Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Raymond31
contributeur occasionnel
2 960  

Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Je rencontre depuis quelques mois de nombreux pb avec le mail Orange : par ex, impossible d'envoyer un message (qui est alors "perdu" lorsque un message d'erreur est affiché!), très long processus de chargement de la boîte mail depuis la page Orange (qui elle, cette nouvelle page, se charge vite!), disparition d'un message lorsque je tente d'y joindre une P.J, etc.... C'est irritant! Ma boîte n'est pas saturée, j'actualise régulièrement, je fais des "redemarrer" de temps en temps... Quelqu'un a-t-il les même pb? Et si oui, a-t-il trouvé cause et solution?

15 RÉPONSES 15
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 933  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Bonsoir @Raymond31

 

Quelqu'un a-t-il les même pb?

 

OUI toutes les personnes qui utilisent le webmail ont ce problème c'est une problème général.

 

Et si oui, a-t-il trouvé cause et solution?


OUI utiliser le bon outil : un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. Car les personnes qui utilisent un logiciel de messagerie n'ont pas ce problème.

 

Je fais parti de la seconde catégorie de personnes, donc problème mails, connais pas.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Raymond31
contributeur occasionnel
2 878  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Je viens de charger Thunderbird et, effectivement l'outil semble sympa, merci!  Mais question subsidiaire : comment transférer (exporter) tous les contatcs de ma messagerie web mail Orange (il y en 1200!!) vers Thunderbird? je n'imagine pas faire ça manuellement!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 835  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Raymond31
contributeur occasionnel
2 769  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Les conseils précédents m'ont été très utiles, merci! J'ai bien installé Thunderbird, tout transféré et je suis satisfait du résultat. j'ai vu qu'il convenait de supprimer les contacts sur la boîte mail Orange, après transfert, pour éviter les piratages. Je l'ai fait. Pour ce qui concerne les courriels, ils continuent à arriver en parallele sur le webmail orange puisque je suis en "@orange.fr" : faut-il faire quelque chose de ce coté là? Merci d'avance.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 746  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

@Raymond31

 

@papou22

 

Déjà content de voir que Thunderbird te satisfait et va enfin te faire gérer tes mails de façon sure et conviviale.

Je n'ai pas tout compris dans ce que tu veux dire avec "puisque je suis en "@orange.fr"

 

Comment as tu configuré TB ?

 

Si tu as choisi "IMAP" ce qui est proposé par défaut dans TB c'est normal que tu vois également les mails sur le webmail.

Le but de l'IMAP est de synchroniser les mails présents sur ton PC avec ceux présents sur le serveur de messagerie.

Donc tu as une image parfaite de l'un et l'autre.

Ce n'est pas le plus sur. Tu imagines bien par le jeu de la synchronisation que si tes mails disparaissent du serveur Orange ils disparaîtront également sur ton PC.

Dans ce cas il faut impérativement faire des sauvegardes très régulières en fonction de la fréquence à laquelle tu reçois ou envoies des mails.

 

Le plus sur étant POP puisque les mails sont "téléchargés" sur le PC. TB à pour option par défaut de conserver les mails pendant 14 jours sur le serveur. Donc tu les verras également sur le portail orange pendant 14 jours.

Ensuite ils seront supprimés complètement.

Le délai de 14 jours est bien entendu modifiable à souhait en fonction de tes besoins.

L'interet de faire ceci est que pendant 14 jours tu à le temps de récupérer tes mails sur d'autres machines comme un smartphone, une tablette un autre PC etc... Tous les autre appareils peuvent également êtres configurés en POP afin de pourvoir en faire des sauvegardes un peu de partout puisque je le rappelle le mode POP télécharge les mails sur la machine.

 

Merci de nous dire en quoi tu es configuré IMAP ou POP ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Raymond31
contributeur occasionnel
2 725  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Merci d'avoir pris le temps de cette explication claire pour l'utilisateur lambda que je suis! Mon TB est configuré en IMAP. J'en comprends les inconvenients (disparition des mails au bout de 14 jours - si je ne change pas les paramètres), mais j'ai alors deux questions subsidiaires : 1/ l'effacement des mails s'applique -t-il aussi à ceux qui sont classés dans divers dossiers (sur le compte TB)? 2/ Quels inconvénients y aurait -il a parametrer le compte TB en "POP"? Et puis... allez, 3ème question (!) : si je reste en IMAP, avec, donc, la réplique des messages sur ma boîte webmail Orange, y a-t-il un risque accru de piratage?

Merci et bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 723  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Bonjour @Raymond31,

 

Visiblement tu n'as pas compris le fonctionnement d'un tel produit : Il n'invente rien et ce qu'il importe chez toi ce sont les mails qui arrivent dans ta boite de courrier électronique. C'est la même boite que celle que tu vois par le webmail Orange puisque tu as confié à Thunderbird la même adresse et son mot de passe quand tu as défini ton compte. Il n'y a donc rigoureusement rien à faire de ce côté là.

 

Ce qu'il faut faire maintenant, c'est t'habituer à ne consulter que Thunderbird et te déshabituer d'aller voir ta messagerie Orange en même temps car elle se gère youte seule et c'est une perte de temps.

 

N'oublie pas de mettre en place des sauvegardes de ton Thunderbird car maintenant, c'est lui qui contient tous tes messages et contacts.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Demande si tu as des difficultés.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Raymond31
contributeur occasionnel
2 710  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

Je cherche désespéremment le dossier "profile" de TB pour en faire une sauvegarde comme l'indiquait quelqu'un sur le forum : "

Il suffit de sauvegarder le dossier "profile" de Thunderbird dont tu trouves l'emplacement dans :

 

"? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant" de la barre d'outils de Thunderbird

Je cherche mais ne trouve pas ! Pouvez vous me dire plus précisemment où se trouve ce P... de "profile" ?

Merci d'avance. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 695  

Re: Mauvais fonctionnement Web mail Orange

@Raymond31

 

@papou22

 


Merci d'avoir pris le temps de cette explication claire pour l'utilisateur lambda que je suis! Mon TB est configuré en IMAP. J'en comprends les inconvenients (disparition des mails au bout de 14 jours - si je ne change pas les paramètres)


 

NON, IMAP ne supprime pas les mails au bout de 14 jours c'est POP qui fait ça.

IMAP supprime les mails uniquement si tu les supprime TOI depuis ton PC ou l'inverse.


1/ l'effacement des mails s'applique -t-il aussi à ceux qui sont classés dans divers dossiers (sur le compte TB)?


Toujours si tu es en IMAP, si tu supprime un mail dans un dossier il sera supprimé également sur le serveur. Donc disparition totale.


2/ Quels inconvénients y aurait -il a parametrer le compte TB en "POP"?


Aucun au contraire c'est le protocole le plus sur, il ne laisse rien sur internet, tout est sur ton PC. Je te recommande de prendre ce protocole.


si je reste en IMAP, avec, donc, la réplique des messages sur ma boîte webmail Orange, y a-t-il un risque accru de piratage?


Ohhhh que OUI. Si un pirate trouve ton mot de passe et supprime tous les mails il seront également supprimés sur ton PC.

 

Quelques explications :

 

Le protocole POP n'empêche pas le piratage, rien ne peut empêcher un piratage sauf si tu met un mot de passe bien blindé, 10 à 12 caractères minimum avec des Majuscules, des minuscules, des chiffres et quelques caractères spéciaux (&,$,%,-, etc....) et le changer au moins tous les 2 ans.

 

Maintenant que tu es en IMAP tu ne peux pas convertir ton compte en POP. Il faut créer un autre compte en POP en changeant le nom du compte à sa création, je présume que pour celui que tu as créé tu as mis ton NOM et Prénom dans le premier champ. Tu mettra donc pour l'autre compte ton Nom et Prénom suivi de "POP" comme ça il aura un nom différent.

Tu choisi bien POP et tu va jusqu'au bout.

Tu va te retrouver avec 2 comptes, un IMAP et un POP.

Tu fais un copier/coller de tes dossiers du compte IMAP dans le compte POP, comme ça tu récupères tous les mails dans le compte POP.

Une fois que tu a fini et bien vérifié que tu n'a rien oublié tu supprime le compte IMAP.

 

Si tu as des dossiers avec des mails sur le webmail tu peux (dois) maintenant tout supprimer sur le webmail car si un pirate passe par là il supprimera tout, ce ne sera pas plus gênant que ça puisque tu aura tout sur le PC mais il peut avoir accès à des données confidentielles.

 

Une fois que tu auras fais ça LA tu sera en totale sécurité. Plus rien sur le webmail hormis les mails qui resteront 14 jours, à toi de régler ce chiffre en fonction de tes besoins mais plus il est bas mieux ça vaut.

 

A l'avenir oublie complètement le webmail et n'utilise plus que Thunderbird.

 

Utilise le webmail uniquement lorsque tu n'as pas ton PC avec toi et que tu veux consulter un mail. Ca peut être chez un ami, dans un hôtel, et encore je n'aime pas trop ça car il reste toujours des traces.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2381 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne