Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails rejetés vers gmail

cc22-35
contributeur occasionnel
1 726  

Mails rejetés vers gmail

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et sans doute que ceci est déjà un "vieux" problème : depuis le début d'année à peu près, je ne peux plus envoyer de messages vers des adresses "gmail.com". J'ai compris que c'est une histoire de sécurité anti-spam, mais la consultation des démarches à effectuer me laisse pantois. Je suis informaticien de métier (à la retraite), mais je n'ai jamais configuré un serveur de messagerie, et ajouter un enregistrement SPF au domaine de messagerie n'est pas encore dans mes cordes!! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que je peux faire simplement, comme un simple Lambda, pour résoudre ce problème insurmontable avec mes connaissances actuelles, je lui en serais très reconnaissant. Désolé de n'avoir rien compris, mais je ne demande que cela. En fait mon adresse de messagerie se termine par "wanadoo.fr"! Merci. Christian


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 582  

Re: Mails rejetés vers gmail

Bonjour . @cc22-35 

 

Tu marches sur un vrai champ de mines...!!!.

- Eudora : faille de sécurité énorme

- adresse laposte.net  en liste noire, et adresses wanadoo et sfr pas liées à un contrat : en sursis et qui peuvent être supprimées par Orange et SFR sans préavis à tout bout de champ.!

Bigre...!

 

Prends des mesures radicales:

- Thunderbird pour ta messagerie

- adresses @orange si tu as un contrat valide internet chez Orange . Sinon crée une adresse ou plus, ailleurs, et de préférence avec authentification à 2 facteurs (@gmail, microsoft... ) mieux sécurisée que Orange et son simple mot de passe passoire. Et préviens tes correspondants.

 

Pour Thunderbird : tout est là dans les tutos de . @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 695  

Re: Mails rejetés vers gmail

Bonjour . @cc22-35 

 

SPF, DKIM et Cie sont des paramètres d'authentification qui doivent désormais être paramétrés dans les @domaines pour la messagerie,  pour montrer patte blanche aux serveurs de messagerie destinataires. Sous peine de rejet.

Pour le domaine wanadoo ou orange, c'est Orange himself qui s'en occupe. Les clients lambda comme toi et moi n'ont rien à faire donc.

 

Pour tes envois vers des adresses gmail depuis ton adresse wanadoo.

Si tu envoies tes messages avec le webmail et navigateur à tout faire...😩 ça devrait passer.

Si tu envoies tes messages avec un logiciel de messagerie comme Thunderbird...😀 il faut que le smtp soit authentifié.

Comme ça :

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr ou .@wanadoo.fr et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Et tant qu'à faire :

Paramètres entrants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : imap.orange.fr - Port : 993 ou pop.orange.fr - Port 995
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Pour corser l'affaire : il arrive que Google/Gmail rejette les messages quand le smtp utilisé pour l'envoi n'est pas le même que l'adresse émetteur. Cas où tu aies plusieurs adresses dans ton logiciel de messagerie, avec @domaines différents.

Sans ce cas, avec un logiciel comme Thunderbird, il suffit pour chaque compte de paramétrer l'envoi avec le smtp correspondant qui va bien au lieu d'utiliser un smtp par défaut.😀

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cc22-35
contributeur occasionnel
1 678  

Re: Mails rejetés vers gmail

Merci Daniel, c'est super (et complet)!

En fait, je comprends que c'est sans doute à cause de mon adresse de messagerie (return address), qui n'est pas wanadoo.fr, mais sfr.fr, ceci parce que ne pouvant plus envoyer de messages à partir de ma boite sfr, j'ai fait un montage pour pouvoir les envoyer (ou répondre aux messages reçus) en me servant de mon compte wanadoo!! Cela fonctionne bien pour la plupart des domaines de destination, mais pas pour les adresses en gmail. J'ai fait cette magouille, en réalité,  pour ne pas être obligé d'indiquer à tous mes correspondants (et autres sites et services clients ...) que j'utilisais désormais une autre adresse! C'est une galère ...

Mon serveur SMTP est correct, je crois (sauf le port, j'ai laissé le port standard smtp). Je vais essayer avec le 465 ...

Donc pour les adresses gmail destinataires, je suppose que je vais devoir remettre "xxx@wanadoo.fr" comme adresse de retour, si je veux qu'ils atterrissent dans la boite de mes correspondants! Sauf si je peux faire une autre modif. dans mes paramètres, mais il faudrait un gros jour de chance !!!

Merci en tout cas, ça m'éclaire déjà beaucoup!

PS Avec sfr, c'est pas la peine, j'ai déjà essayé de me faire comprendre, mais c'est impossible, je suis maudit!

cc22-35
contributeur occasionnel
1 667  

Re: Mails rejetés vers gmail

J'ai revérifié, en fait, j'utilise le port alternatif 587 (proposé par mon "Eudora" chéri!), et pas de contrôle SSL, car ça ne fonctionnait plus non plus depuis un petit moment (SSL : Never). Oui, je sais, un peu spé, le gars! (moi)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 657  

Re: Mails rejetés vers gmail

Re . @cc22-35 

 

Si tu n'utilises pas 465/SSL, pas étonnant que Google/gmail t'envoie sur les roses.

Abandonne ton chéri.! Fais lui une infidélité avec Thunderbird et ça ira mieux.!

D'autant que Eudora n'est plus suivi depuis 2013: énorme brèche de sécurité.!

 

Pour tes imbrications sfr/wanadoo...!?  Un peu tordu en effet.!

Aucune raison que tu ne puisses envoyer avec ton adresse SFR si elle est toujours valide.

Avec smtp.sfr.fr - port 465 - sécurité SSL et mot de passe normal, aussi.

Mais si elle n'est plus rattachée à un contrat, elle est peut être en sursis.

Au fait ton adresse wanadoo : bien rattachée à un contrat en cours de validité et facturé.? Sinon, en sursis aussi.!

 

NB:

. @cc22-35 a écrit :

Je suppose que je vais devoir remettre "xxx@wanadoo.fr" comme adresse de retour, si je veux qu'ils atterrissent dans la boite de mes correspondants!

 

Rien compris : si l'adresse wanadoo est l'adresse de retour, c'est toi qui reçois les messages...!!!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cc22-35
contributeur occasionnel
1 591  

Re: Mails rejetés vers gmail

Merci encore, c'est top!

Avec sfr, ça devrait fonctionner, mais effectivement, je n'ai plus de contrat chez eux, mais à la poste mobile (opérateur virtuel qui utilise sfr comme opérateur réel). Je pense que qqun a utilisé mon adresse pour envoyer des spams, et depuis, je suis en liste noire. Le message d'erreur est "adresse expéditeur inconnue ou interdire" (550 5.7.1).

Avec wanadoo, c'est pareil, plus de contrat depuis de nombreuses années, mais avec eux, pas de problème pour envoyer des mails!

 

"Rien compris : si l'adresse wanadoo est l'adresse de retour, c'est toi qui reçois les messages...!!!" (Daniel35)

Oui, mais effectivement, si je laisse comme adresse de messagerie xxx.sfr.fr, les mails vers des adresses gmail.com ne sont pas délivrés, mais par contre si je mets "xxx.wanadoo.fr", c'est OK, ça passe (pour toutes les destinations).

Donc le serveur de gmail doit voir cette différence (une adresse mail sfr.fr qui envoie des messages à travers le serveur d'Orange, c'est suspect ?). J'ai cherché à renseigner seulement le champ "reply-to", mais pas trouvé avec Eudora. Il me semblait pourtant avoir vu cette possibilité (je vais chercher à nouveau, mais changer temporairement l'adresse en wanadoo.fr pour envoyer vers gmail, ça peut me convenir). Les réponses arriveront sur la boite wanadoo, pas très gênant!

Merci encore! Je vais voir avec thunderbird.  Christian

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 583  

Re: Mails rejetés vers gmail

Bonjour . @cc22-35 

 

Tu marches sur un vrai champ de mines...!!!.

- Eudora : faille de sécurité énorme

- adresse laposte.net  en liste noire, et adresses wanadoo et sfr pas liées à un contrat : en sursis et qui peuvent être supprimées par Orange et SFR sans préavis à tout bout de champ.!

Bigre...!

 

Prends des mesures radicales:

- Thunderbird pour ta messagerie

- adresses @orange si tu as un contrat valide internet chez Orange . Sinon crée une adresse ou plus, ailleurs, et de préférence avec authentification à 2 facteurs (@gmail, microsoft... ) mieux sécurisée que Orange et son simple mot de passe passoire. Et préviens tes correspondants.

 

Pour Thunderbird : tout est là dans les tutos de . @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cc22-35
contributeur occasionnel
1 525  

Re: Mails rejetés vers gmail

Merci pour cette réponse encore très complète!

Je vais passer sur thunderbird, et ça ira certainement mieux! Mais il faut déjà que je retrouve le mot de passe! Pas gagné!

Mais quant à changer d'adresse, je ne suis pas certain de pouvoir/vouloir le faire, quand on sait tout le "boulot" que ça représente! J'ai déjà 3 comptes de messagerie (wanadoo, sfr, et gmail), je peux me débrouiller en naviguant entre les 3. En tout cas pour le moment.. En plus, en cas d'urgence, il y les SMS pour contacter rapidement n'importe qui (il faut juste avoir le numéro). Il y a aussi le téléphone, bien que de plus en plus dépassé. Quant à la sécurité, quand je vois le mal que j'ai moi-même à retrouver mes mots de passe, ... Et je n'ai pas de secrets qui pourraient être utiles à qqun!  Si j'ai qqch de confidentiel à dire, ce n'est pas par la messagerie que je le ferai, et les tentatives de phishing et autres arnaques, on les sent maintenant à des km! Dans une autre vie, peut-être ...

Merci en tout cas pour cette aide précieuse!

PS. Je me suis bien sûr trompé pour les adresses mails! C'est évidemment xxx@sfr.fr ou xxx@wanadoo.fr (et non pas xxx."domaine")

Vous aviez rectifié, naturellement! Merci encore.

 

cc22-35
contributeur occasionnel
1 223  

Re: Mails rejetés vers gmail

Bonjour,

Voilà un bon bout de temps ...

Retour sur une opération fructueuse qui m'aura permis, grâce à vous et surtout à Daniel35 de me remettre sur pieds en matière de messagerie. Installation de thunderbird réussie (!), et très agréablement surpris de ses possibilités! Je peux maintenant répondre correctement aux messages envoyés sur ma messagerie principale sfr, en passant par celle de wanadoo, après copie d'une boite à l'autre, c'est super efficace, les contenus sont bien affichés (spécialement les lettres accentuées). Le champ "reply-to" est bien pris en compte, et les réponses m'arrivent au bon endroit!

Plus tard, je changerai de crèmerie en créant une autre adresse mail, mais pour le moment, c'est TOP, alors (comme d'hab),  je vais "gérer la crise" (qui n'en n'est plus vraiment)!

Merci encore.

Vive la communauté Orange!

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 192  

Re: Mails rejetés vers gmail

Bonjour @cc22-35 

 

@Daniel35 

 

Content pour toi. Depuis le temps qu'on le dit !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

2992 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne