Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Message générique piratage

Daniel35
Orange Star
Orange Star
600  

Message générique piratage

Hello les modérateurs et experts de ce forum, vous vous reconnaitrez.!

 

Vu le nombre croissant de fils sur le piratage de compte de messagerie, et les dégats causés par les pirates (voir fil récent de "chouchoise" qui laisse perplexe...!) ne serait-il opportun de faire un fil générique sur le sujet, dans la zone "grisée" en haut du forum, avec vos préconisations ad hoc, solutions possibles et mesures à prendre?

 

Je présume que les modérateurs ont la main pour faire ça...?

 

Bon WE

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
590  

Re: Message générique piratage

bonjour @Daniel35

 

poste aussi dans cette rubrique

https://communaute.orange.fr/t5/Vos-id%C3%A9es/idb-p/ideation

 

bon weekend également

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
537  

Re: Message générique piratage

Salut Daniel

 

J'espère que tes ex pères (je ne suis que grand père) vont se manifester ! :robotwink:

 

 

La recrudescence des piratages devrait attirer l'attention d'Orange.

Je ne pense pas qu'ils gèrent correctement la sécurité des comptes des utilisateurs

 

Je t'engage à renvoyer à ce tuto sur les risques du webmail et sur cette idée soumise dans la boite idée d'Orange, il n'est pas inutile de préciser que le nombre de tops sur ces documents est  important.

 

Créer un sujet ancré est du ressort des @_Modérateur__ et des community  Managers  @Stéphanie et @Ridge. Il est réellement urgent que nous disposions d'un outil d'avertissement et que des consignes autres que "changez vos mot de passe" soient enfin publiées.

 

Il importe que les risques inéherents à l'utilisation du webmail  de la boite mail du compte principal soient enfin soulignés.

Tant qu'Orange n'y ajoutera pas sa caution, nos avertissements resterons de peu d'effet.

 

 

 

Le fond du problème :

 

Le web

Le web est avant tout un service de publication de documents.

Publication veut dire : rendre public, partager, ... à l'échelle de la planète entière

 

La messagerie

La messagerie est un service d'échange de courriers.

Courrier veut dire confidentiel

 

 

Utiliser le webmail, n'importe lequel, c'est utiliser un outil de publication et de partage pour véhiculer des données confidentielles.

C'est la super big faille du webmail. Elle est imparable !

 

 

Les défenseurs aveugles des webmail s'appuient sur le risque de panne ; ce risque est gérable facilement.

Le risque du webmail est sécuritaire et imparable.

Il permet aux pirates de tous poils de se faire du fric sur la naïveté et la crédulité naturelles des honnêtes gens.

 

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

Le client mail est l'ami de l'internaute

 

Quelques bons clients mail :

Outlook de Microsoft (cher, à préférer pour les utilisations pro), Thunderbird (gratuit, fonctionne sur TOUS les ordinateurs personnels actuels.

Ne pas négliger Mail livré avec toute machine Apple, Ordinateur, tablette ou téléphone ni Email livré avec Android pour les tablettes et les smartphones.

 

L'appli "mail d'Orange" n'est ni bonne, ni un client mail, c'est juste un habillage autour du webmail Orange, cette appli pourrait faire croire qu'elle protège les données, il n'en est rien ; elle est à rejeter systématiquement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
500  

Re: Message générique piratage

Bonjour @melet39 @PhilDur

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce post. Il ne déclenche pas l'enthousiasme (même pas des grands pères dont je fais partie, à défaut d'ex-pères / Copyright Phildur)

 

Phildur: ton post dans "Vos idées" / "Sécuriser le compte de l'utilisateur" recadre bien le problème. J'y avais rajouté un top en début mars dernier et un commentaire.
Tu as raison : si Orange se décidait à être digne d'un vrai opérateur en sécurisant vraiment l'accès au compte principal orange comme tu le préconises (via par exemple la double authentification comme pratiqué par d'autres opérateurs), ça ne pourrait qu'être bénéfique pour tout le monde: les clients pour la sécurité et Orange pour son image de marque.
A défaut, moult nouveaux fils sur le piratage continueront d'alimenter quotidiennement ce forum, et c'est dans ce but que je proposais le message générique en tête du forum, en attendant que Orange se décide à agir.

 

Avant que j'arrête de jouer les Don Quichotte:
Hello @_Modérateur__ @Stéphanie @Ridge ...  avez-vous un moyen de faire aboutir les préconisations oh combien pertinentes de @PhilDur : Sécuriser le compte de l'utilisateur

 

Cordialement
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
459  

Re: Message générique piratage

Oups bug de clavier........

 

Le suite dessous.

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
459  

Re: Message générique piratage

Salut @PhilDur  @melet39

 

Je trouve l'idée de @Daniel35 de mettre un générique sur le forum d'un très bon gout en attendant qu'Orange prenne le sujet à coeur.

 

Je ne sais pas si ces rubriques sont réellements lues par les utilisateurs du forum mais au moins ça aura l'avantage d'être là et au cas ou on pourrait y faire allusion dans les différents sujets auxquel nous répondons

 

Je n'ai pas d'idée pour le titre mais il serait bien au tout début de mettre les "symptomes" d'un éventuel piratage avant de l'affirmer et de tout de suite faire peur alors que si ça se trouve c'est tout autre chose.

 

Si vous avez besoin de mon aide pas de soucis ce sera avec plaisir.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
450  

Re: Message générique piratage


@JuanLucas38 a écrit :

Oups bug de clavier........

 

Le suite dessous.



Bonjour @JuanLucas38,

 

Vais-je t'apprendre qu'il est possible à l'auteur d'un post de le modifier ?:  Options / modifier la réponse !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755223 membres inscrits 🧡

2288 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne