Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message bizarre venant d TB ?

gerod
helper
1 193  

Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Depuis hier soir j'ai remarqué ce message en bas de la page TB : 'téléchargement du message x sur xxx dans courrier entrant', le nombre x évoluant rapidement et le nombre xxx étant de plusieurs milliers (ce n'est pas forcément le même à chaque connexion sur TB). Cela me paraît anormal. Avez vous une explication ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement

gerod

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 090  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

@PhilDur ,

 

Tu as deux définitions du même compte mais l'une en POP, l'autre en IMAP.

La deuxième ne peut pas avoir atterri là par miracle et il a bien fallut que quelqu'un la crée !?

De plus, si elles avaient exactement le même nom de compte, c'est impossible car TB l'aurait refusé.

Ce que tu appelles "nom du compte" est sans doute l'adresse mail et non pas le contenu de la zone "Nom du compte" figurant dans le volet de droite quand tu sélectionnes l'adresse mail à gauche ?

 

Je te conseille de conserver celle en POP et de supprimer le compte en IMAP en sélectionnant le compte à gauche et en allant tout en bas à "Gestion des comptes" puis choisir "Supprimer le compte".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 440  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

 

Ce point peut être expliqué par un dysfonctionnement TB/Orange car je maintiens que je n'ai rien fait en ce sens.


 

Oh Non ! Aucun dysfonctionnement.

 

 

Tu ne penses pas avoir fait quoi que ce soit en ce sens.

Il faudrait voir ce que tu as fait sur tes comptes et quels renommages tu as fait.

 

En creusant bien , il y a eu création d'alias là où  tu pensais créer une nouvelle boite mail.

Pour le vérifier :

Si tu changes le mot de passe d'un compte et que tu perds l'accès à une autre  boite mail, c'est que la seconde boite mail est n'est pas une autre boite mail. C'est juste que l'adresse de cette "boite mail", n'est jamais qu'un alias de celle de la première boite mail.

Et dans ce cas, les deux comptes créés dans TB sur les deux adresses doivent te remonter les mêmes messages.

 

Pour moi, aucun dysfonctionnement

 

Il y a simplement qu'il ne faut pas confondre boite mail et adresse mail.

 

 

L'objet principal est la boite mail.

 

On a les relations :

  • une boite mail peut posséder 1 ou plusieurs adresses
  • une boite mail ne possède qu'un seul mot de passe
  • une adresse mail permet d'accéder à une seule boite mail.

Conséquences :

Si une boite mail possède plusieurs adresses, on peut créer plusieurs comptes dans TB (1 sur chaque chaque adresse). Les messages reçus par chaque compte seront les mêmes.

Si on ajoute une adresse à une boite mail, cette adresse est un alias de l'adresse déjà existante.

Si on change le mot de passe correspondant à une adresse, alors le mot de passe des alias est changé aussi.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 383  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour Gerod

 

Oui Orange émet bien ce genre de demande.

 

Parmi les techniques pour "trouver" le mot de passe d'une boite mail, il y a les essais successifs faits depuis des centaines (milliers) de machines piratées et télépilotées par le pirate (on parle de "botnets" et de "brut force").

Ça prend du temps et cette méthode finit toujours par "payer".

Le changement de mot de passe avant l'aboutissement de la procédure est une contremesure efficace.

Il faut allonger la longueur des mots de passe et il faut le renouveler avant 24mois.

 

Pour mettre le mot de passe à jour dans Thunderbird c'est assez simple :

 

La principe est : à la première connexion à un serveur de messagerie Thunderbird va se voir refuser la connexion. il affichera ce message :

Orange_20190327_092459_001.jpg

 

Note bien les éléments importants :

  • la barre de titre contient le nom du compte " Échec de la connexion au compte xxxx"
  • Le message d'erreur contient le nom du serveur concerné : ici c'est le serveur IMAP
  • Le message d'erreur contient le nom d'utilisateur concerné : ici xxxxxx@orange.fr

 

Ces 3 éléments devraient te permettre de savoir quel mot de passe utiliser.

 

Il est bien évident qu'il faut cliquer sur le bouton  "Saisir un nouveau mot de passe" pour remettre en marche TB avec le bon mot de passe.

Orange_20190327_093307_002.jpg

 

La tu retrouves les éléments d'identification  "nom d'utilisateur" et nom du serveur concerné.

  • Il faut effacer la zone de saisie du mot de passe
  • Saisir le nouveau mot de passe en  respectant Majuscules et Minuscules
  • Cocher la case : "Utiliser le gestionnaire ...." si tu souhaites que TB se souvienne de ce mot de passe pour cette connexion.

 

Et ce n'est pas tout, tu auras le même message lors du premier envoi de message vers Internet, mais cette fois il concernera la connexion au serveur SMTP.

 

Orange_20190327_094053_003.jpg

 

Comme pour le serveur IMAP :Note :

  • Le nom du serveur SMTP apparait bien dans la barre de titre du pop-up
  • Saisir le mot de passe en respectant majuscules et minuscules
  • Cocher la case la case du gestionnaire de mots de passe de TB

 

Note :

Suite au problème du refus de Google d'accepter les mails wanadoo, ce compte  se connecte au serveur SMTP en utilisant son alias en wanadoo.fr

Ça me permet de tester le comportement de Google vis à vis des adresses en wanadoo. Actuellement les messages restent environ 30 mn chez Google avant d'arriver dans ma boite mail gmail. Y sont vraiment hyperchiants  et hégémoniques!

 

Astuce :

Pour me faciliter la vie lors des changements de mot de passe.

J'utilise le Bloc-Note de Windows de la manière suivante

Je crée le futur mot de passe dans le Bloc-Note, il y est alors parfaitement visible

 

Orange_20190327_095729_004.jpg

On note la ligne de chiffres en haut, elle permet de visualiser la longueur du mot de passe, ici 12 caractères.

Le mot de passe (bidon mais correct) apparait une fois "sélectionné" et un fois non sélectionné,  parce que j'ai vérifié que ma commande "copier"   Ctrl C a bien été prise en compte en le "collant"  Ctrl V une première fois dans le Bloc-Notes.

J'ai ainsi la preuve que le Presse-Papier contient bien le bon mot de passe.

 

Je vais pouvoir changer le mot de passe par "coller" dans l'Espace client d'Orange d'abord  et enfin  dans Thunderbird sans risquer une erreur de saisie.

Depuis que je pratique ainsi je n'ai plus d'erreurs de mots de passe

 

On gagne du temps en le prenant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 363  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

Ce changement de mot de passe est il responsable de la double anomalie concernant mon compte TB ... ?

 


Non absolument pas.

 

 

L'origine des messages en double est à regarder dans ton compte Orange.

 

J'ai noté dans ton paramétrage TB que tu as deux comptes dont l'un est configuré en POP et l'autre en IMAP.

Les doubles réception peuvent provenir du compte IMAP.

 

Connecte toi au portail Orange avec le compte qui est configuré en IMAP dans TB

Va dans http://webmail.orange.fr si tu as ajouté l'autre compte dans le mail Orange alors c'est ça qui cause les doublons.

Va  dans les "préférences" du mail Orange de ce compte, ou dans les paramètres (si ce compte est géré par le nouveau mail).

 

Clique sur "gérer mes mails"

 

Tu devrais voir un tableau "Vos adresses mail actuelles" contenant

en partie haute le compte avec lequel tu es connecté

en partie basse une rubrique "autre(s) adresse(s) personnelle (s)"

 

Exemple chez moi

Orange_20190327_121959_005.jpg

 

J'ai ajouté à ce compte un compte à La Poste et un compte chez Microsoft

 

Tu note que dans la colonne "boite de réception" du tableau

Mon compte Orange utilise le dossier "reçus"

Les deux autres comptes utilisent "autre"

Si les deux autres comptes utilisaient aussi le dossier "reçus", j'aurais alors les messages du compte à La Poste et du compte Microsoft regroupés dans ma boite de réception.

Dans TB  les messages de ces comptes apparaitraient alors en double dans leurs comptes respectifs et dans mon compte.

 

Si je configure mon compte en mode IMAP, alors dans TB j'aurai les messages de mes deux comptes  LaPoste et Microsoft en double, parce que le compte Orange les regroupe.

 

 

Comment résoudre :

Action 1

En modifiant dans le paramétrage de tes comptes externes chez Orange. Dans le tableau comme ci dessus, clique sur un compte externe et clique sur modifier.

Orange_20190327_123219_006.jpg

Dans la définition du compte assure toi que  dans boite de réception, il y a bien "Dossier dédié"

Comme ci-dessus

 

Action 2

En configurant ton compte dans TB comme un compte POP.

Supprime le compte IMAP et déclare un nouveau compte POP ; il n'y aura aucune perte de message.

En configurant ton compte en POP,  TB va télécharger les messages de ta boite de réception.

Si tu as inclus dans ton compte Orange, les messages venant d'un autre compte mais qu'ils ne sont pas dans la boite de réception, tu ne les auras plus en double.

 

 

Attention si tu utilise un compte en POP dans TB, tu dois aussi éviter que Orange retire les messages de type SPAM de la boite de réception.

 

Ca se configure aussi  dans les préférences

Dans la partie sécurité et indésirables.

 

Orange_20190327_124213_007.jpg

Si tu ne fais pas ça, tu ne recevras pas tous tes messages dans TB.

 

Option 3

Arrête d'utiliser le webmail Orange.

Ce truc est non standard, plein de bugs et non documenté.

 

Je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a aucun bug qui provoque tes doublons.

C'est juste le mélange du mail Orange et de Thunderbird qui est mal configuré.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 466  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Je ne te parle pas de Thunderbird

 

Je te parle de l'interface mail Orange du portail

C'est là que tu dois agir.

 

Regarde au moins mes captures, est-ce que ce sont des captures de TB ?

Non ce sont des captures qui concernent
le paramétrage de ton compte mail chez Orange.

 

Alors pour éviter de "tourner en rond",

reprends ma réponse précédente et fait chez toi sur ton compte toutes les manip que j'ai faites sur mon compte en suivant mes explications.

Au moins, va visualiser les paramètres de ta boite mail depuis le webmail Orange.

 

S'il te plait fait nous les mêmes captures que celles de ma dernière réponse.

Utilise l'Outil de capture de Windows plutôt que des captures intégrales de l'écran. Tes captures seront plus lisibles.

Si tu passes le même temps à lire cette réponse que j'ai mis à l'écrire, tu comprendras bien mieux ce qui se passe.

 

C'est trop facile de dire  " y un bug ! "

 

Ce qui t'arrive n'est signalé nulle part ailleurs. S’il y avait un bug, tous les clients Orange, ou tous les utilisateurs de TB auraient ce problème. Ce n'est pas le cas ni chez Orange, ni chez Thunderbird.

Ça fait plus de quarante années que je plonge dans ce métier, et les messages en double sont très très souvent le fruit de l'utilisation du protocole IMAP.

Applique l'action 2 de ma réponse précédente.  (plus d'IMAP)

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gerod
helper
1 463  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Voici le tableau demandé : la première adresse est la principale, celle qui est couplée à TB et la deuxième est celle de mon épouse.

adresses_orange.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 441  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Le ciel s’éclaircit petit à petit !

 

Pour le compte de ton épouse, si c'est réellement un compte secondaire, il doit alors être visible dans ton espace client comme indiqué dans cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

 

Pour ton compte en double, sélectionne en un et essaye de modifier légèrement le nom du compte dans la zone "nom du compte" à droite.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 367  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour @gerod ,

 

Qu'est-ce que tu as encore fait comme bêtise ?!!!

 

Je viens de faire l'essai chez moi en modifiant un seul caractère dans la zone "Nom du compte" et je n'ai pas ce message d'erreur à la réouverture de TB.

 

Regarde dans la capture ci dessous. Dans la zone "Nom du compte" d'un de mes comptes, j'ai remplacé le caractère @ par un point. Du coup, ce compte ne peut pas avoir le même nom qu'un autre et je peux le supprimer si je veux en sélectionnant le compte à gauche, puis tout en bas dans "Gestion des comptes" je clique sur "supprimer" (si c'est celui-là que tu veux supprimer). Si c'est un autre que tu veux supprimer tu sélectionnes l'autre et basta ! Si le compte que tu veux supprimer contient des mails que tu veux garder, tu les copies dans un autre dossier sous "Dossiers locaux" avant de supprimer, bien sûr !

 

Alors c'est sûr que si, au lieu du nom du compte, tu modifies l'adresse mail, TB va cracher toutes ses dents au démarrage et te dire qu'il ne connait pas ce compte, mais si tu ne modifies pas l'adresse mail mais seulement le nom du compte, tout baigne !!!

Screenshot_16.jpg

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 595  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Je ne peux que baser mon diagnostic sur ce que tu as écrit (et pas montré !).

Or tu écris "Depuis la petite modification du nom sous TB qui a permis d'accéder aux paramètres des comptes je ne peux plus revenir en arrière et la connexion avec Orange m'est refusée (pas de compte à ce nom)".

 

"Pas de compte à ce nom", c'est Thunderbird qui te le dit car il y est défini un compte dont l'ADRESSE n'existe pas chez Orange.

 

En ne modifiant que la zone "Nom du compte", ça ne modifie pas l'adresse. Donc il y a autre chose.

 

Vérifie l'adresse en mode webmail et compare là à celle qui est dans la définition du compte TB.

 

D'autre part, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas revenir en arrière. TB démarre-t-il malgré ce message d'erreur ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

Bonjour,

Hier soir ce n'est pas TB qui me disait "pas de compte à ce nom" mais Orange. Manifestement je n'ai pas été assez clair en écrivant "la connexion avec Orange m'est refusée".

Ah ! On comprend mieux ! Tu as sans doute fait une erreur de frappe.

Après le reboot je n'ai plus ce problème avec Orange mais dans TB qui démarre normalement j'ai un nom de compte auquel il manque toujours le caractère que j'ai supprimé pour faire le test.

Normal

Le message TB arrive lorsque dans la fenêtre "paramètres des comptes" je veux basculer d'un compte à l'autre après avoir remis le caractère supprimé dans nom de compte.

Bah oui parce que tu ne peux pas avoir deux comptes du même nom !

Le nom modifié apparaît également dans la colonne de gauche de la fenêtre "paramètres des comptes" : pourquoi puisque cette manipulation était sensée être indolore ?

Normal, parce que ce qui est affiché à gauche c'est le nom du compte que tu as modifié à droite !

 

Si je laisse le nom du compte tel que modifié hier je peux basculer d'un compte à l'autre.

Bon ! c'était le but recherché.

J'ai aussi l'impression que l'on oublie le fond du problème. Depuis mon installation de TB je n'ai absolument rien ajouté ni dans Orange ni dans TB. Ce deuxième compte "imac" "IMAP" est arrivé comme un cheveu dans la soupe juste après la requête d'Orange sur le mot de passe avec en plus un nouveau téléchargement de ma boîte mail depuis 2010 (la taille de mon dossier profils de TB a plus que doublé ) et l'apparition du compte de mon épouse.

Je ne peut pas y croire. Un compte ne se définit pas par miracle dans Thunderbird à cause d'un changement de mot de passe du compte Orange ! Quelqu'un l'y a défini.

De plus, d'après ce qu'on a vu, le compte de ton épouse n'est pas défini dans Thunderbird mais tu le vois dans la messagerie Orange. Thunderbird n'y est pour rien.

Je ne comprends pas le pourquoi d'un tel déni d'un dysfonctionnement.

Jusqu'ici, je n'ai vu aucun déni de fonctionnement.

Bien cordialement

gerod


Maintenant, de deux choses l'une : Le compte dont tu as modifié le nom est celui que tu veux supprimer ==> tu le supprimes.

Ce n'est pas celui là, ==> tu sélectionnes l'autre et tu le supprimes.

Le tout après sauvegarde des mails que tu veux conserver.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 557  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour

 

S'il te plait pense à lire et à utiliser ce qu'on te dit.

 

 

Il y a 3 données à ne pas confondre

Le Nom du compte

C'est un nom purement local, il n'a de sens que pour toi.

Tu peux l'appeler "Ma boite mail Orange" ou "François e - compte free"

 

Que ce soit dans TB ou dans le Webmail tu nommes librement tes comptes.

Le nom dans TB n'a aucune raison d'être utilisé chez Orange.

Ce nom n'est qu'un commentaire

 

Il n'est jamais utilisé par les protocoles de messagerie.

 

 

L'adresse mail

Est une chaine de caractère comprenant deux données et un séparateur

La première donnée est un identifiant de compte chez le fournisseur le la boite mail

Le séparateur est toujours le @

La seconde donnée est le nom de domaine du fournisseur de la boite mail orange.fr par exemple

L'adresse mail est utilisée par Internet pour acheminer les messages jusqu'au serveur du destinataire.

L'identifiant du compte est utilisé par le service pour désigner de manière unique une boite mail. Un boite mail peut avoir plusieurs identifiants, ce sont des alias.

 

L'adresse mail ne doit pas être changée, sinon elle ne pourra être atteinte.

 

 

Le nom d'utilisateur

C'est un identifiant demandé par les serveurs mail lors de la connexion, il faut ensuite fournir le mot de passe correspondant.

Chez Orange le nom d'utilisateur doit être une adresse mail, le mot de passe attendu doit être le mot de passe de la boite mail référencée dans le nom d'utilisateur

Chez Free le nom d'utilisateur attendu n'est que la partie gauche de l'adresse mail, il faut aussi fournir le mot de passe de la boite mail

 

 

Reprend ma capture d'écran postée beaucoup plus tôt où on voit mes comptes dans le webmail.

Les noms associés sont :  "Nom peu important", "Ma boite mail à La poste" et "Ma boite mail chez Microsoft".

 

Personne ne s'intéresse à ces noms.

 

Je suis désolé de te le dire, mais tu ne nous donnes pas assez d'informations pour qu'on puisse t'aider efficacement et quand tu fais quelque chose tu interprétes les directives données.

 

Quand tu répètes sans arrêt que tu n'a rien ajouté dans le Mail Orange, c'est faux.

Dans ta copie d'écran on voit bien les deux comptes.

 

Si tu n'avais pas ajouté tu n'aurais qu'une seule ligne.

 

Pour consulter ton compte il faudrait t'identifier avec ton adresse mail et ton mot de passe

Pour consulter le compte de ton épouse il faudrait t'identifier avec son adresse mail et son mot de passe.

 

Si dans chaque connexion tu n'avais accès qu'à un seul compte, ton TB marcherait déjà nettement mieux.

 

En ajoutant l'accès au compte de ton épouse dans ton compte (ou l'inverse) c'est là que tu as commencé de semer la grouille.

Le pire c'e'st que tu ne t'es pas arrêté là ....

 

 

Je te garantis que ton Thunderbird fonctionne correctement.

Il signale les problèmes que tu as semés, sans le vouloir.

 

Il n'y a probablement pas plus d'une heure de travail pour tout remettre en ordre sans prendre de risque de perte de données.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gerod
helper
1 549  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Évidemment que j'ai ajouté un compte : c'est celui de mon épouse en 2010 après l'ouverture du compte principal. Depuis plus rien, promis je ne le dirais plus car cela ne sert à rien. Les fameux doublons ne sont apparus que très récemment (je n'ose pas dire après le changement du mot de passe). Je vais supprimer le compte IMAP en espérant que tout se passera bien car tu n'as pas répondu à ma question probablement stupide et reflétant mon ignorance crasse.

 

En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à me répondre car cette documentation sera très utile à moi bien évidemment et également aux autres qui n'en ont surement pas autant besoin.

 

Bien cordialement

gerod

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 540  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Zéro conséquences. Une fois l'autre compte supprimé, tu reviens dans celui-ci pour y mettre ce que tu veux. Ce n'est qu'un effet d'affichage dans le volet de gauche.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gerod
helper
1 528  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Maintenant tout est rentré dans l'ordre sans que j'ai compris l'origine du problème mais c'est assez fréquent en informatique.

Merci beaucoup pour votre aide qui a été décisive et désolé pour les problèmes de compréhension.

Bien cordialement

gerod

Voir la solution dans l'envoi d'origine

41 RÉPONSES 41
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 184  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour @gerod 

 

Comment est configuré TB ? IMAP ou POP ?

As tu récemment supprimé et recréé le compte sur T B ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 167  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour @gerod ,

@JuanLucas38 

 

As-tu empilé xxx messages dans la boite "reçus" de ta messagerie webmail pendant des années ?

Il s'agit là de la barre d'état de TB dans laquelle s'affiche l'activité en cours. Rien de bizarre jusque là.

Cela signifie simplement qu'il y a xxx messages dans la boite "reçus" du serveur et que TB est en train de les importer dans son dossier "Courrier entrant"

 

Tu dois pouvoir vérifier qu'il y a bien xxx messages sur le serveur et qu'ils apparaissent aussi dans Courrier entrants (du moins pour ceux qui ont eu le temps d'y arriver avant que tu n’interrompes le processus).

 

Le xxx qui change à chaque démarrage correspond à ce qu'il reste à télécharger.

 

Laisse les tous monter dans TB et tu pourras ensuite les y classer ou supprimer facilement par sélection multiple.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 134  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour  @gerod 

 

C'est très probablement un problème du serveur IMAP d'Orange, ça pourrait aussi provenir de TB.

 

Si tu as le message dans la barre d'état

"Téléchargement du message x sur yyy" c'est que les yyy messages sont considérés comme nouveaux et que TB les synchronise.

 

Pour moi, ça implique que tu as configuré ton compte en IMAP.

Que pour une raison inconnue, ces messages sont considérés comme nouveaux.

 

Ca peut provenir de TB si tu l'as désinstallé et réinstallé après avoir effacé le profil.

 

Un problème identique a déjà été signalé.

L'utilisateur s'est retrouvé avec yyy messages doublonnés.

 

 

Merci de nous indiquer comment ton compte est configuré et si, à la fin, tu t'es retrouvé avec des messages en double.

 

On trouve pas mal de remontées sur le Forum de TB sur Geckozone, ils semblent être liés à Orange.

 

Je me demande si on n'est pas en présence de l'impact des modifications en cours sur le mail Orange  (le webmail du portail). J'espère qu'ils n'ont pas osé toucher au service de la messagerie.

Qu'ils bouzillent le webmail, a un avantage, ça va inciter les clients à utiliser un courrielleur, mais si le service de messagerie est touché  ....

A creuser.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gerod
helper
1 121  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

En raison du compte que j'ai en double maintenant (+ un autre qui a été crée à l'insu de mon plein gré) je ne peux accéder à mes paramètres serveurs. J'ai néanmoins noté ce que j'avais fait lors de la première installation de TB en septembre 2017. Depuis je n'ai touché à rien : il n'y a eu que les mises à jour automatiques.

 

Entrant

pop.orange.fr port 995

sécurité connexion SSL/TLS

Sortant

smtp.orange.fr port 465

sécurité connexion SSL/TLS

 

Le nombre de messages dans le courrier entrant est normal. Il n'y a pas d'inflation de ce coté. Il est vrai que je n'ai plus touché à la messagerie Orange (d'accord c'est idiot) mais cela ne devrait pas être gênant une fois que les nouveaux messages ont bien été récupérés par TB.

 

Ce qui m'inquiète davantage est le dédoublement du compte avec lequel j'ai installé TB et en plus l'apparition dans TB d'un compte Orange secondaire (celui utilisé par mon épouse), ce dernier compte n'ayant même pas le bon nom (mais pointant au bon endroit sans avoir à spécifier un mot de passe (différent du mien)),

 

Cela fait beaucoup d'anomalies d'un seul coup. Merci pour votre aide.

Bien cordialement

gerod

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 117  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour

OK je comprends bien

 

Merci de nous fournir les informations de dépannage de TB concernant tes comptes.

Procédure :

Menu  >   ?  >  informations de dépannage

Si la barre de menu n'est pas affichée, f active la fenetre de TB et frappe une fois sur la touche Alt du clavier pour la faire apparaitre

Dans les information de dépannage

Vérifie que la case "Inclure les noms des comptes est bien décochée"

Descend jusqu'à la rubrique "Comptes courrier et groupes"

Et fais une capture d'écran de ce tableau

 

Exemple chez moi ça donne :

0range_20190325_141438_004.jpg

A tout hasard : tutoriel concernant les captures d'écran

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour @gerod ,

 

Ton paramétrage et parfait au point de vue serveurs entrants et sortants mais dis nous ce qu'il en est de la conservation des messages sur le serveur dans "Paramètres des comptes / Paramètres serveur".

 

Moi, ce qui m'inquiète c'est cette phrase de ta part :

"Ce qui m'inquiète davantage est le dédoublement du compte avec lequel j'ai installé TB et en plus l'apparition dans TB d'un compte Orange secondaire (celui utilisé par mon épouse), ce dernier compte n'ayant même pas le bon nom (mais pointant au bon endroit sans avoir à spécifier un mot de passe (différent du mien)),"

 

Cela signifie-il que tu as deux fois le même compte dans la colonne de gauche de Paramètres des comptes ?

 

La compte secondaire de ta femme n'en est sans doute pas un mais un alias du tien, puisqu'il utilise le même mot de passe :

Voir : https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=false...

 

Merci de fournir TOUS les renseignements demandés par @PhilDur  et par moi-même.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
1 103  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Je joins le screenshot demandé. Pour ce qui est des paramètres des comptes ainsi que je l'ai mentionné précédemment je n'ai plus accès à cette rubrique du fait du dédoublement de mon compte principal (deux fois exactement le même nom). Cet accès m'est refusé du fait de la présence de ce double compte. J'ai effectivement deux fois le même compte dans la colonne de gauche des paramètres de comptes. D'ailleurs je ne peux sortir de cette fenêtre que par la croix en haut à droite.

 

Le compte secondaire qui apparaît n'est pas un alias du mien. Il s'agit bien du compte de mon épouse, ce compte ayant alors sous TB un nom différent du nom sous Orange. Lors de l'installation de TB sur mon ordinateur ce compte n'a jamais été mentionné d'où ma double surprise (apparition du compte et nom différent).

 

Un mot de passe (différent du mien) est d'ailleurs requis pour accéder à son compte depuis son ordinateur. De plus TB n'est installé que sur mon ordinateur. Cela devient de plus en plus bizarre.

 

Bien cordialementpb_OrangeTB_2503209.jpg

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 091  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

@PhilDur ,

 

Tu as deux définitions du même compte mais l'une en POP, l'autre en IMAP.

La deuxième ne peut pas avoir atterri là par miracle et il a bien fallut que quelqu'un la crée !?

De plus, si elles avaient exactement le même nom de compte, c'est impossible car TB l'aurait refusé.

Ce que tu appelles "nom du compte" est sans doute l'adresse mail et non pas le contenu de la zone "Nom du compte" figurant dans le volet de droite quand tu sélectionnes l'adresse mail à gauche ?

 

Je te conseille de conserver celle en POP et de supprimer le compte en IMAP en sélectionnant le compte à gauche et en allant tout en bas à "Gestion des comptes" puis choisir "Supprimer le compte".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
1 061  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonsoir,

Je comprend la coexistence des deux dossiers qui ont apparemment le même nom mais ne correspondent pas au même contenu. Je suis d'accord que le deuxième n'est pas là par hasard mais cela ne peut pas être de mon fait (tout ca c'est du chinois pour moi). Il y a du y avoir une interférence quelque part suite à une mise à jour TB ou/et Orange. Quoi qu'il en soit je ne peux pas supprimer l'un des dossiers car je n'ai pas la main sur le panneau paramètres des comptes : toute tentative est refusée.

 

L'autre problème (apparition du compte de mon épouse) est tout aussi incompréhensible et c'est plutôt celui la qui me tarabuste.

 

Je ne vois alors qu'une solution : tout supprimer et recréer un compte TB tout neuf, ce qui est possible car mon espace orange est intact (ouf).

Merci encore pour vos commentaires et votre aide.

gerod

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1747 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne