Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Gil53
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 261  

Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour à tous depuis quelques temps je reçois des mails de toute provenance Ex: intitulé orange, intermarché, C-discount, Amazon, LIDL, Genre félicitation vous avez été sélectionné; ou Serez vous le prochain gagnant, etc, dans la ligne "à" destinataire on voit toujours le même nom Amy Raibok. Le site en bas de l'écran propose de se désinscrire en anglais: You may unsubscribe any time. Unsubscribe here, on clic sur here et ensuite on nous demande notre adresse mail et on clic ensuite sur unsubsribe.

On a le message thank you Please allow up to 10 days to process your request. Mais je les ai toujours.

 

Merci de votre aide

 

28 RÉPONSES 28
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 252  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour @Gil53 ,

 

Se désinscrire d'un spam est la pire des choses à faire (ou la meilleure pour infecter son ordinateur et recevoir encore plus de spams) !

 

Voir ces posts :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mails-qui-ne-me-sont-pas-destin%C3%A9s-mais-%C3%A0-d...

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mail-provenant-de-facebookmail-com/m-p/2370929#M1978...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 222  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour  Gil53 

 

Les spammeurs mettent le lien de désinscription pour avoir une confirmation de l'existence de la boite mail (quand ils achètent un fichier  d'adresses à un AutreSalopard, ils n'ont aucune certitude quant à l'existence des boites mail) et pour moins risquer de passer pour un spam  (il y a tout un tas de mentions à mettre dans les mailings, si on ne met pas tout, on est immédiatement classé comme spammeur et bien souvent bloqué par blacklistage).

 

En répondant à un spam, ou en activant un répondeur de mail, on augmente le volume de spam reçu.

 

Attention aussi

Si tu reçois beaucoup de spam, c'est que de nombreux spammeurs connaissent ton adresse mail. Le volume de spam et de phishing  ne va pas cesser de croitre.

L'objectif des phishing est de t'extorquer par ruse des données d'identification pour fin d'usurpation ; auprès de ton opérateur ça peut faire des dégâts, et auprès de ta banque ? ....  Inutile de te faire un dessin.

Il est super important que tu ne répondes jamais plus à tous ces pourriels, et surtout que tu ne cliques jamais sur un des liens inclus dedans.

 

Est-ce que tu saurais te défaire de ça :

Capture d’écran (24).png

Reçu ce matin, regarde l'heure système en bas à droite. Evidemment c'est du pipeau, ils n'ont pas la possibilité de le faire. Mais je connais trop de personnes qui ont déjà payé.

 

Il est peut être temps que tu changes ta manière de gérer tes mails et tes contacts.

Actuellement tu n'utilises que le mail Orange ? Si c'est bien le cas, en cas de piratage tu perdras tous tes contacts et tous tes mails.

Utilise une application de messagerie sur un ordinateur, ça mettra tes messages et tes contacts en lieu sur.

 

Assure toi que ton mot de passe soit très solide.

Il doit contenir largement plus de 10 caractères (plus tu l'allonges plus il est solide).

Il doit être changé régulièrement, ne le conserve pas plus de 24 mois avant de le renouveler.

 

 

Amy Raibok

C'est le dernier spam à la mode. Il fait fureur ces derniers temps.

Si tu as un compte Facebook, ça ne va pas être simple à bloquer.

Si tu n'as pas de compte Facebook  inscris notification@facebookmail.com dans ta liste rouge.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Saby3074
contributeur
2 215  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour,

 

Dans le même cas depuis quelques jours et pour le même destinataire Amy Raibok, alors ma méthode est soit je signale comme spam soit direct poubelle en espérant que cela va prendre fin rapidement car cela encombre ma boîte de réception.

Bonne journée.

2 195  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour @Saby3074 

 

......espérant que cela va prendre fin rapidement .....

 

Hélas, cela ne dépend que de la volonté des expéditeurs de ces envois non sollicités !

 

Bon weekend

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 111  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

bonjour @PhilDur

@papou22 @Néouvielle @Gil53 @Saby3074 

 

suite a ton image ,

Est-ce que tu saurais te défaire de ça :

Capture d’écran (24).png

Reçu ce matin, regarde l'heure système en bas à droite. Evidemment c'est du pipeau, ils n'ont pas la possibilité de le faire. Mais je connais trop de personnes qui ont déjà payé.

@PhilDur 

j'ai vu une voisine ce soir qui a recu ce message il y a 2 mois  et a.....contacté le numero

un espèce de standard qui a transféré sur une autre personne avec un accent cette derniere m'a dit 

le soit disant technicien a "bidouillé 2 heures sur son pc et lui a installé un super antivirus...avast pro qui est passé en free peu de temps après en disant que defender etait nul enfin bien embrouillé pour qu'elle tombe dans le panneau  , elle a meme eu le nom du soit disant technicien avec un numero et pas moins de ...370€ débités sur son compte bancaire pour le " depannage"

avec  un rapport bidon sur le nombre de virus et surement le logiciel teamviewer 

bien sur la voisine a été jusqu'a remercier la personne , je me demande meme si elle n'aurait pas été sur le site de la banque postale , taper ses identifiants avec un visuel pour l'arnaqueur de son coté mais le message l'a faite baliser comme on dit car elle avait peur de tout perdre 

son pc windows 10 pro; navigateur chrome  avec cpl et livebox play

bonne journée a tous

cdt

keep calm and stay connected


2 069  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour @black-ice 

 

.... je connais trop de personnes qui ont déjà payé......

 

Idem et qui ont changé de carte bancaire....

 

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
2 047  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour à tous,

 

@black-ice @PhilDur @Néouvielle @Gil53 @Saby3074 @papou22 

 

Pour se défaire de ça, quand on a eu la triste maladresse d'ouvrir ce type de mail, c'est :

 

1- [Ctrl+Alt+Suppr] direct, puis on ferme immédiatement tous les processus propres à son navigateur (Chrome, Edge, Etc.)

 

2- on déconnecte sa machine du réseau (on enlève le câble, USB, RJ45, peu importe, on débranche) avant de la redémarrer de sorte qu'un cycle de l'utilitaire Windows 10 Pro 20H2 (préalablement à jour donc) contre les logiciels malveillants connus puisse au moins avoir lieu une fois au redémarrage

 

3- on lance une première analyse rapide de son système hors connexion avec son antivirus qui doit donc être à jour lui aussi

 

4- on lance une seconde analyse complète de son système avec son antivirus, mais en étant cette fois-ci reconnecté au réseau

 

5- on demande à son antivirus de nettoyer/purger tous les fichiers temporaires présents sur la machine

 

6- dans le cas d'un réseau d'entreprise, on prévient surtout, et comme il se doit, son administrateur réseau qui saura quoi faire ensuite de son côté (on fait même cela en premier)

 

7- et sachant que c'est hélas ! trop souvent par le biais d'une mauvaise expérience que l'on apprend, on change d'attitude, on reste informé, et on participe également très activement à la veille de cyber sécurité afin de sensibiliser tout son entourage, voire même au delà selon ses possibilités :

 

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

 

Pour information, lire/relire cet article de presse récent relatif aux ransonwares, sachant que le contexte actuel en lien avec la pandémie de Covid-19 demeure hélas ! propice à une recrudescence de ce type de malveillance ; non sans raison les campagnes de spams sont actuellement au coeur des échanges des communautés, quels que soient les FAI, la communauté Orange n'étant pas la seule touchée :

 

https://www.zdnet.fr/actualites/ransomware-ces-logiciels-malveillants-ouvrent-la-voie-aux-attaquants...

 

Bref, restons informés et partageons les infos.

 

Comme ça, en passant...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 027  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Bonjour @JusteEnPassant 

 


JusteEnPassant  a écrit :

Bonjour à tous,

 

black-ice PhilDur Néouvielle Gil53 Saby3074 papou22 

 

Pour se défaire de ça, quand on a eu la triste maladresse d'ouvrir ce type de mail, c'est :  .....  

 

 

Tu rigolles , j'espère.

C'était la bonne vieille procédure.

Elle devrait marcher preque à tous les coups

 

Avant il suffit d'un clic droit dans l'onglet du navigateur  et de choisir "fermer l'onglet"

Je te jures que dans le cas particulier , c'est ce que j'ai fait pour arrêter le script.

 

 

C'est vrai que on peut en arriver à ce que l'article de Zdnet suggère, mais avant il faut aller au plus simple.

 

Inutile de tout débrancher, tant qu'on n'a pas appelé le numéro en question.

Si jamais on appelle le numéro en question, ils restent plusieurs heures connecté à la machine, ils font un vidage du disque dur pour exploitation chez eux.

 

Pour arrêter le navigateur : pas besoin d'arrêter tous les processus.

Le mec qui a écrit l'article n'est certainement administrateur système.

Avant de passer par Ctrl Alt Suppr, le clic droit sur le bouton Windows permet aussi de lancer le gestionnaire de taches. Le faux logiciel du pirate ne désactive même pas le clic droit.

Il faut laisser le gestionnaire de taches en mode normal  (moins de détails), sélectionner l'appli du navigateur et cliquer sur Fin de tache

image.png

Le gestionnaire arrête alors le processus père.

Tous les autres processus sont alors automatiquement arrêtés par le Système

 

 

Normalement un simple reboot suffit.

Bouton arrêt/marche si il a été correctement configuré

Bouton Windows sinon, et choisir redémarrer dans le menu arret/marche

 

 

Au redémarrage du navigateur, s'il redémarre sur une configuration de démarrage il n'y a aucun problème.

 

Si comme chez moi, le navigateur est configuré pour redémarrer tel qu'il était à la fermeture, ça peu être galère.

Il faut redémarrer le navigateur en mode sans échec , voir le support du navigateur.

 

Avec Firefox, il n'y a même pas besoin.

Firefox au démarrage ouvre un onglet spécifique : votre navigateur s'est arrêté brutalement. Il fournit la liste des onglets affichés lors du plantage.

On peut alors choisir quels onglets redémarrer ou pas.

C'est une des 10000 et une raison qui me font utiliser Firefox par défaut.

 

Heureusement que les pirates d'aujourd'hui ne sont plus que des script kiddies.

Ce sont très souvent des petits soldats sous payés de barrons du cyber-crime.

Leurs outils sont primitifs, ils utilisent le minimum nécessaire.

Le reste c'est cadeau : carnets d'adresses offerts par les webmail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
2 002  

Re: Mails indésirable de pub toute provenance adressé à Amy Raiboc comment les arrêter

Hello @PhilDur 

 

Oui, je comprends parfaitement ta remarque qui s'applique probablement au type de message que tu nous montres ici. Mais d'une manière générale, tu as également d'autres types d'écrans qui peuvent s'afficher en avant plan, bien plus élaborés et surtout plein écran, tels les faux écrans bleus de Windows où là, tu n'auras ni onglet, ni bouton Windows, jouant ainsi à fond la carte de l'ingénierie sociale, consistant notamment à provoquer la peur chez tous les utilisateurs (même toi ou moi), et où tu n'as alors pas d'autre choix que de procéder comme je l'ai indiqué...

 

En outre, beaucoup d'utilisateurs ne connaissent toujours pas ce type de commande pourtant extrêmement accessible à tous.

 

Le clic droit, c'est certes dans certains cas est un bon début, mais à défaut, le [Ctrl+Alt+Suppr], dès lors que l'on s'y est préalablement familiarisé, sauve lui aussi des vies...

 

Et attention au bouton marche/arrêt d'une machine, qui dans certains cas, peut aboutir à une aggravation du problème par une simple corruption de certains fichiers systèmes, voire pire, certains secteurs du disque (HD, SSD, peu importe) ; là, ce ne sera plus une simple analyse antivirus à laquelle il faudra procéder, mais bel et bien à une réparation du système, voire, si cela s'avère insuffisant, à une restauration complète du système Windows lui-même ; et ça, outre les manquements en terme de mises à jour, combien d'utilisateurs font encore aujourd'hui (fin 2020) l'impasse totale sur leur devoir de sauvegarde de leur système ?

 

Des tas ! 3 x hélas !

 

Bonne fin de journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne