Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message bizarre venant d TB ?

gerod
helper
722  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

J'ai compris une toute petite partie du dédoublement. En septembre 2017 j'ai installé TB mais j'avais un compte Orange depuis 2010. N'ayant alors aucun message non lu dans mon espace Orange il y a eu remplissage de l'espace TB à partir de cette installation. Les messages téléchargés depuis hier dans le deuxième compte ayant le même nom sont ceux crées depuis la création de mon compte Orange en 2010. Ont également été rapatriés les messages lus et non lus depuis septembre 2017.

 

Ce point peut être expliqué par un dysfonctionnement TB/Orange car je maintiens que je n'ai rien fait en ce sens. Il reste donc le problème de la suppression d'un des comptes et surtout celui de l'apparition du compte de mon épouse complètement lisible et avec un nom différent de celui qui avait été retenu en 2010.

 

Bien cordialement

gerod

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 439  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

 

Ce point peut être expliqué par un dysfonctionnement TB/Orange car je maintiens que je n'ai rien fait en ce sens.


 

Oh Non ! Aucun dysfonctionnement.

 

 

Tu ne penses pas avoir fait quoi que ce soit en ce sens.

Il faudrait voir ce que tu as fait sur tes comptes et quels renommages tu as fait.

 

En creusant bien , il y a eu création d'alias là où  tu pensais créer une nouvelle boite mail.

Pour le vérifier :

Si tu changes le mot de passe d'un compte et que tu perds l'accès à une autre  boite mail, c'est que la seconde boite mail est n'est pas une autre boite mail. C'est juste que l'adresse de cette "boite mail", n'est jamais qu'un alias de celle de la première boite mail.

Et dans ce cas, les deux comptes créés dans TB sur les deux adresses doivent te remonter les mêmes messages.

 

Pour moi, aucun dysfonctionnement

 

Il y a simplement qu'il ne faut pas confondre boite mail et adresse mail.

 

 

L'objet principal est la boite mail.

 

On a les relations :

  • une boite mail peut posséder 1 ou plusieurs adresses
  • une boite mail ne possède qu'un seul mot de passe
  • une adresse mail permet d'accéder à une seule boite mail.

Conséquences :

Si une boite mail possède plusieurs adresses, on peut créer plusieurs comptes dans TB (1 sur chaque chaque adresse). Les messages reçus par chaque compte seront les mêmes.

Si on ajoute une adresse à une boite mail, cette adresse est un alias de l'adresse déjà existante.

Si on change le mot de passe correspondant à une adresse, alors le mot de passe des alias est changé aussi.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gerod
helper
703  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonsoir,

J'insiste peut être lourdement mais depuis l'installation de TB en septembre 2017 je n'ai rien absolument rien modifié ni dans Orange ni dans TB (pas de renommage, pas d'alias, pas de création de nouveaux comptes). Pour moi c'est une boîte noire. Il y a donc autre chose. D'ailleurs comment ne pas appeler dysfonctionnement le fait que je ne puisse supprimer un compte que je n'ai jamais crée et surtout l'apparition mystère du compte de mon épouse dans mon espace. Pour moi il y a eu un dysfonctionnement Orange, TB ou les deux à la fois.

Bien cordialement

gerod

gerod
helper
701  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Un petit complément peut être intéressant : j'ai été obligé par Orange de changer mon mot de passe très récemment car il était jugé pas assez sécurisé. Le début des problèmes ???

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
695  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonsoir @gerod 

 

@PhilDur   @papou22 

 

Cette demande d'Orange était sous quelle forme ? Mail, courrier papier, SMS ?.

 

As tu bien vérifié l'origine de cette demande, peut être frauduleuse ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

gerod
helper
690  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonsoir,

Lorsque je voulais me connecter dans mon espace client Orange (par exemple pour vérifier une facturation) il m'était demandé de modifier mon mot de passe pour qu'il respecte les critères de sécurité. Je n'avais aucun accès à mon espace si je ne le faisais pas. J'ai donc obtempéré et ensuite j'ai reçu un mail et un sms me confirmant que mon mot de passe avait été correctement changé. J'ai du également faire le changement dans TB. Compte tenu de ta réponse précédente il n'est donc pas exclu que cela ait été le déclencheur du problème.

 

Il a également été demandé à mon épouse de faire ce changement lors d'une connexion à sa boîte mail orange : cela n'a pas encore été fait. J'attends un peu car j'aimerais que soit élucidé cette apparition de son compte chez moi dans mon espace TB sous un nom différent dans le pseudo compte qui vient d'apparaître à l'insu de mon plein gré.

Je suis sûr que vous trouverez une explication et je vous en remercie.

Bien cordialement

gerod

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour Gerod

 

Oui Orange émet bien ce genre de demande.

 

Parmi les techniques pour "trouver" le mot de passe d'une boite mail, il y a les essais successifs faits depuis des centaines (milliers) de machines piratées et télépilotées par le pirate (on parle de "botnets" et de "brut force").

Ça prend du temps et cette méthode finit toujours par "payer".

Le changement de mot de passe avant l'aboutissement de la procédure est une contremesure efficace.

Il faut allonger la longueur des mots de passe et il faut le renouveler avant 24mois.

 

Pour mettre le mot de passe à jour dans Thunderbird c'est assez simple :

 

La principe est : à la première connexion à un serveur de messagerie Thunderbird va se voir refuser la connexion. il affichera ce message :

Orange_20190327_092459_001.jpg

 

Note bien les éléments importants :

  • la barre de titre contient le nom du compte " Échec de la connexion au compte xxxx"
  • Le message d'erreur contient le nom du serveur concerné : ici c'est le serveur IMAP
  • Le message d'erreur contient le nom d'utilisateur concerné : ici xxxxxx@orange.fr

 

Ces 3 éléments devraient te permettre de savoir quel mot de passe utiliser.

 

Il est bien évident qu'il faut cliquer sur le bouton  "Saisir un nouveau mot de passe" pour remettre en marche TB avec le bon mot de passe.

Orange_20190327_093307_002.jpg

 

La tu retrouves les éléments d'identification  "nom d'utilisateur" et nom du serveur concerné.

  • Il faut effacer la zone de saisie du mot de passe
  • Saisir le nouveau mot de passe en  respectant Majuscules et Minuscules
  • Cocher la case : "Utiliser le gestionnaire ...." si tu souhaites que TB se souvienne de ce mot de passe pour cette connexion.

 

Et ce n'est pas tout, tu auras le même message lors du premier envoi de message vers Internet, mais cette fois il concernera la connexion au serveur SMTP.

 

Orange_20190327_094053_003.jpg

 

Comme pour le serveur IMAP :Note :

  • Le nom du serveur SMTP apparait bien dans la barre de titre du pop-up
  • Saisir le mot de passe en respectant majuscules et minuscules
  • Cocher la case la case du gestionnaire de mots de passe de TB

 

Note :

Suite au problème du refus de Google d'accepter les mails wanadoo, ce compte  se connecte au serveur SMTP en utilisant son alias en wanadoo.fr

Ça me permet de tester le comportement de Google vis à vis des adresses en wanadoo. Actuellement les messages restent environ 30 mn chez Google avant d'arriver dans ma boite mail gmail. Y sont vraiment hyperchiants  et hégémoniques!

 

Astuce :

Pour me faciliter la vie lors des changements de mot de passe.

J'utilise le Bloc-Note de Windows de la manière suivante

Je crée le futur mot de passe dans le Bloc-Note, il y est alors parfaitement visible

 

Orange_20190327_095729_004.jpg

On note la ligne de chiffres en haut, elle permet de visualiser la longueur du mot de passe, ici 12 caractères.

Le mot de passe (bidon mais correct) apparait une fois "sélectionné" et un fois non sélectionné,  parce que j'ai vérifié que ma commande "copier"   Ctrl C a bien été prise en compte en le "collant"  Ctrl V une première fois dans le Bloc-Notes.

J'ai ainsi la preuve que le Presse-Papier contient bien le bon mot de passe.

 

Je vais pouvoir changer le mot de passe par "coller" dans l'Espace client d'Orange d'abord  et enfin  dans Thunderbird sans risquer une erreur de saisie.

Depuis que je pratique ainsi je n'ai plus d'erreurs de mots de passe

 

On gagne du temps en le prenant.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gerod
helper
643  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

J'ai bien noté la procédure et la mettrai en pratique lors d"un prochain changement de mot de passe. Merci pour la procédure, mais pour le moment cela n'apporte pas de solution à mon problème : à cause du doublon je n'ai aucun accès aux paramètres du compte.

 

Ce changement de mot de passe est il responsable de la double anomalie concernant mon compte TB et que faire pour y remédier ?

 

Merci pour le remède.

Bien cordialement

gerod

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

Ce changement de mot de passe est il responsable de la double anomalie concernant mon compte TB ... ?

 


Non absolument pas.

 

 

L'origine des messages en double est à regarder dans ton compte Orange.

 

J'ai noté dans ton paramétrage TB que tu as deux comptes dont l'un est configuré en POP et l'autre en IMAP.

Les doubles réception peuvent provenir du compte IMAP.

 

Connecte toi au portail Orange avec le compte qui est configuré en IMAP dans TB

Va dans http://webmail.orange.fr si tu as ajouté l'autre compte dans le mail Orange alors c'est ça qui cause les doublons.

Va  dans les "préférences" du mail Orange de ce compte, ou dans les paramètres (si ce compte est géré par le nouveau mail).

 

Clique sur "gérer mes mails"

 

Tu devrais voir un tableau "Vos adresses mail actuelles" contenant

en partie haute le compte avec lequel tu es connecté

en partie basse une rubrique "autre(s) adresse(s) personnelle (s)"

 

Exemple chez moi

Orange_20190327_121959_005.jpg

 

J'ai ajouté à ce compte un compte à La Poste et un compte chez Microsoft

 

Tu note que dans la colonne "boite de réception" du tableau

Mon compte Orange utilise le dossier "reçus"

Les deux autres comptes utilisent "autre"

Si les deux autres comptes utilisaient aussi le dossier "reçus", j'aurais alors les messages du compte à La Poste et du compte Microsoft regroupés dans ma boite de réception.

Dans TB  les messages de ces comptes apparaitraient alors en double dans leurs comptes respectifs et dans mon compte.

 

Si je configure mon compte en mode IMAP, alors dans TB j'aurai les messages de mes deux comptes  LaPoste et Microsoft en double, parce que le compte Orange les regroupe.

 

 

Comment résoudre :

Action 1

En modifiant dans le paramétrage de tes comptes externes chez Orange. Dans le tableau comme ci dessus, clique sur un compte externe et clique sur modifier.

Orange_20190327_123219_006.jpg

Dans la définition du compte assure toi que  dans boite de réception, il y a bien "Dossier dédié"

Comme ci-dessus

 

Action 2

En configurant ton compte dans TB comme un compte POP.

Supprime le compte IMAP et déclare un nouveau compte POP ; il n'y aura aucune perte de message.

En configurant ton compte en POP,  TB va télécharger les messages de ta boite de réception.

Si tu as inclus dans ton compte Orange, les messages venant d'un autre compte mais qu'ils ne sont pas dans la boite de réception, tu ne les auras plus en double.

 

 

Attention si tu utilise un compte en POP dans TB, tu dois aussi éviter que Orange retire les messages de type SPAM de la boite de réception.

 

Ca se configure aussi  dans les préférences

Dans la partie sécurité et indésirables.

 

Orange_20190327_124213_007.jpg

Si tu ne fais pas ça, tu ne recevras pas tous tes messages dans TB.

 

Option 3

Arrête d'utiliser le webmail Orange.

Ce truc est non standard, plein de bugs et non documenté.

 

Je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a aucun bug qui provoque tes doublons.

C'est juste le mélange du mail Orange et de Thunderbird qui est mal configuré.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gerod
helper
628  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

J'ai vraiment l'impression que l'on tourne en rond. Je répète encore une fois que je n'ai pas ajouté de compte depuis l'installation de TB en septembre 2017.  Si ce compte existe ce n'est pas de mon fait. De plus quid du compte de mon épouse dans mon espace TB  (cela sent l'anomalie à plein nez) : si ce n'est pas un dysfonctionnement alors qu'est ce que c'est ?. Je vais évidemment faire les vérifications proposées.

A plus pour des nouvelles.

Bien cordialement

gerod

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752941 membres inscrits 🧡

3270 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne