Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

FabienCl
contributeur occasionnel
2 683  

Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Bonjour,

Mon disque dur a cramé, j'espérais retrouver mes mails envoyés directement sur le site mail de orange.

Or ils n'apparaissent pas! Mes sous dossiers de réception sont bien visibles, mais pas les sous dossiers envoyés. J'utilisais Thunderbird en IMAP.

Très embêtant (factures, déclarations administratives...)

Comme c'est en IMAP, ces messages doivent bien être quelque part?

Quelqu'un peut m'aider?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 567  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Bonjour @FabienCl ,

 

@fredolerouge ,

 

Si certains dossiers n'apparaissent pas sur le serveur c'est qu'ils n'étaient que sur le PC.

L'IMAP synchronise les dossiers de base d'un compte de messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille) mais pas ceux qu'on a créé uniquement sur Thunderbird et qui sont non synchronisés. D'où l’intérêt de la sauvegarde locale !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 673  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

salut @FabienCl 

 

@papou22 

 

et non, le danger de l'IMAP, c'est que si tu ne fais pas de sauvegarde, dès lors que le disque dur crame, les messages sont effacés

 

et lorsque tu te reconnectes, la messagerie fait une synchronisation d'un dossier vide, ce qui les supprimes du serveur

 

on ne le dira jamais assez, la sauvegarde des données est primordiale, et l'IMAP est à utiliser avec parcimonie, préférer le POP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 663  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Bonjour @FabienCl,

 

Regarde directement sur ta boite mail sur le site Orange par un navigateur Internet en mode webmail si les messages y sont. Si c'est le cas, il y a de l'espoir !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

FabienCl
contributeur occasionnel
2 632  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Merci fredolerouge, pour la réponse rapide.

Je pensais que l'imap gardait les messages sur le serveur, accessible depuis n'importe quelle machine.

Pas de soucis avec les mails des sous dossiers reçus. Ni avec les mails envoyés non classés, qui sont tous bien sur le serveur.

Seul les envoyés classés en sous dossiers sur Thunderbird restent introuvables.

Ils étaient déjà introuvables d'ailleurs, même avant que le disque crame, je ne les trouvais pas sur le site. Sauf que ça ne me gênais pas plus que ça avant, vu que je les retrouvais sur mon ordi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 629  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

re @FabienCl 

 

@papou22 

 

l'IMAP garde bien les messages disponibles, mais ne les sauvegarde pas

 

si une des machines en IMAP supprime le message, il est supprimé du serveur

 

la sauvegarde doit être locale

 

par ailleurs, tu peux, et c'est même vivement conseillé, configurer ton mail en POP dans Thunderbird sans que pour autant les messages soient supprimés du serveur

 

c'est juste une case à cocher/décocher

 

et tu ne dois pas penser au site, mais à ce qui se trouve sur le PC, c'est lui qui doit assurer la sauvegarde (enfin toi qui doit la gérer)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
FabienCl
contributeur occasionnel
2 620  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Je comprends mais je n'ai rien supprimé.

L'ordi est mort, les messages sont toujours sur le site, sauf ceux que je cherche...

 

FabienCl
contributeur occasionnel
2 600  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le fait d'avoir cramé le disque qui est en cause. La situation était préexistante.

La question de fond est : pourquoi certains dossiers sont ils visibles et pas certains autres?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 568  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Bonjour @FabienCl ,

 

@fredolerouge ,

 

Si certains dossiers n'apparaissent pas sur le serveur c'est qu'ils n'étaient que sur le PC.

L'IMAP synchronise les dossiers de base d'un compte de messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille) mais pas ceux qu'on a créé uniquement sur Thunderbird et qui sont non synchronisés. D'où l’intérêt de la sauvegarde locale !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

FabienCl
contributeur occasionnel
2 530  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

Merci Papou 22,

C'est ce que je craignais... Je le saurai à l'avenir.

mais combien le savent?

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 520  

Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles

 


@FabienCl  a écrit :

Merci Papou 22,

C'est ce que je craignais... Je le saurai à l'avenir.

mais combien le savent?

 


@FabienCl ,

 

Le savent ceux qui ont la curiosité de se renseigner et d'observer le fonctionnement de leur messagerie. Ça se voit qu'un dossier est ou n'est pas sur le serveur !

 

La sauvegarde de ses affaires personnelles est une précaution élémentaire à prendre quand on utilise un PC.

On le sait dès le départ qu'un PC est une machine faite pour fonctionner... jusqu'à ce qu'elle tombe en panne !

Et ça arrivera forcément un jour ou l'autre.

 

Je ne parle pas seulement des données de messagerie mais de tout le reste : Documents, images, vidéos, musique.

 

Les éléments d'un système ou d'un logiciel peuvent toujours se remplacer, plus ou moins facilement. Mais tout ce qui est personnel et enregistré en un seul exemplaire sur le PC et en danger de disparaitre définitivement en cas cas de panne. Si on est un utilisateur responsable, on le sauvegarde le plus souvent possible.

 

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2491 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne