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Mails mis en indésirable d'office

CédricB31130
contributeur confirmé
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19 341  

Mails mis en indésirable d'office

Bonjour Je n'ai ni pas défini de liste rouge ou de liste verte, pourtant certains expéditeurs sont automatiquement considérés en Spams. Pourquoi ? et comment rectifier cela ? Si j'ouvre le mail et que je clique sur "ne pas traiter comme indésirable" il est transféré dans la boite de réception avec un ajout de "*** SPAM ***" dans le titre pas très élégant. Et le prochain mail du même expéditeur continuera à aller en courrier indésirable. Il parait qu'il faut alors ajouter l'adresse dans la liste verte. Mais pourquoi ne peut on pas le faire directement depuis le message en question. On peut ajouter une adresse aux contacts, mais pas à la liste rouge ou la liste verte. Il faut changer de menu et recopier l'adresse. Ingérable !!! De plus les messages redirigés dans le répertoire "courriers indésirables" ont une durée de vie limitée. Au bout d'une semaine, ils sont supprimés. Comment allonger cette durée, car j'ai ainsi raté des mails importants. Bref, je trouve l'anti spams du webmail orange mal fichu et ingérable. J'aimerai le désactiver. Comment faire ? Quoi que je fasse, c'est toujours inscrit "Anti Spam - Actif" dans la fenêtre à gauche (en dessous le l'état de la zone de stockage) merci de vos réponses Cédric
25 RÉPONSES 25
papou22
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19 320  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bonjour @CédricB31130,

 

Puisque tu trouves l'antispam (et la façon de traiter les messages par Orange) mal fichue, change de méthode pour gérer tes mails et utilise quelque chose de bien fichu et de sérieux. Tu cesseras alors de te faire des noeuds avec liste verte rouge, (rose ?:smileywink etc...

 

Le webmail ne doit être considéré que comme un système de secours.

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Ceci dit, la mention SPAM trouve souvent son origine chez l'émetteur qui envoie à de trop longues listes de destinataires et Orange n'y est pour rien, le pauvre !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
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19 311  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bonjour Cédric

 

Je vais te faire à peu près la même réponse que @papou22.

 

Traitement des indésirables :

L'antispam, fonctionne au niveau de la boite mail et non au niveau du webmail.

Son paramétrage ne permet pas de l'activer ou de le désactiver.

Ce que je te recommande : laisse le spam dans la boite de réception, déjà ça supprimera toute perte de message.

 

Ensuite, comme papou22 te l'explique préfère l'utilisation d'un logiciel de messagerie à celle du webmail.

Pour moi, le webmail est un bon dépannage (un poil mieux qu'un secours ;-)  !)

 

Mais j'ai beaucoup trop bossé avec des ordinateur pour leur interdire la possibilité de prendre des actions de suppression entièrement automatique. C'est à l'homme, et à lui seul qu'incombe la décision de suppression.

 

J'utilise Thunderbird (abbrev. TB), comme je laisse tous les messages dans la boite de réception, TB les récupère. Il suffit de lui ajouter une règle :

si le champ "sujet" contient "*** SPAM ***" alors déplacer le message dans le dossier "MessagesSuspects", je n'ai plus qu'à aller regarder dans mon dossier MessagesSuspects de temps à autre pour m'assurer qu'il n'y a rien d'utile dedans avant de le purger.

 

Gestion du SPAM par Thunderbird :

TB incorpore un antispam ; il a ses règles de gestion préétablies, mais il sait s'adapter aux décisions de l'utilisateur. A chaque fois qu'on marque un message comme "SPAM" ou comme "honnête", il le prend en compte et modifie son comportement en conséquence.

 

De plus, TB permet des règles de tri basée sur l'appartenance d'une adresse mail à un carnet d'adresse.

Ca permet de se créer un carnet d'adresse pour les indésirables et de router tous les messages émis par  un groupe vers mon dossier MessagesSuspects. L'ajout à un carnet d'adresse se fait en 3 clics, sans saisie clavier.

 

Avantages collatéraux à l'utilisation d'un logiciel de messagerie :

Ce qui est fondamental : il gère tes données chez toi, là où le webmail gère tes données chez Orange.

Tout en découle.

 

Tes données ne sont plus piratables. Pour les messages c'est peu important, mais pour le carnet d'adresse c'est vital. Les pirates utilisent les carnets d'adresses des comptes compromis pour leur envoyer du spam.

 

Au niveau de l'exécution :

quand on utilise le webmail, le moindre clic doit (cas à cocher par exemple) être traité dans le navigateur par un script (c'est très lent) et être transmis au serveur web. Ce sont les scripts qui permettent de rendre un site web interactif, le html pur ne le permet pas.

quand tu utilises un  client de messagerie, tout est traité en local et s'éxécute sous le controle de code machine et profite de la vitesse du processeur. Tous les accès mémoire et disque sont locaux. Bref, ça va beaucoup plus vite.

 

Les données étant locales, elles restent disponibles et utilisables 24/24 7/7. Tu peux tranquilement préparer un message, retrouver un numéro de tel même sans être connecté au Net. Il te suffira d'un connexion même très brève pour recevoir et transmettre les nouveaux messages.

 

Enfin, l'utilisation des deux méthodes en parallèle n'est pas interdite. Tu peux utiliser TB (ou unautre) chez toi et consulter le webmail depuis le bureau. Mais dans ce cas attention, si tu envoies un messages depuis le bureau, pense à te mettre encopie, sinon tu "oublieras" le message envoyé.

 

Plus et plus ... sur demande et sur le site du support de Thunderbird

PhilDur

 

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CédricB31130
contributeur confirmé
contributeur confirmé
19 270  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bonjour
Merci pour vos réponses et je tiens à signaler que j'utilise un logiciel de messagerie.
En fait j'adresse ce message a la fois comme utilisateur d'une adresse orange et dans ce sens vous avez raison sur le côté messagerie de secours.
Mais également comme administrateur d'une mailing liste dans le club de sport de mon fils.
Et il est agaçant de constater que tous ceux qui ne reçoivent pas les mails sont ceux qui sont ont une adresse en orange.fr (alors que je n'ai aucun problème avec les Gmail, Yahoo ou free)
Ce que je reproche donc au webmail orange c'est son fonctionnement opaque, avec un filtre par défaut et qui n'est pas facilement paramétrable.
Car la manipulation de laisser les mails en boîte de réception ne peut se faire que depuis le site orange. Pas avec l'application pour smartphones et tablettes...
Et quand on voit le nombre d'utilisateurs de ces machines...
Bref, pour résumer, ce n'est pas parce qu'il existe des solutions alternatives qu'on peut se satisfaire qu'un outil fonctionne mal. Et c'est mon opinion sur le webmail orange.
Merci
Cédric
papou22
#TopMembre
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19 264  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bonjour @CédricB31130,

 

Il y a plusieurs nouvelles infos dans ta dernière réponse qui, si elle avaient été dans ton premier post, n'auraient pas généré un dialogue de sourds ! Plus on donne de détails, meilleure est la réponse.

 

- Tu dis utiliser un logiciel de messagerie (mais on ne sait toujours pas lequel)

- Tu dis être administrateur d'une mailing liste (mais on ne connait pas le nombre de membres de cette liste)

- Tu dis que tous ceux qui ne reçoivent pas les mails sont ceux qui sont ont une adresse en orange.fr mais on ne sait pas si ils ne reçoivent pas du tout ou si ils reçoivent mais en indésirables

 

Quand à "Car la manipulation de laisser les mails en boîte de réception ne peut se faire que depuis le site orange. Pas avec l'application pour smartphones et tablettes..." c'est faux !

Ce n'est pas à partir de la messagerie webmail qu'on spécifie ce paramètre mais dans chaque logiciel client de messagerie utilisant le protocole POP3, y compris sur smartphone et tablette. Voir cet article :

 

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conservez-une-copie-de-vos-mails-Orange-sur-le-serve...

 

Pour en revenir au coeur du sujet, ton problème est sans doute dû à une liste de distribution trop longue et aux protections antispam des différents FAI.

 

Une solution pour atténuer, sinon supprimer ce problème est de fractionner ta liste de distribution en plusieurs listes et d'émettre tes mails à partir de ton logiciel client de messagerie en envoi authentifié. Si tu nous dis duquel il s'agit, on pourra te dire comment faire.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
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19 252  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bojour Cédric31130

 


@CédricB31130 a écrit :
... je tiens à signaler que j'utilise un logiciel de messagerie. ...

Lequel ?

 


@CédricB31130 a écrit :
... administrateur d'une mailing liste dans le club de sport de mon fils. ...

Cette mailing du club de sport, où est-elle hébergée.

C'est ça la question importante.

 

Il suffit que cet hébergeur de liste de diffusion (on peut aussi le dire en french :smileywink ait hébergé d'autres listes peu scrupuleuses pour que l'adresse IP de l'hébergeur ait été marquée comme source de messages suspects.

 

Chez Orange, c'est la cellule abuse qui est spécialisée dans les problèmes de sécurité, de spam foutes ces sortes de choses qui est compétente. Essaye de les contacter après avoir lu la présentation qui en est faite dans l'assistance Orange

 


@CédricB31130 a écrit :
Ce que je reproche donc au webmail orange c'est son fonctionnement opaque, avec un filtre par défaut et qui n'est pas facilement paramétrable.
Car la manipulation de laisser les mails en boîte de réception ne peut se faire que depuis le site orange.

Attention à la confusion :

Le lien "mes préférences" ne peut pas être ailleurs que dans le portail Orange.

Il est simple, très simple de laisser les messages dans la boite de réception ; ça se fait une fois pour toute.

Cette configuration ne fait pas partie du webmail Orange.

Où voudrais-tu que cette manipulation soit effectuée ? Il faut bien que le fonctionnement des comptes soit configurable, ... Si tu as une idée, tu peux toujours la proposer.

 

L'application pour smartphones et tablettes est un client de messagerie ; exactement comme Thunderbird ou Windows Live Mail pour un PC

Ca n'a pas pour vocation de configurer un compte chez l'opérateur, mais plutôt de rédiger, d'envoyer, de recevoir et éventuellement d'imprimer tes messages.


@CédricB31130 a écrit :
... ce n'est pas parce qu'il existe des solutions alternatives qu'on peut se satisfaire qu'un outil fonctionne mal.  ...

C'est justement là qu'est la confusion, tu inverses les rôles.

La solution de base, celle qui est définie dans des normes, c'est l'utilisation des protocoles SMTP, POP et IMAP. Et cette solution tant du côté serveur que du côté client fonctionne correctement.

 

La solution alternative, celle du webmail, ne correspond à aucune norme, ne fait pas partie de l'engagement d'Orange et de plus si certains opérateurs ont des solutions solides ce n'est pas le cas de la solution d'Orange.

Le webmail est une excellente méthode de dépannage, mais certainement pas recommandable comme base quotidienne.

 

Plus généralement, n'oublions pas qu'Orange est un opérateur, pas un éditeur de logiciel.

En supprimant de nos machines le plus de programmes commis sous le label Orange, on a tendance à améliorer le fonctionnement de nos machines.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

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CédricB31130
contributeur confirmé
contributeur confirmé
19 235  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Bonjour

 

J'utilise outlook sur le PC à la maison => facile de créer des filtres et des règles pour éviter les spams

j'utilise l'appli standard d'apple sur mon ipad => peu de possibilités de configuration

j'utilise l'appli installée de base sur mon smartphone android => peu de possibilités de configuration

 

A l'origine, assez naïvement, je pensais que si j'arrivais à neutraliser les spams depuis ler webmail orange, ça m'éviterai de le refaire pour chaque appareil et chaque messagerie.

Mais bon ... j'étais naïf ...

 

Ma liste de diffusion est une simple liste de mails sous outlook : 30 adresses max

 

Les destinataires avec des adresses orange qui ne reçoivent pas mes mails ont en fait le mail sorti de leur boite de réception webmail et stocké durant 1 semaine dans un répertoire "Indésirables". De fait ces messages ne remontent pas dans les messageries, que ce soit sur PC ou sur appareil mobile.

Quand je les contacte, pour 90% regarder si mon message est en spam, veut dire aller regarder dans leur logiciel de messagerie, pas sur le webmail orange. Et bien souvent c'est trop tard car la durée de conservation ne dépasse pas une semaine.

 

Par ailleurs, quand j'écris "Car la manipulation de laisser les mails en boîte de réception ne peut se faire que depuis le site orange. Pas avec l'application pour smartphones et tablettes..."  je parle du parametrage anti spam du webmail orange qui propose :

Vous souhaitez recevoir vos messages indésirables (à l'exception des messages filtrés par votre liste rouge)

dans votre dossier "Indésirables" votre boîte de réception

 

Par défaut c'est indésirable qui est choisi et pour le changer il faut se connecter au webmail en passant par un PC car depuis un smartphone ou une tablette on tombe sur la page mobile du site orange et on n'a pas accès à ce menu (à moins de forcer en "mode classique").

 

Bref que des obstacles pour une majorités d'utilisateurs connectés en général via des appareils mobiles et peu familiers avec ces subtilités.

 

Donc pour résumer, ce que je reproche à Orange c'est

1) d'activer l'anti spam par défaut sur le webmail et déplacer les messages concernés vers un autre dossier (et ainsi les sortir des messages remontés vers les applications de messageries courantes)

2) de ne conserver ces messages qu'une semaine grand max sans que cette durée soit parametrable

3) d'imposer (ou du moins d'essayer de le faire) une application messagerie orange sur ses smartphones vendus avec abonnement qui ressemble au webmail orange mais sans offrir de possibilités de parametrage des spams

 

Maintenant si tu as une solution pour un envoi en authentifié depuis outlook, je suis preneur

 

Cordialement

 

Cédric

CédricB31130
contributeur confirmé
contributeur confirmé
19 225  

Re : Mails mis en indésirable d'office


@PhilDur a écrit :

Bojour Cédric31130

 


@CédricB31130 a écrit :
... je tiens à signaler que j'utilise un logiciel de messagerie. ...

Lequel ?

 


@CédricB31130 a écrit :
... administrateur d'une mailing liste dans le club de sport de mon fils. ...

Cette mailing du club de sport, où est-elle hébergée.

C'est ça la question importante.

==========

PC / Simple liste de diffusion Outlook

 

 

 


@CédricB31130 a écrit :
Ce que je reproche donc au webmail orange c'est son fonctionnement opaque, avec un filtre par défaut et qui n'est pas facilement paramétrable.
Car la manipulation de laisser les mails en boîte de réception ne peut se faire que depuis le site orange.

Attention à la confusion :

Le lien "mes préférences" ne peut pas être ailleurs que dans le portail Orange.

Il est simple, très simple de laisser les messages dans la boite de réception ; ça se fait une fois pour toute.

Cette configuration ne fait pas partie du webmail Orange.

Où voudrais-tu que cette manipulation soit effectuée ? Il faut bien que le fonctionnement des comptes soit configurable, ... Si tu as une idée, tu peux toujours la proposer.

========

ma remarque est que la configuration par défaut est devenu le transfert des spams (ou identifiés en tant que tels) dans un répertoire "indésirables" les rendant invisibles des applications de messageries (type outlook) qui remontent le contenu de ma boite de réception orange.

Moi je sais le désactiver, mais quand je discute avec certains destinataires de mes mails, on voit bien qu'ils sont perdus. Et même quand ils comprennent comment aller voir le webmail sur un PC, c'est trop tard le pseudo spam a été supprimé.

Ma question est donc pourquoi

1) ne pas laisser l'anti spam inactif par défaut

2) donner la possibilité de paramétrer la durée de conservation du contenu du répertoire "indésirables".

 

moi, du jour au lendemain, des newsletters ou des messages de groupes d'amis ne sont plus arrivés sur mon mail ... le temps de comprendre qu'ils étaient considérés comme des spams et stockés dans le répertoire indésirables, la moitié avaient été supprimés.

 

 

L'application pour smartphones et tablettes est un client de messagerie ; exactement comme Thunderbird ou Windows Live Mail pour un PC

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===

100% OK mais cette appli est mal fichue car pas paramétrable. Pourtant Orange essaie de l'imposer sur les smartphones vendu avec ses abonnements


@CédricB31130 a écrit :
... ce n'est pas parce qu'il existe des solutions alternatives qu'on peut se satisfaire qu'un outil fonctionne mal.  ...

C'est justement là qu'est la confusion, tu inverses les rôles.

La solution de base, celle qui est définie dans des normes, c'est l'utilisation des protocoles SMTP, POP et IMAP. Et cette solution tant du côté serveur que du côté client fonctionne correctement.

====

je continue de penser que ce n'est pas le rôle du webmail orange de filtrer les spams. Pourant c'est la configuration par défaut

 

 


 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
19 227  

Re : Mails mis en indésirable d'office

Re-bonjour @CédricB31130,

 

Pour un envoi authentifié sous Outlook, voir ce paramétrage :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook-2010-%C3%A9chec-param%C3%A9trage-PC/m-p/80264...

 

Mais concernant les options du webmail, en tant que simples utilisateurs, comme toi, on ne peut rien y faire.

 

Voir avec le service client si ton adresse est considérée comme spammeuse. Un truc à essayer, c'est d'arrêter et de redémarrer la Livebox pour qu'elle se voit affecter une autre adresse IP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 222  

Re : Mails mis en indésirable d'office


@papou22 a écrit :

Voir avec le service client si ton adresse est considérée comme spammeuse.


C'est très probablement un truc dans ce genre.

Le problème c'est que les comptes résidentiels sont très vite classés comme émetteur de spam.

Je ne suis même pas certain que c'est ton adresse IP qui est marquée comme émettrice de spam, il se pourrait même que ce soit ton adresse mail.

 

Beaucoup d'opérateurs agissent ainsi ; à une époque free te bloquait tes mails sortants pour 24h  dès que tu en avais émis plus de 200 messages dans l'heure.

 

Ce comportement est très gènant pour les gestionnaires d'Association.

Il suffit d'annoncer une AG ou la fête du club, pour être blacklisté.

Il va falloir que les opérateurs puissent avoir des offres pour les associations. En général le TV n'est pas utile, mais le téléphone (ToIP) et l'envoi de messages sont les deux utilisations principales.

 

PhilDur

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