Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Joe76130
contributeur occasionnel
4 550  

Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour la Communauté,

J'espère que je suis dans la bonne section.

 

Je viens partager et chercher des informations suite aux dysfonctionnements que nous constatons depuis quelques jours avec certains de nos mails. Je n'ai trouvé aucune solution pertinente pour l'instant ni chez Orange, ni chez Free, ni sur le Web.

 

Notre configuration à la maison avec Livebox 5 Fibre optique (échangée contre un Livebox 4 début juillet 2020 suite à un forçage raté de mise à jour effectuée par Orange un samedi soir !), 4 PC (Windows 10 et GNU/Linux) et clients de messagerie (Outlook et Thunderbird).

Outlook et Thunderbird sont configurés correctement depuis plus de 2 ans (quand nous sommes passés de Free à Orange) avec POP et SMTP Orange pour nos 3 adresses mail Orange et POP Free et SMTP Orange pour notre dizaine d'adresses mail Free.

Jusqu'à il y a 48 heures tout fonctionnait correctement avec toutes nos adresses mail aussi bien en envoi qu'en réception.

 

Mais car il y a toujours un mais, Murphy est passé par là. Nos adresses mail Orange fonctionnent toujours correctement aussi bien en envoi qu'en réception... Mais toutes nos adresses mail Free fonctionnent maintenant d'un manière bizarre:

- Réception OK (si pas envoyé par nous).

- Envoi OK (aucun retour de message d'erreur et copie dans mails envoyés) mais ils ne parviennent plus à leurs destinataires inclus nous si nous nous envoyons un mail.

- Ce nouveau comportement est le même sur nos 4 PC, nos différents systèmes d'exploitation, avec nos 2 gestionnaires de messagerie et nous n'avons changé aucun de leurs paramètres.

- Bien entendu notre Livebox 5 a été réinitialisée sans aucune amélioration.

- Nous avons aussi testé l'envoi et la réception de mails Free avec nos smartphones (abonnements Free) et là aucun souci.

 

Pour l'instant, j'en viens à penser qu'il y a un problème avec le serveur SMTP d'Orange qui filtre sans nous le dire tous nos mails Free sortants, comme cela s'est déjà passé ces dernières années avec différents FAI.

 

PS: Ne me proposez pas de passer du SMTP Orange à celui de Free car cela ne marche pas. Il faudrait que je puisse avoir accès à la console Free, mais je suis chez Orange maintenant, afin de pouvoir valider l'authentification SMTP avec sécurité de connexion en SSL. Donc le SMTP reste en Orange.

 

Merci pour vos idées et retours d'expérience.


Solutions approuvées
Joe76130
contributeur occasionnel
4 386  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

@Joe76130 

Bon je me réponds à moi-même.

Orange a réglé ce problème, pour moi ce midi, sans plus d'information, et de mon côté sans rien changer à nos configurations PC (Windows et GNU/Linux) et messageries électroniques (Outlook et Thunderbird).

Espérons que cela va durer dans le temps, ce qui nous évitera de perdre notre précieux temps à remonter des problèmes occasionnés par notre opérateur historique !

Merci à tous pour vos contributions.

À la revoyure !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
black-ice
Orange Star
Orange Star
4 545  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

bonjour @Joe76130 

@Célia_M @Daniel35 

 

le problème est connu et a été remonté pour investigation car tu n'est pas la seule personne a avoir le problème

je pense qu'il convient de patienter

cdt

keep calm and stay connected


Joe76130
contributeur occasionnel
4 531  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @black-ice 

Merci pour ta rapide réponse.

 

Si le problème est connu...

Il est connu par qui, depuis quand, comment Orange a-t-il communiqué sur ce sujet, un lien officiel à consulter, quel est le souci technique, que fait Orange pour régler ce problème et à quelle échéance ?

 

Et pendant ce temps, ils se battent tous aux enchères des fréquences de la 5G alors que nos mails de tous les jours (perso, pro, dévelopement) ne fonctionnent pas !

 

On a beau changer de crémerie, les FAI se donnent vraiment la main pour nous délivrer des services de piètre qualité !

Cordialement,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 500  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @Joe76130 ,

 

Quelle est ta version de Thunderbird ? Une mise à jour a eu lieu récemment vers la version 78.

Quels sont les paramétrages des serveurs entrants et sortants des comptes Free qui ne fonctionnent pas ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
4 486  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @Joe76130 

@papou22; @black-ice 

 

Je viens de tester dans les 2 sens pas de souci

TB 78.3.1 / smtp.free.fr - 465 - SSL/TLS - mot de passe normal / IMAP.free.fr- 993 - SSL/TLS - mot de passe normal

Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 429  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @Joe76130 

 

@black-ice  @papou22  @jyjo29 

 

Il y a eu un problème Orange/Free il y a quelques jours.

A ma connaissance il a été résolu sans explication de la part d'Orange (hélas):

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Les-abonn%C3%A9s-FREE-ne-re%C3%A7oivent-pas-les-mail...

 

Essai fait à l'instant : @orange vers @free avec smtp.orange.fr/465/SSL = OK Message reçu quasi immédiatement.

 

Et je ne vois pas ce qui t'empêche de changer de SMTP dans tes clients de messagerie avec PC, smartphones et Cie

Regarde dans les paramètres des comptes de tes smartphones: la plupart du temps par défaut c'est le smtp du domaine du compte concerné qui est utilisé. Et peu importe que le smartphone fonctionne en 4g ou en wifi derrière une livebox, ou trucbox d'un autre FAI.

Du moment que ce soit en 465/SSL ça passe très bien.

Donc si tu n'as pas confiance dans le SMTP de Orange (moi non plus après les bugs avec Free et gmail pas très vieux) utilise un autre. Gandi pour moi. Aucun souci.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Joe76130
contributeur occasionnel
4 402  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour@papou22 

Non Thunderbird n'est pas encore en v.78 mais qu'en 68.10 (Windows et GNU/Linux) ! À ne pas confondre avec Firefox.

Paramétrage des Thunderbird-s comme expliqué dans mon post de départ et qui a fonctionné sans aucun souci pendant plus de 2 ans !

Joe76130
contributeur occasionnel
4 394  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @jyjo29 

Comme expliqué dans mon post de départ je suis en SMTP Orange aussi bien sur les Outlook-s que sur les Thunderbird-s et cela a fonctionné pendant plus de 2 ans sans 'sushi'.

Et aussi pour utiliser le SMTP Free sur une ligne Internet Orange if faudra que le SMTP Free soit sécurisé mais pour le faire il faut changer la configuration dans la console Free (en tant qu'abonné que je ne suis plus).

Et comme nous le savons tous l'utilisation d'un SMTP non sécurisé d'un FAI (ici Free) sur la ligne Internet d'un autre FAI (ici Orange) renvoit un message d'erreur et les mail Free ne quittent pas le PC expéditeur.

Joe76130
contributeur occasionnel
4 387  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

Bonjour @Daniel35 

Merci pour tes réponses.

 

1. SMTP sécurisé ne peut être celui de Free car il aurait fallu que je le valide sur le site Free avant mon désabonnement, car par défaut le SMTP de Free n'est pas sécurisé (je sais c'est pas bien mais c'est comme ça). Cela ne pose aucun souci tant que l'on est chez Free.

 

2. Oh miracle ! Ce midi tout est rentré dans l'ordre sur tous nos PC et messageries électroniques sans que j'ai eu besoin de faire quoi que ce soit. Je dis bien je n'ai rien fait et tout est rentré dans l'ordre par l'opération du Saint Esprit numérique.

 

Donc ce problème qui a duré quelques jours a été réglé chez le FAI Orange dans la plus grande des discrétions. Pas d'information pendant ni d'information après la crise.

Espérons que ce problème ne reviendra pas de si tôt!

 

Cordialement,

 

Joe76130
contributeur occasionnel
4 387  

Re: Mails FREE au travers du SMTP Orange semble en RADE

@Joe76130 

Bon je me réponds à moi-même.

Orange a réglé ce problème, pour moi ce midi, sans plus d'information, et de mon côté sans rien changer à nos configurations PC (Windows et GNU/Linux) et messageries électroniques (Outlook et Thunderbird).

Espérons que cela va durer dans le temps, ce qui nous évitera de perdre notre précieux temps à remonter des problèmes occasionnés par notre opérateur historique !

Merci à tous pour vos contributions.

À la revoyure !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne