Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Pauline324
contributeur
106 154  

Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour,

Depuis 2 jours je reçois régulièrement des mails frauduleux dont le nom d'expéditeur est le nom d'une personne que je connais. Par contre quand je regarde l'adresse mail expéditrice, il s'agit d'une toute autre adresse différente à chaque fois.
Ce matin par exemple j'ai reçu un mail d'une adresse abml@wanadoo.fr dont le nom d'expéditeur était celui de ma sœur et le mail était signé avec l'adresse mail de ma mère.
Visiblement la personne a accès à mes contacts ? Cela veut-il dire que ma boite a été piratée ?

Merci d'avance de votre aide

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
106 109  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour

 

C'est caractéristique d'un piratage en cours.

 

La personne que tu connais s'est fait piraté sa boite mail.

Soit le pirate a trouvé un mot de passe qui marchait sur sa boite mail dans un fichier volé dans un site mal fait (VPC, jeux, rencontres, ...) soit il a fini par le trouver après des essais successifs.

 

Le pirate a alors récupéré les contacts trouvés dans le webmail.

Il envoie des spams, phishing et faux appels au secours à tous les contacts en question.

Il le fait depuis une autre adresse mail piratée.

 

En parallèle, il a lancé une recherche de mot de passe sur tous les comptes trouvés chez cette personne.

Et qui a gagné le droit d'être le prochain piraté ?

....

.....

T o i  !

 

N'attends pas : change ton mot de passe.

Le nouveau aura au moins 10 caractères et condiendra plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs chiffres et un ou plusieurs signes.

Il devra être rechangé au plus tard dans 2 ans.

 

Les contacts en ligne agissent comme le VIH, le piratage se propage par "contacts".

Tant que tu et tous tes amis utiliserez le webmail et surtout les contacts, ça continuera.

Les opérateurs peuvent améliorer la sécurité des box, si vous utilisez le webmail, c'est perdu d'avance.

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

 

Thunderbird est TON ami !

 

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
24 RÉPONSES 24
papou22
#TopMembre
#TopMembre
106 144  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour @Pauline324,

 

Piratée, oui, mais pas forcément la tienne. C'est ta boite ou celle de ta mère, ou celle de ta soeur, ou encore celle d'un de vos proches qui contiennent toutes les noms des autres en pâture aux pirates sur le web. L'imagination des arnaqueurs n'a pas de limite et ils sont très compétents pour faire de la tambouille d'adresses mail mélangées pour leurer la victime.

 

Un conseil :

 

1- Dans le doute et dans l'immédiat, changez toutes les trois de mot de passe pour un très solide.

2- Arrêtez de mettre les contacts sur le web ! C'est ça qui crée le piratage !!!

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
106 110  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour

 

C'est caractéristique d'un piratage en cours.

 

La personne que tu connais s'est fait piraté sa boite mail.

Soit le pirate a trouvé un mot de passe qui marchait sur sa boite mail dans un fichier volé dans un site mal fait (VPC, jeux, rencontres, ...) soit il a fini par le trouver après des essais successifs.

 

Le pirate a alors récupéré les contacts trouvés dans le webmail.

Il envoie des spams, phishing et faux appels au secours à tous les contacts en question.

Il le fait depuis une autre adresse mail piratée.

 

En parallèle, il a lancé une recherche de mot de passe sur tous les comptes trouvés chez cette personne.

Et qui a gagné le droit d'être le prochain piraté ?

....

.....

T o i  !

 

N'attends pas : change ton mot de passe.

Le nouveau aura au moins 10 caractères et condiendra plusieurs minuscules, plusieurs majuscules, plusieurs chiffres et un ou plusieurs signes.

Il devra être rechangé au plus tard dans 2 ans.

 

Les contacts en ligne agissent comme le VIH, le piratage se propage par "contacts".

Tant que tu et tous tes amis utiliserez le webmail et surtout les contacts, ça continuera.

Les opérateurs peuvent améliorer la sécurité des box, si vous utilisez le webmail, c'est perdu d'avance.

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

 

Thunderbird est TON ami !

 

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
106 094  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

@Pauline324, @PhilDur,

 

En complément :

 

Une de mes fille s'est récemment fait pirater son compte et voler ses contacts. C'est vérifié et corrigé par :

 

- Une engueulade de son père suivie du conseil habituel ==> Arrête de mettre tes contacts sur le web ! C'est MON adresse mail, entre autres, que tu mets en danger !

- La mise en place de Thunderbird et d'un mot de passe blindé (dans l'ordre inverse)

 

Quelques semaines après, je reçois un mail sybilin en provenance apparente d'une de mes autres filles mais sous une adresse mail étrangère et contenant un lien vers une véritable saloperie de page web avec un script qui tourne en boucle sur un message visuel et vocal du genre : "Votre ordinateur est vérouillé, pour le dévérouiller appelez d'urgence le numéro xxxxxx". Numéro surtaxé, sans doute.

 

Seul moyen d'en sortir : tuer la tâche Firefox dans le gestionnaire de tâches.

 

Tout ça pour dire que le nom à afficher peut très bien être repiqué dans des contacts volés chez ma première fille et "maquille" une adresse mail frelatée, pour faire croire que ça vient d'un proche.

 

La piraterie n'a pas de limites à son imagination pour truander son monde.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Pauline324
contributeur
106 072  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Oui ça ressemble tout à fait à mon problème.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais prévenir les contacts concernés autour de moi.
Caramelia37
contributeur confirmé
contributeur confirmé
101 394  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Eviter de poster des messages contenant une adresse mail. Surtout si ce n'est pas la vôtre !

victor37
contributeur
90 076  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

vous préconisez de changer un mot de passe quand on recoit des mails bizarres avec les noms de personnes que l'on connait un peu modifiés exemple fabienne devient fabienqe.

Merci de m'indiquer quel mot de passe il faut changer. celui de messagerie ?

Cordialement

Victor37

papou22
#TopMembre
#TopMembre
90 033  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Je ne te salue pas non plus @victor37,

 

A cas où ce serait ton propre compte de messagerie qui soit piratée, celui qui contient tes contacts, ces contacts qui ont été volés par un pirate, c'est bien évidemment le mot de passe d'accès à ce compte de messagerie qu'il faut changer par précaution.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

lau42
contributeur
87 978  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais


 

Quelques semaines après, je reçois un mail sybilin en provenance apparente d'une de mes autres filles mais sous une adresse mail étrangère et contenant un lien vers une véritable saloperie de page web avec un script qui tourne en boucle sur un message visuel et vocal du genre : "Votre ordinateur est vérouillé, pour le dévérouiller appelez d'urgence le numéro xxxxxx". Numéro surtaxé, sans doute.

 

Seul moyen d'en sortir : tuer la tâche Firefox dans le gestionnaire de tâches.

 

Tout ça pour dire que le nom à afficher peut très bien être repiqué dans des contacts volés chez ma première fille et "maquille" une adresse mail frelatée, pour faire croire que ça vient d'un proche.

 

La piraterie n'a pas de limites à son imagination pour truander son monde.


Bonjour ,

Je reçois également ce genre de mails. Est-il possible de les bloquer ? sachant que l'adresse mail change à chaque message .

Dans l'attente de lire une solution si elle existe.

Merci

papou22
#TopMembre
#TopMembre
87 964  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais


@lau42  a écrit :

 

Quelques semaines après, je reçois un mail sybilin en provenance apparente d'une de mes autres filles mais sous une adresse mail étrangère et contenant un lien vers une véritable saloperie de page web avec un script qui tourne en boucle sur un message visuel et vocal du genre : "Votre ordinateur est vérouillé, pour le dévérouiller appelez d'urgence le numéro xxxxxx". Numéro surtaxé, sans doute.

 

Seul moyen d'en sortir : tuer la tâche Firefox dans le gestionnaire de tâches.

 

Tout ça pour dire que le nom à afficher peut très bien être repiqué dans des contacts volés chez ma première fille et "maquille" une adresse mail frelatée, pour faire croire que ça vient d'un proche.

 

La piraterie n'a pas de limites à son imagination pour truander son monde.


Bonjour ,

Je reçois également ce genre de mails. Est-il possible de les bloquer ? sachant que l'adresse mail change à chaque message .

Dans l'attente de lire une solution si elle existe.

Merci


Bonjour @lau42,

 

La réponse est tout simplement NON !

 

Rien n'empêche quelqu'un de t'envoyer un mail. Si c'est toujours la même personne, on peut la déclarer en liste rouge ou en indésirable, mais les pirates le savent bien et ils changent d'adresse en permanence. Rien n'empêche quiconque de créer une adresse Gmail pour une journée et d'en changer le lendemain.

 

La solution est de ne pas donner son adresse mail à tort ou à travers mais ça n'empêchera pas tes contacts de la donner aux pirates pour toi.

 

Le piratage est la plaie de la messagerie électronique et il n'existe que parce que les gens laissents leur carnet d'adresses et leurs messages sur le web au lieu de garder tout ça au chaud chez soi. De plus, ils n'ont pas conscience que la seule protection contre le piratage est leur mot de passe qu'ils choisissent trop simple et ne changent jamais.

 

La solution d'un bonne gestion de messagerie est d'utiliser un logiciel client de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Si tout le monde en utilisait un, le piratage mourrait de sa belle mort et ton adresse mail ne serait pas arrosée de ce genre de message. Mais en en est loin, très loin !

 

Si tu utilises un logiciel comme Thunderbird, tu peux créer des règles de filtrage qui vont éliminer ces mails à réception en détectant dedans un ou plusieurs mots caractèristiques ou une provenance, ou tout autre critère.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

2045 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne