- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invis...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Mon disque dur a cramé, j'espérais retrouver mes mails envoyés directement sur le site mail de orange.
Or ils n'apparaissent pas! Mes sous dossiers de réception sont bien visibles, mais pas les sous dossiers envoyés. J'utilisais Thunderbird en IMAP.
Très embêtant (factures, déclarations administratives...)
Comme c'est en IMAP, ces messages doivent bien être quelque part?
Quelqu'un peut m'aider?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @FabienCl ,
Si certains dossiers n'apparaissent pas sur le serveur c'est qu'ils n'étaient que sur le PC.
L'IMAP synchronise les dossiers de base d'un compte de messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille) mais pas ceux qu'on a créé uniquement sur Thunderbird et qui sont non synchronisés. D'où l’intérêt de la sauvegarde locale !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
salut @FabienCl
et non, le danger de l'IMAP, c'est que si tu ne fais pas de sauvegarde, dès lors que le disque dur crame, les messages sont effacés
et lorsque tu te reconnectes, la messagerie fait une synchronisation d'un dossier vide, ce qui les supprimes du serveur
on ne le dira jamais assez, la sauvegarde des données est primordiale, et l'IMAP est à utiliser avec parcimonie, préférer le POP
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
Bonjour @FabienCl,
Regarde directement sur ta boite mail sur le site Orange par un navigateur Internet en mode webmail si les messages y sont. Si c'est le cas, il y a de l'espoir !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
Merci fredolerouge, pour la réponse rapide.
Je pensais que l'imap gardait les messages sur le serveur, accessible depuis n'importe quelle machine.
Pas de soucis avec les mails des sous dossiers reçus. Ni avec les mails envoyés non classés, qui sont tous bien sur le serveur.
Seul les envoyés classés en sous dossiers sur Thunderbird restent introuvables.
Ils étaient déjà introuvables d'ailleurs, même avant que le disque crame, je ne les trouvais pas sur le site. Sauf que ça ne me gênais pas plus que ça avant, vu que je les retrouvais sur mon ordi.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
re @FabienCl
l'IMAP garde bien les messages disponibles, mais ne les sauvegarde pas
si une des machines en IMAP supprime le message, il est supprimé du serveur
la sauvegarde doit être locale
par ailleurs, tu peux, et c'est même vivement conseillé, configurer ton mail en POP dans Thunderbird sans que pour autant les messages soient supprimés du serveur
c'est juste une case à cocher/décocher
et tu ne dois pas penser au site, mais à ce qui se trouve sur le PC, c'est lui qui doit assurer la sauvegarde (enfin toi qui doit la gérer)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
Je comprends mais je n'ai rien supprimé.
L'ordi est mort, les messages sont toujours sur le site, sauf ceux que je cherche...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le fait d'avoir cramé le disque qui est en cause. La situation était préexistante.
La question de fond est : pourquoi certains dossiers sont ils visibles et pas certains autres?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @FabienCl ,
Si certains dossiers n'apparaissent pas sur le serveur c'est qu'ils n'étaient que sur le PC.
L'IMAP synchronise les dossiers de base d'un compte de messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille) mais pas ceux qu'on a créé uniquement sur Thunderbird et qui sont non synchronisés. D'où l’intérêt de la sauvegarde locale !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
Merci Papou 22,
C'est ce que je craignais... Je le saurai à l'avenir.
mais combien le savent?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails sous dossier envoyés (thunderbird) invisibles
@FabienCl a écrit :
Merci Papou 22,
C'est ce que je craignais... Je le saurai à l'avenir.
mais combien le savent?
Le savent ceux qui ont la curiosité de se renseigner et d'observer le fonctionnement de leur messagerie. Ça se voit qu'un dossier est ou n'est pas sur le serveur !
La sauvegarde de ses affaires personnelles est une précaution élémentaire à prendre quand on utilise un PC.
On le sait dès le départ qu'un PC est une machine faite pour fonctionner... jusqu'à ce qu'elle tombe en panne !
Et ça arrivera forcément un jour ou l'autre.
Je ne parle pas seulement des données de messagerie mais de tout le reste : Documents, images, vidéos, musique.
Les éléments d'un système ou d'un logiciel peuvent toujours se remplacer, plus ou moins facilement. Mais tout ce qui est personnel et enregistré en un seul exemplaire sur le PC et en danger de disparaitre définitivement en cas cas de panne. Si on est un utilisateur responsable, on le sauvegarde le plus souvent possible.
Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu