Office Protocol):

Lorsque le client mail se connecte, le serveur lui transfère les messages de la boite mail.

Le client les récupère et les stocke dans sa machine.

Les clients POP modernes  (actuels) ajoutent des options qui permettent de laisser une copie du message dans la boite mail (du serveur) sans limite de temps ou  pour une durée déterminée en nombre de jours. Ils permettent de provoquer la suppression des messages du serveur, lorsqu'ils sont définitivement supprimés du compte mail par l'utilisateur.

Un client POP permet de conserver dans un PC des messages qui ne sont plus présents sur le serveur.

IMAP ( Internet message Access Portocol)

Ce protocole est plus récent que POP , c'est lui qui est utilisé par les webmail.

Il permet au client de messagerie d'obtenir une exacte copie de la boite mail.; tout ce qui est modifié dans la boite mail est modifié identiquement dans le compte mail correspondant dans le client de messagerie. Et réciproquement, tout ce qui est modifié dans le compte est répercuté dans la boite mail.

Ainsi

tout nouveau message reçu dans la boite mail est recopié dans le compte.

tout nouveau message dans le dossier "envoyés" du compte est recopié dans la boite mail

Un compte IMAP est l'exacte copie du contenu de la boite mail, et c'est synchronisé en temps réel.

Différences  (plutôt que avantages et inconvénients)

Un Client POP ne contient que les messages reçus dans la boite mail.

Si on utilise un client POP pour envoyer des messages les messages envoyés ne seront présents que dans le client POP utilisés. L'envoi de mail n'utilise aucun des deux serveurs POP et IMAP, il pase par le serveur IMAP qui les expédie directement au destinataire sans passer par la boite mail.

En cas d'utilisation de client(s) POP, une bonne pratique consiste à se mettre en copie cachée de tout ce qu'on envoie, ainsi les envois seront bien présents dans la boite mail.

Un client POP peut contenir des mails effacés du serveur depuis des années

Personne ne peut supprimer depuis internet de messages dans le client POP

Un compte IMAP ne contient que les messages présents dans la boite mail

Un client mail  reproduit, dans la boite mail, les sous dossiers que l'utilisateur se crée en local dans le compte

En cas de piratage, si le pirate supprime des massages de la boite mail, la synchronisation va les supprimer aussi du compte IMAP.

Un point trop souvent ignoré : on peut utiliser simultanément un compte POP et un compte IMAP

Le compte POP pour la conservation et la sécurité.

Le compte IMAP pour faire "le ménage" sur le serveur.

L'usage de compte POP permet d'utiliser plusieurs machines pour accéder à une boite mail donnée.

Il suffit de bien utiliser les options et sous options qui gèrent la conservation des messages sur le serveur.

Retour sur les webmail

Ils mettent en danger les contacts et servent de vecteur de contamination à la piraterie.

Mis à part "ce détail" ils peuvent être utilisés pour voir ses messages et y répondre ; ça ne nécessite pas d'y laisser un carnet d'adresse.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Flopaille
contributeur occasionnel
1 146  

ok merci 👍

mais là où ça se complique c'est qu'avec le client mail d'Apple, il y a iCloud et donc aussi une synchronisation sur un autre serveur et qui permet comme POP donc de consulter et faire le ménage sur plusieurs appareils. 🤔

alainch45
contributeur
959  

Bonjour

Abuse ou rien , c'est pareil, ce service (c'est un grand mot)  est carrément incompétent et inutile ,le message robotisé disant que vous allez revoir une réponse c'est bidon" jamais d'explication et de réponse.

je suis bourré de doctolib et de message de Mairies diverses, aucune à mon adresse mail et souvent très loin de la mienne . Abuse fait "le mort" et ne réponds donc jamais. Je pense changer d'opérateur

952  

Bonjour @alainch45 

..........aucune à mon adresse mail...

Sauf les pirates !

Les messages que tu reçois te sont bien adressés car ton adresse y figure en copie cachée. De ce fait, ils ne peuvent qu' être délivrés.

Quant au contenu (doctolib et les autres), il a été piraté chez d'autres clients

amarouck
contributeur
911  

Bonjour,

idem j'en reçois en pagaille..

Quand au service abuse ou rien , c'est pareil . Mis à part le message du robot disant que vous aurez une réponse, FAUX  , jamais de réponse de la part de ce soit disant service d'orange...  ET CONTACTER ORANGE EST IMPOSSIBLE , aux point d'accès, ils s'en foutent et au téléphone idem que du blabla . Je ne connais pas les autres FAI, mais je vais certainement voir ailleurs

bonne journée à tous

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
893  

@alainch45  a écrit :

Bonjour

Abuse ou rien , c'est pareil, ce service (c'est un grand mot)  est carrément incompétent et inutile ,le message robotisé disant que vous allez revoir une réponse c'est bidon" jamais d'explication et de réponse.

je suis bourré de doctolib et de message de Mairies diverses, aucune à mon adresse mail et souvent très loin de la mienne . Abuse fait "le mort" et ne réponds donc jamais. Je pense changer d'opérateur

Bonjour @alainch45 

la Cellule abuse d'Orange enregistre les messages qu'elle reçoit et traite.

Tous les phishing qui ne concernent pas Orange sont mis à la poubelle.

La cellule abuse n'est pas là pour s'occuper de l'usurpation de nom des sociétés tierces, elle est là pour gérer les abus du nom Orange. Elle gère en plus certains problèmes de sécurité (les blacklistages infondés par exemple) liés à des comptes Orange.

Le filtrage des pourriels est du ressort de ton courrielleur et de ton anti-spam.

L'anti spam du portail Orange est beaucoup trop général, il ne fait que te signaler que certains mails pourraient être des spams.

La cellule abuse traite et ne répond pas. Ils ne sont pas assez nombreux (mon opinion) et je préfère qu'ils traitent et ne répondent pas que de les voir faire l'inverse.

Tu as bien raison, cette non réponse est un mauvais choix, celui des financiers qui visiblement considèrent que la communication n'est pas le rôle de la cellule abuse.

Les Doctolib et les divers faux message, Thunderbird s'en débrouille très bien.

Enfin ne te méprend pas, une déclaration de message comme spam peu importe à qui tu l'envoies :

• ne peut pas empêcher l'émetteur de continuer à spammer
  • ne peut pas bloquer à ta place le courrier 

Essaye d'aller voir ta factrice et de lui demander de ne plus te remettre les lettres de ta belle-mère, de ton ex, ou du percepteur .....    Elle a obligation de les mettre dans ta boite, qu'elles te plaisent ou pas.

De la même manière Orange doit te remettre le courrier qui t'es envoyé.

Quand la cellule abuse lute contre le phishing, ils ont pour tâche de faire retirer des DNS l'adresse du faux site Orange vers lequel un lien dans le message te renverrait si tu venais à cliquer dessus.

Ils n'ont pas le droit de bloquer ton courrier.

Ils n'ont pas le droit de bloquer dans les DNS les liens vers des faux sites Doctolib, SNCF, Mairie de Paris Paypal, Crédit Dijonnais, ....

Ce sont aux entreprises visées par les contrefaçons de faire ce travail.

Le blocage d'un faux site nécessite de prouver que le lien est bien une contrefaçon d'un site  dont on est propriétaire, il y a tout un dossier à monter et il passe aussi par les autorités nationales.

Jamais l'effet d'une déclaration à abuse d'Orange ou à  Signal Spam , ne pourra être immédiat.

Tu ne pourras jamais en percevoir l'effet directement.

Tu ne peux voir l'effet qu'un "certain temps après", en reprenant un phishing et en cliquant sur le lien (ne le fait surtout pas,  les gens qui font ce type de test utilisent des machines préparées pour et destinées à subir les pires traitements) le lien contenu te renvoie un message d'alerte d navigateur  ou même peut très bien ne plus fonctionner du tout.

Mais l'arrivée des courrier continuera.

Pour ne pas avoir de spam ,  la recette :

Ne pas communiquer son adresse au cyber crime  (règle 1 de la tranquillité)

Malheureusement ce n'est pas toi qui la communique, ce sont des tiers.

Toute personne, physique ou morale, qui détient l'adresse de ta boite mail devrait la considérer comme  CONFIDENTIELLE.

Ca vaut pour les individus comme pour les Entreprises.

Quelqu'un qui utilise gmail, le mail Orange, ou tout autre webmail ne devrait jamais placer ton adresse dans ses contacts.  Le moindre pirate saura et pourra la récupérer et en faire ce qu'il veut, le pire est à craindre.

Sur ce forum, s'il est interdit de publier son adresse mail, c'est à cause de ça.

Toute adresse mail publiée sera spammée. (règle 2 de la tranquillité)

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777262 membres inscrits 🧡

1892 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne