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Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

papou22
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Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Bonjour malgré tout @Underzevolkano ,

 

@black-ice , @Daniel35 , @JuanLucas38 , @PhilDur 

 

TU ne vas pas refaire le monde et les codes de conduite d'un internaute sur un forum public à toi tout seul. Ils existent depuis bien longtemps et bien avant que tu ne viennes t'en offusquer. Sur un forum l'usage est de se tutoyer, ne t'en déplaise. les moutons sont hors sujet.

Lorsqu'on déboule dans un milieu qu'on ne connait pas, on l'observe, on s'y intègre en utilisant ses règles, ou on s’abstient d'y venir (tiens, ça me rappelle quelque chose !).

 

Beaucoup de contre-vérités dans tes écrits :

 

"Un pirate en général vous bloque votre messagerie et demande rançon pour la rouvrir : il n'a AUCUN intérêt à faire disparaître des centaines de messages, AUCUN. C'est même contre-productif pour lui - il lui faut faire savoir qu'il contrôle votre machine, mais détruire vos mails sans rien vous dire, il n'y a pas dix hackeurs assez bêtes sur terre pour faire ça."

 

FAUX !

Cette réponse par elle même prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles !

- Un pirate qui a cassé un mot de passe, comme on en voit plusieurs cas par jour, ne contrôle pas la machine de l'usager du compte mais le compte de messagerie chez son fournisseur. C'est très différent.

 

- La plupart du temps, il ne bloque pas le compte mais y vole les contacts afin de les utiliser pour ses futures escroqueries. Il les y supprime afin que le propriétaire du compte ne puisse pas les prévenir.

 

- Tant qu'il est dans le compte, il y fait ce qu'il veut, exactement comme si il en était propriétaire, y compris supprimer des dossiers de mails pour les importer chez lui et exploiter à sa guise leur contenu.

 

Les demandes de rançon sont rarissimes et ne concernent pas la messagerie mais un chiffrage des fichiers d'un ordinateur par un virus informatique. Autre sujet.

 

Les hackeurs sont moins bêtes que tu ne le penses.

 

"En fait sur certains services (non publics) de messageries il existe des filets de sauvegarde - on garde trace sur un deuxième serveur de TOUS les messages envoyés et reçus, donc en cas d'effacement quelconque (fréquent chez orange, pour des raisons dues à leur souci d'économiser sur tout), il y a un recours."

 

FAUX !

Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles !

Aucun opérateur ordinaire ne propose de clause contractuelle de sauvegarde restauration des données d'une messagerie. Ce qui est perdu sur le web est TOUJOURS irrécupérable et il n'y a pas de recours.

 

Les données d'une messagerie, mails ou contacts sont des informations personnelles et uniques. Il est de la responsabilité de chaque usager d'en assurer la pérennité.

Une excellent solution est de les importer et conserver chez soi et de ne pas croire que le stockage chez l'opérateur est sécurisé.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

"Quand on n'a pas appris à temps (car orange ne va certainement jamais le dire) qu'il faut utiliser un logiciel de secours et de sécurisation des messages comme par exemple "

FAUX !

Un logiciel client de messagerie n'est pas un logiciel de secours. C'est la façon normale d'utiliser une messagerie.

C'est l'usage du webmail (via un navigateur Internet) qui est un système de dépannage et doit rester exceptionnel au cas où on n'est pas sur son propre ordinateur. C'est une roue de secours.

 

"Donc en gros maintenant que vous savez prémunissez-vous, utilisez des logiciels comme Thunderbird, faites des sauvegardes de tout (par exemple du disque dur de votre ordinateur, un disque dur externe ça coûte à peine quarante euros), etc. etc.

Parce que soyez sûrs d'une chose : comme l'illustre si bien Phildur la politique d'orange, de tous les autres opérateurs, de tous les vendeurs de services informatiques, c'est :

s'il vous arrive un pépin avec nos services que vous payez si cher ça ne peut pas nous concerner, vous êtes fautifs vous-même, ou un hackeur.

Baratin commercial irresponsable  et déplaisant qu'il faut dénoncer, mais par rapport auquel il faut aussi se prémunir quand on découvre les solutions de sauvegarde à mettre en place."

 
FAUX !
La responsabilité d'un utilisateur d'informatique est de préserver ses données personnelles, quelle qu'elle soient. Qu'il s'agisse d'un message, d'un contact, d'un document, ou de la photo des trognes avinées du banquet de baptême de la petite dernière.
La politique du "c'est pas moi c'est l'autre" est réservée aux assistés ou à ceux qui se complaisent dans ce rôle sans prendre leurs responsabilités.
Si ton ordinateur tombe en panne, est-ce que tu imputes la responsabilité de la perte de toutes tes informations personnelles à son fabriquant parce que tu n'as rien sauvegardé ?
 
Un peu plus de logique et un peu moins d'arrogance dans tes propos, s'il te plait !
 
 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Underzevolkano
contributeur confirmé
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1 251  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Bonjour,

Je crois qu'il suffit de me lire et de vous lire pour vérifier immédiatement où il y a de l'arrogance et des erreurs.

Donc comme je l'ai déjà dit je ne polémiquerai pas avec vous plus loin : ça n'apporterait rien à personne.

Je tiens par contre à rassurer Cali, qui a eu la trop grande gentillesse de présenter des excuses pour sa supposée ignorance ; non, tout le monde n'a pas à tout connaître préalablement ici, vous avez parfaitement le droit de poser des questions simples Cali.

Très amicalement

 

PhilDur
#TopMembre
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1 233  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Bonjour @Underzevolkano 

 

Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec ma réponse, alors que ton texte reprend le fond général de ce que j'ai l'habitude de répondre concernant les problèmes de messagerie.

 

Tu affirmes, comme beaucoup ici, et moi en particulier que l'utilisation seule du webmail fait courir des risques, et qu'utiliser un client mail, est une manière de palier le risque. Oui, on est d'accord.

 

Ce que ne ne comprends pas c'est ce que tu reproches à ma réponse.

 

Il y a un utilisateur qui nous écrit :

"je veux récupérer mes messages"

 

Je trouve que c'est une bonne idée et je le dis :

"oui, c'est pas idiot "   en quoi ce post en retour  est-il objectable ?

 

Quand j'ajoute "récupère les" ce n'est qu'une incitation à utiliser un courrielleur.

Le point d'interrogation dit simplement "oui  et ? "

 

 

Que me reproches tu ?

 

Tu dis " Je me permets de ne pas me montrer DU TOUT D'ACCORD avec la réponse de Phildur"

Et déjà tu te trompes, il n'y a pas eu de question et donc mon post n'est pas une "réponse", c'est juste une remarque, c'est même un encouragement, je peux reformuler :

 

" Oui @le-gouffre , c'est une bonne idée, vas-y récupère les "

 

Cette version te convient-elle mieux ?

 

J'ai vu que tu as reproché à un autre membre du forum son tutoiement, dommage, c'est la règle de base sur les forums.

Les forums ne sont pas là pour pérorer et mettre de la distance, on essaye simplement de se rapprocher de l'autre, de se mettre à sa place, bref, l'ordinateur et la distance tendent bien trop à tout déshumaniser, alors, la réaction, et elle n'est pas récente a été le tutoiement.

Je ne suis pas intolérant, et jamais je ne te ferai grief de ne pas me tutoyer.

 

 


@Underzevolkano  a écrit :

 

Un pirate en général vous bloque votre messagerie et demande rançon pour la rouvrir : il n'a AUCUN intérêt à faire disparaître des centaines de messages,


 

Non, cette vue est trop restrictive,  un pirate est d'abord quelqu'un qui utilise le compte d'un autre sans son consentement.

Les usages qu'il en font sont bien plus variés que les ransonware, auxquels tu semble limiter le champ de leurs méfaits.

 

Les pirates cherchent en premier à s'enrichir de leurs méfaits.

Il ont mille et une manières de le faire :

  • ils envoient des messages à tous le carnet de contact pour demander une aide sonnante et trébuchante
  • ils essayent de récupérer tout ce qui peut les mener aux moyens de paiement du titulaire du compte
  • ils utilisent les machines piratées comme relais de leurs méfaits pour éviter qu'on ne remonte jusqu'à eux
  • ils pratiquent le racket, comme tu l'as noté
  • ils revendent les contacts dérobés dans les comptes piratés
  • ils émettent du spam vers les adresses récupérées
  • ils émettent des mail de type phishing vers les adresses  récupérées
  • ...  il n'est probablement pas possible d'être exhaustif

 

Pourquoi tout effacer :

Simplement pour empêcher leurs victimes de communiquer, ils ont besoin de faire taire et de rendre sourds leurs victime pendant quelques heures;

Ils vident le carnet d'adresse, ils détournent le courrier reçu, ils modifient les données de contact de secours, ... simplement pour isoler l'internaute victime et l'empêcher de communiquer.

 

 

Où as tu vu que

"En fait sur certains services (non publics) de messageries il existe des filets de sauvegarde - on garde trace sur un deuxième serveur de TOUS les messages envoyés et reçus, donc en cas d'effacement quelconque (fréquent chez orange, pour des raisons dues à leur souci d'économiser sur tout), il y a un recours."   ?

C'est du phantasme  !

 

Jamais, j'écris bien "jamais", un administrateur ne gardera par devers lui les données qu'un utilisateur a demandé de supprimer. C'est contraire aux lois, et c'est déjà de la piraterie.

Le droit de l'oubli sur Internet ça existe, même si c'est difficile à mettre en œuvre.

Quand un pirate supprime un message, il agit en tant que titulaire du compte (c'est une usurpation, mais le serveur ne peut le savoir), le fournisseur d'accès a l'obligation de supprimer le message.

 

Quand tu fais la restriction à service (non public), là ça devient autre chose, mais la messagerie d'un opérateur fournisseur d'accès Internet est un outil "public". Et ici nous sommes dans le cadre d'un système public, payant mas public.

Bien évidemment chez soi, on peut faire des sauvegardes de ses messages, de ses contacts, de ses photos, de ... de ses données, tout simplement. Il me semble que c'est même la base de notre sécurité.

 

Quand tu répons à Daniel35 : "Vous faites en effet partie de la cohorte nombreuse qui ici se passionne inutilement à longueur de temps pour culpabiliser les usagers victimes d'orange." je me sens directement visé et membre de ladite "cohorte".

 

Alors je te recommande de lire  :

 

Enfin, pour ne pas culpabiliser les utilisateurs il ne faudrait pas leur indiquer les pratiques sécuritaires.

Dans mes réponses aux utilisateurs j'essaye toujours d'expliquer comment le problème survient et comment il est possible de se défendre.

 

La responsabilité d'Orange est de fournir des outils de protection des utilisateurs plus efficaces, je l'ai toujours dit, mais peut être ne l'avais-tu pas vu. La responsabilité des utilisateurs est de s'en servir et d'ajuster leur protection en conséquence.

 

Les conseils que je donnent aux utilisateurs prennent en compte la faiblesse du système.

Il y a trois axes à utiliser, compte tenu du niveau faible de la sécurité apportée par les habilitations ici :

  • gérer son mot de passe pour limiter les risques de piratage , un mot de passe fort mais pas éternel, il doit être renouvelé
  • protéger ses données, moins on en laisse sur le net et mieux on se porte, un courrielleur rapatrie les messages et les contacts . Même en gérant bien son mot de passe, le piratage reste possible.
  • sauvegarder ses données : on ne peut pas prévoir le risque technologique ou physique, un ordi peut cramer, un disque dur itou, ...on peut même oublier un portable dans les transports, ou se le faire subtiliser ....

Plus la protection fournie par le système est faible, plus l'utilisateur doit être vigilant.

 

Cordialement, sans exclusive

PhilDur

 

 

 

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papou22
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1 228  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Salut @PhilDur ,

 

Laisse tomber !

 

Là on a affaire à un zozo de chez zozo@Co.

 

Toute ses interventions ne sont que du grand n'importe quoi et pollution pur et dure.

Je me le suis coltiné toute la prime matinée.

Visiblement, il a décidé de lui même de repartir comme il est venu et heureusement car des bouffons de ce genre, on s'en passe volontiers !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
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1 212  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Salut @papou22 

 

Ne t'inquiète pas, je me suis interdit de répondre tant que je n'étais pas calmé, j'ai essayé de me limiter à une réponse unique.

 

C'est vrai qu'il ne faut pas aliment les trolls.

 

Ce site est un site d'entraide, il est fait pour échanger des problèmes et des solutions ou parades.

Il s'est permis des attaques personnelles et répétées, je ne pouvais pas le mépriser, je luis devait au moins une réponse.

 

Apparemment il s'est calmé, c'est déjà mieux.

 

Cordialement

PhilDur

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Underzevolkano
contributeur confirmé
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1 185  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Bonjour,

 

Je me permets de vous rassurer Phildur : oui il y a beaucoup (une majorité) de choses très justes dans le bien bien long message que vous venez de poster.

Donc ce qui m'a posé problème, parfois, c'est autre chose. Trois petites choses

* la tendance à dire à des usagers ayant été victimes d'un bug "ben c'est de votre faute, si vous aviez fait ceci ou cela vous n'auriez eu aucun problème" - d'abord c'est totalement inutile de chercher à culpabiliser les gens, ensuite tout le monde a le droit d'être "novice" un jour ;

* votre tendance à la polémique très agressive - comme vous le dites vous-même par ailleurs nous sommes ici pour nous entraider, pas pour rentrer dans une partie de casse-tête

* enfin je reste, comme je l'ai dit, réservé sur deux ou trois questions techniques. J'ai expliqué gentiment mes raisons, je réexplique encore sur un dernier point où vous avez tendance à confondre deux choses bien distinctes, les bugs et le hackage :

quand vos mails et/ou vos contacts disparaissent c'est le plus souvent sélectif (le cas classique c'est quand les mails d'une période donnée, et seulement de cette période, disparaissent. Il ne s'agit donc alors pas en général d'une tentative de piratage puisque le pirate ne vous a pas du tout coupé la communication, mais d'un bug-serveur). Dans certains cas de piratage (pas tous), heureusement beaucoup moins fréquents on tente effectivement par contre de vous isoler, mais c'est alors l'ensemble de vos moyens qui est attaquée. La différence saute aux yeux et pourtant, parce que vous tenez absolument à me faire la leçon, vous la niez. Elle est néanmoins importante pour l'usager, qui n'aura pas à réagir de la même façon dans les deux cas.

Voilà, j'espère que vous avez enfin compris que, contrairement à certains de vos propos à mon égard, je n'avais moi aucune intention de vous chercher noise.

On en restera là si vous voulez bien.

Bonne suite,

Amicalement

Underzevolkano
contributeur confirmé
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1 175  

Re: Re : Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Et je me permets en tout dernier lieu d'ajouter que oui votre post d'avril 2017, que je ne connaissais pas, est très bien fait, et très clair - donc fort utile pour les débutants et à recommander

Mais vous voyez ici, encore une fois : il y a bien une légère différence de positionnement.

Car entre votre petit échange précédent avec Papou, quasi diffamatoire, et la sincérité avec laquelle je souligne les points sur lesquels vous visez tout à fait juste, il y a réellement l'épaisseur d'un monde.

Très amicalement

Corinne_P
Webconseiller
Webconseiller
1 063  

Re: Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

Bonjour @MBCSR,


En cas de suspicion de piratage de votre adresse de messagerie Orange, je vous invite à faire les vérifications de votre compte mail.


Nous restons disponibles si besoin.

Bonne journée,

Corinne

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

gerke
contributeur
962  

Re: Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?


@2321  a écrit :

@grangui@  a écrit :

@cocososoa écrit :

comment récupérer TOUS ses mails de la messagerie orange (envoyés et tous les dossiers et sous-dossiers de tri depuis des années) dans un client messagerie (thunderbird ou windows live mail) et pas seulement la boite de réception ?


comment récupérer mes mails diparus

 

 

 

 

[Edit : Modification du titre suite à déplacement de post. Equipe modération]


 


 

papou22
#TopMembre
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950  

Re: Mes messages ont disparu Comment les récupérer ?

@gerke ,

 

Oui, je confirme. Ils ont bien écrit ça.

Et ton problème à toi, c'est quoi ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

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