Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail frauduleux

LangolybryusDur
incollable
incollable
2 059  

Mail frauduleux

Bonjour,

 

   j'ai reçu _ et ne cesse de recevoir _ ce mail frauduleux, envoyé à chaque fois à la cellule abuse et classé indésirable.

  Quoi que le côté publicité ne fasse aucun doute, il est classé comme dangereux.

Pourquoi la cellule-abuse ne réagit- elle pas et pourquoi donc m'est -il de nouveau envoyé ?

 ci joint une capture du document :

 Frauduleux.png

 

                            Bonne fin de matinée

  

                   

 <vous ne respectez pas les nouvelles conventions d'achat e- commerce sur le web /[...] sinon vous ne pourrez plus utiliser votre carte bancaire> 

           


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 032  

Re : Mail frauduleux

Salut

Qui te dit que la cellule abuse ne fait rien.

 

Leur action est généralement silencieuse.

J'ai eu ce message et je le leur ai aussi remonté avec l'entête détaillée.

 

L'adresse réelle de l'envoyeur est dans un service allemand

....

Return-Path: <cslienministersXt-online.de>
....

J'ai remplacé l'arobase par un X

Le compte, probablement piraté, est un compte chez Deutsche Telekomm !!!

 

Je serais étonné que le titulaire du compte ait envoyé une mairde pareille.

J'espère que tu n'as ouvert aucune des pièces jointes (un fichier .pdf et un lien web)

 

Orange aura du mal à intervenir chez Deutsche telekomm, ça va prendre du temps.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 033  

Re : Mail frauduleux

Salut

Qui te dit que la cellule abuse ne fait rien.

 

Leur action est généralement silencieuse.

J'ai eu ce message et je le leur ai aussi remonté avec l'entête détaillée.

 

L'adresse réelle de l'envoyeur est dans un service allemand

....

Return-Path: <cslienministersXt-online.de>
....

J'ai remplacé l'arobase par un X

Le compte, probablement piraté, est un compte chez Deutsche Telekomm !!!

 

Je serais étonné que le titulaire du compte ait envoyé une mairde pareille.

J'espère que tu n'as ouvert aucune des pièces jointes (un fichier .pdf et un lien web)

 

Orange aura du mal à intervenir chez Deutsche telekomm, ça va prendre du temps.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
LangolybryusDur
incollable
incollable
1 989  

Re: Re : Mail frauduleux

Bonjour.

 

   Non, bien sûr, je n'ai rien ouvert. J'ai envoyé le mail vers "abuse", j'ai pris contacte avec ma banque rapidement pour information (les pub sont bizarres de nos jours et je suis frileux par nature) : confirmation d'abus m'a été donnée. J'ai donc viré ça sur "indésirable et l'ai détruit après coup.

   Mais je suis inquiet du fait que cela devienne de plus en plus délicat :

     1) C'est une banque dont il est fait mention & logo.

     2) Il y a un fichier joint, effectivement ... ne pas ouvrir sans précaution me semble évident.

     3) Malgré "abuse" + "indésirable" : ce type de mail devient courant.

 

                               ET

    4) Dès le départ, l'on me demande CONFIRMATION DE LECTURE ; j'ai donc la possibilité de refuser ... mais là, je suis obligé de cliquer sur "non", sinon ma boite mail est BLOQUEE. Je ne peux en effet éliminer le mail sans "refuser/accepter".

 

             C'est cela qui me mine. Avec le temps "cliquer sur"  ce qu'il ne faut pas faire deviendra quasiment incontournable. Ne pas lire ou cliquer sur PDF, oui, mais sur "refuser" ??? Pas évident.

 

      Ces mail sont donc à mon sens très DANGEREUX.

Fort heureusement, ils n'en sont pas encore là et il existe des réponses fiables.

    Inutile de dire que j'ai passé mon ordi au crible via Defender hors-ligne, CCleaner et Defender (analyse rapide).

 

                Merci de ta réponse @PhilDur

 

     Il n'y a pas que abuse@orange.fr ; mais j'estime que c'est largement suffisant.

Problème avec "abuse", il n'y a pas d'attestation automatique de réception, pas plus que de résultats visibles.

C'est peut- être là chose nécessaire, une stratégie de défense somme toute.

 

                               excellente soirée.

________________________________________

Les glaciers fondent : on est fichus !

Ancien Membre
1 923  

Re: Re : Mail frauduleux

Bonjour @PhilDur

Bonjour @LangolybryusDur

Refuser de confirmer la lecture revient, pour l'auteur de cette tentative de fraude, à confirmer l'existence de votre adresse de messagerie: puisque ou tant que le mail ne lui revient pas en "undelivered mail".

Donc, s'il n'est pas détecté, comme SPAM ou frauduleux et bloqué par tous ceux qui le reçoivent, 

à condition d'avoir:

- un logiciel sérieux et bien paramétré de protection/surveillance/analyse des courriers entrants

- un logiciel de messagerie, bien paramétré aussi,

 

l'auteur  va continuer tant qu'il ne se retrouve pas blacklisté.

 

Plus c'est gros = plus ça cogne fort et > mieux ça passe.

 Il est évident que l'auteur tente d'utiliser le ressort de l'affolement et de la réponse immédiate irréfléchie.

Le montage du message à l'aide de morceaux de pages, copiés sur un site bancaire, demeure quand même un grand classique. Le logo Cyberplus démontre que l'auteur véritable ne connaît pas le fonctionnement de ce service mis en place par  La Banque Populaire.  :womanwink::womanlol:

 

Maintenant, si des naïfs donnent à qui mieux mieux leurs coordonnées bancaires sur les sites d'achat ou de paiement de "services", s'ils sont prêts à croire n'importe quel message a priori important,  sans en examiner la source...  :womansad:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1780 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne