Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

GBy
contributeur occasionnel
2 074  

Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour à tous,

Mon PC DELL windows 10 vient d'être reformaté, mes trois navigateurs (Firefox, Edge, Chrome,utilisés concuremment) sont clean comme des nouveaux nés car réinstallés. Mon smartphone SONY Xpéria XZ est archi propre car utilisé pour les seuls services de téléphonie, SMS et messagerie. Bon, tout ceci étant dit, la messagerie ORANGE, utilisée via Webmail... (et attenbtion, je ne tiens pas à évoquer l'opportunité de recourir à un client de messagerie car ce n'est pas le sens de ma question) ...n'en finit plus de tourner dans le vide sur des écrans d'attente. Et ce, quelle que soit la séquence de travail, c'est à dire tant à l'ouverture du Webmail que lors des envois, suppressions, déplacements. Le 3900 contacté deux fois à trois jours d'intervalle, dont une fois à l'instant (14 décembre 2018 à 14h) n'a aucune signalisation d'incident de la part de la gestion des serveurs Orange. Il confirme que la performance de ma fibre est au top (la lenteur sur smartphone me l'avait fait deviner).

Mes questions :

 

1°) Autrefois, dans le site Orange il me semble qu'il y avait des infos sur les incidents serveurs et qu'on informait les utilisateurs des délais de rétablissement d'un "trafic" normal. Or actuellement, à part le 3900, quel support de com existe pour informer les clients en temps réel sur les dégradations de service ?

 

2°) Si ça ne vient ni de mes machines et terminaux, ni de ma ligne fibre, ni de mon réseau domestique qui est d'ailleurs filaire, ni des serveurs (puisque le 3900 n'a pas de signalisation en cours dans le SI d'Orange) est ce que cela veut dire que le Webmail Orange ne sera plus jamais fluide.

 

Merci de ne pas me proposer Thunderbird ou autre, je connais... Ce que je veux savoir c'est si Orange est condamné à mourir d'atonie.

 

Signé : un ancien d'Orange  


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 007  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018


@GBy  a écrit :

.../...

En fait, faire des sauvegardes périodiques du client de messagerie est une contrainte que j'évitais en utilisant le Webmail Orange. ../...

 

 

 


 


@GBy,

 

Ouh la !!! Quel raisonnement bizarre !

 

1- Crois-tu vraiment que considérer le stockage chez un fournisseur (Orange ou autre) ou tout est perdable et piratable soit une sauvegarde ?

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

2- Crois-tu que sauvegarder chez soi soit une contrainte alors qu'elle peut être automatique, quotidienne et transparente ?

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Quand au temps, pour éclairer ta lanterne, quelque infos :

 

En émission :

- Avec le webmail, chaque caractère frappé au clavier transite vers le serveur et subit tous les aléas du réseau et des serveurs. Il arrive même d'avoir à tout recommencer.

- Avec un client de messagerie, tu disposes d'un vrai traitement de texte et tu composes le message en local, à vitesse max du PC. Une fois le message envoyé, tu te fous pas mal du temps qu'il met à sortir sur le réseau.

 

En réception :

- Avec le webmail du glandes des minutes entières en attendant un affichage

- Avec un client de messagerie, tu es prévenu lorsque celui-ci trouve un nouveau message sur le serveur et il est disponible instantanément à vitesse max du PC. Une fois reçu, tu te fous pas mal du temps qu'il a mis à arriver au serveur.

 

M'enfin, c'est toi qui vois...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

GBy
contributeur occasionnel
1 992  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Merci du cplt d'info

Thunderbird est certes plus moderne que Outlook... Je vais retenter le coup. Ce qui m'a toujours arrêté c'est qu'en réalité à moins de sauvegarder dans un cloud qui va être identique aux serveurs Orange, j'ai tout en local et si mon immeuble brûle je n'ai plus rien. Sauf bien entendu à porter un disque dur de SV en un autre endroit. Décidément "nothing is perfect"

Remarque : C'est marrant car les temps de réponse viennent de redevenir acceptables. Mais ne nous laissons pas perturber par des manoeuvres... ;o). 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 048  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018


@GBy  a écrit :

Bonjour,

D'abord j'espère qu'au moment où vous me lirez ce message aura plus de 24 heures d'ancienneté et que vous aurez passé un bon dimanche, dans le calme et la sérénité.

Mon pb étant surtout le temps de réponse j'ai changé d'avis et j'opte pour une organisation en IMAP.

Et donc une dernière petite question pour contrôle de ma compréhension : Dans ledit système IMAP lorsque on sauvegarde en externe le PROFIL pour sécuriser ses config et contenus est-ce que l'on sauve tous ses mails et dossiers ? c'est à dire tant ceux placés dans l'arborescence "Dossiers locaux" que ceux qui sont dans l'arborescence rapatriée du Webmail ?

Car dans l'affirmative on conserve dans la partie Webmail synchronisée les seuls dossiers et conversations "vivants" (ceux actuellement utilisés). Ce qui réduit quasiment à néant le risque de perte de mails car l'essentiel des volumes est gelé et conservé en local et les volumes du "vivant" sont très réduits. Du point de vie piratage des contacts et vol de messages "secrets" j'ai une vie publique assumée et mon mot de passe messagerie est basé sur un algo hyper sophistiqué. Je vous rappelle (si je ne fais pas erreur) que sur vos deux seuls incidents personnels de piratage l'un était du à un mot de passe à deux balles et l'autre à l'utilisation de votre machine par un néophite de votre famille ;o)

Je sais, Papou22, qu'il subsiste le risque infinitésimal sur mes copains contacts que j'expose par mon inconscience, mais compte tenu de la nature de mes thèmes et activités (non pros, non sensibles, sauvegardés par ailleurs) je peux l'assumer... et eux aussi (la honte !) 



Bonjour @GBy,

 

Tu as opté pour le protocole IMAP. Je ne peux pas t'empêcher de le faire mais fais le en connaissance de cause :

 

D'une part, ce protocole est plus complexe et plus lent que POP (toi dont le problème est surtout les temps de réponse, c'est pas top !)

 

D'autre part, ce protocole comporte deux risques que POP ne comporte pas :

 

1- Il laisse tous les messages des dossiers synchronisés (appelés "dossiers spéciaux" dans TB) sur le serveur. Ces dossiers sont donc à la portée de tout pirate de passage et aucun mot de passe n'est à l'abri d'un piratage.

 

2- Si, pour une raison quelconque (problème serveur, erreur humaine, piratage, suppression sur un autre équipement en IMAP, ...) les dossiers ou les mails disparaissent du serveur, à cause de la synchronisation, ils disparaissent également de tous les dossiers synchronisés de tous les équipements en IMAP.

 

Une bonne pratique est de ne laisser dans les dossiers synchronisés que ce qui est strictement nécessaire et classer ses messages dans des dossiers non synchronisés (sous "Dossiers locaux").

 

La configuration habituellement conseillée est POP pour les comptes du PC principal avec durée de conservation d'une copie sur le serveur limitée au strict nécessaire pour permettre aux autres équipements (smartphone, tablette) de lire les mêmes messages, et IMAP sur les équipements annexes.

 

Quand aux contacts sur le web, on peut très bien s'en passer et économiser des risques. Question d'organisation personnelle.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 063  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour @GBy,

 

Ces questions sont à adresser à Orange. Pas à ses clients sur ce forum. Nous, clients comme toi ne pouvons nous substituer à Orange pour y répondre et Orange ne répond pas aux questions posées sur ce forum d'entraide entre clients.

 

Nous pouvons constater, comme tu le fais, un problème long et récurent de troubles de fonctionnement des serveur Orange depuis plusieurs semaines. Enfin, lorsque je dis "nous pouvons constater", il s'agit de ceux qui, comme toi, utilisent l'interface webmail puis viennent pleurer ici, car ce phénomène épargne ceux qui, comme moi, utilisent Thund... Oups, pardon ! j'ai interdiction de ta part de le proposer !

 

Donc il ne me reste plus que l'option de te dire "bienvenue au club", comme je l'ai fait ce matin à une autre personne à laquelle j'ai proposé Thund... re-oups ! Décidément, je suis incorrigible !

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Ecrire-un-mail/m-p/1716665#M105512

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
2 049  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Bonjour et Merci à Papou22

En fait, faire des sauvegardes périodiques du client de messagerie est une contrainte que j'évitais en utilisant le Webmail Orange. Jusqu'à présent les temps étaient convenables par rapport à mes besoins en messagerie. Mais je ne dis pas que je ne changerai pas d'approche. Le sens de mon post était surtout de consulter les quelques autres utilisateurs dudit Webmail Orange pour savoir si chez eux aussi ça ramait. En effet (et ça me bluffe) puisque le support du prestataire (le 3900) n'est au courant de rien, il faut bien tenter d'avoir des infos sur l'état des serveurs !

Merci encore

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 008  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018


@GBy  a écrit :

.../...

En fait, faire des sauvegardes périodiques du client de messagerie est une contrainte que j'évitais en utilisant le Webmail Orange. ../...

 

 

 


 


@GBy,

 

Ouh la !!! Quel raisonnement bizarre !

 

1- Crois-tu vraiment que considérer le stockage chez un fournisseur (Orange ou autre) ou tout est perdable et piratable soit une sauvegarde ?

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

2- Crois-tu que sauvegarder chez soi soit une contrainte alors qu'elle peut être automatique, quotidienne et transparente ?

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Quand au temps, pour éclairer ta lanterne, quelque infos :

 

En émission :

- Avec le webmail, chaque caractère frappé au clavier transite vers le serveur et subit tous les aléas du réseau et des serveurs. Il arrive même d'avoir à tout recommencer.

- Avec un client de messagerie, tu disposes d'un vrai traitement de texte et tu composes le message en local, à vitesse max du PC. Une fois le message envoyé, tu te fous pas mal du temps qu'il met à sortir sur le réseau.

 

En réception :

- Avec le webmail du glandes des minutes entières en attendant un affichage

- Avec un client de messagerie, tu es prévenu lorsque celui-ci trouve un nouveau message sur le serveur et il est disponible instantanément à vitesse max du PC. Une fois reçu, tu te fous pas mal du temps qu'il a mis à arriver au serveur.

 

M'enfin, c'est toi qui vois...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
1 993  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Merci du cplt d'info

Thunderbird est certes plus moderne que Outlook... Je vais retenter le coup. Ce qui m'a toujours arrêté c'est qu'en réalité à moins de sauvegarder dans un cloud qui va être identique aux serveurs Orange, j'ai tout en local et si mon immeuble brûle je n'ai plus rien. Sauf bien entendu à porter un disque dur de SV en un autre endroit. Décidément "nothing is perfect"

Remarque : C'est marrant car les temps de réponse viennent de redevenir acceptables. Mais ne nous laissons pas perturber par des manoeuvres... ;o). 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 981  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

@GBy,

 

Encore une idée reçue :

Un cloud n'a jamais été une sauvegarde. C'est tout juste bon à partager des fichiers, mais surtout pas à les préserver de pertes et piratages.

 

Par contre, c'est vrai que si ton immeuble brule, tu n'as plus rien de ce qui est dedans. Puisque tu le sais, laisse une copie de tes documents ailleurs que dans ton immeuble et fais en une autre dedans. Comme ça, tu as ceinture et bretelles !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
1 968  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Je suis souvent durablement éloigné de mon PC . Ce qui complique un peu les choses vu que j'ai des questions à résoudre depuis l'extérieur et que mon smartphone ou mon ordi portable n'auront pas accès aux mails. Sauf si je paramètre pour laisser une copie dans Orange, bien entendu, ce qui est la négation du principe de sécurité que tu énonces.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 950  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

@GBy,

 

Tu ne trouveras pas d'argument contre car il y a aussi réponse à ce besoin de mobilité, avec sécurité : Thunderbird portable !

 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/la-messageie-est-momentan%C3%A9ment-perturb%C3%A9e/m...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

GBy
contributeur occasionnel
1 922  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018

Merci

Ce n'est pas un argument mais une réalité. Je suis loin de mon DELL près de la moitité de l'année pour des périodes de 2 à trois semaines. Super le Thunderbird Mobile ! On pourrait dire que l'on peut partir même sans ordi, la clé dans la poche ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 912  

Re: Mail Orange lent partout (PC, tablettes, smartphone) depuis début décembre 2018


@GBy  a écrit :

Merci

Ce n'est pas un argument mais une réalité. Je suis loin de mon DELL près de la moitité de l'année pour des périodes de 2 à trois semaines. Super le Thunderbird Mobile portable ! On pourrait dire que l'on peut partir même sans ordi, la clé dans la poche ?


Yep !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754572 membres inscrits 🧡

2223 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne