Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Fishing

nick7
contributeur occasionnel
824  

Mail Fishing

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un mail de fishing 'Bienvenu chez Orange'.

 

Le problème n'est cependant pas vraiment le mail en question mais plutôt comment ont-ils eu accès à mon email et su que je venais de souscrire à un abonnement Orange?


Orange divulgue les informations de ses abonnés publiquement ? Je crois me souvenir d’une question lors du processus d’abonnement concernant un annuaire, auquel j’ai refusé d’être inscris. 

 

Je n'ai pas encore accès à l'offre souscrite et je reçois déjà des spams... ca ne laisse rien présager de bon

11 RÉPONSES 11
melet39
#TopMembre
#TopMembre
815  

Re: Mail Fishing

bonjour @nick7 

 

si tu viens de souscrire il est normal que orange ait ton adresse mail et te souhaite la bienvenue

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
nick7
contributeur occasionnel
807  

Re: Mail Fishing

haha...je n'y avais pas pensé

Non sérieusement je ne parle pas d'un vrai mail de bienvenue Orange mais d'un mail frauduleux expliquant que pour me souhaiter la bienvenue Orange m'offre un portable si je participe à un sondage.

 

black-ice
Orange Star
Orange Star
794  

Re: Mail Fishing

bonjour  @nick7 

@melet39 

l'arnaque est connu depuis décembre 2016

 

voir ici

 

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/arnaque-par-pop-up-a-l-effigie...

 

la seule solution est de mettre soit adblock plus soit ublock origin

 

cdt

keep calm and stay connected


nick7
contributeur occasionnel
779  

Re: Mail Fishing

@melet39, @black-ice,

 

Je vous remercie de vos réponses. Cependant la question n'était pas comment se protéger de ces mails (j'ai déjà des adblocks) mais de savoir comment ils ont pu obtenir mon email et savoir que je devenais client Orange, a peine 2 jours après ma commande. 

 

Je ne vois que 2 options: Soit orange rend les données clients publique (ce à quoi je n'ai pas consenti et je voudrais savoir comment l’empêcher); soit les bases de données Orange ont été piratées.

 

Cordialement

nick7
contributeur occasionnel
834  

Orange se fait de l'argent en vendant vos données personnelles

Bonjour,

 

J'ai fais une demande pour changer de fournisseur il y a deux jours, sur les conseils de mon frère qui me disait 'au moins avec Orange tu as un service de qualité. Orange n'essaie pas de grappiller quelques euros ici et la avec des conneries qui te font perdre ton temps".

Bingo, deux jours et je reçois déjà du spam et des mails de phishing. Comment les escrocs savent-ils que j'ai fais une demande chez Orange, comment connaissent-ils mon email? ****************

Est-ce que quelqu'un de chez Orange pourrait m'informer à quel moment j'ai donné mon accord pour qu'ils vendent mes coordonnées?

C'est bien beau d'avoir une section spéciale du forum dédiée à la protection des données et une page pour dénoncer les tentatives d'escroqueries.

******************************

Je n'aurais jamais pensé devoir me méfier de Orange. Si j'avais su, j'aurais utilisé ma boite mail dédiée aux sites de ‘non-confiance’. Trop tard, grâce à Orange, une boite mail que j’utilisais uniquement pour les échanges importants et sérieux, et que j'avais réussi à préserver du spam, sera désormais pourrit.

 

[EDIT : Post regoupés - Merci de respecter les règles d’usage du forum]

BALANCE63
fan
fan
824  

Re: Orange se fait de l'argent en vendant vos données personnelles

Bonjour

Orange n'est pas le seul

Microsoft, Google et Cie font la même chose

Par contre Orange se fait également du fric...en augmentant ses tarifs et ça tu t'en rendra compte sur ta facture...

nick7
contributeur occasionnel
810  

Re: Orange se fait de l'argent en vendant vos données personnelles

Tu ne me rassures pas...

Orange n'est pas le seul, effectivement. Mais de la part des entreprises comme Google, Microsoft... je m'y attends.

Orange me prend de surprise. Et puis ils sont plus rapides pour vendre mes données personnelles que pour me fournir le service !

Quoi qu'il en soit je voudrais savoir à quel moment on a donné notre accord pour cette vente de donnée (ce que je ne pense pas avoir fait, sauf erreur de ma part). Si je n'ai pas donné mon accord je vais faire appel à la CNIL. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
756  

Re: Orange se fait de l'argent en vendant vos données personnelles

salut @nick7 

 

@BALANCE63 

 

arrêtons les complots orange ne revend aucune donnée, les pirates n'en n'ont même pas besoin ils trouvent ce qu'il faut sur le net

 

entre les carnets d'adresses piratés ici et là, les sites où tu t'inscris avec tes mail, et les listes qui circulent sur le darknet, pourquoi s'embêter ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nick7
contributeur occasionnel
742  

Re: Orange se fait de l'argent en vendant vos données personnelles

salut @fredolerouge,

J'ai utilisé une boite mail que je réserve à mes courriers importants: 'banque', 'impôt', etc. Je ne l'utilise pas pour m'inscrire sur les sites divers (je me suis par exemple inscris avec une autre adresse email sur ce forum). Donc mon adresse ne circulait pas.

 

De plus, même si des escrocs avaient réussis à obtenir mon email ailleurs, comme auraient-ils pu savoir que je venais de devenir client Orange? Deux jours après ma commande, je reçois un mail de fishing 'Cadeau de bienvenue chez Orange', c'est étrange quand même, non?

 

Orange ne vend peut-être pas ses bases de données mais elles semblent tout de même être accessibles.

 

Il y a quelque temps j'avais eu un souci similaire avec l'INSEE, qui avait rendu publique certaines de mes données malgré ma demande expresse de ne pas le faire.

 

Certains organismes ne jouent pas franc jeu (ou gèrent mal les données). Il ne s’agit absolument pas de théories du complot.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754876 membres inscrits 🧡

2083 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne