Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message bizarre venant d TB ?

gerod
helper
880  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Je n'ai fait aucune bêtise : j'ai juste supprimé un caractère dans la zone "Nom du compte" de la fenêtre de droite. Est ce la l'erreur ? Fallait il remplacer le @ par un point ? Tu avais juste écris de faire une légère modification. Désolé de ne pas être compétent pour deviner ce qu'il aurait fallu modifier. Ce matin après un reboot du PC j'ai pu me reconnecter normalement à Orange mais la situation TB est inchangée : je ne peux revenir en arrière. Je maintiens mes commentaires précédents.

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 622  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Je ne peux que baser mon diagnostic sur ce que tu as écrit (et pas montré !).

Or tu écris "Depuis la petite modification du nom sous TB qui a permis d'accéder aux paramètres des comptes je ne peux plus revenir en arrière et la connexion avec Orange m'est refusée (pas de compte à ce nom)".

 

"Pas de compte à ce nom", c'est Thunderbird qui te le dit car il y est défini un compte dont l'ADRESSE n'existe pas chez Orange.

 

En ne modifiant que la zone "Nom du compte", ça ne modifie pas l'adresse. Donc il y a autre chose.

 

Vérifie l'adresse en mode webmail et compare là à celle qui est dans la définition du compte TB.

 

D'autre part, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas revenir en arrière. TB démarre-t-il malgré ce message d'erreur ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
865  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Hier soir ce n'est pas TB qui me disait "pas de compte à ce nom" mais Orange. Manifestement je n'ai pas été assez clair en écrivant "la connexion avec Orange m'est refusée". Après le reboot je n'ai plus ce problème avec Orange mais dans TB qui démarre normalement j'ai un nom de compte auquel il manque toujours le caractère que j'ai supprimé pour faire le test. Le message TB arrive lorsque dans la fenêtre "paramètres des comptes" je veux basculer d'un compte à l'autre après avoir remis le caractère supprimé dans nom de compte. Le nom modifié apparaît également dans la colonne de gauche de la fenêtre "paramètres des comptes" : pourquoi puisque cette manipulation était sensée être indolore ?

 

Si je laisse le nom du compte tel que modifié hier je peux basculer d'un compte à l'autre. J'ai aussi l'impression que l'on oublie le fond du problème. Depuis mon installation de TB je n'ai absolument rien ajouté ni dans Orange ni dans TB. Ce deuxième compte "imac" est arrivé comme un cheveu dans la soupe juste après la requête d'Orange sur le mot de passe avec en plus un nouveau téléchargement de ma boîte mail depuis 2010 (la taille de mon dossier profils de TB a plus que doublé ) et l'apparition du compte de mon épouse. Je ne comprends pas le pourquoi d'un tel déni d'un dysfonctionnement.

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 606  

Re: Message bizarre venant d TB ?


@gerod  a écrit :

Bonjour,

Hier soir ce n'est pas TB qui me disait "pas de compte à ce nom" mais Orange. Manifestement je n'ai pas été assez clair en écrivant "la connexion avec Orange m'est refusée".

Ah ! On comprend mieux ! Tu as sans doute fait une erreur de frappe.

Après le reboot je n'ai plus ce problème avec Orange mais dans TB qui démarre normalement j'ai un nom de compte auquel il manque toujours le caractère que j'ai supprimé pour faire le test.

Normal

Le message TB arrive lorsque dans la fenêtre "paramètres des comptes" je veux basculer d'un compte à l'autre après avoir remis le caractère supprimé dans nom de compte.

Bah oui parce que tu ne peux pas avoir deux comptes du même nom !

Le nom modifié apparaît également dans la colonne de gauche de la fenêtre "paramètres des comptes" : pourquoi puisque cette manipulation était sensée être indolore ?

Normal, parce que ce qui est affiché à gauche c'est le nom du compte que tu as modifié à droite !

 

Si je laisse le nom du compte tel que modifié hier je peux basculer d'un compte à l'autre.

Bon ! c'était le but recherché.

J'ai aussi l'impression que l'on oublie le fond du problème. Depuis mon installation de TB je n'ai absolument rien ajouté ni dans Orange ni dans TB. Ce deuxième compte "imac" "IMAP" est arrivé comme un cheveu dans la soupe juste après la requête d'Orange sur le mot de passe avec en plus un nouveau téléchargement de ma boîte mail depuis 2010 (la taille de mon dossier profils de TB a plus que doublé ) et l'apparition du compte de mon épouse.

Je ne peut pas y croire. Un compte ne se définit pas par miracle dans Thunderbird à cause d'un changement de mot de passe du compte Orange ! Quelqu'un l'y a défini.

De plus, d'après ce qu'on a vu, le compte de ton épouse n'est pas défini dans Thunderbird mais tu le vois dans la messagerie Orange. Thunderbird n'y est pour rien.

Je ne comprends pas le pourquoi d'un tel déni d'un dysfonctionnement.

Jusqu'ici, je n'ai vu aucun déni de fonctionnement.

Bien cordialement

gerod


Maintenant, de deux choses l'une : Le compte dont tu as modifié le nom est celui que tu veux supprimer ==> tu le supprimes.

Ce n'est pas celui là, ==> tu sélectionnes l'autre et tu le supprimes.

Le tout après sauvegarde des mails que tu veux conserver.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
839  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Je crois que l'on va bientôt arrêter de tourner en rond : on ne se comprend pas, probablement de mon fait. Une dernière question donc : le compte dont j'ai modifié le nom n'est pas celui que je veux supprimer. C'est l'autre, donc je vais me retrouver avec un compte dont le nom n'est pas celui connu par Orange. Quelles seront les conséquences ?

Bien cordialement

gerod

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 584  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour

 

S'il te plait pense à lire et à utiliser ce qu'on te dit.

 

 

Il y a 3 données à ne pas confondre

Le Nom du compte

C'est un nom purement local, il n'a de sens que pour toi.

Tu peux l'appeler "Ma boite mail Orange" ou "François e - compte free"

 

Que ce soit dans TB ou dans le Webmail tu nommes librement tes comptes.

Le nom dans TB n'a aucune raison d'être utilisé chez Orange.

Ce nom n'est qu'un commentaire

 

Il n'est jamais utilisé par les protocoles de messagerie.

 

 

L'adresse mail

Est une chaine de caractère comprenant deux données et un séparateur

La première donnée est un identifiant de compte chez le fournisseur le la boite mail

Le séparateur est toujours le @

La seconde donnée est le nom de domaine du fournisseur de la boite mail orange.fr par exemple

L'adresse mail est utilisée par Internet pour acheminer les messages jusqu'au serveur du destinataire.

L'identifiant du compte est utilisé par le service pour désigner de manière unique une boite mail. Un boite mail peut avoir plusieurs identifiants, ce sont des alias.

 

L'adresse mail ne doit pas être changée, sinon elle ne pourra être atteinte.

 

 

Le nom d'utilisateur

C'est un identifiant demandé par les serveurs mail lors de la connexion, il faut ensuite fournir le mot de passe correspondant.

Chez Orange le nom d'utilisateur doit être une adresse mail, le mot de passe attendu doit être le mot de passe de la boite mail référencée dans le nom d'utilisateur

Chez Free le nom d'utilisateur attendu n'est que la partie gauche de l'adresse mail, il faut aussi fournir le mot de passe de la boite mail

 

 

Reprend ma capture d'écran postée beaucoup plus tôt où on voit mes comptes dans le webmail.

Les noms associés sont :  "Nom peu important", "Ma boite mail à La poste" et "Ma boite mail chez Microsoft".

 

Personne ne s'intéresse à ces noms.

 

Je suis désolé de te le dire, mais tu ne nous donnes pas assez d'informations pour qu'on puisse t'aider efficacement et quand tu fais quelque chose tu interprétes les directives données.

 

Quand tu répètes sans arrêt que tu n'a rien ajouté dans le Mail Orange, c'est faux.

Dans ta copie d'écran on voit bien les deux comptes.

 

Si tu n'avais pas ajouté tu n'aurais qu'une seule ligne.

 

Pour consulter ton compte il faudrait t'identifier avec ton adresse mail et ton mot de passe

Pour consulter le compte de ton épouse il faudrait t'identifier avec son adresse mail et son mot de passe.

 

Si dans chaque connexion tu n'avais accès qu'à un seul compte, ton TB marcherait déjà nettement mieux.

 

En ajoutant l'accès au compte de ton épouse dans ton compte (ou l'inverse) c'est là que tu as commencé de semer la grouille.

Le pire c'e'st que tu ne t'es pas arrêté là ....

 

 

Je te garantis que ton Thunderbird fonctionne correctement.

Il signale les problèmes que tu as semés, sans le vouloir.

 

Il n'y a probablement pas plus d'une heure de travail pour tout remettre en ordre sans prendre de risque de perte de données.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gerod
helper
1 576  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Évidemment que j'ai ajouté un compte : c'est celui de mon épouse en 2010 après l'ouverture du compte principal. Depuis plus rien, promis je ne le dirais plus car cela ne sert à rien. Les fameux doublons ne sont apparus que très récemment (je n'ose pas dire après le changement du mot de passe). Je vais supprimer le compte IMAP en espérant que tout se passera bien car tu n'as pas répondu à ma question probablement stupide et reflétant mon ignorance crasse.

 

En tout cas merci beaucoup pour le temps passé à me répondre car cette documentation sera très utile à moi bien évidemment et également aux autres qui n'en ont surement pas autant besoin.

 

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 567  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Zéro conséquences. Une fois l'autre compte supprimé, tu reviens dans celui-ci pour y mettre ce que tu veux. Ce n'est qu'un effet d'affichage dans le volet de gauche.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
1 555  

Re: Message bizarre venant d TB ?

Bonjour,

Maintenant tout est rentré dans l'ordre sans que j'ai compris l'origine du problème mais c'est assez fréquent en informatique.

Merci beaucoup pour votre aide qui a été décisive et désolé pour les problèmes de compréhension.

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
802  

Re: Message bizarre venant d TB ?

@gerod ,

 

Bien.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1120 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne