Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 641  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour lau42

 


@lau42  a écrit :

Je reçois également ce genre de mails. Est-il possible de les bloquer ? sachant que l'adresse mail change à chaque message . ...


Ce type de message s'apparente à du spam

 

Si tu utilises une application qui ne dispose pas de capacités de filtrage évoluée, tu ne pourras pas faire grand chose.

 

Si tu utilises une application évoluée pour gérer ta boite mail, tu auras plus de facilités pour les détecter et les filtrer.

 

La détection de spam est assez complexe, et quand un anti-spam détecte un message de type spam, ce n'est qu'une forte présomption.

 

Tu sera mieux protégée avec une appli comme Thunderbird qui utilise fournit pas mal d'aides en ce domaine.

Il dispose d'un système qui lui permet d'apprendre des réactions de l'utilisateur pour détecter le spam.

Il dispose de la capacité de journaliser son activité

Extrai de mon Thunderbird :

[12/06/2017 18:44:12] Message indésirable de "order-update@amazon.com" <order-update@amazondowntrodden.com> détecté - *** SPAM *** Your order 178-8346-5688 has been successfully canceled le 07/06/2017 11:26:22

[12/06/2017 18:44:12] Message indésirable de "order-update@amazon.com" <order-update@amazon.com> détecté - *** SPAM *** Amazon.com - Your Cancellation 137-3771483-2217859 le 10/06/2017 17:37:37

[12/06/2017 18:44:12] Message indésirable de "order-update@amazon.com" <order-update@amazoncraven.com> détecté - *** SPAM *** Your order 17-234-9974 has been successfully canceled le 11/06/2017 16:14:09

[12/06/2017 18:44:12] Message indésirable de "order-update-amazon" <order-update@lactalis.fr> détecté - *** SPAM *** Amazon - You just canceled order 176-4751414-5454981 le 11/06/2017 11:53:35

[12/06/2017 18:44:12] Message indésirable de "order-update@amazon.com" <order-update@amazon.com> détecté - *** SPAM *** Amazon.com - Your Cancellation 170-267816-7368619 le 12/06/2017 09:10:12

[13/06/2017 14:41:59] Message indésirable de "auto-confirm@amazon.com" <auto-confirm@amazonrosenthal.com> détecté - *** SPAM *** Your Order with Amazon.com le 13/06/2017 09:40:01

[28/06/2017 13:49:34] Message indésirable de "auto-confirm@amazon.com" <auto-confirm@amazonradical.com> détecté - *** SPAM *** Your Order with Amazon.com le 15/06/2017 10:57:19

[28/06/2017 13:49:34] Message indésirable de "auto-confirm@amazon.com" <auto-confirm@amazondisjoint.com> détecté - *** SPAM *** Your Order with Amazon.com le 17/06/2017 15:34:26

[28/06/2017 13:49:34] Message indésirable de "order-update@amazon.com" <order-update@amazon.com> détecté - *** SPAM *** Amazon.com - Your Cancellation (14-469-6832) le 18/06/2017 11:45:32
....

[10/10/2018 17:36:44] Message indésirable de Douche à l’italienne via Mybad <news@sahina.fr> détecté - *** SPAM ****** SPAM *** Remplacez votre baignoire par une douche à l’italienne en 8h le 16/05/2018 18:45:35 [10/10/2018 17:36:44] Message indésirable de "Amtrak Guest Rewards" <updates@amtrakguestrewards.com> détecté - Philippe, your May partner offers are here le 16/05/2018 23:02:07 [10/10/2018 17:36:47] Message indésirable de Graham White Support <grezj@usfood.com> détecté - *** SPAM ****** SPAM ****** SPAM *** New order le 16/05/2018 07:35:27 [10/10/2018 17:36:47] Message indésirable de Carrefour Spectacles <carrefour-spectacles@newsletter.carrefourspectacles.fr> détecté - Il est encore temps de réserver votre visite au Parc Astérix le 16/05/2018 08:35:03

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lau42
contributeur
12 613  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Merci pour vos réponses.

@papou22, @PhilDur

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
12 590  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

@lau42,

 

Ça ne suffira sans doute pas pour éliminer ces mails car l'adresse d'émetteur change à chaque fois. Lorsqu'on clique sur SPAM / Indésirables, Thunderbird retient que les mails suivants de cette même provenance iront automatiquement en indésirables mais comme l'adresse d'émetteur change...!

 

Par contre, si ces mails ont toujours le même texte, ou à peu près, un règle de filtrage sera plus efficace.

 

Exemple :

 

Imaginons que chacun de ces mails contienne toujours dans son texte les mots "cliquez sur ce lien" et qu'on veuille éliminer tout mail qui contient exactement cette suite de mots, ou sa variante d'orthographe "cliquer sur ce lien".

 

Dans Thunderbird, aller à Outils / Filtres de messages, ou sélectionner le compte et choisir sous "Fonctions avancées / Gérer les filtres de messages". La fenêtre suivante s'affiche.

Si il n'est pas déjà affiché, sélectionner le compte pour lequel on veut créer une règle de filtrage dans la zone "Filtre pour :" et cliquer sur "Nouveau" pour créer un nouveau filtre pour ce compte :

 

Screenshot_1.jpg

 

La fenêtre suivante s'affiche. Remplir les zones en faisant les choix indiqués en utilisant la flèche de droite de chaque zone pour voir les choix possibles afin de créer un filtre qui s'appellera "Cliquez sur ce lien" :

 

Screenshot_2.jpg

 

Tout message arrivant sur ce compte contenant la suite de mots mots "cliquez sur ce lien" ou "cliquer sur ce lien" sera automatiquement éliminé.

 

...Ou toute autre combinaison possible. Elles sont nombreuses !

 

Edit :

 

Post modifié après essais

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
lau42
contributeur
12 571  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Parfait

Avec les screenshot, il n'y a plus qu'à appliquer.

talcor1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 005  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour à tous

Moi j ai reçu un mail avec l adresse d un contact mais comme s il se l etait envoyé mais c est moi qui l ai reçu!

J y ai répondu croyant que c etait la connaissance et j ai ensuite reçu la réponse avec avec la "véritable" adresse de l expéditeur qui était tout autre et qui me demander de lui envoyer des coupons de TRANS-CASH ainsi qu un RIB pour remboursement.

Je l ai fait "marcher" un moment puis je l ai envoyer se faire...................................

Bonne journée

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 997  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour @talcor1 ,

 

Maquiller l'adresse visible de l'expéditeur, c'est l'enfance de l'art et c'est là dessus (entre autres) que jouent les pirates pour faire croire que...

 

On se méfie (afficher l'en-tête complet pour voir la véritable adresse de provenance) et on ne répond pas à un tel mail !

 

Arnaque archi classique !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Soba54
contributeur
4 698  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour,

 

Je lis à plusieurs reprises qu'il ne faut pas laisser ses contacts/carnet d'adresses sur le web

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? on les laisserait où ? et comment ?

 

J'utilise Thunderbird pour plusieurs adresses mails (free, gmail, pro, etc),

Aujourd'hui une partie de mes contacts (dont des contacts que je n'ai plus dans mes divers carnets d'adresses ! effacé depuis des années !) ont reçu un mail avec une AUTRE ADRESSE MAIL qui n'est pas la mienne associé à mon nom...

 

Je cherche comment c'est possible (bon je suis pas au top question mdp, j'avoue, j'utilise souvent les mêmes), mais je suis hyper vigilante sur les mails d'arnaques,

 

Alors comment on peut pirater uniquement un vieux fichier contacts ?!

 

Merci si vous avez des explications,

 

Je ne vois pas de choses bizarres dans mes boites mails (ceci dit je ne sais même pas au final laquelle des adresses est concernée, même si j'ai une idée),

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 678  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour @Soba54 

 

Merci d'abord pour ta franchise !

 

 


@Soba54  a écrit :

Aujourd'hui une partie de mes contacts (dont des contacts que je n'ai plus dans mes divers carnets d'adresses ! effacé depuis des années !) ont reçu un mail avec une AUTRE ADRESSE MAIL qui n'est pas la mienne associé à mon nom...

 

Je cherche comment c'est possible (bon je suis pas au top question mdp, j'avoue, j'utilise souvent les mêmes), mais je suis hyper vigilante sur les mails d'arnaques,

 

Alors comment on peut pirater uniquement un vieux fichier contacts ?!

C'est simple et complexe à la fois.   😜

 

Lors d'un piratage de boite mail et d'un vol de carnet d'adresse, le pirate a le temps d'utiliser la boite mail piratée et d'envoyer des mails directement depuis le compte. Mais ça ne dure qu'un temps, le piraté fait réparer sa boite mail et il change le mot de passe. En remplaçant "Medor95" ou  par "Voi6UnMot2PasseBien+protege", par exemple.

Le pirate a récupéré le carnet d'adresse et il le revend à un spammeur, à plusieurs s'il trouve acquéreur.

Et que font les heureux acquéreur ?

Tous les 6 mois il relance une tournée de spams et de messages zarbis. Seulement ils le font depuis une adresse mail qui ressemble le plus possible à l'adresse du piraté.  Le but est de se faire passer pour lui.

Si l'adresse mail initiale est Jules.Cesar@quirinal.it  ils utiliseront une adresse comme Jules.Cesar@ailleurs.it ou JulesCesar@quirinal.it  (pas de point)  ou même Jules-Cesar@quirinal.it

Un destinataire peu attentif pourra s'y laisser prendre.

 

Une liste de contacts dans un webmail agit comme une liste de boites mail valides prêtes à être spammées.

Quand la liste de contacts est dans Thunderbird, Outlook, Mail ..... elle est inaccessible pour les malfaisants du net.

 

Si  les opérateurs voulaient vraiment le bien de leurs utilisateur et leur garantir la meilleure expériencepossible, ils expliqueraient tout ça à leurs clients. Ils proposeraient des solution renforcées de sécurité des comptes. Orange a prouvé avec Mobile Connect qu'il maitrise la technologie, mais il prouve qu'il ne veut pas protéger les clients en laissant l'accès classique disponible en parallèle avec Mobile Connect.

 

Les opérateurs gagnent de l'argent avec leurs portails, c'est une vitrine où ils mettent bien en évidence les tarifs promotionnel  (abonnement à 30 € par mois pendant 12 mois puis 36 € par mois) , c'est une surface publicitaire, c'est un système gros consommateur de données mobiles qui fait consommer plus rapidement les forfaits mobiles.

Ils "fidélisent" leurs clients qui ne sauront pas partir à la concurrence à cause des messages et des contacts qu'ils ont peur de perdre, saurais-tu emmener tes messages et tes contacts du webmail vers Machin.net facilement ?

 

 

Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser les dossier "Contacts" des webmails.

En général utiliser "répondre" suffit largement et les adresses mails de nos très proches, ....
on les connait par 💚

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pullmoll
contributeur
1 135  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

J'ai reçu un premier mail de la part d'une amie, me demandant expressément de mes nouvelles. Tard hier soir, j'y ai répondu.

Ce jour, je reçois un autre mail, long, qui m'annonce une maladie grave et me demande s'il y a un point presse proche de mon domicile. Intriguée, je vérifie les adresses mails qui ne correspondent pas à l'adresse de mon amie.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

Re: Mails frauduleux avec nom d'une personne que je connais

Bonjour (quand même) @Pullmoll 

 

Arnaque archi connue. ==> POUBELLE !

Ne JAMAIS répondre à un tel mail !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2263 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne