Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange lente

yenamarredja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 060  

Re: Messagerie Orange lente

Merci pour cette longue réponse

 

mais voilà, je connais outlook pour l'avoir utilisé longtemps il y a quelques années, et si je l'ai abandonné suite à un changement d'ordinateur, c'est parce que le webmail orange était aussi rapide et quasi instantané à l'époque... ce n'est que depuis quelques mois que c'est devenu insupportable, mon débit descendant est de 18 Mo, et SEULE cette messagerie me pose problème

 

je ne veux voir aucun lien avec l'installation de la fibre optique dans mon quartier, même si un conseiller contacté par téléphone m'a fortement incité à y souscrire, car (je cite) "ce sera de plus en plus lent, et les incidents seront de plus en plus nombreux avec les lignes actuelles"...

 

n'étant pas adepte des théories complotistes, je n'imagine pas qu'Orange ralentisse à dessein ses services pour inciter à prendre la fibre; mais pourquoi s'embêter à développer des outils moins performants, s'ils exixtent déjà et fonctionnent mieux (zimbra chez free)...?

 

 

yenamarredja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 057  

Re: Messagerie Orange lente

(suite)...

 

au risque de provoquer le mécontentement des usagers...

 

cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 039  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour @yenamarredja,

 

L'un n'est pas l'équivalent de l'autre et le choix entre les deux doit se faire non seulement sur le critère de la rapidité, mais surtout sur les différences fondamentales entre messagerie webmail et messagerie résidente sur son PC.

 

Un changement de PC ne justifie pas ce colossal retour en arrière vers l'âge de pierre. Une messagerie résidente, ça se sauvegarde et ça se transporte d'un PC à un autre !

 

Question : Le jour ou tu changes de FAI, tu en fais quoi de tes mails et contacts ?

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 017  

Re: Messagerie Orange lente


@yenamarredja  a écrit :

Merci pour cette longue réponse

 

mais voilà, je connais outlook pour l'avoir utilisé longtemps il y a quelques années, et si je l'ai abandonné suite à un changement d'ordinateur, c'est parce que le webmail orange était aussi rapide et quasi instantané à l'époque... ce n'est que depuis quelques mois que c'est devenu insupportable, mon débit descendant est de 18 Mo, et SEULE cette messagerie me pose problème

 

je ne veux voir aucun lien avec l'installation de la fibre optique dans mon quartier, même si un conseiller contacté par téléphone m'a fortement incité à y souscrire, car (je cite) "ce sera de plus en plus lent, et les incidents seront de plus en plus nombreux avec les lignes actuelles"...

 

n'étant pas adepte des théories complotistes, je n'imagine pas qu'Orange ralentisse à dessein ses services pour inciter à prendre la fibre; mais pourquoi s'embêter à développer des outils moins performants, s'ils exixtent déjà et fonctionnent mieux (zimbra chez free)...?

 

 


Waouuuuuh !

Il ya plusieurs choses dans cette réponse, et dans chaque morceau, il y a à boire et à manger !

 

Outlook est le top du top pour une entreprise. Il est conçu pour donner le maximum de service utilisé avec MS-Exchange. Dans ce cas là les boites mails sont dans le serveur exchange de l'entreprise et le changement de poste de travail est absolument anodin. J'ai géré la bureautique d'une entreprise, avec serveur exchange à la clef.

Pour un utilisateur résidentiel, les postes Outlook sont en "stand alone", ils sont autonome, la migration nécessite juste la sauvegarde des fichiers de données et leur transfert dans le nouveau PC. Ca prend 1 mn tous les 5 ans.

 

Thunderbird est conçu comme poste de travail résidentiel et sa migration est nettement moins compliquée.

Il suffit de copier le dossier "profile" et le tour est joué.

En résidentiel, Thunderbird est nettement mieux adapté.

 

 

Que tu le veuilles ou pas, le webmail sera toujours plus lent qu'un courrielleur.

C'est vrai qu'à partir de 10 à 20 Mb/s environ on ne voit plus la différence.

Avec un webmail tu laisses tes données sur le web, avec un courrielleur tu les protèges.

Et ça, ça restera vrai tant que le web existera.

A l'heure où la GDPR a été mise en place, les particuliers continuent de publier les données personnelles de leurs amis et ainsi de mettre à disposition de la piraterie mondiale des points d'entrée pour attaquer les comptes des particuliers.  Eh oui, on demande aux entreprises de protéger nos données et nous ne le faisons pas pour nos "amis" !

 

Non Orange ne ralentit rien. Mais la liaison cuivre va disparaitre, certes ce n'est pas pour demain, mais cette démarche est irréversible. Orange n'est plus les PTT, ce n'est plus une administration, ils doivent veiller à leur équilibre financier. Il est certain que les derniers clients cuivrés n'auront pas la même qualité de service que les fibrés.

Pour un raccordement résidentiol, 20 Mb/s ou 100 Mb/s on ne voit quasiment pas la différence dans la plupart des cas. Mais le jour où les contrats de maintenance des équipements cuivre deviendront prohibitifs, les opérateurs les arrêterons. Les couts de maintenance grimpent avec l'age du matériel couvert.

 

Dans ton cas :


@yenamarredja  a écrit :
...ce n'est que depuis quelques mois que c'est devenu insupportable, mon débit descendant est de 18 Mo, et SEULE cette messagerie me pose problème ...

 


Il y a une erreur, ce n'est pas la messagerie qui pose problème, c'est le portail Orange (surtout depuis les travaux de migration de "mail" vers "nouveau Mail").

 

L'utilisation de Thunderbird, ne montre aucun ralentissement, le problème est purement localisé au portail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
998  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour,

 

Cette incitation forcenée à vouloir faire utiliser ThunderBird tourne à l'obssession chez certains bénévoles de ce forum.

 

Personne sur ce forum ne remet en cause l'utilité et la pertinence de ce "courielleur" (!), beaucoup d'internautes l'utilisent, souvent en complément - voire en substitution - du webmail Orange. Et ils ont parfaitement raison.

 

Ce qui est remis fortement en cause, c'est la lenteur intolérable - à certains moments de la semaine ouvrée - du webmail Orange, et donc le temps anormalement long de récupération du courrier. Intolérable eu égard au coût mensuel et au prix payé, surtout si le client est un petit entrepreneur ou un président d'association ou un responsable quelconque qui a besoin d'une messagerie distante réactive (ce qui est généralement le cas... les samedis et dimanches !)

 

Le problème, c'est que ThunderBird, comme tout autre logiciel de courrier local, pertinent ou pas, est totalement tributaire de cette lenteur qui finit par devenir rédhibitoire. Cela n'a donc rien à voir avec ThunderBird (très bon courielleur) qui dépend lui-aussi du bon vouloir de la messagerie Orange : c'est Orange - ou plus précisément sa messagerie distante (le reste va plutôt bien) - qui est dans le collimateur des clients d'Orange, fibrés ou pas, qui expriment leur mécontentement sur ce forum à défaut de pouvoir se faire entendre de la gouvernance d'Orange.

 

Sans se faire trop d'illusions sur la pertinence des réponses apportées par des bénévoles, très souvent compétents, mais qui sont eux aussi victimes de cette lenteur, ThunderBird ou pas ThunderBird.

 

Bon week-end à tous.

 

Un client Open Play 30Go Fibre

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
978  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour @Django92128

 

Puisque de toute évidence, tu n'as pas lu la réponse de @PhilDur car tu continues à affirmer "Le problème, c'est que ThunderBird, comme tout autre logiciel de courrier local, pertinent ou pas, est totalement tributaire de cette lenteur qui finit par devenir rédhibitoire.", ce qui est totalement faux, essaye de lire celle-ci qui contredit ton "Intolérable eu égard au coût mensuel et au prix payé" car le webmail est gratuit !

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Messagerie-Orange-lente/m-p/1735786#M108010

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
964  

Re: Messagerie Orange lente


@Django92128  a écrit :

Le problème, c'est que ThunderBird, comme tout autre logiciel de courrier local, pertinent ou pas, est totalement tributaire de cette lenteur qui finit par devenir rédhibitoire.


NON ,      cette affirmation est fausse !

Et c'est là tout le problème.

 

La raison en est simple,

avec un courrielleur les messages  ne passent  pas par le portail

 

 

 

 

Avec le webmail

 

Ta Machine                   Portail Orange

Son navigateur   <--- >       Serveur web +
                              Convertisseur +
                              Client mail        <---->   serveur IMAP         Boite mail
                                                          (pas le choix)

 C'est ton navigateur qui est utilisé, il se connecte à un site web (le fameu webmail)  pour transmettre les commandes : tous les clics de souris et les textes tapés sur ton clavier partent au travers du net jusqu'au serveur webmail.

 

Le serveur web transmet tes commandes au client mail intégré dans le portail.

Le client mail se connecte au serveur IMAP en utilisant ton identifiant et ton mot de passe.

 

 

En retour, le client mail d'Orange reçoit les résultats transmis par le serveur IMAP.

Le serveur webmail crée une page web à afficher dans ton écran avec des fonds d'écrans et tout le graphisme nécessaire pour obtenir un affichage propre.

 

Le serveur webmail envoie dans la page tous les éléments nécessaire pour faire fonctionner les boutons, les liens, les cases à cocher et te donner l'impression d'une application interactive qui s'exécuterait dans ton ordi.

Vu que tu ne veux toujours pas comprendre  pour un message du style "Salut comment vas tu ?", mon navigateur sur le webmail a reçu 91744 octets, le même message reçu dans Thunderbird contient 2591 caractères !!!

 

 

 

 

Avec client mail :

   Ta machine
Son Courrielleur         <--- >    serveur IMAP    Boite mail

        ou     (tu as le choix)


  Ta machine
Son Courrielleur         <--- >    serveur POP     Boite mail

 

La liaison est directe.

Il n'y a rigoureusement rien d'autre à transmettre que le texte du message.

Pas de fonds d'écrans, pas d'images, pas de logos, pas de publicités.

 

Rien que sur le volume des données transmises le gain des d'e 20 * .

 

 

Oui la lenteur du webmail Orange est une catastrophe.

Non, elle ne frappe pas les courrielleurs.

 

Les courrielleurs atteignent la boite mail sans passer par le portail

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yenamarredja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
945  

Re: Messagerie Orange lente

bonjour,

l'âge de pierre, c'est un peu fort...sauvegarder un mail, texte ou images, ça prend 2 secondes, quel que soit le webmail, et en plus ce n'est pas crypté comme dans outlook ou autre; donc la seule différence que j'y ai vue, c'est la lenteur croissante de ce service

 

si je change de PC ou de FAI, j'ai suffisamment de sauvegardes de ce qui m'intéresse pour pouvoir survivre! ma vie n'est pas ni chez orange, dont les paquets de données sont répartis un peu partout sur la planète, ni dans le cloud, qu'il soit googuélien ou pas, ni dans mon smartphone, ou du moins les serveurs qui le font fonctionner, bref, je suis d'une génération un peu méfiante, tu l'auras compris...

 

mais rassures-toi, je n'en suis pas à aller enterrer mes DVD de sauvegarde au fond du jardin!

 

et en toute honnêteté, je crois que 90% des données que l'on stocke ou échange, sont inutiles..mais chacun sa vie! ;-)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
927  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour @yenamarredja,

 

On en reparlera le jour où tu te seras fait pirater, où tous tes contacts recevront des tentatives d'arnaque grâce à toi, où tu auras tout perdu d'un coup à cause d'un changement d'offre, d'un déménagement ou d'une simple erreur humaine.

Au fait, tu les fais comment tes sauvegardes sur un système qu'on ne peut pas sauvegarder ? Copier-coller ? L'âge de pierre quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Clem63370
contributeur occasionnel
926  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bnjour,

Je confirme ! Non seulement la messagerie est extrèmement lente mais il me faut très souvent réecrire des messages qui ne partent pas ou qui se bloquent dès qu'une pièce est jointe. Je ne crois pas que Thunderbird mail y changera quelque chose, j'ai un ami qui utilise thunderbird et qui constate la même chose. Il y a un problème chez Orange !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

4126 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne