Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

benjager
contributeur occasionnel
10 205  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

idem. reçu avec ma propre adresse (pas de point ou de lettre qui change). c'est ce qui est flippant

benjager
contributeur occasionnel
10 690  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

je n'ai pas la ligne return to 

j'ai Return-Path: (avec mon adresse au caractère près dedans)

Normal ?

kakawette1
contributeur
10 527  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

j'ai recu deux mails aussi, dans l'entete du message il y avait 

83.201.10.179 et irisoptic-stnicolaslesarras

je ne sais pas a quoi cela correspond mais ca me fatigue ...

FILO92
contributeur occasionnel
10 478  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir @papou22

 

Merci pour votre réponse mais le problème est que l'adresse de l'expéditeur est vraiment la mienne. Il ne s'agit pas d'une fausse adresse avec mon nom qui apparaitrait. Pour le vérifier, j'ai répondu à l'expéditeur du message scam (= moi) et c'est bien moi qui ai reçu le message. Cela ressemble donc bel est bien à un vrai piratage.

 

Ce qui m'intrigue :

1. Il n'y avait rien dans la boite d'envoi du webmail Orange (mais si le compte a vraiment été piraté, rien n'empêche le hackeur de supprimer l'email envoyé)

2. Mon mot de passe était vraiment solide

3. Mon PC est sécurisé (firewall, antivirus, anti-malware) et je prends beaucoup de précautions (j"évite de surfer sur des sites à risque...)

 

Je suis donc curieux de comprendre ce qui s'est réellement passé. Peut-on réellement usurper l'identité (email) de quelqu'un sans avoir piraté son compte ?

 

Bonne soirée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 425  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @FILO92,

 

1- Répondre à un tel mail est un erreur !

2- La sécurisation du compte n'entre pas en ligne de compte dans la réception d'un mail. N'importe qui peut écrire un mail vers ton adresse si il la connait et recevoir un mail n'a jamais signifié que le compte est piraté.

3- Changer de mot de passe, bof. Dans ce cas, cela ne sert à rien. Quelque soit le mot de passe d'un compte il peut recevoir des mails.

4- Trafiquer les adresses émetteur et recepteur dans l'entête d'un mail est à la porté de n'importe quel truand qui sait faire. Oui, on peut usurper l'identité de quelqu'un si on la connait sans pour autant pirater le compte de cette personne.

 

Rien n'empêche un petit malfrat de sonner à ta porte et de se présenter comme étant le facteur qui t'apporte un recommandé ! (usurpation d'identité).

 

Relire cette réponse :

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

surena
contributeur occasionnel
10 285  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour,

 

J'ai recu le meme mail. C'est effectivement assez "amusant" de voir l'ingeniosité de ces escrocs.

Quel gachie de talents finalement !

 

Regardes bien l'adresse de l'expéditeur . Pour ma part le Orange.fr a été changé en Oragne.fr et si on n'est pas attentif c'est a s'y méprendre. Le cerveau humain est ainsi fait qu'il remet les choses dans l'ordre naturellement.

 

Pas d'inquietude donc. Comme la plupart de ces mails, cela ne merite qu'un fond de poubelle... et encore.!

Calou_84
contributeur
10 273  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Reçu le même message hier ... même si c'est faux, c'est bien flippant

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 259  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail


@FILO92  a écrit :

Bonsoir @papou22

 

Merci pour votre réponse mais le problème est que l'adresse de l'expéditeur est vraiment la mienne.


Les protocoles de messagerie autorisent un expéditeur à mettre dans le champ expéditeur, n'importe quelle adresse (identité et adresse mail).  Le problème vient des protocoles eux mêmes.

La messagerie est une très ancienne création, elle date d'une époque où les ordinateurs n'étaient reliés qu'à d'autres ordinateurs d'une entreprise ou d'un campus. Pour interconnecter deux sites il fallait passer par un modem et le RTC.

Ce sont des babas cools de la cote ouest des USA qui ont développé ça pour leurs besoins universitaires.  Ils se faisaient confiance. ils se laissaient la possibilité de remplir le champ expéditeur avec n'importe quoi, pour eux c'était purement informatif.

Bien plus tard avec l'arrivée de l'interconnexion des réseau ( == InterNet) la réutilisation de ces protocoles un énorme chouïa trop laxistes donne ces possibilités d'usurpation dans laquelle les arnaqueurs s'engoufrent

 

Sans aucun outil de piratage, j'ai réussi à m'envoyer à moi même le mail ci-dessous

Orange_013_30012019_095146.jpg

Cette capture d'écran est celle du mail reçu.

J'aurais pu mettre n'importe quelle adresse existante dans le champ expéditeur et l'envoyer à n'importe qui.

 

 

Depusi peu je vois passer des mails avec un champ expéditeur totalement vide.

Ca ne veut pas dire que c'est de la génération spontannée, c'est juste une filouterie pour tromper les destinataires.

 

Si tu veux vraiment savoir d'où vient un message, il faut regarder l'en-tête détaillée.

C'est en anglais, sous une forme assez ésotérique et il faut le lire en partant du bas ; mais si tu as du temps à passer tu y trouveras le trajet réel du message reçu.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sergei27
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 103  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour, je ne sis qu'un petit utilisateur lambda pas informaticien

c'est quoi ça= Consulte l'état de tes adreses mail sur le site Firefox Monitor ou   Have I been pwned  je comprend pas? merci

 

j utilise autant la poste que orange question mail et absolument rien question spam sur la poste, voila mon constat

patrick110
contributeur occasionnel
10 093  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

bonjour, le texte de l'alerte du mec qui me relançait a disparu et remplacer par ceci Capture alerte disparue.PNG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754808 membres inscrits 🧡

2341 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne