Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange lente

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 154  

Re: Messagerie Orange lente

Je ne te dis pas non plus bonjour @Lahoule,

 

Un peu de lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?filter=location&q=lente&location=forum...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 137  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Salut Clem

 

 


@Clem63370  a écrit :

Peux tu m'expliquer pourquoi, de manière très fréquente, mes messages ne partent pas, les fonctions répondre ou supprimer sont en rade et je dois recommencer chaque opération, ou bien j'ai un message de disfonctionnement momentané de la messagerie ?


 

Nous sommes plusieurs ici à l'expliquer à longueur de journée, et personne ne nous a jamais contredit.

 

L'accès via le portail à ses boites mail est en plein chambardement. Je ne doute pas que les équipes qu"Orange a mandatées pour ça ne finissent pas par y arriver.

En très peu de temps il ont entièrement réorganisé ce forum.

Ils ont entièrement redesigner l'assistance Orange.

Ils sont en train, depuis Avril 2018, de basculer le "mail Orange vers le "nouveau mail Orange"

Ils viennent juste de commencer la bascule de l'accueil du portail Orange, elle va prendre encore un certain temps pour aboutir.

 

Ce sont 4 très gros chantiers qui nécessitent par exemple que des serveurs soient avec l'ancien produit, que certains soient en cours de tests et que d'autes , probablement de plus en plus nombreux, aient déjà basculé en production avec les nouveaux produits. La méthodo de bascule se fait paquet de clients par paquets de clients.

C'est un travail titanesque et les stratèges et architectes Orange on choisi là un chemin qui semble plein d'embuches et de risques. A mons humble avis, il va y avoir de jeunes promus pour remplacer les limogés.

Je précise que je n'ai bénéficié d"aucune information, ce que j'énonce n'est qu'une possibilité mais qui me semble, au vu de mon métier, assez probable.

La bascule de type "big bang" nécessite de monter une infrastructure neuve à côté de l'existant, est encore plus consommatrice en investissement et en main d'oeuvre. Le basculement brutal et total relève alors de l'exploit.

 

Je vois là une explication possible.

 

 

Tu peux ne pas être impacté , c'est mon cas :

 

Ce qui est en panne c'est le portail, toutes les interactions entre ton navigateur et le serveur webmail. Il suffit qu'un clic ne soit pas remonté au serveur webmail pour qu'une fonction se mette à dékonner. En mode webmail, il n'y a pas d'appli dans ton PC, toutes les touches fonction et les clics sont traités par le serveur webmail qui va ensuite répercuter tes ordres au serveur IMAP  (le fameux serveur avec lequel le portail perd si souvent le contact).

 

Il suffit d'installer un logiciel de messagerie dans ta machine et ta machine accédera directement au serveur POP, ou:et au serveur IMAP directement.  Le traitement de l'interface de pilotage, les clics, les boutons et les touches fonctions ne donneront lieu à aucun échange internet, tous les traitements seron locaux.

Contrairement à ce qu'on imagine, le client mail c'est la simplicité, tous les traitement sont locaux.

Il n'y a de connexion Internet que pour émettre et recevoir des messages complets.  Les échanges sont directs entre le courrielleur et les serveur de la messagerie ; ces serveurs ne sont pas impactés par le modification.

 

Je corrige mon exposé précédent :

J'ai écrit qu'il suffisait d'installer, c'est une erreur.

 

Toutes les machines ont déjà d'origine un tel logiciel.

 

Toutes les machines Apple ont Mail

Toutes les machines Android ont Email

Toutes les machines Windows (8 et suivantes) ont Courrier

Toutes les machines Linux ont Thunderbird

 

Outlook et Thunderbird sont de très loin les meilleurs logiciel à ce jour.

Thunderbird est gratuit et disponible pour Windows, Mac et Linux

 

Utilise Thunderbird ( en parallèle avec le webmail si tu veux ) et tu n'auras plus les provblèmes cités.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yenamarredja
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 101  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

bonjour,

 

admettons, admettons...cela démontre que Orange ne sait pas faire aussi bien que free (zimbra) ou gmail, dans ce domaine au moins; je ne dis pas que les ingénieurs ou techniciens sont incompétents, mais s'il s'agit de leur nombre insuffisant, c'est une histoire de gestion et de recherche de rentabilité de l'entreprise

 

aucune justification ne me fera comprendre pourquoi zimbra de chez free est instantané, et pas le webmail d'orange; si un webmail à distance chez le FAI était si problématique à mettre en place, pourquoi un seul d'entre eux est défaillant?

 

petite comparaison: certaines petites lignes de chemin de fer connaissent retards, pannes, quelquefois accidents (rares, heureusement) la solution? prenez votre voiture ou le car, ça marchera mieux.........

 

humoristiquement

Y

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 073  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

@yenamarredja

 

@PhilDur  @papou22

 

Le problème du portail Orange actuel est du à la migration du mail actuel vers le "nouveau mail", d'ailleurs il y a une rubrique spécifique sur le "nouveau mail" sur le forum.

Cette migration à l'air d'être plus compliquée que prévue et Orange est en train de revenir en arrière mais le mal est fait.

Voilà ce qui explique les problèmes du portail.

Pour ma part je m'en fout complet dans le sens ou j'utilise Thunderbird et Outlook.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 057  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange


@yenamarredja  a écrit :

admettons, admettons...cela démontre que Orange ne sait pas faire aussi bien que....


Que cherches tu à faire ?

Trouver une solution pour accéder à une boite mail sans être gêné, ou un moyen de prouver  que Orange est coupable du péché originel ?

 

 

Franchement, ce que je cherche à faire ici,  c'est expliquer la cause du problème de lenteur et montrer aux utilisateurs qu'ils ne sont pas oblifés de subir le problème et comment ils peuvent faire pour retrouver un fonctionnement "normal'.

 

Si en plus ça diminue le poids de la CyberCriminalité, je n'en serai que plus heureux.

 

Le reste ...  ouais ...  bof !  

Bashing et Infox, ... Pour moi, c'est le même monde et j'le kiffe pas trop.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lgdoc
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 045  

Re: Messagerie Orange lente

Merci papou22!

J'ai les memes problemes, sauf en soirée...quand les serveurs orange sont moins sollicités!!!

Je suis preneur de votre aide, puisque vous le proposez..

et aussi quelques explications:

qu'est-ce que ça va changer dans la reception/envoi de mes mails???

Merci d'avance

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 042  

Re: Messagerie Orange lente


@lgdoc  a écrit :

Merci papou22!

J'ai les memes problemes, sauf en soirée...quand les serveurs orange sont moins sollicités!!!

Je suis preneur de votre aide, puisque vous le proposez..

et aussi quelques explications:

qu'est-ce que ça va changer dans la reception/envoi de mes mails???

Merci d'avance


Bonjour @lgdoc,

 

Ce que ça va changer :

- Tes mails reçus seront automatiquement importés sur ta machine avec leurs pièces jointes et l'ouverture de ceux-ci ou d'une pièce jointe sera instantanée, à vitesse de PC et sans passer par le réseau. Peu importe la vitesse à laquelle ils sont importés : Thunderbird te prévient quand tout est chez toi.

- Tes mails à envoyer seront composés sur le PC, à vitesse de PC et sans passer par le réseau, dans un vrai traitement de texte avec correcteur orthographique très puissant (éventuellement en plusieurs langues). Ils n'ont besoin du réseau qu'au moment de l'envoi et sont déposés directement dans le serveur des mails sortants d'Orange, sans passer par le webmail et subir ses problèmes et lenteurs.

 

Tu peux retrouver le mail de la Grand Tante d'il y a 5 ans en quelques fractions de secondes.

Tu peux trier tes mails automatiquement et les classer dans des dossiers par sujet

Tu peux filtrer tous les spams et autres indésirables avec mémorisation de ce que tu as déclaré comme provenance indésirable.

 

Tous tes mails et contacts seront stockés sur ton PC, en sécurité et hors d'atteinte des pirates qui pourraient casser ton mot de passe et (selon paramétrage) sans rien laisser de piratable sur le serveur (ou très peu si tu consultes tes mails aussi sur un autre équipement).

 

Tout ton historique de mails est sauvegardable sur disque dur externe.

 

Tu disposes de fonctions évoluées en ton plus basiques de mémorisation des préférences de rédaction (fontes, mise en page, etc...).

Un tel système n'empêche pas de voir aussi ses mails de partout (selon paramétrage).

 

Je m'arrrête là car la liste des avantages est trop longue.

 

Consulte ce post pour en savoir plus :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 026  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour

 


@lgdoc  a écrit :

qu'est-ce que ça va changer dans la reception/envoi de mes mails???

 


Tout !

Ca fonctionnera !

 

Le changement va être la conséquence du déplacement de TES données.

 

Actuellement tes données sont gérées dans le portail Orange, il y a tes contacts et le mail Orange y copie les messages de ta boite mail à chaque fois que tu y accèdes.

 

 

Avec Thunderbird dans ta machine, tu y auras aussi ton carnet d'adresse et tes messages.

 

 

Les changements porteront sur

les temps de réponse :

- tous les messages déjà reçus n'auront plus besoin d'être rechargés, accès immédiat, même si ton PC n'est pas connecté au net

- la réception des messages se fera directement, elle ne nécessitera pas de transférer les bandeaux graphiques, les menus Orange, le logo Orange, les publicités, ... encore un facteur d'accélération

- seul le texte du message sera transféré et dans une forme plus compacte, .... accélération

 

la sécurité :

- avec mail Orange tes messages sont accessibles sur un site web, c'est public et accessible par les pirates (un pirate est un nuisible qui s'est procuré ton mot de passe par des moyens détournés sans ton consentement), il peut les copier, les effacer et les exploiter

- avec mail Orange, tes contacts sont exposés  aux mêmes risques

- avec Thunderbird même un pirate n'a pas accès à tes données

- voir ce tutoriel concernant webmail et sécurité

- la sauvegarde de tes données sera facile et rapide, parce que tout se fera en local. Tu pourras choisir ton support externe de sauvegarde : cké USB, disque externe, CD/DVD gravé, ....  Imagine seulement la sauvegarde de données chez Orange dans un format inconnu !!!!

 

les fonctionalités :

- avec Thunderbird (ou Outlook) la "fabrication" des  messages est locale, tu peux facilement mettre en page tes messages, gérer des signatures, ...  tu n'es pas limité par les choix du mail Orange

- Thunderbird gère les pièces jointes de et jusqu'à ta machine, avec le mail Orange, il faut les charger dans le portail avant de pouvoir envoyer le message, et symétriquement en réception, le mail Orange ne charge les PJ que jusqu'au portail

- la gestion des photos et vidéos incluses dans un mail est proprement gérée par Thunderbird

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
phmalo
contributeur occasionnel
1 016  

Re: Messagerie Orange lente

Bonjour papou22, bonjour à tous les "bénévoles",

 

Tout d'abord, je vous remercie pour votre esprit d'entraide et votre abnégation, sincèrement.

 

Cependant, ne croyez-vous pas, et ce à fortiori en revendiquant un statut de bénévole, que vous êtes au moins autant au service d'Orange que de vos concitoyens désemparés devant la lecture interminables de leurs mails ?

Clairement, Orange ne mérite absolument pas un tel cadeau de votre part.

 

De plus, j'ose naïvement espérer que le forum d'entraide est lu, ou moins parcouru, par le personnel d'Orange.

Ce forum constitue une mine d'informations précieuses dans le cadre d'un processus d'amélioration continue de la qualité de service. Malheureusement, il est plus probable qu'Orange fasse l'autruche, dans un profond mépris de sa clientèle.

 

Enfin, je persiste à penser qu'Orange a des devoirs en tant que fournisseur d'accès et d'adresses mails.

La situation actuelle est totalement anormale, d'autant plus qu'Orange ne communique absolument pas sur ses travaux de changements de serveurs de messageries.

 

Le fait que vous proposiez des solutions alternatives telles que Thunderbird est tout à fait louable et constructif. Cependant, il s'agit là aussi d'une façon de faire l'autruche et d'accepter les dysfonctionnements du fournisseur.

L'informatique est censé faciliter la vie, et à l'heure du déploiement des services de cloud et d'accès à distance, il est tout à fait logique de privilégier des solutions de webmails à distance, facilitant les accès aux mails depuis n'importe quel terminal tout en évitant d'importer des virus sur son propre matériel.

 

A quand les gilets orange !

 

 

phmalo
contributeur occasionnel
1 010  

Re: extrème lenteur de ma messagerie orange

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour toutes ces explications.

 

Je ne doute pas une seconde que les chantiers en cours soient complexes.

 

Cependant, ils doivent se dérouler en toute transparence vis à vis des utilisateurs et usagers :

. communication auprès de ceux-ci pour informer des travaux en cours et des éventuels impacts,

. si impact il y a, il doit être minimisé le plus possible, et toute interruption de service doit être mésurée, planifiée, et faire l'objet d'une information spécifique,

. une plateforme particulière en "pré-production" doit être utilisée pour la mise en place des nouveaux serveurs et nouvelles interfaces, en laissant vivre normalement la plateforme publique ; et quand la nouvelle plateforme est dûment testée, on peut procéder au basculement ; on peut appliquer cette procédure par palier.

 

Aujourd'hui, Orange ne respecte aucun de ces points ... et ne respecte aucun de ses clients !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754618 membres inscrits 🧡

3892 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne