Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Fazem
contributeur
161 270  

Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir,

 

Dans la soirée j'ai reçu un mail de "chantage", mais ce mail je l'ai reçu de la part de MA propre adresse...

D'habitude je n'y prête aucune attention, mais la je l'ai reçu de mon adresse à moi, et dans la boite d'envoi il n'y a rien...

Qu'en dites vous ?

 

 

 


Solutions approuvées
Stéphanie
Ancien CM
Ancien CM
53 856  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Depuis le samedi 26 janvier, vous nous mentionnez avoir reçu un mail de type ‘Ransonware’.

Ce mail peut se caractériser par votre propre adresse mail en émetteur, vous laissant penser que votre mail a été piraté et vous demandant une rançon suite à un prétendument recueil de données personnelles sensibles. L’email se termine par une demande de rançon payable en ‘Bitcoins’ sur un compte dédié.

Nous tenons à vous rassurer : votre mail orange n’a pas été piraté. Ce procédé n’est pas propre à Orange et se propage depuis quelques temps sur d’autres adresses mails.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin de bloquer la réception de ces mails et permettre de les identifier comme spam par vos logiciels de messagerie.

Dans l’intervalle, nous vous rappelons les précautions d’usage lorsque vous recevez un mail de ce type et d’en informer la cellule abuse : abuse@orange.fr

Merci à vous de nous l’avoir signalé.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

332 RÉPONSES 332
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
161 081  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir @Fazem

 

POUBELLE .............

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Fazem
contributeur
161 075  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

C'est déjà fait, je me demande comment c'est possible que mon adresse s'affiche en tant qu'envoyeur et aussi receveur 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
161 060  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

@Fazem

 

Tu sais les "hackeurs" sont de plus en plus intelligents et fourbes.

 

Regarde quand même le détail de l'adresse mail de l'expéditeur parfois à un caractère près ce n'est pas la tienne.

Ne te fie pas non plus au nom qui est affiché, qui est certainement le tien, mais bien à l'adresse mail de l'expéditeur.

Je peux envoyer quand j'en ai envie un mail avec ton nom qui s'affiche

 

Juste pour comprendre regarde ce lien et même si tu as envie fais un essai avec un de tes proches.

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
160 954  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @Fazem,

 

@JuanLucas38,

 

L'affichage de l'en-tête complet te permet de voir l'adresse réelle de l'expediteur sur la ligne "Received: from" et non pas l'adresse apparente affichée.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lilette33
contributeur
160 925  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour papou22 et @Fazem,
Même problème, un mail de menace envoyé de notre propre adresse et un délai de 48h pour payer une rançon de 500 euros en bitcoin. Nous ne voulons pas payer, mais suffit il de mettre le mail à la poubelle? Comment savoir si le hacker a vraiment pris le contrôle de la boîte mail? C est bien notre adresse qui apparaît mais nous non plus nous n avons pas le mail dans Envoyés, juste dans Reçus Merci d avance pour votre aide
papou22
#TopMembre
#TopMembre
160 913  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @lilette33,

 

POUBELLE !

 

Rien n'empêche quelqu'un, un escroc en l'occurence, de t'envoyer un mail à ton adresse si il la connait et de faire (faussement) apparaitre ton adresse comme expéditeur.

 

Affiche et regarde l'entête complet du mail en question. Tu verras la véritable adresse de l'expéditeur dans la ligne "Received: from".

La ligne "Reply-To: =" te montre également l'adresse à laquelle une réponse de ta part sera envoyée. Je te fiche mon billet que ce n'est pas la tienne !

 

Mais comment c'est il donc possible qu'il connaisse ton adresse ?

 

- Parce que tu la laisses trainer à différents endroits sur le net

- Parce qu'un de tes correspondants a ton adresse dans ses contacts et que, malheureusement, il les laisse sur le net dans son compte chez son fournisseur comme il ne devrait pas le faire et qu'il s'est fait pirater et voler toutes les adresse de ses contacts qui deviennent ensuite les prochaines cibles des escrocs et des spammeurs.

- Parce que ton adresse figure déjà dans des listes revendables et revendues d'adresses à escroquer ou à spammer

 

Par acquit de conscience et dans la doute, changer ton mot de passe pour un très fort ne mange pas de pain, mais rien ne prouve, d'après ce message, que ta boite mail à toi soit piratée.

 

Croyons au miracle un instant : Si, par bonheur, tous les internautes usagers du webmail se mettaient du jour au lendemain à utiliser un client de messagerie qui conserve les carnets d'adresses chez eux et non pas sur le net et cessaient tous ensembles d'utiliser le webmail, les pirates de tous poils mourraient instantanément de leur belle mort !

 

Des cas idientiques précédents prouvent que ce message ne joue que sur la crédulité/ naïveté des internautes benoits, que l'escroc y va au flanc et qu'il ne se passera rien. Ça ne merite que beaucoup de mépris et le fond d'une poubelle.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Yachouta60
contributeur
160 878  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose hier. J'ai reçu un mail de ma propre boite mail pour rançon. Comment puis-je savoir si ma boite mail est piratée ou non ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
160 881  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @Yachouta60,

 

As-tu au minimum pris la peine de lire la réponse juste au dessus de ton post ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Naif
contributeur
160 863  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

bonjour, j'ai aussi reçu un mail hier soir d'un hacker qui demande de l'argent, que faut-il faire supprimer le mail et c'est tout .

vous dites pour avoir l'adresse complète je ne trouve pas: "received from"

 

merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1370 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne